VIDÉO : une vue captivante des échanges de CO2 entre l'atmosphère et l'océan. Une animation produite par des chercheurs de la NASA permet de visualiser le détail des échanges de CO2 entre l’atmosphère et l’océan.
En particulier, la résolution journalière du produit permet d’accéder à l’importante variabilité spatiale et temporelle des flux. Ces données servent à comprendre de façon toujours plus fine le fonctionnement du cycle du carbone. Chaque année, d’importantes quantités de dioxyde de carbone (CO2) sont échangées de façon naturelle entre l’atmosphère, l’océan et la végétation. Ces flux constants participent au cycle du carbone de la Terre, un processus que les activités humaines perturbent fortement depuis le début de l’ère industrielle. Rappel sur les flux naturels et anthropiques de CO2 Les échanges naturels brassent quelque 190 milliards de tonnes de carbone par an. La sécheresse des derniers étés est sans précédent depuis au moins 2 millénaires. Ces dernières années, l’Europe continentale a connu une série d’étés marqués par une chaleur et une sécheresse exceptionnelles.
Aussi, depuis 2014-2015, la saison chaude semble avoir basculé vers un mode plus caractéristique des latitudes subtropicales que tempérées. De nouveaux travaux révèlent désormais que cet enchaînement d’épisodes secs est d’une ampleur sans précédent depuis au moins 2000 ans. Les résultats ont été publiés dans la revue Nature Geoscience ce 15 mars. La Terre perd 1,2 billion de tonnes de glace par an à cause du réchauffement climatique. La perte de glace mondiale a augmenté à un rythme alarmant au cours des deux dernières décennies, selon de nouvelles recherches publiées ce mois-ci.
De 760 milliards de tonnes par an dans les années 1990, les pertes ont grimpé à plus d’1,2 billion de tonnes par an dans les années 2010, rapportait le Washington Post le 25 janvier. Le taux de fusion actuel correspond désormais aux pires scénarios imaginés par le groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). On estime que la même perte de glace de cette période a élevé le niveau mondial de la mer d’environ 35 millimètres.
Cela représente une augmentation de plus de 60 % des fontes totales de glace. Et les scientifiques sous-estiment toujours à quel point le niveau de la mer pourrait augmenter, selon une seconde étude de la NASA. The Plant That Could Save The World. Se connecter à Facebook.
Spécialité SVT. Que se passe-t-il lorsque le pergélisol fond ? Le pergélisol (sol gelé) est l'un des plus grands puits de carbone au monde, stockant deux fois plus de carbone que l'atmosphère.
Cet important réservoir de carbone est "verrouillé" grâce à la basse température du sol. Le pollen allergisant dopé par le changement climatique. Début avril 2019, la ville de Durham en Caroline du Nord (États-Unis) a été submergée par un nuage de pollen.
Les feuilles tomberont de plus en plus tôt en automne, voici pourquoi. Chaque automne, les feuilles des arbres changent de couleur avant de céder, nous offrant des paysages exceptionnels.
Néanmoins, ce processus est désormais affecté par le changement climatique. Et contrairement à ce que nous pensions avant, nous n’en tirerons aucun avantage.
Des citoyens en grève de la faim «pour un avenir possible» Ils ont «faim de justice sociale et environnementale».
Pour que leur cause soit entendue, ils se sont engagés à ne plus manger. «Je ne pouvais plus attendre, il fallait que ça bouge, explique Paul Legras, entrepreneur social à la retraite. Alors, on s’est engagés dans ce mouvement particulier : une grève de la faim.» Journaliste, médecin, ingénieur, maraîcher ou encore ancien élu, ils sont comme lui une douzaine à s’être mis en grève, et à relayer leur action sur les réseaux sociaux. Groenland : banquises et convoitises - Le Dessous des cartes.
Finance climat : coup de sang des banques après de nouveaux rapports des ONG. Les ONG mettent un nouveau coup de pression sur les banques.
À deux jours du Climate Finance Day, qui réunit les grands acteurs financiers, Oxfam a publié un rapport intitulé "Banques : des engagements climat à prendre au 4ème degré". L’ONG y estime que les financements et investissements réalisés par les banques françaises vont conduire à un réchauffement climatique de plus de quatre degrés d'ici à 2100. Les catastrophes naturelles ont doublé en 20 ans sous l'effet du réchauffement climatique. Les phénomènes météorologiques extrêmes ont explosé ces vingt dernières années, notamment en Asie, et le changement climatique en est le principal responsable, alerte l'Onu.
