background preloader

Développement local

Facebook Twitter

Villes et territoires résilients – Centre Culturel International de Cerisy. Avant-propos, par Edith HEURGON & Dinah LOUDA Préface, par Cécile MAISONNEUVE & Chloë VOISIN-BORMUTH Propos liminaire, par Éric LESUEUR & Dinah LOUDA.

Villes et territoires résilients – Centre Culturel International de Cerisy

Penser et faire la résilience. Risques et Territoires - Sciencesconf.org. Jeudi 9 mars 2017 Mots d’ouverture (Equipe ACTER) Propos introductifs : « L’Académique et l’Opérationnel » (Patrick Pigeon – Université de Savoie Mont Blanc ; Bernard Guézo – Cerema) Résilience et ville (1/3).

Penser et faire la résilience. Risques et Territoires - Sciencesconf.org

Modération : Equipe ACTER Le génie urbain refondé, vers la ville resiliente ? Collectif Créa'rural. Le projet TRESSONS et l’importance de l’accompagnement Le collectif Créa’rural a émergé dans le cadre du projet TRESSONS, mis en œuvre par l’Avise et le RTES avec le soutien du FEADER et du Réseau rural national entre 2018 et 2021.

Collectif Créa'rural

Ce projet vise à renforcer l’économie sociale et solidaire (ESS) dans les territoires ruraux, à travers des actions d’analyse, d’outillage, de valorisation et de mise en réseau. En savoir plus A travers les travaux menés en 2018-2019, l’un des besoins prioritaires ayant émergé concerne l’ingénierie d’accompagnement des projets d’ESS dans les territoires ruraux. Archeopages 38 p 48 55. Untitled. Débat extrait de la revue Archéopages : Numéro 38 - Terres inhospitalières.

untitled

Untitled. Ces écosystèmes prospères et dominants soulignent le rôle essentiel que les entrepreneurs jouent dans le développement des territoires.

untitled

Il revient toujours à une première génération d’entrepreneurs de mener un travail pionnier à partir des ressources essentielles déjà présentes sur le territoire : le savoir-faire, le capital et l’insoumission. À partir de là, le défi relevé par les premières générations d’entrepreneurs, avec l’aide des pouvoirs publics, consiste à bâtir, pendant plusieurs décennies, les cinq institutions qui permettront à l’écosystème d’émerger puis de se renforcer.

Untitled. Untitled. Diplômes 2000, Doctorat Aménagement-Géographie (Université Joseph Fourier) 2012, HDR Aménagement-Sciences territoriales (Université Grenoble Alpes) Structure de rattachement Laboratoire Cultures Constructives, unité de recherche Architecture, Environnement & Cultures Constructives (LabEX AE&CC) CIST - Collège international des sciences du territoire Domaines de recherche Sciences territoriales & Territorialités / Aménagement, recomposition & Métropoles / Politiques publiques & territorialisation / Théorie de l'action, intentionnalité & projet / Habitabilité Enseignements.

untitled

Rapport 2019 07 Filles du coin. Ceux qui restent - Benoît COQUARD. Les campagnes en déclin, ces villages où tous les commerces ont disparu et où la population ne cesse de diminuer d'année en année, sont-elles aussi “mortes” qu'elles n'y paraissent ?

Ceux qui restent - Benoît COQUARD

Comment s'organise la vie sociale des jeunes, dans ces zones désertées, où l'emploi est rare et les difficultés économiques nombreuses ? Le sociologue Benoît Coquard livre les résultats d'une enquête ethnographique au long cours riche d'enseignements à ce sujet. Depuis 2010, il s'est immergé au sein de “bandes de potes” dans ces zones rurales populaires du Grand-Est, dont il est originaire.

Friches en montagne : problématiques, enjeux et opportunités - 107-1. Désirs de montagne ? 1Jean-Didier Urbain (2002) parlait de « désirs de campagne » pour tenter de comprendre pourquoi des citadins acquerraient des résidences secondaires loin des villes.

