http://www.youtube.com/watch?v=hid90j1r64o
Related: G1: SOCIÉTÉS ET ENVIRONNEMENT: DES ÉQUILIBRES FRAGILES • Ch.1 - Risques et gestion des ressources dans le monde • Th.3 Ch.1 - Espaces ruraux : multifonctionnalité ou fragmentation ? • Questions MondeTchernobyl : enquête sur une catastrophe annoncée « L'accident survenu à la centrale nucléaire de Tchernobyl, écrit Mikhaïl Gorbatchev dans ses Mémoires, constitua la preuve la plus spectaculaire et la plus terrible de l'usure de notre matériel et de l'épuisement des possibilités de notre vieux système. [...] Après Tchernobyl, il n'était plus possible de pratiquer la même politique de silence que par le passé. Ce drame a mis en lumière un certain nombre de maux dont souffrait notre système : dissimulation des accidents et des processus négatifs, irresponsabilité et incurie, négligence dans le travail, ivrognerie généralisée. Réchauffement climatique : la Terre sera bientôt inhabitable pour l'Homme Il n'y a pas de mécanisme valide pour le CO2 créant le réchauffement climatique Première preuve: les mesures de laboratoire montrent que le dioxyde de carbone absorbe jusqu'à extinction à son pic principal à 10 mètres dans les conditions atmosphériques. * Cela signifie qu'il n'y a plus de rayonnement à ces fréquences après 10 mètres. Si alors l'homme double son apport de 3% de CO2 dans l'atmosphère, la distance d'absorption se réduit à 9,7 m.
Pourquoi n'y a-t-il plus d'insectes sur vos pare-brises ? C'est ce que les entomologistes ont appelé le "syndrome du pare-brise". Il y a quelques dizaines d'années, conduire une voiture quelques heures sur une route assurait de retrouver son pare-brise constellé d'insectes écrasés. En 2019, empruntez le même trajet sur le même laps de temps et la vitre sera quasi-immaculée. Splendeurs et misères de l'Île de Nauru Nauru La plus petite république du monde L’île compte un peu plus de 10.000 habitants répartis sur une surface de 21 km². Minuscule Etat, Nauru est la plus petite république de la planète. Une seule et unique route suit les contours, tout en rondeur, de l’île.
"Chernobyl" est-elle vraiment fidèle à la réalité ? On a vérifié ce qui est vrai et ce qui l'est moins Début mai, les dragons de Game of Thrones ont craché leurs dernières flammes. Après la fin de cette série immensément populaire, la chaîne américaine HBO avait bien besoin d'une nouvelle œuvre phare, à même de déchaîner les conversations dans le monde entier. Mais s'attendait-elle à la trouver avec une reconstitution historique de l'accident nucléaire de Tchernobyl ? Chernobyl, mini-série en cinq épisodes co-produite avec les britanniques de Sky, et diffusée en France par OCS, rencontre un succès inattendu depuis le début de sa diffusion, le 6 mai dernier.
Omniprésence des microplastiques Communiqué de presse - le 23 novembre 2019 Sur une période de 6 mois, de mai à novembre 2019, la goélette scientifique Tara a parcouru les 4 façades maritimes européennes et prélevé des échantillons dans 9 des principaux fleuves d’Europe. Il s’agit de la première mission dédiée à la pollution plastique des fleuves réalisée à l’échelle européenne. Elle a été initiée par la Fondation Tara Océan, en partenariat avec 17 laboratoires de recherche et coordonnée scientifiquement par le CNRS. Ses objectifs : identifier les sources de pollution, comprendre la fragmentation des microplastiques dans les fleuves, prédire leur dispersion vers l’océan, comprendre leurs impacts sur la biodiversité marine et leurs effets sur la chaîne alimentaire.
« L’agroécologie peut parfaitement nourrir 10 milliards d’humains » Professeur d’agronomie, ex-titulaire de la chaire d’agriculture comparée et de développement agricole à AgroParisTech, Marc Dufumier prône un changement de paradigme agricole en refusant le modèle imposé par les industriels et en considérant les milieux naturels cultivés dans leur globalité et leur complexité. Son livre L’agroécologie peut nous sauver vient de paraître aux éditions Actes Sud. Vous êtes souvent présenté comme l’un des pionniers de l’agroécologie scientifique. De quoi s’agit-il ? L’agroécologie scientifique est une branche de l’écologie consacrée aux écosystèmes aménagés par les agriculteurs. Elle vise une compréhension la plus précise possible des milieux naturels domestiqués, et ce dans toute leur complexité : les interactions entre les végétaux, les hommes et les animaux mais aussi les éléments biologiques, physiques, climatiques, etc.
