LE TRAVAIL SOUVERAIN : UN DÉSIR DE COMMUNISME. Macron n’a pas renoncé à la réforme des retraites, préparons la poursuite des mobilisations 20 juin 2020. Crédit Photo : Photothèque Rouge / Martin Noda / Hans Lucas S.
Le président ne peut pas lâcher cette réforme avec ses (encombrants) partisans (type Axa ou BlackRock) qui attendent avec une mâchoire béante. ^^ – alwen
Bernard À coups de « 49-3 » le gouvernement a fait adopter le 4 mars 2020, en première lecture, la loi de réforme des retraites.
Le 16 mars, la crise sanitaire obligeait Macron à « suspendre toutes les réformes à commencer par la réforme des retraites ». Il n’avait pas du tout renoncé à ses projets de destruction des acquis sociaux contrairement à ce qu’annonçaient des médias. Ces derniers jours, des annonces distillées par les membres du gouvernement annoncent la poursuite de l’examen parlementaires du texte sur les retraites.
PARIS - Des militants écologistes tentent de s'approcher de l'Élysée. Ni banderoles, ni slogans.
Une marche funèbre au loin, les portraits des victimes et le silence innombrable des pas. Jamais Paris n’avait vu autant de fleurs, autant de foule, autant de visages graves. Retraites - Les musiciens de l'Opéra de Paris rejoignent les avocats. L’AG interpro de Toulouse rejoint l’appel à une rencontre nationale pour construire la grève générale. Roulons pour nos retraites. Référendum national. Retraites : L'intersyndicale demande la suspension du processus législatif. Ni banderoles, ni slogans.
Une marche funèbre au loin, les portraits des victimes et le silence innombrable des pas. Jamais Paris n’avait vu autant de fleurs, autant de foule, autant de visages graves. 8 mars : grève des femmes, grève pour nos retraites, grève générale. Crédit Photo : Photothèque Rouge / JMB Avec l’utilisation du 49-3 pour faire passer la réforme des retraites, le gouvernement a montré une fois de plus son mépris de classe et son mépris de ses propres règles démocratiques.
Ultra-minoritaire dans l’opinion, décrédibilisé, illégitime, il poursuit sa fuite en avant, utilisant au passage la crise du coronavirus pour faire passer son 49-3 et menacer d’interdire les manifestations. Pour nos retraites Les femmes occupent une place importante dans la mobilisation pour nos retraites. Elles seront parmi les plus impactées : prise en compte de toute la carrière donc y compris des temps partiels et des congés parentaux, suppression d’annuités considérées comme cotisées, pension de réversion… Alors que déjà les pensions des femmes sont inférieures de 42 % à celles des hommes et que ce sont elles qui perçoivent majoritairement le minimum vieillesse, la réforme va très nettement dégrader leur situation.
Réforme des retraites - Aurélie Trouvé : « le référendum est une de nos revendications » Tant qu'il le faudra. Actualités > Syndicales > Mobilisations Dans un communiqué daté du 20 février dernier, l’intersyndicale appelle à poursuivre les actions contre la réforme des retraites, notamment autour du 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes.
Elle organisera également une conférence alternative sur le système de retraite pour y porter ses propositions et prépare une grande journée de grève interprofessionnelle et de manifestations le mardi 31 mars pour faire échec à ce projet de loi. Le communiqué. 49.3 : LE DOIGT D'HONNEUR. Contre le passage en force du pouvoir, maintenons la mobilisation contre la réforme des retraites. Crédit Photo : Photothèque Rouge / Martin Noda / Hans Lucas Ils ne respectent rien, pas même leur prétendu système démocratique… Lors du débat parlementaire sur le projet de loi sur les retraites, le gouvernement multiplie les déclarations et les signaux pour préparer l’opinion à une « adoption » au 49-3, c’est-à-dire sans vote de l’Assemblée nationale.
Il y a donc urgence à retrouver le chemin de la mobilisation, de la grève, pour les faire reculer. Le gouvernement veut aller vite et cogner fort La crise politique continue de travailler la macronie. Avocats en grève : la résistance continue. (1) Blocage du tribunal de Paris : «La disparition de toute une partie de la profession d'avocat est en cours» Les magistrats n’auront pas attendu très longtemps avant de pouvoir finalement pénétrer dans le tribunal judiciaire de Paris.
