background preloader

Economie

Facebook Twitter

3 jan. 2021 - +20% en France, +50% en Asie : le patrimoine des milliardaires explose pendant l’épidémie - NPA - Comité de l'Ariège. Non, le déficit du régime des retraites par répartition n'est pas alarmant. Pour faire passer son projet de réforme, le gouvernement multiplie les discours alarmistes sur le déficit du régime actuel.

Non, le déficit du régime des retraites par répartition n'est pas alarmant

Sauf que celui-ci n’est pas si important et qu’il pourrait être facilement comblé. Explications. Le gouvernement est manifestement prêt à tordre les faits et les chiffres pour vendre son projet de réforme des retraites. Fin novembre, le Conseil d’orientation des retraites (COR) a rendu publique sa dernière analyse sur le déficit du régime actuel de retraites. Le COR est un groupe d’experts, de parlementaires, de représentants syndicaux et patronaux, chargé d’étudier les perspectives à moyen et long terme du système de retraite français [1].

L’organisme avait déjà rendu un rapport en juin. Syndicat CGT de l’Insee-Genes : Retraites : des chiffres pour débattre. Les très bons comptes de l’immigration. Les immigrés sont une excellente affaire pour l’Etat français : ils rapportent une grosse douzaine de milliards d’euros par an et paient nos retraites.

Les très bons comptes de l’immigration

Les immigrés sont une très bonne affaire pour l’économie française : ils reçoivent de l’Etat 47,9 milliards d’euros, mais ils reversent 60,3 milliards. Autant dire un solde positif de 12,4 milliards d’euros pour les finances publiques, qui ne représente pourtant que la part monétaire de transferts bien plus importants. Dans ce pays de 64,7 millions d’habitants, 6,5 millions de Français comptent au moins un immigré dans leur famille. Les chiffres de l’immigration légale sont très fluctuants. En France, on recense environ 5,3 millions de résidents étrangers avec leurs familles. Une équipe de chercheurs de l’université de Lille, sous la direction du Pr Xavier Chojnicki, a réalisé pour le compte du ministère des Affaires sociales une étude sur les coûts de l’immigration pour l’économie nationale. MAIN BASSE SUR L'ENERGIE - FNME-CGT. Ces médicaments qui coûtent des milliards à l’assurance-maladie et menacent notre système de santé.

Les logiques économiques des laboratoires pharmaceutiques sont-elles compatibles avec une sécurité sociale chargée de s’occuper efficacement de la santé de tous ?

Ces médicaments qui coûtent des milliards à l’assurance-maladie et menacent notre système de santé

Pour limiter le réchauffement climatique, quels sont les efforts "sans précédent" à fournir? SCIENCE - En 2015, lors de la COP 21, le monde entier semblait s'être mis d'accord pour tenter de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C.

Pour limiter le réchauffement climatique, quels sont les efforts "sans précédent" à fournir?

Après la signature de l'Accord de Paris, les Etats ont donc demandé au Giec, l'organisme scientifique international en charge du climat, de réfléchir aux solutions pour y parvenir. Le résultat a été rendu public ce lundi 8 octobre. Le rapport, et son résumé aux décideurs, douche tout enthousiasme et inquiète. Les changements nécessaires sont "sans précédent" en termes d'échelle et impliquent des réductions drastiques d'émissions de gaz à effet de serre dans tous les secteurs, des mesures d'atténuations larges et une augmentation "significative des investissements". Pour autant, le jeu en vaut la chandelle, rappelle le Giec.

Pourquoi Trump vient-il de déclencher une nouvelle crise financière ? Par Dan Glazebrook – Le 17 août 2018 – Source RT L’attaque de Trump contre la livre turque, combinée aux récentes mesures de la Réserve fédérale pour réduire drastiquement l’offre de dollars, entraînent le monde vers une crise monétaire identique à celle de 1997.

Pourquoi Trump vient-il de déclencher une nouvelle crise financière ?

C’est peut-être exactement le but recherché. Vendredi dernier, Donald Trump a annoncé de nouvelles sanctions contre la Turquie, notamment le doublement des droits de douane sur l’acier et l’aluminium qu’il avait introduits plus tôt cette année. La monnaie turque était déjà en difficulté, mais ces nouvelles sanctions « sont la goutte qui fait déborder le vase », selon Edward Park de la société de gestion britannique Brooks Macdonald. Le même jour, la livre turque est tombée à plus de 6 face au dollar, pour la première fois, atteignant un nouveau bas historique de 7,21 par rapport au dollar, dimanche.