Réchauffement climatique : les conséquences de la fonte du pergélisol en Sibérie À Batagaika, au nord de la Sibérie, on trouve le plus grand cratère au monde. Causé par le dégel pergélisol, la terre y est normalement gelée en toute saison depuis des milliers d'années. En fondant, le pergélisol libère des trésors, comme un os de mammouth. Ce phénomène a commencé dans les années 1960. Avec le réchauffement climatique, le cratère s'élargit de plus d'une dizaine de mètres par an. Le pergélisol recouvre un quart de l'hémisphère nord.
L'Homme a fait entrer la Terre dans une nouvelle époque géologique - Le Monde - Janvier 2015 L'Homme est aujourd'hui la principale force gouvernant l'état, le fonctionnement et l'évolution de la planète. Et cette prise de contrôle a commencé dans les années 1950. Telles sont les deux conclusions, aux implications vertigineuses, d'une étude qui sera publiée lundi 19 janvier dans le journal The Anthropocene Review. Ces résultats seront présentés, en même temps que ceux d'une autre étude, parue jeudi 15 janvier dans la revue Science, sur les « limites planétaires », lors du Forum économique mondial de Davos, du 22 au 25 janvier. S'il fallait encore nous convaincre que nous sommes entrés dans une nouvelle époque – celle de l'anthropocène –, le travail conduit par Will Steffen, chercheur à l'Université de Stockholm (Suède) et à l'Université nationale australienne, en apporterait la démonstration. « En un peu plus de deux générations, l'humanité est devenue une force géologique à l'échelle de la planète », écrivent les auteurs.
Disparition des espèces : la planète en danger Préoccupant par son rythme, alarmant par son ampleur, le déclin de la biodiversité du globe menace la survie de toutes les espèces… y compris la notre. Des grands singes aux baleines en passant par les abeilles, on estime qu'une espèce animale sur trois est aujourd'hui menacée de disparition dans le monde. Et la flore n’est pas épargnée puisqu’un cinquième des espèces végétales, sont elles aussi au bord de l'extinction. Depuis 1990, ce sont 239 millions d’hectares de forêts naturelles qui ont disparu, soit presque quatre fois la superficie de la France.
Disparition des abeilles : c'est grave docteur ? - Vidéo Spécialités Avis aux amateurs de miel ! Votre douceur pourrait bientôt devenir un produit rare. Ces 20 dernières années, la production de miel a été divisée par 3 en France, passant de 32 000 tonnes en 1995, à 9 000 tonnes en 2016… une année particulièrement catastrophique. La faute à une disparation dramatique des populations d’abeilles domestiques partout dans le monde. En vingt ans, le taux de mortalité moyen de l’insecte est passé de 5 % à 30 % aux États-Unis, et il dépasse 20 % de moyenne dans de nombreux pays européens. En France, certains apiculteurs ont accusé jusqu’à 90 % de pertes – loin des 5 à 10 % de mortalité généralement constatés dans les colonies d’abeilles.
Malte : cherche eau désespérément - Vidéo Géographie Bien qu’entourée d’eau, l’île de Malte située en Méditerranée est un des pays les plus arides et les plus secs au monde avec seulement 60 jours de pluie par an. Sur place, pas de lacs ni de rivières, alors les Maltais pompent chaque année plus de la moitié de leurs réserves souterraines. Ce que l’on appelle le stress hydrique est ici une réalité ainsi qu’une menace pour l’avenir... A cause des besoins sans cesse croissants de l’agriculture, du tourisme, ou de la population, les puits sont utilisés sans restriction, ce qui fait baisser dangereusement le niveau des eaux souterraines de l’île.
La France va s’équiper d’un système d’alerte à la population par téléphone mobile d’ici à 2022 Près d’un an après l’incendie hors norme de l’usine chimique Lubrizol, à Rouen, un système d’alerte par téléphone mobile en cas de danger pour la population sera déployé dans toute la France entre juillet 2021 et juin 2022, a annoncé le gouvernement, jeudi 24 septembre. « C’est évidemment une révolution dans l’alerte à la population », a déclaré le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, lors d’une conférence de presse, à Rouen. Il a précisé que « 50 millions d’euros ont été budgétisés » pour ce nouveau service. A ses côtés, la ministre de la transition écologique, Barbara Pompili, a confirmé l’engagement du gouvernement d’augmenter « d’ici à la fin du quinquennat » de 50 % le nombre des inspections de sites industriels classés, mais pas la création de cinquante postes d’inspecteurs en 2021, annoncée par son ministère en juin. Article réservé à nos abonnés Lire aussi La France n’est pas préparée aux risques industriels, alerte un rapport
L'eau, source des prochaines guerres ? Pourrions-nous déclencher des guerres pour un simple accès à l’eau ? L’image, qui pourrait ressembler à un film de type Mad Max n’est pourtant pas si futuriste. L’eau manque déjà.