L’évolution des inégalités de revenus en France
10 février 2014 - La France a connu une réduction des inégalités de revenus au cours des quarante dernières années, mais depuis 15 ans la tendance s’est inversée. Les écarts de niveau de vie ont baissé si l’on se place sur une longue période. Cependant, elles repartent à la hausse depuis une quinzaine d’années. Principalement parce que les niveaux de vie des très riches se sont envolés mais aussi parce que ceux des plus pauvres ont diminué dans les années récentes. Le jugement que l’on peut porter sur les inégalités de revenus dépend de l’échelle de temps et de l’instrument de mesure que l’on utilise. L’évolution depuis 40 ans Comparaison entre les 10 % les plus pauvres et les 10 % les plus riches L’outil le plus souvent utilisé pour mesurer les inégalités de revenus est appelé « rapport interdécile ». Avec cet outil, et si l’on observe les choses depuis les années 1970, la diminution est nette : le rapport interdécile est passé de 4,6 à 3,6 en 2011. Les 10 dernières années Depuis 2008
L'austérité risque de créer des millions de chômeurs en Europe
Il pourrait y avoir 4,5 millions de chômeurs de plus en quatre ans dans la zone euro si des politiques économiques favorisant la croissance et l'emploi ne sont pas engagées, avertit l'Organisation internationale du travail (OIT) dans une étude. Il y a actuellement 17,4 millions demandeurs d'emplois en Europe, soit un taux de chômage de 11%, souligne l'OIT, qui s'alarme particulièrement du chômage des jeunes qui est de 22% pour la zone, mais culmine à 30% en Italie, au Portugal et en Slovaquie et à 50% en Espagne et en Grèce. 44% des demandeurs d'emploi sont au chômage depuis plus d'un an. "S'il n'y a pas de changement de politique, tous et je dis bien tous les pays de la zone euro, seront touchés, à la fois ceux déjà en difficulté et ceux qui se portent le mieux", a lancé Juan Somavia, le directeur général de l'OIT en présentant l'étude aux journalistes.
En Grande-Bretagne, cinq familles possèdent autant que 20% de la population
Les inégalités se creusent au Royaume-Uni : les revenus des cinq familles les plus riches ont progressé quatre fois plus vite que ceux du reste de la population, selon un rapport d'Oxfam.Correspondant à Londres, Les cinq familles les plus riches du Royaume-Uni possèdent autant que les 12,6 millions de Britanniques les plus pauvres. Leur richesse cumulée, 28,2 milliards de livres (33,7 milliards d'euros) correspond au patrimoine des 20% de la population du pays au bas de l'échelle sociale, selon une étude de l'organisation caritative Oxfam publiée lundi. En tête du palmarès des fortunes britanniques établi par Forbes, le duc de Westminster, Gerald Grosvenor, possède autant (7,9 milliards de livres, soit 9,4 milliards d'euros) que les 10% de ses concitoyens les plus pauvres. Alors que l'économie britannique a redémarré à un rythme soutenu, les inégalités s'accroissent. Le gouvernement de David Cameron présente son budget ce mercredi.
Breathingearth - CO2, birth & death rates by country, simulated real-time
Dessine-moi les inégalités
Du même auteur L'axe vertical indique l'évolution du revenu réel entre 1988 et 2008 , il est exprimé en dollars internationaux de 2005 corrigés de l'inflation. Su l'axe horizontal, on peut lire les niveaux de revenus dans le monde, de sorte qu'au début, vers le zéro, on trouve ceux dans le monde qui gagnent le moins, et à l'extrême droite, ceux qui gagnent le plus. On a donc une distribution des revenus de la population indépendamment des pays où elle réside. A l'extrême droite de la courbe, on trouve les grands gagnants. Les autres gagnants, le gros dos de l'éléphant, sont les classes nombreuses des BRICS. Pour les perdants, ils se décomposent en deux populations. À l'extrême gauche de la courbe : les plus pauvres, les laissés pour compte de la globalisation.
Qui veut la "peau" du principe de précaution? | Danièle Favari
Par une proposition de loi constitutionnelle enregistrée le 14 octobre 2014, le député Eric Woerth considère que le "principe de précaution" constitue un frein à la croissance et à la compétitivité et propose d'y substituer un "principe d'innovation responsable" afin de permettre "un développement économique efficace, réfléchi et pondéré face aux grands risques environnementaux". Il y oppose ces deux fondamentaux attribuant à l'un: inaction, interdiction et immobilisme et à l'autre: puissance économique, opportunités et gains de productivité. Le "principe de précaution" (ou "approche de précaution" selon les termes de l'OMC), constitue - sans toutefois le définir - l'un des quatre principes et objectifs principaux et fondamentaux de la politique environnementale de l'UE [1] dans le cadre général de l'analyse du risque. Lire aussi:• Le principe de précaution est-il irresponsable?
Rich Man Calls Rising Income Inequality 'Fantastic'
One Canadian entrepreneur couldn't have been more excited to learn that the 85 richest people on Earth are now worth as much half the world's population. "It’s fantastic," said Canadian millionaire Kevin O’Leary on his own Canadian news show the “The Lang & O’Leary Exchange.” “This is a great thing because it inspires everybody, gets them motivation to look up to the one percent and say, ‘I want to become one of those people, I’m going to fight hard to get up to the top,’ " said O'Leary, who's been dubbed Canada's Donald Trump and is also an investor in the reality show Shark Tank. “This is fantastic news and of course I’m going to applaud it,” O’Leary went on to say Monday, on the record, in front of television cameras that were recording him. “What can be wrong with this?” “Really?” “Yes, really. “So somebody living on $1 a day in Africa is getting up in the morning and saying, ‘I’m going to be Bill Gates’?” “That’s the motivation everybody needs,” O’Leary said.
Les véritables raisons du redécoupage des régions en France : le traité transatlantique!
04 Juin 2014 - Pathétique!!! Notre gouvernement continue « la vente » du pays à ce foutu « Nouvel Ordre Mondial » souhaité et imposé par les dirigeants (donc principalement les gros financiers) américains! Ils ont jusqu’à présent été prêts à tous les coups bas pour atteindre leur but, jusqu’à faire dégager De Gaulle de son statut de président. Dans les médias, nombre de réactions ont pu être filmées, notamment à l’assemblée nationale, considérant que ce travail n’est qu’une gabegie, s’accusant les uns les autres d’avoir participé et de vouloir détruire la France, les journalistes détaillant tout et n’importe quoi, mais AUCUN n’expliquant réellement les raisons de ce redécoupage, par manque de courage ou manque de liberté de parole, les français n’ont pas eu les véritables explications, et ceci est une honte totale!!! Les journaux expliquent quand même une petite chose: le gouvernement souhaitait donner une « taille européenne » aux régions de la France. Source : Les Moutons Enragés