Allègements sociaux, cadeaux fiscaux, pollutions, précarité : enquête sur le fardeau financier que les multinationales imposent à la société. Nous sommes constamment incités à considérer les grandes entreprises françaises sous un jour positif, comme sources de richesse économique, créatrices d’emploi, symboles et garantes du prestige de la France.

Allègements sociaux, cadeaux fiscaux, pollutions, précarité : enquête sur le fardeau financier que les multinationales imposent à la société

Lorsque les grands groupes tricolores se portent bien, c’est toute la société française qui irait bien du même coup. Après tout, ne représentent-elles pas des centaines de milliers d’emplois en France et des dizaines de millions de taxes et impôts versés ? Ces bienfaits apportés par « nos » multinationales justifieraient qu’il faille baisser les impôts et les cotisations sociales pour préserver leur « compétitivité ». Une multinationale coûte en moyenne 300 millions d'euros par an à la collectivité. Les vrais assistés de la société française ne sont pas forcément ceux qui sont le plus souvent montrés du doigt.

Une multinationale coûte en moyenne 300 millions d'euros par an à la collectivité

Les gouvernements successifs ont fait de la préservation de la « compétitivité » des entreprises françaises leur mantra. « Compétitivité » qui s’est traduite par des allègements de cotisations sociales, par une précarisation de l’emploi, par des cadeaux fiscaux toujours plus importants, et qui a également servi à justifier l’absence d’action ambitieuse pour s’attaquer à la pollution de l’air ou réduire nos émissions de gaz à effet de serre. Une étude publiée par le Basic et l’Observatoire des multinationales à l’occasion de la parution du « Véritable bilan annuel des grandes entreprises françaises » essaie pour la première fois de mettre un prix sur ces politiques (à télécharger ici).

Comment le Portugal se dirige vers le plein emploi... en faisant l'inverse de ce qu'exige Bruxelles. Salaire minimum en hausse, taxe sur les gros chiffres d'affaire, revalorisation des retraites...

Comment le Portugal se dirige vers le plein emploi... en faisant l'inverse de ce qu'exige Bruxelles

Lisbonne ose prendre le contre-pied du dogme économique de l'UE. Et au grand dam des promoteurs de l'austérité, cette politique porte ses fruits. » Comment la dette de la SNCF enrichit les marchés financiers, au détriment des cheminots et des usagers, par Nolwenn Weiler. Sous prétexte de sauver la SNCF, endettée de près de 50 milliards d’euros, le gouvernement Philippe prépare une profonde réforme du secteur ferroviaire, ouvrant la porte à sa privatisation de fait.

» Comment la dette de la SNCF enrichit les marchés financiers, au détriment des cheminots et des usagers, par Nolwenn Weiler

Présentée comme la conséquence de performances insuffisantes de l’entreprise, cette dette résulte pourtant très largement de choix politiques et organisationnels antérieurs. Loin des fantasmes sur le statut des cheminots, Basta ! Effet de levier, solvabilité, liquidité, risque systémique. Mais qui tue (vraiment) les entreprises ? - Journal Fakir. Ce graphique Ludo m’en a fait des jolis tableaux, et je les balade de chez Ruquier à BFM, et on les publie dans nos T’chios, et on les cite dans Le Monde. « C’est le point aveugle du débat économique en France », je répète. « Ces chiffres, ça signifie que, dans les années 80, un salarié travaillait une semaine par an pour les actionnaires.

Mais qui tue (vraiment) les entreprises ? - Journal Fakir

Aujourd’hui, c’est trois à quatre semaines », je vulgarise.« Mais quelles entreprises ça concerne ? » on m’a demandé.« Comment on obtient ces courbes ? »« Pourquoi ça s’arrête en 2008 ? Retraite progressive : zoom sur un dispositif plein d’avantages pour lever le pied en douceur. Année après année, le succès de la retraite progressive s'amplifie. Selon les derniers chiffres publiés par la CNAV, 11.561 salariés bénéficiaient de ce dispositif au 31 décembre 2016, contre moins de 3.000 avant la réforme de 2014, qui a abaissé à 60 ans l’âge auquel il est possible d'en profiter.

Et le nombre de bénéficiaires pourrait à nouveau faire un bond avec l’ouverture, depuis le 1er janvier 2018, de la retraite progressive aux salariés qui exercent plusieurs activités à temps partiel. Une ouverture qui devrait notamment profiter aux assistantes maternelles et aux personnes qui travaillent au service des particuliers. Accessible 2 ans avant l’âge légal de la retraite, la retraite progressive permet aux assurés qui le souhaitent de commencer à percevoir une fraction de leurs retraites - base et complémentaires - tout en continuant à travailler à temps partiel.