Le changement climatique est le principal responsable du doublement des catastrophes naturelles dans le monde ces vingt dernières années, selon un rapport du Bureau des Nations unies pour la réduction des risques de catastrophe, ou UNSDIR, rendu public ce lundi. Depuis l'an 2000, 7 348 désastres naturels ont été recensés dans le monde, faisant 1,23 millions de morts et affectant 4,2 milliards de personnes. L'Asie est particulièrement touchée : la Chine (577) est le pays qui a enregistré le nombre le plus élevé de catastrophes entre 2000 et 2019, devant les Etats-Unis (467) puis l'Inde (321), les Philippines (304) et l'Indonésie (278).
Huit des dix premiers pays enregistrant le plus grand nombre de catastrophes sont asiatiques. Sécheresses, inondations, tempêtes, incendies, températures extrêmes. Mise au point - Le glacier me tombe sur la tête. Brut - Cette neige rose liée à une algue menace les glaciers. Pollution : les efforts de la Chine ont un effet négatif inattendu sur le climat. Mauvaise nouvelle pour la Chine : ses efforts pour réduire la pollution de l'air auraient eu un effet inverse à celui attendu.
Si les mesures prises ont en effet contribué à réguler la production de particules fines, elles ont cependant aussi participé au réchauffement climatique de manière imprévue. Cela vous intéressera aussi [EN VIDÉO] Interview 1/5 : la pollution de l'air est omniprésente Nous sommes en permanence confrontés à une menace invisible et insidieuse : la pollution atmosphérique. Philippe Hubert, directeur des risques chroniques de l’Ineris (Institut national de l'environnement industriel et des risques), nous en explique les causes et nous décrit les normes en matière de pollution de l’air. Ces dernières décennies, la Chine a connu une croissance spectaculaire de son économie et de son industrialisation, entraînant une hausse de sa consommation d'énergie issue du charbon.
Usbek & Rica - Les feux dans l'Arctique changent de nature, menaçant d’accélérer encore le réchauffement climatique. Première tendance : la multiplication des « feux zombies ». Il s’agit de feux qui, semblant éteints en surface, continuent de se consumer de manière souterraine pendant l’hiver dans la tourbe riche en carbone du pergélisol sibérien. Avec le retour de la chaleur et du printemps, ces feux sont prêts à repartir de plus belle en surface. Ce phénomène se combine à une deuxième tendance récente : les feux se mettent à brûler dans des zones censées être résistantes au feu. Des arbustes nains, des carex, des herbes, mousses et tourbes de surface ne sont normalement pas considérés comme du combustible.
PERMAFROST - LA BOMBE CLIMATIQUE & L'HYPOTHESE ZIMOV - S02 E09 - [ NEXT ] Sans titre. Vorkouta (Russie), reportage Installées sur les bords verdoyants du ravin de la rivière Vorkouta, îlot de verdure au centre de la ville industrielle du même nom, des familles font griller des chachliks — brochettes de viande marinée très populaires en Russie — tandis que des groupes de jeunes prennent le soleil et jouent bruyamment dans l’eau fraîche. Particulièrement nombreux à passer l’été à Vorkouta cette année à cause du Covid-19 alors qu’ils vont habituellement « se réchauffer les os » — selon l’expression locale — dans des contrées plus méridionales, les habitants de la ville apprécient les températures exceptionnelles supérieures à 25 °C de ce début juillet 2020. Il faut dire qu’ici, au nord du cercle polaire arctique, à 1.900 km de Moscou, le climat est rude : neuf mois d’hiver, dont trois mois de nuit polaire, où le thermomètre descend régulièrement à moins 30.
Sans titre. « Le réchauffement climatique induit par les activités humaines continue de s’aggraver, alors que les actions climatiques de la France ne sont pas à la hauteur des enjeux ni des objectifs qu’elle s’est donnés » : c’est le constat implacable dressé par le Haut Conseil pour le climat (HCC), une instance consultative indépendante chargée d’évaluer la compatibilité de la politique du gouvernement avec l’accord de Paris sur le climat. Mercredi 8 juillet 2020, le Haut Conseil pour le climat a publié son deuxième rapport annuel Neutralité carbone, dans un contexte de remaniement ministériel censé « accélérer sur les priorités environnementales » selon l’Élysée. . « Aucune transformation structurelle n’a été engagée dans les secteurs les plus émetteurs de gaz à effets de serre » Quand l'homme s'adapte au climat : l'exemple du Petit Age glaciaire.
Le débat du jour revient sur le Petit Age glaciaire qui s'est déroulé en Europe occidentale entre le milieu du XIVe et le milieu du XIXe siècle. Nous évoquerons ce refroidissement ; comment a-t-il été perçu et représenté ? Chaud dedans. Climat ou météo, quelle différence ? Aujourd'hui, on parle beaucoup du changement climatique et de son impact sur l'augmentation des événements météorologiques extrêmes. Pour bien comprendre ce que cela implique, il faut déjà avoir les idées claires sur ce qui distingue météo et climat. Ce qui dissocie la météo du climat, c'est aussi bien une composante temporelle qu'une composante spatiale.