Désirs de montagne ?

Par analogie, le terme de « désirs de montagne » pourrait-il s’appliquer à ces nouveaux habitants qui choisissent de vivre en montagne en Suisse ? Cet article s’intéresse à la mobilité résidentielle de ces individus en proposant une double perspective méthodologique : analyser ces migrations sous l’angle des parcours de vie et des trajectoires résidentielles ; porter son attention sur le récit biographique produit par les habitants eux-mêmes. Une trajectoire résidentielle peut être définie comme l’enchaînement des lieux que chacun de nous habite successivement ou même parfois simultanément. 2La situation particulière, que constitue l’entretien de recherche, amène ces habitants à raconter leur trajectoire et par là même à agencer des configurations spatiales (Petite, Debarbieux 2013). «  Apocalypse Snow ». Enfrichement des stations de montagne et syndrome (de la bulle) climatique. 1 Autrans dans le Vercors en France (1000m), Davos en Suisse (1560m), Font Romeu dans les Pyrénées (1 (...) 1L'obsolescence des fonctions touristiques en montagne a lors de phases passées marqué les stations thermales et climatiques pour diverses raisons qui ont toutes pour trait commun la fin d’une demande en matière de soins et de santé publique, du fait de l’apparition de traitements efficaces et pouvant être suivis sans avoir à se déplacer sur un site réputé jusque-là efficace pour telle et telle maladie (respiratoire, cutanée, fonctionnelle…) (Chadefaud, 1988).

«  Apocalypse Snow ». Enfrichement des stations de montagne et syndrome (de la bulle) climatique

Même si des adaptations vers des produits comme celui de la « pleine nature » et du « bien-être » ont permis parfois d’éviter la disparition pure et simple de ces stations – et lorsque l’on parle de « diversification » des stations de sports d’hiver on se réfère implicitement à cela. 2 Il faut se rappeler que la ventilation naturelle fut aussi particulièrement appréciée à l’aube du t (...) 4 Source: Revue Urbanisme. «Mais où sont les neiges d’antan ?

Revue Urbanisme

», se désolait François Villon à la fin du xve siècle, pour évoquer le temps qui passe. « Nous les avons fait fondre », répondront les hommes du xxie siècle, en parlant du manteau qui recouvre la montagne et son patrimoine humain et naturel. L’installation d’usines à ski sur les plus hautes altitudes a transformé le paysage, et l’activité humaine – à une échelle bien plus large que le seul écosystème montagnard – achève de le défigurer.

Du tourisme à l'après-tourisme, le tournant d'une station de moyenne montagne : St-Nizier-du-Moucherotte (Isère) Bibliographie | citer cet article Le village de Saint-Nizier-du-Moucherotte situé à 1100 m d’altitude, en bordure du Plateau du Vercors, à moins de 20 km de Grenoble, présente l’exemple d'une commune qui, d'abord rurale, est devenue un temps touristique avant d'entrer dans le périurbain résidentiel de Grenoble. Untitled. Untitled. Depuis les années 80, la politique de la ville échoue à intéresser ceux à qui elle s’adresse : les habitants des quartiers prioritaires. Afin de relever ce défi, la réforme de la politique de la ville mise en œuvre depuis février 2014 fait la promesse politique de réinvestir la démocratie locale dans ces quartiers.

Qu’il s’agisse des conseils citoyens et des maisons du projet – devenus obligatoires – ou bien encore des tables de quartier, une palette d’outils a été créée pour ce faire. Au moment où les collectivités territoriales signent les unes après les autres leurs contrats de ville, Myriam El Khomri continue d’insister fortement sur l’urgence de relancer le chantier de la « co-construction » de la politique de la ville et de renforcer le « pouvoir d’agir » des habitants, traduction française de la notion anglo-saxonne d’empowerment. Untitled. GuideAteliersCreatifs. Les scc3a9narios prospectifs.

Europe