En passant par «la souricière», l’entrée habituellement dédiée à l’administration pénitentiaire et aux détenus, une poignée de procureurs et substituts montent à bord de camions de police pour se faire déposer quelques mètres plus loin, à l’intérieur de l’enceinte, sous les lazzis des avocats grévistes qui tiennent la place. La scène, ubuesque, a été provoquée par le blocage réussi du Palais de justice de Paris par une centaine d’avocats. Dès le petit matin, ils se sont donnés rendez-vous sur le parvis pour bloquer le plus longtemps possible l’entrée du tribunal.
Ça court et ça s’organise à la va-vite pour occuper les quatre accès de l’imposant immeuble, siège du tribunal judiciaire depuis mai 2018. «Nous ne sommes pas là pour pénaliser les gens» PARIS - Les manifestants de la "Marche jusqu'au retrait" sont arrivés à Paris. Ni banderoles, ni slogans.
Une marche funèbre au loin, les portraits des victimes et le silence innombrable des pas. Jamais Paris n’avait vu autant de fleurs, autant de foule, autant de visages graves. Nous sommes un million, disait Pierrot, au moins un million.
Villefranche-de-Lauragais - Michel Larive. PARIS - Le tribunal de Paris bloqué par des avocats. Depuis ce matin 8h, le tribunal judiciaire de Paris à la porte de Clichy est bloqué par une centaine d’avocats en grève contre la réforme des retraites.
Malgré l’annonce vendredi par Nicole Belloubet d’un amendement spécial pour le régime des avocats (visant à corriger la hausse de cotisations pour les avocats les plus précaires) le mouvement historique des robes noires continue : « Nous demandons non seulement le retrait des avocats de la réforme, mais aussi le retrait de la réforme elle-même » prévient Maitre Alexis Sauvignet, qui participe au mouvement de blocage ce matin. Fait inédit : le batonnier de Paris, Olivier Cousi, est arrivé ce matin à 10h devant les grilles du tribunal pour soutenir le blocage des avocats. Autre fait inédit : comme l’entrée piétonne est bloquée, les procureurs de la République entrent dans le tribunal... dans les fourgonettes de police, via le trajet habituellement reservé aux détenus : Patrick Le Hyaric : Pourquoi nous lançons "Travailler au Futur" Gérard Filoche explose Macron. Étude d’impact bidonnée, avis négatif du Conseil d’État, déséquilibre financier artificiel, valeur du point indexée sur un indicateur qui n’existe pas, la nouvelle étape de la lutte contre la réforme des retraites a mis en évidence une série de bizarreries et d’incohérences à peine croyables.
Pourtant, le texte avance. Le projet de loi est arrivé dans l’hémicycle lundi 17 février et malgré l’âpre bataille parlementaire qui s’annonce (40 000 amendement ont été déposés par l’opposition), on voit mal ce qui pourrait l’arrêter, alors que le gouvernement menace de recourir au 49-3. A-t-on déja perdu ? Ou est-ce qu’au contraire, toutes ces erreurs du pouvoir annoncent l’échec de la « réforme » ? Contre le défaitisme ambiant, 15 minutes de l’inspecteur Gérard Filoche, et ça repart ! Retraites : on est là ! – Le fil des communs. #Kollekthon : une émission spéciale en soutien aux caisses de grève le 17 février. Basta ! Est partenaire du Kollekthon, opération de soutien aux grévistes en lutte contre le projet de réforme des retraites. Alors que débute l’examen du projet par les députés, plusieurs médias indépendants s’associent pour une émission de plus 5 heures en direct, à partir de 18h ce soir, avec des intellectuels, des artistes, des responsables associatifs, syndicaux et politiques.
UN AUTRE MONDE EST POSSIBLE - #KOLLEKTHON. #RDLS106 - Retraites en bazar, communautarisme, Bernie Sanders, censure. Matériels - Site Internet du P.C.F. Appel pour un comité de soutien aux mobilisations sociales. Représentant.es de luttes, responsables associatifs et politiques, personnalités du monde artistique, sportif et intellectuel, nous nous soulevons ensemble contre le projet de retraites du gouvernement.
Son système par points, limitant les dépenses de retraites et prenant en compte l’entièreté de la carrière, augmentera les inégalités, retardera l’âge pour bénéficier d’une retraite à taux plein et consacrera l’appauvrissement des retraité.es. Le projet du gouvernement est fortement critiqué de toutes parts, y compris par le Conseil d’État. Face à lui s’est construite une mobilisation historique par sa force et sa durée. Une majorité de la population aspire à un autre système de retraites, qui soit juste, équitable et qui permette de faire de la retraite un nouvel âge de la vie.