Un événement météorologique se produit sur le pas de nos portes, dans l'heure, la journée ou la semaine pour les plus grosses perturbations. On parle de climat lorsque sont considérés une série d'événements météorologiques sur une longue période. VIDEO. Effondrement spectaculaire d'un glacier en Suisse, nouveau symbole de la "crise" du climat pour Greta Thunberg. Sans titre. Certes, les émissions de gaz à effet de serre de la France ont reculé de 0,9 % entre 2018 et 2019, mais c’est encore loin d’être suffisant pour atteindre la neutralité carbone en 2050. 25 multinationales françaises dans l'illégalité face au climat. Choice page. Arctique : la Nasa découvre des millions de sources de méthane. Faut-il croire au réchauffement climatique ? — Science étonnante #20.
Le réchauffement climatique. Le changement climatique a emporté la station de ski la plus haute du monde. Une histoire vieille de 10 ans mais qui résonne différemment aujourd’hui, à l’heure de la prise de conscience des réalités du réchauffement climatique. Montée des eaux, crues, feux de forêt : l'impact du réchauffement climatique en France en six cartes. La Relève et La Peste. Occupy Democrats - If you think that humans will survive climate change, THINK AGAIN… Gulf Stream. Davos 2020 : Les décideurs mondiaux placent l’inaction climatique au sommet des dangers pour l’humanité.
Éco-anxiété : quand la psychologie s’intéresse au changement climatique. Changement climatique - État de la situation. Weakening of Gulf Stream could bring colder UK winters. Deep snow drifts, skating along frozen rivers and weeks of sub-zero temperatures used to be normal features of a British winter, but they are rare today. However, in an ironic twist, global warming may help conditions like this to return in the coming decades, by disrupting the Gulf Stream – the warm ocean current responsible for taking the chill off north-west Europe.
The Gulf Stream is part of a larger ocean conveyor belt known as the Atlantic meridional overturning circulation (Amoc), which moves warm water northwards in the upper layers of the Atlantic Ocean, and colder waters southwards at lower depths. Previous research has shown that a slowdown of Amoc appeared to trigger a global cold snap 13,000 years ago. In 2018 scientists revealed that the Gulf Stream was at its weakest in 1,600 years. The Shocking Size of the Australian Wildfires. Gilles Bœuf : "Les femmes ont une perception différente du changement climatique" Thermohaline circulation. Australie : les incendies sont maintenant si importants qu'ils génèrent un micro-climat empirant la situation.
Depuis plusieurs semaines, l’Australie est ravagée par des incendies dont la violence et l’étendue ne font que croître. Amplifiés par la sécheresse et le vent, ces feux ont déjà détruit plusieurs centaines d’écosystèmes et en menacent encore sérieusement de nombreux autres. Intressanta Artiklar 1. Réchauffement climatique : ses impacts sur la santé dans le sud-est de la France. Brut - Changement climatique : 30 ans de discours, peu d'actions. Climate Change. Dessin animé réchauffement climatique.
Comprendre le réchauffement climatique en 4 minutes. COP25 : En profond décalage avec l’urgence climatique. Sans titre. Gaz à effet de serre. [Génération climat] "Ok Boomer" : une formule qui symbolise la fracture entre les générations sur le climat. Il y a 30 ans nous aurions pu sauver la Terre : voici pourquoi nous ne l’avons pas fait.
Gaël Giraud : « Si l’Inde et l’Asie du Sud-Est deviennent invivables, trois milliards de personnes vont devoir migrer » «La thèse officielle? Une foutaise!» Earth Heats - This Happens- Droughts, Fires, Floods..... Un petit village d'Alaska contraint de déménager à cause de la fonte du pergélisol. Le changement global et ses effets.
Réchauffement climatique : vers la fin des sports d'hiver dans les Alpes ? [Science] Dans l’Arctique, le permafrost fond 70 ans plus tôt que prévu et c’est une catastrophe. Le réchauffement climatique. Pourquoi n'agissons-nous pas face au changement climatique ? Nobel Laureate Smashes the Global Warming Hoax. C’est de l’arrogance de croire qu’en 150 ans d’industrialisation nous avons changé le climat !
Planète. Climat : les pays du Nord loin de leur promesse de mobiliser 100 milliards pour le Sud. Un autre climat est possible. 7 milliards de voisins par RFI - Radio France Internationale sur Apple Podcasts. Climat: les banques continuent de financer les énergies fossiles.