Les open badges dans l'Education Nationale: le mépris et le contrôle. Il serait malvenu de croire que les open badges qu'ont voulu mettre en valeur les académies de Montpellier ou Poitiers à la sortie de la période de confinement n'étaient que lubie de tel ou tel recteur, colifichets que les enseignants devraient s'auto-attribuer pour valoriser les compétences acquises en particulier lors de ce temps singulier d'enseignement à distance – colifichets dont il aurait convenu de se gausser en les pastichant, ce qui a été fait amplement par les enseignants – cédant en cela par trop à la tendance délétère contemporaine consistant à tourner en dérision les choses plutôt qu'à les passer au crible de l'analyse.
Car quoi ? Badge. Travailler et résister dans le second degré : guide à l’usage des personnels - SUD éducation. Guide de SUD éducation lundi 25 mai 2020 Sommaire Edito Le fonctionnement d’un EPLE Les instances Le Conseil d’administration (CA) La commission permanente Commission Hygiène et Sécurité Le Conseil pédagogique Le conseil de discipline L’heure mensuelle d’information syndicale (HMI) Décrypter et voter une DHG Le CA consacré à la dotation horaire globale (DHG) Lire une DHG Lire une DHG en collège Lire une DHG en LGT DHG en lycée pro Lutter contre l’inflation du nombre d’élèves Volume et utilisation de la DHG : seule la lutte paie La répartition des services et les HSA (heures supplémentaires annuelles) Le service La ventilation de Service (VS) Le temps de travail Les maxima de services d’enseignement hebdomadaires.
Être professeur-e principal-e (P.P.) Les obligations de service La carrière Suivi de carrière et paritarisme Salaire et aides financières Dossier administratif et sanctions La procédure disciplinaire Le dossier administratif Inspection et refus d’inspection dans le cadre du PPCR. Générateur de couverture Martine ! Y a-t-il un climat Anti-Blanquer à l'éducation nationale ? Selon un rapport, les profs n’ont pas le cul sorti des ronces. Publié le 04 janvier 2020 2021 sera une année catastrophique pour les enseignants.
Mais après, ce sera pire. 24.5k Partages Partager Tweeter Le moral des enseignants français est au plus bas, et il n’est pas prêt de remonter. Leurs parents, issus de la génération K (ainsi nommé par les sociologues en référence au prénom Kevin, de sinistre mémoire) seront de plus en plus exigeants. 12 - L'aveu de Blanquer pour 2020. Lettre ouverte à Emmanuel Macron.
Monsieur le Président de la République, « Tout commence par une interruption », dit le poète*.
Et si, par un impossible dialogue, nous interrompions un moment l’ordre désastreux du monde, pour le rendre à la vraie vie ? Depuis près de trois ans maintenant, nous vous avons beaucoup entendu, et même écouté. Nous ne vous avons que trop bien compris. Mais depuis plusieurs mois, nous nous exprimons aussi, tant à l’intention de notre ministre de tutelle, Jean-Michel Blanquer, qu’à la vôtre. Tribune : Sylvain Grandserre : Un appel pour une éducation nationale exemplaire.
"Quand l’État ne fait pas son travail, pourquoi continuons-nous de le faire à sa place ?
" Professeur des écoles Sylvain Grandserre invite les enseignants à faire la grève du zèle quand l'institution dérape. Cette tribune témoigne aussi à sa façon du climat qui règne, deux années après la nomination de JM Blanquer, dans les écoles. " Nous sommes aujourd’hui victimes de toutes ces aberrations technocratiques mais serons demain coupables de ne pas nous battre pour y remédier... Pour faire respecter l’École, sachons d’abord nous faire respecter ! " Garges-Sarcelles : des opérations «école morte» contre la réforme des retraites. Aucun bruit dans les classes, ni dans la cour de récréation.
Ce jeudi, à la veille de la présentation du projet de loi sur la réforme des retraites en conseil des ministres, des opérations « école morte » étaient organisées avec succès dans plusieurs établissements de Garges-les-Gonesse et Sarcelles. En effet, l'ensemble des parents d'élèves étaient appelés depuis plusieurs jours par d'autres parents d'élèves élus au conseil d'école à ne pas mettre leurs enfants à l'école ce jour-là pour protester contre la réforme. Des blocus étaient même organisés devant certains établissements. La suite d'une série de mobilisations : lundi, des slogans s'étaient multipliés sur les murs des établissements ou encore une grève des enseignants ce mardi. Loire : des professeurs du lycée Simone-Weil mobilisés pour défendre leurs homologues de Beauregard. Ils ont choisi de ne pas perturber les épreuves du "nouveau bac".