Mais il n’est pas nécessaire pour autant qu’ils réduisent effectivement leur activité. Platini, Balkany, Drahi... les Français qui apparaissent dans les "Panama papers" ÉCONOMIE - Plus de 214.000 entités offshore sont impliquées dans les opérations financières dans plus de 200 pays et territoires à travers le monde, a révélé dimanche 3 avril une enquête planétaire réalisée par une centaine de journaux à partir de 11,5 millions de documents.

Budget 2018 : Emmanuel Macron est bien le président des riches. Emmanuel Macron est-il vraiment le président des riches et des entrepreneurs ? À cette question, beaucoup de ses opposants répondent oui, sans équivoque. Il est vrai que la prochaine loi de finances pour la seule année 2018 va dans ce sens. “Il suffit de superposer l’ensemble des mesures pour s’en rendre compte” affirme Olivier Passet, directeur des synthèses de Xerfi. Natixis, la banque française qui craint une « révolte des salariés » En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... bien ensoleillé. C’est quoi l’oligarchie ? Le milliardaire derrière Fillon, par Osons causer. Interview #5 : Philippe Pascal et les fraudes sociales. «Une taxe sur les transactions financières pourrait remplacer tous les impôts actuels» - Le Temps. Dans son dernier ouvrage*, Marc Chesney dresse un parallèle entre la Première Guerre mondiale et la crise financière de 2008.

Une nouvelle crise financière, quelle probabilité. Un revenu minimum pour tous, possible en France. Regardez l'émission Cash Investigation sur les "salariés à prix cassé" - France 2 - 22 mars 2016 - En replay. Cash Investigation. Paradis fiscaux : le casse du siècle - France 2 - 5 avril 2016 - En replay. Facebook France n’a payé que 544.000 euros d’impôts en 2015. Les raisons qui pourraient pousser les banques à taxer les dépôts des particuliers. Sens au travail : comment garder le cap de sa motitvation personnelle.

Économie décalée

Dessine-moi l'éco : Pourquoi la déflation peut-elle être dangereuse ? - vidéo dailymotion. Paradis fiscaux et fraude fiscale: à combien s’élève le manque à gagner? Évasion fiscale, fraudes et manipulations : découvrez le casier judiciaire de votre banque. Depuis la crise financière de 2008, les scandales bancaires se multiplient. Et de toutes sortes. Il y a ceux directement liés à la commercialisation de produits financiers toxiques qui ont conduit à la crise des subripmes. [Le doc censuré par Canal] Pièces à conviction : Banque Pasche. Dessine-moi l'éco : l'ISF, impôt solidaire ou démago ? - vidéo Dailymotion. Chine. “Quelque chose ne tourne pas rond dans le capitalisme mondial”

Antisysteme.com. Jean-Luc Buchalet, Pythagore consult - Immobilier : les prix vont vraiment baisser. Déforestation : faut-il boycotter le Nutella ? - Greenweez Magazine. Très chère pollution - Greenweez Magazine. Compteur dette publique France. Récession / Dépression. Dessine-moi l'éco : La bourse et le financement des entreprises. Il faut renouveler l’enseignement de l’économie. Il était une fois la crise épisode 1. Les Confessions d'un assassin financier - John Perkins. Ces 147 sociétés qui dominent le monde.

Les véritables raisons du redécoupage des régions en France : le traité transatlantique! Qui veut la "peau" du principe de précaution?  Consommation et équipement des ménages. Le simulateur d'indice des prix. Breathingearth - CO2, birth & death rates by country, simulated real-time. Une autre vision de l'économie. TAFTA / GMT Accord transatlantique de "libre"-échange. L'austérité risque de créer des millions de chômeurs en Europe. Comment calcule-t-on l’impôt sur le revenu. La décroissance, une solution à la crise. L'endettement de la France et le libéralisme.

L'endettement de la France et le libéralisme. Comment décrypter son bulletin de salaire. Le rôle de la BCE face à la crise de la dette. L'élaboration du budget d'une commune. Les paradis fiscaux. Les sources de financement des entreprises. Comment un État peut-il faire faillite? 3 minutes pour comprendre le pouvoir d'achat. Comment fonctionne le système de retraite par répartition. D’où vient le chômage ? Y a-t-il un remède. Qui est riche et qui est pauvre en France ?