Geoconfluences.ens-lyon. Bibliographie | glossaire | citer cet article « Ma famille me manque beaucoup. Je ne voyage pas souvent, je ne pars jamais en vacances, à Paris j’aurais peur d’être perdue », voici les mots de Blandine, une lycéenne rurale en terminale scientifique justifiant son choix d’une orientation post-lycée spatialement circonscrite (Iribarnegaray, 2019). Ici, une élève rurale témoigne de la barrière mentale qu’elle a à quitter son espace (par manque de capital mobilitaire vis-à-vis d’un camarade urbain). Elle évoque aussi son parcours scolaire : « je pensais faire un bac ST2S. Je n’avais aucune confiance en moi, et finalement mes profs m’ont dit que je pouvais aller en filière générale ».
Si les espaces ruraux ont des définitions institutionnelles (densité, formes, nombres d’habitants…), ces dernières ne sont pas celles qui nous intéressent le plus dans ce travail portant sur les représentations. 1. 1.1. 1.2. 1.3. 2. Les espaces ruraux en France, quelques ressources sur le renouveau. Après un focus consacré par l'Insee à la croissance démographique dans les communes peu denses, début 2020, plusieurs sources insistent sur l'attention croissante portée par les pouvoirs publics aux espaces ruraux, au moment où ils semblent connaître de nouvelles formes de dynamisme démographique et économique.
Du côté des politiques publiques, l'ANCT (anciennement CGET, ex-DATAR) présente le premier comité interministériel aux ruralités. La page propose une infographie présentant de nombreuses mesures concrètes, comme pour anticiper les critiques sur la distance entre les paroles et les actes. Le gouvernement a par ailleurs annoncé début février la création de 80 « fabriques du territoire » : ces tiers-lieux dispersé sur le territoire métropolitain et ultra-marin, particulièrement dans les espaces ruraux, visent à créer du lien social et réduire la fracture numérique. Voir cet article AFP / Le Figaro : « Le gouvernement dévoile la liste des 80 premières "fabriques du territoire" ». Jeunes des villes, jeunes des champs : la lutte des classes n'est pas finie.
Afin d’objectiver une situation encore peu connue, Chemins d’avenirs, la Fondation Jean-Jaurès et l’Ifop ont interrogé les jeunes Français de 17 à 23 ans sur leurs choix d’orientation et leur rapport à l’avenir.
Résultat ? Les origines géographiques et sociales continuent d’influer fortement sur la projection de ces jeunes vers l’avenir, sur leur degré d’ambition et sur l’autocensure qu’ils développent, de manière plus ou moins consciente, en fonction de leur milieu d’origine et de leur lieu de résidence. I - Les chiffres clefs II - Les jeunes Français et leur famille inégaux face à l’avenir III - Quand le déterminisme géographique limite l’avenir et l’ambition des jeunes Français… en dehors des bornes géographiques attendues. Dézoom sur Arte, la mini-série qui donne le vertige. La série Dézoom sur Arte part du principe de la montée en échelle, depuis la vue à hauteur d’homme jusqu’à la vue satellite en passant par le survol en drone.
Le résultat fournit des documents d’accroche idéaux pour introduire un cours, et aide à comprendre le principe d’une démarche multiscalaire en géographie. L'angle adopté par la série est environnemental mais chaque épisode commence par des images de travailleurs qui rappellent les conditions d'exploitation sociale dans lesquelles se réalisent souvent les dégradations environnementales. Dossier de presse | la série sur Arte Voir toute la série sur le site d’Arte : Évidemment, ces documents muets ou presque sont à compléter, par exemple avec Géoconfluences :
Les espaces ruraux en France : trois conférences filmées. Les vidéos sont accessibles sur la plateforme Youtube.
Ces conférences ont été organisées conjointement par l'université Bordeaux Montaigne, l'UMR Passages, l'APHG Aquitaine et le rectorat de Bordeaux. Voir le discours d'ouverture Monique Poulot-Moreau : "La question du rural dans les espaces périurbains" Voir sur Géoconfluences le cadrage du dossier : Les espaces ruraux et périurbains en France : populations, activités, mobilités Coline Perrin : "Le bâti agricole, un enjeu pour l'aménagement rural" Damien Toublant : "Le mouvement des microfermes, étude de cas en Gironde" Une nouvelle typologie des espaces ruraux dans un article de l’Insee consacré à la région Auvergne-Rhône-Alpes. Résumé de l’article En 2014, en Auvergne-Rhône-Alpes, sur 7,8 millions de personnes, 1,8 million vivent en dehors d’une unité urbaine.
Cette population rurale représente un quart des habitants et trois quarts de la superficie du territoire. On peut cependant distinguer cinq types de ruralité pour en décrire la diversité. Le rural « éloigné » et le rural « très peu dense » cumulent toutes les caractéristiques de la ruralité. Dans le rural « bourg », le bâti et la population sont un peu plus denses et les communes sont de plus grande taille.
Bruno Balouzat, Philippe Bertrand, « Du rural éloigné au rural proche des villes : cinq types de ruralité », Insee Analyses Auvergne-Rhône-Alpes, No. 77, 19 février 2019. Méthodologie.