En revanche, les enseignants du lycée Simone Weil de Saint-Priest-en-Jarez ont été très choqués par la plainte déposée ce mardi 21 janvier par la proviseure du lycée Beauregard de Montbrison contre treize professeurs de son établissement. Ils étaient donc une trentaine (professeurs et employés du lycée confondus) à se réunir ce jeudi après-midi devant leur établissement pour témoigner leur soutien à leurs collègues montbrisonnais. Une prise de position inhabituelle dans cet établissement, comme le confirme l'un des professeurs : "C'est vrai, dit-il, qu'on est plutôt un lycée calme, mais trop c'est trop". Alfortville : profs et parents tiennent la « braderie des retraites » Tout est là.
Le chamboule-tout à l'effigie du gouvernement, Macron et Blanquer en bonne place. Le jeu de fléchettes et la vente de gâteaux. Tout sauf les étals d'une braderie. À vendre ce samedi sur la place de l'hôtel de ville d'Alfortville : « les retraites ». Lannion. Contre la réforme des retraites, le personnel de l’Éducation nationale se bat pour tous. Postés dans plusieurs lieux de Lannion, les personnels de l’Éducation nationale du Trégor ont voulu se faire entendre, ce samedi 18 janvier. « Nous avons choisi des points stratégiques où nous sommes sûrs de rencontrer des parents d’élèves », explique une enseignante de Trégastel.
L’école de musique, la médiathèque, les Halles, la salle de sport voisine de l’espace aquatique étaient donc également concernés par la mobilisation. Les enseignants en ont profité pour essayer de vendre des autocollants « Non à la retraite Macron ». « L’argent récolté est reversé aux surveillants du lycée Savina, de Tréguier, qui ont de petits salaires et qui s’impliquent massivement à chaque mobilisation. »
Réforme du bac : des profs en « grève de la surveillance » à Rouen, des épreuves reportées ? Voici un autre front dans la contestation sociale actuelle : la réforme du baccalauréat portée par Jean-Michel Blanquer, qui ne passe pas chez de nombreux enseignants.
Dans l’agglo de Rouen (Seine-Maritime), des épreuves de contrôle continu prévues lundi 20 janvier 2020 pourraient ne pas avoir lieu. En signe de protestation, des professeurs annoncent vouloir faire « grève de la surveillance ». Rennes. Le collège de Cleunay occupé cette nuit par les enseignants. À l’appel des syndicats, les personnels de l’Éducation nationale ont défilé à plusieurs reprises contre la réforme des retraites, prenant place dans les cortèges, comme celui qui a parcouru le centre-ville de Rennes ce jeudi 16 janvier, avec 3 000 personnes. Depuis quelques jours, les enseignants multiplient les actions en Ille-et-Vilaine : blocage du rectorat, opération « jeté de cartables », etc. ils entendent ainsi protester contre les réformes en cours, notamment la nouvelle formule du baccalauréat. Ils veulent le report voire l’annulation des épreuves de contrôles continus (E3C) qui doivent débuter le 20 janvier pour les élèves de 1re.
L’autre initiative privilégiée par les enseignants, c’est l’occupation nocturne. Plusieurs se sont déroulées au cours des derniers jours au lycée Descartes, à l’école du Colombier, au lycée Victor-et-Hélène-Basch, au collège Clotilde-Vautier ou encore à l’école Oscar-Leroux. Ce jeudi soir, depuis 18 h, le collège de Cleunay est bloqué à son tour. Alès : les locaux de l'inspection académique murés dans la nuit ! Les bureaux académiques de la rue Pasteur subissent un traitement très particulier depuis le début du mouvement contre la réforme des retraites...
Les opposants à la réforme des retraites issus du monde de l’enseignement ont franchi un nouveau cap, ce jeudi 16 janvier, à Alès. À peine une semaine après avoir “redécoré” (en fait, tapissé d’affichettes à l’effigie de leur ministre de tutelle, Jean-Michel Blanquer) le rez-de-chaussée des locaux de l’inspection académique, rue Pasteur, à Alès, cette fois, ils en ont muré la porte, dans la nuit.
Nogent : le recteur accueilli par des profs en colère au lycée La Source. Le tintamarre de casseroles et de cuillères en bois retentit jusqu'à la lisière du Bois de Vincennes. C'est un comité d'accueil aussi bruyant que survolté qu'a trouvé le recteur de l'académie de Créteil Daniel Auverlot en pénétrant dans l'enceinte du lycée professionnel La Source à Nogent. Ce jeudi matin, ils étaient une soixantaine de profs et de surveillants du premier et du second degré mobilisés contre la réforme des retraites, venus de plusieurs villes du Val-de-Marne et de Seine-Saint-Denis à attendre le recteur qui venait visiter l'établissement et le jury du diplôme de costumier. « Je ne suis pas directement concerné, cela ne m'empêche pas d'être en grève reconductible.
