Jean Jouzel - Le réchauffement climatique - Les Experts du Dessous des cartes - ARTE. Alfred de Montesquiou - L'Amérique du Sud : une terre saccagée ? - Les Experts du Dessous des cartes. Journaliste-voyageur (lauréat du Prix Albert Londres), Alfred de Montesquiou nous livre son carnet de voyage en Amérique du Sud, continent des extrêmes, dont il a décidé de faire un "laboratoire" des dégradations que l'homme fait subir à la planète.
De la déforestation en Amazonie propice aux grands incendies de cet été, à la Terre de feu en Argentine, le grand reporter évoque quelques étapes d'un périple qu'il raconte dans un ouvrage à paraître en octobre 2019 chez ARTE Éditions (suivi d'une série documentaire diffusée sur ARTE fin octobre). Journaliste-voyageur (lauréat du Prix Albert Londres), Alfred de Montesquiou nous livre son carnet de voyage en Amérique du Sud, continent des extrêmes, dont il a décidé de faire un "laboratoire" des dégradations que l'homme fait subir à la planète. Les populations rurales dans le monde (2018) [Premières] Les espaces ruraux dans le monde entre multifonctionnalité et fragmentation. EdC espaces ruraux Inde. Espaces ruraux multiftlté fragment° PPT.
Espaces ruraux fiches I A & B. Pourquoi y a-t-il encore des famines ? - Le Dessous des cartes. Alimentation, la mondialisation dans nos assiettes ? - Le Dessous des cartes. Les espaces agricoles dans le monde (2017) « L’agroécologie peut parfaitement nourrir 10 milliards d’humains » Professeur d’agronomie, ex-titulaire de la chaire d’agriculture comparée et de développement agricole à AgroParisTech, Marc Dufumier prône un changement de paradigme agricole en refusant le modèle imposé par les industriels et en considérant les milieux naturels cultivés dans leur globalité et leur complexité. Son livre L’agroécologie peut nous sauver vient de paraître aux éditions Actes Sud.
Vous êtes souvent présenté comme l’un des pionniers de l’agroécologie scientifique. De quoi s’agit-il ? L’agroécologie scientifique est une branche de l’écologie consacrée aux écosystèmes aménagés par les agriculteurs. Elle vise une compréhension la plus précise possible des milieux naturels domestiqués, et ce dans toute leur complexité : les interactions entre les végétaux, les hommes et les animaux mais aussi les éléments biologiques, physiques, climatiques, etc. Data Science vs Fake - On ne pourra pas nourrir tout le monde en 2050. La grande malbouffe.
Espaces ruraux fiches II. Demain, un monde sans oiseaux ? - Le Dessous des cartes. Disparition des abeilles : c'est grave docteur ? - Vidéo Spécialités. Avis aux amateurs de miel !
Votre douceur pourrait bientôt devenir un produit rare. Ces 20 dernières années, la production de miel a été divisée par 3 en France, passant de 32 000 tonnes en 1995, à 9 000 tonnes en 2016… une année particulièrement catastrophique. La faute à une disparation dramatique des populations d’abeilles domestiques partout dans le monde. En vingt ans, le taux de mortalité moyen de l’insecte est passé de 5 % à 30 % aux États-Unis, et il dépasse 20 % de moyenne dans de nombreux pays européens. En France, certains apiculteurs ont accusé jusqu’à 90 % de pertes – loin des 5 à 10 % de mortalité généralement constatés dans les colonies d’abeilles. Les premiers coupables, ce sont les pesticides, en particulier les néonicotinoïdes. Pourtant, les néonicotinoïdes ne sont pas les seuls responsables de la disparition des abeilles. Face au fléau, le législateur commence à chercher des solutions. Réalisateur : Maxime Chappet Producteur : Corner Prod Année de copyright : 2017. Data Science vs Fake - L'agriculture biologique n'utilise pas de pesticides - Regarder le documentaire complet.
Pourquoi n'y a-t-il plus d'insectes sur vos pare-brises ? C'est ce que les entomologistes ont appelé le "syndrome du pare-brise".
Il y a quelques dizaines d'années, conduire une voiture quelques heures sur une route assurait de retrouver son pare-brise constellé d'insectes écrasés. En 2019, empruntez le même trajet sur le même laps de temps et la vitre sera quasi-immaculée. Il y a 20 ans, le "fléau" était si habituel que les pogs, rondelles de carton avec lesquelles les enfants jouaient dans les cours d'école, avaient consacré à ce sujet une série d'illustrations humoristiques.
Aujourd'hui, le sujet ne prête plus vraiment à rire : selon une étude publiée par des chercheurs de l'université de Munich en 2019 portant sur 2.700 espèces d'insectes réparties sur 300 sites, on dénombre près d'un tiers d'insectes en moins entre 2008 et 2017, certaines espèces ayant tout simplement disparu. Car la principale raison de la disparition des insectes n'est autre que l'influence de l'homme.