Cela serait tout à fait finançable comme de nombreuses études l’ont montré. T.A.F. – Travailler au Futur. PARIS - Des centaines d'avocats reprennent « On est là » dans le Palais de Justice de Paris. La médecine libérale est un des secteurs menacés par la réforme des retraites. Médecins, infirmiers, paramédicaux sont de toutes les manifs : « la réforme des retraites, c’est la mort de la médecine en ville ». Mais de quoi se plaignent ces personnels de santé libéraux ?!
Contre la réforme des retraites, la relève est là. Le 6 février 2020 plus de 130 000 personnes ont manifesté à Paris contre la réforme des retraites. La mobilisation ne faiblit pas et même les chiffres de la préfecture sont en hausse. On a ainsi vu des cortèges imposants partout en France mêlant cheminots, enseignants, égoutiers et travailleurs de la culture avec pour seul mot d’ordre le retrait du projet de réforme des retraites.
Certains secteurs sont toutefois moins mobilisés qu’en décembre et janvier. Les organisations syndicales face à une nouvelle étape. Crédit Photo : Paris, le 9 janvier 2020, manifestation contre le projet de réforme des retraites engagé par Macron. © Photothèque Rouge /JMB Pour les organisations unies jusqu’à ce jour dans une intersyndicale interprofessionnelle nationale, la mobilisation contre la réforme des retraites Macron-Delevoye représente un tournant, qui pose nécessairement la question de l’adaptation de leurs stratégies. L’envahissement à deux reprises des locaux de la CFDT par des grévistes ou l’exfiltration de Macron du théâtre des Bouffes du Nord, qui ont fourni un prétexte pour dénoncer les soi-disant violences des grévistes, ont marqué un tournant dans la mobilisation.
Retour sur un effacement. #RDLS105 : Bataille des retraites, ordonnances, arme nucléaire, souveraineté du peuple. La gauche se prépare à une offensive coordonnée. LES INSOUMIS GRIPPENT LA REFORME DES RETRAITES. GUADELOUPE - La lutte des enseignants continue ! HAUTE-GARONNE - Le Lauragais en lutte ! PARIS - Le rap des avocats contre la réforme des retraites ! Infogrève. Trente-cinq heures d’enfermement pour une poubelle brûlée, avant d’être déférés directement devant un substitut du procureur. C’est la mésaventure du week-end pour quatre lycéens de 16 ans qui participaient au blocage du Lycée Maurice Ravel à Paris contre les « E3C », les nouvelles épreuves du « bac Blanquer » qui soulèvent une large contestation.
Récit et témoignages. Comme dans 448 autres lycées en France (selon le recensement du collectif Stop Bac Blanquer !) Pour nos retraites, contre Macron et son monde, c’est dans la rue que ça se passe ! Crédit Photo : Photothèque Rouge /Martin Noda / Hans Lucas Sans surprise, la nouvelle journée nationale de mobilisation et de grève appelée par l’intersyndicale interprofessionnelle mercredi a été à l’image de là où en est le mouvement. La participation aux manifestations a été en baisse et la grève est globalement faible… Mais, n’en déplaise à tous les défenseurs du gouvernement, le mouvement reste bien vivant. Actions de blocages d’établissements, dépôt symbolique d’outils de travail ou « interventions intempestives » auprès de différents soutiens du pouvoir ces derniers jours, il reste à écrire une nouvelle page pour poursuivre la lutte. Ils n’ont pas gagné ! Semaine après semaine, les sondages montrent que la bataille idéologique a été, jusqu’à présent, gagnée par les opposantEs, et Macron est au plus bas dans les sondages et enquêtes de popularité.
Une mobilisation qui ne s’éteint pas. Bien que le gouvernement ait appelé à « arrêter la grève » le 12 janvier dernier après avoir soi-disant retiré l’âge pivot, la mobilisation contre la retraite à points n’en finit pas de durer, se développer et prendre différentes formes. Même si la grève reconductible n’est plus aussi importante à la SNCF et à la RATP depuis le 20 janvier, la mobilisation contre la réforme des retraites est loin d’être terminée. Elle se développe sous diverses formes dans de très nombreux secteurs et la journée de grève et de manifestations du 24 janvier à montré, que le baroud d’honneur attendu, était loin d’être à l’ordre du jour. Bien au contraire. Même si cette nouvelle journée a été moins importante que le 5 et 17 décembre, elle a été beaucoup plus importante que celle du 16 janvier et cela dans tout le pays.