Vous cassez le modèle social mis en place par le conseil national de la résistance au prétexte qu'il n'y a pas d'argent. En 1945, la France était ruinée, on a trouvé l'argent pour créer un système de solidarité ! Ille-et-Vilaine. Réforme des retraites : les enseignants multiplient les actions. Avec les avocats, les enseignants sont sans doute les plus actifs à se mobiliser contre la réforme des retraites en ce moment.
Au cours des derniers jours, les professeurs des écoles ou encore des collèges et des lycées, ont multiplié des occupations nocturnes dans les établissements. Des occupations nocturnes un peu partout À Rennes, ils ont passé la nuit au lycée Descartes, puis à l’école du Colombier. Le mouvement s’étend, puisque de nouvelles occupations étaient annoncées au lycée Victor et Hélène-Basch, au collège Clotilde-Vautier ainsi qu’au lycée Théodore-Monod, cette fois au Rheu. À chaque fois, les enseignants sont rejoints par d’autres personnels de l’Éducation nationale, voire par des parents d’élèves. Les professeurs de lycée sont également de plus en plus nombreux à refuser les épreuves communes de contrôle continu (E3C) qui doivent débuter lundi 20 janvier, pour les élèves de 1re.
Des enseignants de La Rochelle créent des actions pour protester contre la réforme des retraites. Des enseignants de La Rochelle ont créé la surprise ce mercredi en envahissant la DASEN, la direction académique de l'Education nationale. Les manifestants qui protestent contre la réforme des retraites, ont organisé un sit in improvisé. Cette action symbolique est initiée par un collectif qui s'est progressivement créé au sein du milieu enseignant de La Rochelle. Il regroupe 130 professeurs des écoles primaires, des collèges et des lycées de La Rochelle, ils sont syndiqués et non syndiqués. Le collectif annonce qu'il va multiplier les actions locales. Hauts-de-Seine : les enseignants se mobilisent contre la réforme des retraites.
Opération école debout, ce mardi soir, à l'établissement Joliot-Curie, à Bagneux. Carton rouge contre la révolution conservatrice d’Emmanuel Macron. Education nationale : le scandale des « panels » pour compter les grévistes. C'est à la fin d'un article récent très documenté d'Anthony Cortès de Marianne que l'on trouve la confirmation de ce qui s'apparente clairement à un scandale : « Contacté, le ministère de l'Education nationale confirme à Marianne ne pas prendre en compte les statistiques de l'ensemble des établissements.
Seuls les résultats d'établissements triés sur le volet et jugés "représentatifs" sont dénombrés pour établir rapidement les fameux taux qui doivent être communiqués à la mi-journée. Cependant, aucune information ne filtre quant aux modalités qui ont été prises en compte au moment de l'élaboration de ce panel. Non pas par mauvaise volonté, mais parce que la création de cet échantillon semble dater de plusieurs années et qu'il est difficile de "remettre la main" sur les modalités de sélection des différents lycées, écoles et collèges, nous dit-on. ». Faire grève encore? L’école maternelle du Bel-Arbre occupée par des enseignants. « Nous sommes déçus. Réforme des retraites : le grimpeur Alain Robert escalade la tour Total en soutien aux grévistes. Le grimpeur Alain Robert, surnommé le « Spider-Man français », a escaladé à mains nues ce lundi matin tour Total du quartier d'affaires de la Défense (Hauts-de-Seine), avant d'être interpellé.
Faire tâche d'huile et oeuvre utile chez les chercheurs : dix revues en grève illimitée. C’est Genèses qui a tiré en premier. Le 6 janvier, la revue interdisciplinaire de sciences humaines et sociales annonçait qu’elle était “en grève”. Dans ce message de son comité de rédaction, la publication trimestrielle créée en 1990 par des chercheurs comme Gérard Noiriel ou Michel Offerlé détaillait : «Je suis gréviste», Lettre d'une enseignante à ses collègues. Chers et chères collègues du Collège, Voilà plusieurs jours que j’aimerais parler à chacun-e d’entre vous, mais vous l’avez peut être remarqué, je n’en ai guère le temps. Dans l'éducation aussi, pour nous, c'est jusqu'au retrait ! Vannes. Des enseignants dorment au collège Saint-Exupéry. C’est une action choc ! Face à une colère généralisée, Blanquer prêt à « faire évoluer » les épreuves de contrôle continu du bac.
"Vous avez précipité le lycée dans un chaos indescriptible" : lettre ouverte à la rectrice de Bordeaux. Madame la rectrice de Bordeaux, En prenant la décision de faire passer l'épreuve d'E3C annulée la veille le lendemain matin, vous avez placé toute la communauté éducative du lycée Montesquieu de Bordeaux dans une situation catastrophique. Bac : Un pas de plus dans l'inacceptable. Réforme du BAC, mobilisation des enseignants, laïcité : Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation Nationale, est l’invité des Matins. Réforme du bac : «On punit les mômes parce qu’ils osent dénoncer la situation ?» Rennes. Les personnels du lycée Victor-et-Hélène-Basch craignent des « affrontements violents » Une journée ordinaire à l'Education nationale... « Ce qu’on nous impose est insensé » : la lettre des lycéens de Lormont sur la réforme du bac. Var. Contre la réforme du lycée, des enseignants menacent de « mettre 20 sur 20 à toutes les copies » du bac.
