11 déc. 2020 Carole Delga, présidente d’Occitanie, alerte sur le projet de démantèlement d’EDF et ses répercussions en Région. Face au projet « Hercule » qui doit décider de l’avenir d’EDF, la présidente de la Région Occitanie alerte sur les conséquences d’un démantèlement de l’entreprise publique, sur l’emploi en premier lieu, sur le prix de l’énergie pour les citoyens, et le développement des énergies renouvelables défendu par la Région.
Le projet « Hercule » discuté actuellement par le Gouvernement et la Commission européenne, prévoit d’abandonner la forme actuelle d’EDF pour la scinder en trois entités distinctes : une entreprise publique (« EDF bleu ») regroupant les centrales nucléaires, une autre (« EDF vert ») incluant la distribution d’électricité et les énergies renouvelables et une troisième (« EDF azur »), responsable des barrages hydroélectriques dont les concessions se verraient remises en concurrence. DESSINE MOI L'ECO. Le PIB, un indicateur contesté de l’activité économique. Xavier Timbeau, aujourd’hui Directeur principal à l’OFCE, a répondu à nos questions concernant l’un des indicateurs les plus utilisés en économie, le PIB.
Il nous a présenté cet indicateur, tout en insistant sur ses limites. Cette interview a été réalisée en 2012. Qu’est-ce que le PIB ? Contenu externe est désactivé. Le PIB est une mesure de la production d’une économie. Guide du Manager Facilitateur 2019. Boite a Outs Richesses Humaines Guide de Bonnes Pratiques 2018. Comment épargner mieux qu’un professionnel. En 2006, lors de sa célèbre réunion annuelle, Warren Buffett a déclaré "Je connais un placement meilleur, à long terme, que n'importe quelle combinaison de hedge funds".
Un professionnel de la finance l'a pris au mot, et lui a proposé un pari : un million de dollars (versé à une oeuvre caritative) qu'il pourrait préparer une combinaison de fonds capable de relever le défi. Buffet a accepté et le pari a été lancé. D'un côté, un ensemble de hedge funds gérés par les meilleurs professionnels de la finance; de l'autre côté, Warren Buffet a proposé le placement le plus simple possible : un fonds indiciaire, constitué exactement comme l'indice qui suit la bourse de New York, le S&P 500.
Les fonds indiciaires ont été inventés en 1975 par John C. Bogle, créateur de la société de placement Vanguard. En 2007 et 2008, le pari de Buffet était bien mal parti. 1Combien dois-je mettre de côté? On considère qu'il faut en général épargner entre 10 et 15% de son revenu. Piketty: «L’Allemagne est LE pays qui n’a jamais remboursé ses dettes» L’auteur du « Capital au XXIe siècle» prend partie pour une restructuration de la dette grecque.
Au lendemain du référendum grec et de la nette victoire du non, l’économiste Thomas Piketty a accordé une interview au quotidien allemand Die Zeit (traduite en anglais par le site Medium). Piketty, l'un des économistes les plus influents au monde depuis le succès de son analyse historique des inégalités, Le Capital au XXIe siècle, prend clairement partie pour une restructuration de la dette grecque, jugeant que maintenir les Grecs dans l’austérité est une solution intenable et injuste. Piketty estime que «les conservateurs, en particulier en Allemagne, sont sur le point de détruire l’Europe et l’idée européenne, tout ça à cause de leur ignorance choquante de l’histoire.» Et pour convaincre le lectorat allemand, il établit un parallèle entre la situation actuelle de la Grèce et celle de l’Allemagne soixante ans plus tôt: Et plus loin, insistant: Observatoire des multinationales. L'observatoire des inégalités change les règles du Monopoly pour les adapter à la réalité.
INÉGALITÉS - L'observatoire des inégalités a partagé une vidéo le 24 avril pour dénoncer le fait que l'on ne part pas tous avec les même chances dans la vie.
Un message : changer les règles du jeu... Le Monopoly est le jeu de société le plus connu du monde. L'objectif est de devenir riche grâce à des transactions immobilières. L'observatoire des inégalités a voulu adapter les règles à notre société en faisant jouer des enfants. La face cachée du billet de 500 euros.
Sécurité informatique . Cyberattaque : 150 pays dans “une tempête planétaire” Des hackers ont attaqué avec un logiciel malveillant des milliers d’administrations et d’entreprises à travers le monde, bloquant l’utilisation des ordinateurs et exigeant une rançon.
Le système de santé britannique est gravement touché. “Une attaque massive par rançongiciel touche près de 100 pays” titre The Guardian au Royaume-Uni, où le système de santé publique NHS (National Health Security) est gravement perturbé par cette paralysie malveillante qui s’est déclarée dans la soirée de vendredi 12 mai. Ce dimanche, Europol, l’office européen de police, estimait que 150 pays avaient été touchés, et plus de 200 000 personnes, rapporte le Washington Post. Cité par BBC News, le patron d’Europol exprimait “de sérieuses inquiétudes sur la possibilité d’une nouvelle attaque” lundi 15 mai. L’outil utilisé par les pirates informatiques proviendrait d’”un logiciel volé à la NSA”, l’Agence nationale américaine de sécurité, explique le New York Times. Les Confessions d'un assassin financier - John Perkins.