EN MARCHE VERS LA CENSURE. PARIS - Les voeux de la maire LREM du 20e arrondissement interrompus par des manifestants. PARIS - Des avocats tentent de s'introduire dans le ministère de la Justice. Lyon 1er : les salariés de l’Opéra manifestent contre la réforme des retraites sur un air de Verdi. Après avoir fait grève de spectacle pour marquer leur opposition à la réforme des retraites, les salariés de l’Opéra de Lyon ont une nouvelle fois manifesté leur colère devant leur public.
Cette fois, pas question d’annulation. Bien au contraire. VIDEO GREVE OPERA DE LYON. 29 janvier : les abonnés dans la rue ! Manif FOIX 24 janv 2020 MPEG 4. Revivez notre direct dans les manifestations du 29 janvier contre la réforme des retraites. Retraites : Camarades Français, tenez bon ! Raoul Hedebouw est l’invité de Denis Robert pour un TPA franco-belge spécial « Retraites ».
Serez-vous les paillassons de Macron ? Philippe Martinez : « Du mépris à l’encontre de la démocratie sociale. PARIS - Une tentative de suicide sur le dépôt RATP de Vitry. Besancenot, Bensaïd, résistance, espérance. Un autre projet de retraite est possible, Fondation Copernic et Attac – Le fil des communs.
Un concert contre la réforme des retraites devant l'Opéra Garnier. #RDLS104 - Climat, Gloria, plastiques : penser la catastrophe écologique. Retraites : Macron perd son sang-froid ! Retraites : "Cette réforme, c'est la paupérisation de tout le monde" Retraites : l’exécutif signe, les manifestants persistent. □ EN DIRECT - Voeux de Jean-Luc Mélenchon - #VoeuxJLM. Bernard Friot : « Pour les communistes de 1946, les retraités sont des travailleurs comme les autres.
Solidarité « Former le relais du refus. Solidarité « Les grévistes défendent l’intérêt général. Solidarité « Le début de la fin (du capitalisme) Cartographie des mouvements sociaux. Quand parents d’élèves et enseignants grévistes aspirent à « entretenir et généraliser la révolte. Revivez notre direct dans les manifestations du 24 janvier contre la réforme des retraites.
La bourgeoisie criminalise les actions « coup de poing » : ce n’est que la légitime défense des travailleurs. Retraites : les actions des grévistes inondent les réseaux sociaux. Quand la démocratie doit affronter la technocratie - Réforme des retraites. Grèves, manifs, blocages : le 24 et après, la lutte continue ! Déterminé-e-s jusqu’au retrait ! - SUD éducation. Retraite Amplifier la mobilisation et la grève pour gagner ! Mouvement social. Les fers de lance de la mobilisation ne fléchissent pas.
Mobilisation. L’intersyndicale déterminée à gagner le retrait. Selon les médias, ça s'essouffle, mais dans la vraie vie… Bernard Friot : un droit au salaire à vie pour « libérer le travail de la folle logique capitaliste. « JEAN-MICHEL BLANQUER ON VIENT TE CHERCHER CHEZ TOI ! » Pour le retrait de la réforme des retraites : privé, public, touTEs ensemble, amplifions la grève ! « Quels que soient les reculs du gouvernement, nous n’avalerons pas cette réforme. « Les jeunes ont envie de s'engager, mais sont méfiants vis-à-vis des organisations politiques.
Message de soutien aux cheminots en grève. « Face à ce crime contre l’humanité, vous êtes là ! Retraites : nous faisons le choix de la priorité à l’humain et au droit à une vie digne (tribune unitaire) De Versailles à la Cinémathèque, la culture se rebiffe.
Nos vœux combatifs. L'appel - ✊ onestla.tech. #RDLS103 - Australie, grève, Cédric Chouviat, Iran, police, pesticides. Un appel de l’éducation nationale et de la recherche. Face aux pillards, l’heure des choix pour nos retraites. A cause de Macron / paroles. Parodie “À cause de Macron” - Retraite des femmes. Retraites à point : Ni aujourd'hui, ni jamais.
Manif Foix 10 décembre. Bonne année... sans BlackRock ! Retraite : Amplifier la mobilisation et la grève pour gagner ! Macron persiste, nous aussi ! Tou-te-s en grève pour nos retraites ! Grève d’intérêt général. DES FILMS EN SOUTIEN AUX CAISSES DE GRÈVE - Les Mutins de Pangée.