A Paris, les parents en colère contre une intervention de la police dans un lycée. Réforme Blanquer : «La grève du bac en juin a été un crève-cœur» Un octogénaire surveillant les épreuves du Bac chute et se blesse légèrement à Joué-lès-Tours. Les E3C, première (é)preuve de la fin du bac national et égalitaire. Les élèves du lycée Bourdelle de Montauban votent le boycott des épreuves du baccalauréat. Des épreuves E3C du baccalauréat perturbées dans toute la France. Fonction publique : le Sénat impose trois jours de carence et allonge le temps de travail. EXCLUSIF Réforme des retraites : les chiffres de l'étude d'impact qui fâchent. Retraites : Comment le gouvernement veut réformer le travail enseignant. Revalorisation : Le principal engagement du gouvernement n'en est pas un. L'avis très sévère du Conseil d'État sur la réforme des retraites.
Retraites : la fin des cotisations des plus hauts revenus risque de coûter cher au régime. Retraites : en Suède, les perdants du système à points. « Il nous faut aujourd’hui un régime de retraite “post-croissance” » Retraites : Le conflit peut se refermer sur les enseignants. Allemagne. Des millions de seniors propulsés dans la pauvreté. Retraites: BlackRock souffle ses conseils pour la capitalisation à l’oreille du pouvoir. La réforme à quel prix ? Réforme des retraites. Les flots de la mobilisation montent sans relâche. Education Nationale: pour les retraites, les chiffres sont têtus. Réforme des cotisations retraite des hauts cadres : 2,8 milliards en moins dans les caisses, les fonds de pension à l'affût.
Pourquoi vous n’échapperez pas à la réforme des retraites même si vous êtes né avant 1975. Réforme des retraites : dix questions sur le système suédois qui a inspiré Emmanuel Macron. Jean-Paul Delevoye a aussi omis de déclarer une activité à la Fondation SNCF. C’est quand qu’on arrête ? Replay C dans l'air - Retraites : l'enlisement... jusqu'à Noël - France 5. Réforme des retraites : des garanties apportées aux enseignants. Retraites : Comment le gouvernement veut réformer le travail enseignant. Pensions: the problem of career purposes in Education. Retraite 01 09 leger. Réforme des retraites : pourquoi les pensions des salariés du privé pourraient baisser. Kit de la grève reconductible des enseignant-e-s contre la réforme des retraites. Vive Pompidou ! Courrier de Jean-Michel Blanquer sur les retraites : la version interdite. Le 11 février 1951, Ambroise Croizat décédait.
YouTube. La France au bord de l’implosion sociale ? Emmanuel Todd est l’invité des Matins. MACRON DICTATEUR? YouTube. Toujours en 1788 ou en janvier 89 ? "BlackRock, on peut quasiment dire qu'ils sont les maîtres du monde" - Par La rédaction. Ces financiers qui dirigent le monde - BlackRock. Exclusif : Faillite des relations humaines de proximité au sein même du ministère... Conditions de travail des professeurs du secondaire : une enquête inquiétante. - Le B-A BA du prof du secondaire. Métier d'enseignant : un cadre rénové pour renouer avec l'attractivité. Retraites : Comment le gouvernement veut réformer le travail enseignant. Transformation de la Fonction publique : Les professeurs en première ligne. Fonction publique : un nouveau contrat pour les agents. Le boom des profs non titulaires, un tournant pour l’Éducation nationale ? "Notre travail ne sert qu’à nourrir les tableaux" : flics, profs, infirmiers... face à l'avalanche administrative.
Langage managerial à l’hôpital : un symptôme du mal ? Un décret paru dimanche rend possible la formation obligatoire des profs sur les vacances scolaires. Malaise dans l’Education nationale : pour les directeurs d’école, « le mal-être est général » - Société - Paris Normandie. Résultats de la première enquête de climat scolaire auprès des personnels du second degré de l'Éducation nationale. Enseignants : les raisons de la colère. Quand un prof démissionne. Création d'un Capes Numérique et sciences informatiques. Des milliers de lycéens privés de déjeuner à cause de la réforme Blanquer. Avec la réforme du lycée, pourquoi les conseils de classe risquent de disparaître.
Grève surprise des enseignants du lycée Saint-Exupéry à Saint-Raphaël ce mardi. La rupture conventionnelle s’ouvre aux fonctionnaires.