background preloader

Covid-19 et Résilience des Systèmes alimentaires

Facebook Twitter

Webmail Login. Ibrahima Coulibaly : « L'agriculture à petite échelle peut nourrir nos pays  » Le COVID-19 et la crise dans les systèmes alimentaires : Symptômes, causes et solutions potentielles  Covid-19 : notre résilience alimentaire à l'épreuve. « La pandémie actuelle affecte déjà l’ensemble du système alimentaire mondial » (source : communiqué conjoint de la FAO, du Fida, du Pam et de la Banque mondiale, du 21 avril 2020).

Covid-19 : notre résilience alimentaire à l'épreuve

Les difficultés d’approvisionnement, le manque de main d’œuvre et ses impacts sur le travail agricole compromettent la sécurité alimentaire de tous, et particulièrement des plus vulnérables. Dans les mois à venir la sécurité alimentaire mondiale pourrait encore rapidement se dégrader en raison de la complexité des filières, de l’importance du commerce et des transports, des interdépendances entre les économies du Nord et du Sud, et de l’effet d’une crise économique sur les populations (source : Les greniers d’abondance, « Qui veille au grain pour demain », 16 avril 2020).

Or l’alimentation est un commun, un bien vital, nécessaire à la survie de l’Humanité. Dans cette période de crise qui menace la sécurité alimentaire mondiale, il est nécessaire de réaffirmer notre solidarité envers les pays du Sud. COVID 19 CommuniqueEN(2) COVID-19 : occasion ou menace pour la résilience des systèmes alimentaires ? Crise sanitaire Le 22 avril 2020 Télécharger le PDF Selon l’International Panel of Experts on Sustainable Food Systems (IPES-Food), la pandémie de COVID-19 fait ressortir les failles du système alimentaire mondial actuel, tout en ouvrant la voie à sa transformation profonde.

COVID-19 : occasion ou menace pour la résilience des systèmes alimentaires ?

Extraits choisis d’une analyse qui fournit une mine d’informations et d’arguments à l’appui d’une (r)évolution urgente de la façon dont nos aliments sont produits, vendus et distribués. J’ai lu avec attention le long communiqué produit par les éminents membres de l’IPES-Food* et ceux-ci n’y vont pas avec le dos de la cuillère pour souligner l’urgence d’agir ! Ces experts insistent notamment sur le fait que de puissants acteurs de l’industrie agroalimentaire ont profité des crises précédentes pour consolider leur mainmise sur ce secteur névralgique, et lucratif, et résistent à tout changement susceptible de réduire leurs profits. Ferme bovine industrielle-au Royaume-Uni Crédit photo : Bureau of Investigative Journalism 1. [Covid-19] « Comment bâtir un système alimentaire résilient ? » - Des étudiants de SupAgro Montpellier répondent dans une vidéo.

« L’effet de la crise sur nos système alimentaires a été immédiat ».

[Covid-19] « Comment bâtir un système alimentaire résilient ? » - Des étudiants de SupAgro Montpellier répondent dans une vidéo

Tel est le constat réalisé par un groupe de 9 étudiants de l’école Montpellier SupAgro. En année sabbatique, ils vivaient il y a quelques mois des expériences en lien avec l’alimentation et l’agriculture. Stoppés dans leurs projets respectifs, les futurs ingénieurs agronomes ont profité du confinement pour « réfléchir à l’impact de cette crise sur notre alimentation, aux nouvelles opportunités et aux enjeux qui émergent ». A partir de leurs expériences et de leurs réflexions, une question centrale a émergé : « Comment bâtir un système alimentaire résilient ?

Une crise qui révèle le besoin de transformer les systèmes alimentaires. L’épidémie de Covid-19, au-delà de son impact sur les systèmes de santé, affecte l’ensemble du système alimentaire, ont alerté plusieurs organisations (UE, FAO, OCHA, UNICEF, USAID, PAM, FIDA, Banque mondiale) le 21 avril* avec un risque accru d’insécurité alimentaire.

Une crise qui révèle le besoin de transformer les systèmes alimentaires

Un panel de 27 experts de l’IPES-Food, dont Nicolas Bricas du Cirad fait partie, dresse une analyse des symptômes, causes et solutions potentielles en réponse à cette crise. Ils en appellent à une « transformation des systèmes alimentaires porteuse de résilience à tous les niveaux ». « Nos systèmes alimentaires se trouvent sur le fil du rasoir depuis des décennies » alerte l’International Panel of Experts on Sustainable Food Systems (IPES-Food).

Selon ce comité d’experts, la pandémie actuelle révèle les fragilités et les inégalités d’un système à bout de souffle. Les Greniers d'Abondance - vers la résilience alimentaire ! Covid-19 : « Il faut réimplanter tout le système alimentaire sur le territoire » Des systèmes alimentaires durables, enjeu crucial pour l'avenir. Une étude menée par l'Inra et le Cirad dresse un état des lieux des déterminants majeurs qui ont présidé aux évolutions passées des systèmes alimentaires et identifie les points critiques des filières, en soulignant leur nécessaire réorientation.

Des systèmes alimentaires durables, enjeu crucial pour l'avenir

Les systèmes alimentaires du monde sont en constante évolution et sont amenés à se transformer. Sans prétendre prédire quels seront ceux de demain, l'étude prospective « Durabilité de l'alimentation face à de nouveaux enjeux » (Dualine), menée pendant deux ans par quelque 125 chercheurs sous la houlette de l'Inra et du Cirad, examine les contraintes qui vont peser sur la production, comme le changement climatique, qui pourrait induire des déplacements des zones de production, et les phénomènes d'13891s à grande échelle. Contexte de fortes incertitudes La volatilité des prix agricoles, liés à ceux de l'énergie, sont des variables sensibles. Tendances lourdes Typologies des alternatives Une compilation de questionnements.