http://www.youtube.com/watch?v=zBSINdM_Ixc
Related: Ch.1 - Risques et gestion des ressources dans le monde • Réchauffement climatique • Risques et changement global • Informations • Sociétés et environnementRéchauffement climatique : la Terre sera bientôt inhabitable pour l'Homme Il n'y a pas de mécanisme valide pour le CO2 créant le réchauffement climatique Première preuve: les mesures de laboratoire montrent que le dioxyde de carbone absorbe jusqu'à extinction à son pic principal à 10 mètres dans les conditions atmosphériques. * Cela signifie qu'il n'y a plus de rayonnement à ces fréquences après 10 mètres. Si alors l'homme double son apport de 3% de CO2 dans l'atmosphère, la distance d'absorption se réduit à 9,7 m. Une réduction de la distance n'est pas une augmentation de la température. Les courants de convection agitent la chaleur pour éliminer toute pertinence pour la distance.
"C’est vraiment l’érosion en direct" : comment la hausse des températures fait s'écrouler la montagne par pans entiers dans le massif du Mont-Blanc #AlertePollution Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?Cliquez ici pour nous alerter ! La hausse des températures, déjà responsable de la fonte accélérée des glaciers, est également la cause d’un phénomène plus récent : la montagne s’écroule par pans entiers, et à haute altitude ! Comme ici au sommet de la Tour Ronde qui culmine à 3 792 mètres dans le massif du Mont-Blanc, où s’est rendu le magazine "13h15 le dimanche" (replay). Les montagnards de la région ont longtemps cru ces parois en granit indestructibles.
Réchauffement: il faut aussi réduire les émissions de protoxyde d'azote Une collaboration impliquant le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) avertit que l'oxyde nitreux provenant de l'agriculture et d'autres sources s'accumule dans l'atmosphère rapidement et dépasse d'ores et déjà le niveau prédit par les scénarios du Giec conduisant à un réchauffement global supérieur à 3°C en 2100. Il est urgent d'agir ! (c) Canetti L'oxyde (Un oxyde est un composé de l'oxygène avec un élément moins électronégatif, c'est-à-dire tous sauf le fluor. 7 milliards d'habitants sur la planète Publication : 25 nov. 2013 La population mondiale connaît une très forte croissance depuis le début du XXe siècle. Elle compte 7,2 milliards d'habitants en 2013 contre 1 milliard en 1800, 1,5 milliard en 1900 et 2,5 milliards en 1950. Le cap des 7 milliards d'habitants a ainsi été officiellement franchi le 31 octobre 2011. La population mondiale devrait continuer à croître.
Omniprésence des microplastiques Communiqué de presse - le 23 novembre 2019 Sur une période de 6 mois, de mai à novembre 2019, la goélette scientifique Tara a parcouru les 4 façades maritimes européennes et prélevé des échantillons dans 9 des principaux fleuves d’Europe. Il s’agit de la première mission dédiée à la pollution plastique des fleuves réalisée à l’échelle européenne. Planète Géo. La grande muraille du Japon Une muraille de béton armé sur des centaines de kilomètres tout le long du littoral et sur 14 mètres de haut : au Japon, le gouvernement a choisi la politique du mur, pour protéger le pays des tsunamis. C'est la conséquence désastreuse de la catastrophe du 11 mars 2011 qui a fait plus de 20 000 morts et disparus : la construction d'une digue de béton qui doit s'étendre sur plus de 400 kilomètres. La décision des autorités japonaises bouleverse l'environnement naturel. Le reportage d'Alissa Descotes-Toyosaki publié dans le magazine Géo, nous fait réaliser l'ampleur des travaux.
L’humanité doit « faire la paix avec la nature » « L’humanité fait la guerre à la nature. C’est suicidaire », a déploré le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, lors d’une intervention à l’Université Columbia, à New York, aux Etats-Unis. « Soyons clairs : les activités humaines sont à l’origine de notre descente vers le chaos », a-t-il affirmé. Les dernières nouvelles concernant le climat ne sont pas bonnes. Selon l’Organisation météorologique mondiale (OMM), 2020 est en passe de devenir l’une des trois années les plus chaudes jamais enregistrées. Pour le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), les gouvernements doivent réduire leur production de combustibles fossiles de 6% par an pour limiter un « réchauffement catastrophique » de la Terre. A l’Université Columbia qui vient d’ouvrir une école sur le climat, António Guterres a souligné que « faire la paix avec la nature » doit être la priorité absolue pour tous, partout dans le monde, au 21e siècle.
info_riverain_vallee_chimie Situation Localiser Localisation à l'adresse Localisation parcellaire Disparition des espèces : la planète en danger Préoccupant par son rythme, alarmant par son ampleur, le déclin de la biodiversité du globe menace la survie de toutes les espèces… y compris la notre. Des grands singes aux baleines en passant par les abeilles, on estime qu'une espèce animale sur trois est aujourd'hui menacée de disparition dans le monde. Et la flore n’est pas épargnée puisqu’un cinquième des espèces végétales, sont elles aussi au bord de l'extinction. Depuis 1990, ce sont 239 millions d’hectares de forêts naturelles qui ont disparu, soit presque quatre fois la superficie de la France. Inquiétant. Et pourtant, les causes de ces disparitions sont directement imputables aux activités humaines.
itk Labs // Feux australiens : pourquoi faut-il en parler ? Une analyse scientifique vulgarisée. Depuis plusieurs mois, les images de l’Australie en flamme font le tour du monde, un pays pourtant habitué aux feux de végétation. Comment expliquer ce phénomène ? En quoi la saison estivale 2019-2020 est-elle si particulière ? Côté météorologie : faits et chiffres Deux fortes anomalies de circulation atmosphérique à grande échelle couplée à un contexte de réchauffement global expliquent cette saison exceptionnelle en Australie (excellent article de Météo-France à ce sujet). Deux fortes anomalies de circulation atmosphérique à grande échelle
S’engager pour le climat Vous souvenez vous de votre première sensibilisation aux questions climatiques ? Aurélien Bigo : J’ai eu quelques cours sur le développement durable et en lien avec le climat durant mes études de géologie, étant donné la proximité de la thématique avec le thème de la formation. Néanmoins, ces enjeux n’étaient pas forcément intégrés à l’ensemble de la formation. Camille Jonchères : Le problème du climat est intervenu dans ma vie par la formation que j’ai suivie. J’étais dans l’avant-dernière année universitaire en sociologie, où après avoir hésité avec le parcours recherche, j’ai choisi le parcours « études et diagnostiques sociologiques ».