background preloader

Démocratie participative

Facebook Twitter

Sans titre. Sans titre. Les démarches visant à peser sur le cours des prochaines élections municipales, des engagements de campagne aux premiers pas des futures équipes, commencent à se multiplier.

sans titre

À côté du Pacte pour la transition porté par une cinquantaine d'organisations et auquel il a pris part, le Réseau des collectivités territoriales pour une économie solidaire (RTES) se positionne sur un plan méthodologique avec son "kit MunicipalESS". Lancé le 22 janvier 2020, l'outil est destiné à "outiller les futures équipes municipales et intercommunales souhaitant soutenir l’économie sociale et solidaire". Il s'agit de permettre à de futurs élus et adjoints en charge de l'économie sociale et solidaire (ESS) de gagner du temps, en leur livrant des "clés pour la mise en œuvre d'une politique volontariste structurée".

"En 2014, je suis arrivé sur un terrain complètement vierge. En tout, une vingtaine de fiches seront diffusées. Sans titre. Sans titre. Les Halles civiques est un collectif composé d’associations et d’entreprises qui œuvrent au progrès démocratique par l’innovation citoyenne, publique et démocratique.

sans titre

Démocratie ouverte fait parti de ce collectif. Les Halles civiques se déploient sur deux tiers-lieux : la Halle Belleville, dans le 20e arrondissement de Paris et la Halle Superpublic dans le 11e. Les deux tiers-lieux sont équipés pour la conduite d’ateliers de conception créative, le prototypage de projets innovants, l’organisation de rencontres et de formations spécialisées, la mise en commun de ressources et d’espaces de travail dans un esprit de partage d’un commun. En savoir plus sur les Halles Civiques. Le terme “tiers-lieux” renvoie à un lieu à mi-chemin entre le domicile et l’entreprise, qui associe le confort du foyer aux éléments d’une entreprise.

Les tiers lieux se distinguent par leur dimension collaborative, voire communautaire. Sans titre. Article 7 – Nos engagements Pour appliquer les principes d’une démocratie ouverte, les signataires de cette charte s’engagent collectivement et individuellement à : 1.

sans titre

Accompagnement de Listes Citoyennes. Sans titre. Les indicateurs alternatifs au PIB sont de retour. Pourquoi critiquer le PIB ?

Les indicateurs alternatifs au PIB sont de retour

C’est au cours des années 60 que la critique du PIB a commencé à émerger. Des économistes se sont notamment inquiétés du fait que le PIB mesurait mal certaines productions comme les services non marchands produits par des administrations publiques (comment comptabiliser les services de police, de l’éducation nationale ou de la justice puisqu’ils ne sont pas vendus sur un marché ?). De plus, les sociologues se sont aussi interrogés sur la relation entre la croissance de la production et celle du bien-être. À partir des années 60, on observe notamment aux États-Unis que la croissance du PIB (la production de richesses) ne s’accompagne plus nécessairement d’un accroissement du bien-être de la population (de son bonheur). En cause notamment, la hausse de la pollution, la montée des inégalités sociales et l’inquiétude sur l’emploi.

Les critiques du PIB Elles sont régulières. Il est en effet difficile encore de nos jours de s’affranchir du PIB. L’économie1. Alertons nos Maires! Lille, c'est vous ! - Budget participatif #2 - Le Budget participatif, c'est quoi ? Présentation de la Gouvernance collégiale et participative – Mairie de Saillans – Drôme. Journée de rencontre à la mairie de Saillans le samedi 28 avril 2018 Deux dérives du fonctionnement traditionnel d’une mairie ont été identifiées, surtout dans les petites communes : d’une part, l’accaparement du pouvoir par le maire et ses adjoints, et d’autre part la faible participation des habitants, sollicités souvent seulement une fois tous les six ans.

Présentation de la Gouvernance collégiale et participative – Mairie de Saillans – Drôme

Pour éviter ces dérives, un fonctionnement « autrement » est proposé. La Turbine à Graines – Association d'Education Populaire. L'Escargot Migrateur - Accueil. Vers une gouvernance démocratique, participative et vivante : sur les pas de Saillans. Kingersheim. Géographie[modifier | modifier le code] Située dans la plaine d'Alsace, la commune de Kingersheim ne présente quasiment pas de relief.

Kingersheim

Elle connaît un fort accroissement de sa population depuis les années 1970, dû à sa situation dans l'unité urbaine de Mulhouse. Ces dernières années, l'urbanisation se densifie avec notamment plusieurs pôles de constructions d'habitats de types individuels ou HLM, ou le projet de construction d'un quartier éco-durable à la place de la friche AMECO. À l'issue de ces différents projets, la population de Kingersheim pourrait atteindre 15 000 habitants. Passage obligé entre le nord de l'agglomération mulhousienne, notamment la commune peuplée de Wittenheim, et la ville-centre, Kingersheim subit des transits automobiles importants notamment au niveau du Kaligone (2e zone commerciale d'Alsace).

Communes limitrophes[modifier | modifier le code] Histoire[modifier | modifier le code] L'autonomie du village apparaît donc à la fin du XVe siècle. Jo Spiegel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jo Spiegel

Pour les articles homonymes, voir Spiegel. Biographie[modifier | modifier le code] De profession, il est professeur d'éducation physique. Il est élu maire de Kingersheim en 1989. Démocratie participative.