Réchauffement climatique : la Terre sera bientôt inhabitable pour l'Homme. Il n'y a pas de mécanisme valide pour le CO2 créant le réchauffement climatique Première preuve: les mesures de laboratoire montrent que le dioxyde de carbone absorbe jusqu'à extinction à son pic principal à 10 mètres dans les conditions atmosphériques. * Cela signifie qu'il n'y a plus de rayonnement à ces fréquences après 10 mètres.
Si alors l'homme double son apport de 3% de CO2 dans l'atmosphère, la distance d'absorption se réduit à 9,7 m. Une réduction de la distance n'est pas une augmentation de la température. Les courants de convection agitent la chaleur pour éliminer toute pertinence pour la distance. Les scientifiques qui promeuvent le battage médiatique du réchauffement climatique essaient de contourner ce fait en affirmant que quelque chose de différent se produit plus haut dans l'atmosphère, ce qui, selon eux, implique une insaturation. Incendies en Amazonie au Brésil : la faute à Bolsonaro ? Le Brésil organise et accueille, jusqu’au vendredi 23 août, un sommet sur le climat en Amérique latine, dans le Nord du pays, à Salvador de Bahia.
Pendant ce temps-là, l’Amazonie brûle. Comme l’a tweeté ce 21 août le ministre brésilien de l’Environnement, Ricardo Salles : « La sécheresse, un temps sec et la chaleur ont provoqué une augmentation des incendies dans tout le pays ». Et les chiffres donnent le tournis. L’État le plus touché est le Mato Grosso, avec plus de 13 000 départs de feu depuis le début de l’année. Les incendies au Brésil ont presque doublé en un an. Les incendies en Amazonie peuvent, à mon avis, avoir été causés par les ONG [...]. Jair Bolsonaro, président du Brésil, 21 août 2019. Notions. Bilan du theme 1. Climat : le dérèglement c'est maintenant ! - Le Dessous des cartes. ABE: Au Groënland, le réchauffement climatique fait des heureux. Comprendre le réchauffement climatique en 4 minutes. Réchauffement climatique : est-il déjà trop tard ?
La fonte de la calotte glaciaire du Groenland semble irrémédiable. Vocabulaire. Bangladesh: la montée de la mer menace des millions de personnes. Jancovici : Le rechauffement climatique - 24/09/2019. Saint-Martin - Ouragan Irma (France 2) Pourquoi les incendies en Australie sont-ils si vastes et violents cette année ? Le changement climatique crée et amplifie les risques. Que se passerait-il si le permafrost fondait ? Schéma doc rechauffement. En Europe, la pollution tue plus que le tabac. Déforestation inondation. La planète malade du plastique - Le Dessous des cartes.
Jean Jouzel - Le réchauffement climatique - Les Experts du Dessous des cartes - ARTE. Quel rapport entre pandémies et dérèglement climatique ? Toulouse : Explosion de l'usine AZF. Points de repères : Tchernobyl, un réacteur hors de contrôle. Points de repères : Deepwater, un océan de pétrole. Connaître les risques près de chez moi. Notions. La sécheresse pousse Beverly Hills à réduire son train de vie.
En fait : Le colorado, un fleuve en danger. L'eau face à ses défis. En 2017, selon l'Organisation Mondiale de la Santé, 1 personne sur 10 sur Terre n'a pas accès à l'eau potable.
Plus précisément, au moins 663 millions de personnes dans le monde, boivent une eau qui n'est pas protégée des contaminations extérieures, comme les maladies ou les matières fécales. C'est une tragédie pour ces personnes qui pour près de la moitié vivent en Afrique sub-saharienne, et 8 sur 10 dans des zones rurales. L'eau, source de stress... hydrique Et pourtant, ces dernières années, la situation s'est améliorée.
Selon les derniers chiffres de l'OMS, en 2015, 91% de la population mondiale avait accès à ce que les scientifiques appellent des sources améliorées d’eau potable, contre seulement 76% 25 ans plus tôt. Mais la question de l'accès à l’eau n'est pas le seul défi à relever. Surtout que ça n'est pas prévu de s'améliorer ! Notions. Inde : Bangalore, bientôt invivable à cause du manque d'eau ? Avec le réchauffement climatique, le risque d’une guerre de l’eau ? Omniprésence des microplastiques. Communiqué de presse - le 23 novembre 2019 Sur une période de 6 mois, de mai à novembre 2019, la goélette scientifique Tara a parcouru les 4 façades maritimes européennes et prélevé des échantillons dans 9 des principaux fleuves d’Europe.
Il s’agit de la première mission dédiée à la pollution plastique des fleuves réalisée à l’échelle européenne. Elle a été initiée par la Fondation Tara Océan, en partenariat avec 17 laboratoires de recherche et coordonnée scientifiquement par le CNRS. Ses objectifs : identifier les sources de pollution, comprendre la fragmentation des microplastiques dans les fleuves, prédire leur dispersion vers l’océan, comprendre leurs impacts sur la biodiversité marine et leurs effets sur la chaîne alimentaire. Biologistes marins, écotoxicologues, océanographes, modélisateurs, chimistes et physiciens composent cette équipe interdisciplinaire collectivement engagée dans cette vaste enquête européenne.
Suite des recherches en laboratoires. La guerre du Nil aura-t-elle lieu ? Combien d'eau faut-il pour faire pousser...? La soif insatiable de l'industrie de la mode. L'eau, source des prochaines guerres ? Pourrions-nous déclencher des guerres pour un simple accès à l’eau ?
L’image, qui pourrait ressembler à un film de type Mad Max n’est pourtant pas si futuriste. L’eau manque déjà. ABE: L’avocat, fruit de trop de passion ! Où peut-on boire de l'eau au robinet ? Haïti : une expérience de gestion communautaire des risques et désastres. Le Japon : à la pointe de la prévention des risques naturels. (Californie) Le Big One, séisme le plus redoutable. Se préparer face à un séisme. Se préparer face à un tsunami. La COP21, "Un jour historique pour la planète" ? COP25: un bilan décevant, loin de l'urgence climatique. Répondre au défi du changement climatique. Disparition des espèces : la planète en danger. Préoccupant par son rythme, alarmant par son ampleur, le déclin de la biodiversité du globe menace la survie de toutes les espèces… y compris la notre.
Des grands singes aux baleines en passant par les abeilles, on estime qu'une espèce animale sur trois est aujourd'hui menacée de disparition dans le monde. Et la flore n’est pas épargnée puisqu’un cinquième des espèces végétales, sont elles aussi au bord de l'extinction. Depuis 1990, ce sont 239 millions d’hectares de forêts naturelles qui ont disparu, soit presque quatre fois la superficie de la France. Inquiétant. Et pourtant, les causes de ces disparitions sont directement imputables aux activités humaines.
Les activités humaines et l’utilisation des ressources se sont tellement développées, en particulier depuis le milieu du 20e siècle, qu’elles mettent aujourd’hui en péril l’existence des différents systèmes environnementaux. Autre indicateur intéressant : l’empreinte écologique. Réalisateur : Maxime Chappet Producteur : Corner Prod. Main basse sur l'eau : la bataille de l'or bleu. Comment agir pour la nature ? Internet est-il un fléau pour la planète ?