background preloader

Jeunesse et services

Facebook Twitter

INJEP. Les territoires éducatifs ruraux. Pourquoi le programme d'expérimentation "Territoires éducatifs ruraux" ?

Les territoires éducatifs ruraux

L’École rurale se caractérise par une bonne performance scolaire des élèves, au moins jusqu’à la fin du collège. Pourtant leur ambition scolaire et d’orientation est plus faible qu’en milieu urbain ou périurbain. Les écarts observés s’expliquent notamment par l’éloignement de l’offre de formation et des opportunités de poursuite d’études ou d’emplois qui rendent plus difficiles l’accès à l’information sur l’orientation.

Loger les jeunes, un défi de taille pour les collectivités. « Il existe pléthore de dispositifs dans le parc social ou privé, dans les résidences étudiantes gérées par les Crous ou privées.

Loger les jeunes, un défi de taille pour les collectivités

Il est très compliqué de s’y retrouver quand on veut orienter un jeune », affirme Tommy Veyrat, délégué national de l’Union nationale des comités locaux pour le logement autonome des jeunes (Cllaj). Créés à l’initiative d’acteurs locaux et financés par les collectivités (communes, intercos, départements) et l’Etat, les 90 Cllaj sont la porte d’entrée pour les jeunes qui recherchent un logement, et constituent ainsi un lieu d’observation privilégié de la crise du logement qui frappe la jeunesse. Et comment ne pas parler de crise quand on dénombre 2,7 millions d’inscrits dans l’enseignement supérieur, mais seulement 335 000 logements dédiés, dont deux tiers à caractère social ? Selon le ministère du Logement, seuls 8 % des étudiants ont accès à une offre sociale dédiée. Emploi des jeunes : 30 millions d’euros pour développer le mentorat. L’Elysée ne cesse de le marteler : l’égalité des chances est « une priorité » du quinquennat d’Emmanuel Macron.

Emploi des jeunes : 30 millions d’euros pour développer le mentorat

Le message a du mal à se faire un chemin, mais il a encore une fois été répété à l’occasion du déplacement du chef de l’Etat à Stains, en Seine-Saint-Denis, lundi 1er mars, sur le thème du mentorat dans le cadre du plan « 1 jeune, 1 solution », qui avait été lancé en juillet 2020. Le président de la République, entouré d’Elisabeth Borne, la ministre du travail, et de Sarah El Haïry, la secrétaire d’Etat à la jeunesse, a annoncé une nouvelle déclinaison de cette politique, baptisée « 1 jeune, 1 mentor ».

L’objectif ? Atteindre le nombre de 100 000 jeunes mentorés en 2021, puis 200 000 en 2022, contre 25 000 aujourd’hui. Article réservé à nos abonnés Lire aussi « Un jeune, un mentor », le dispositif avec lequel Emmanuel Macron veut renforcer son plan pour les jeunes. Manuel Jeunesse, Opportunités et territoires. La Milo Mobile - Mission Locale Marches de Bourgogne. Des hébergements temporaires chez l’habitant pour les jeunes travailleurs - Communauté de communes du Pays fléchois. Accueil » Des hébergements temporaires chez l’habitant pour les jeunes travailleurs La Communauté de communes du Pays fléchois a mandaté l’association Le Flore Habitat Jeunes dans l’opération Hébergement temporaire chez l’habitant.

Des hébergements temporaires chez l’habitant pour les jeunes travailleurs - Communauté de communes du Pays fléchois

L’objectif est de mettre en relation les jeunes travailleurs de 15 à 30 ans ayant un besoin temporaire d’hébergement et des propriétaires pouvant les loger. Cela permet aux apprentis, saisonniers, stagiaires ou travailleurs de courte durée, de bénéficier d’un encadrement et d’une présence pour les mineurs mais aussi d’un coût limité pour des jeunes devant financer un double voire un triple logement. Le loyer est limité à 15 euros par nuit. Un euro est reversé à l’association Le Flore Habitat Jeunes. L'expérience du non-recours dans les parcours d'insertion des jeunes peu ou pas diplômés. #S'ENGAGER Des jeunes inspirants ! WEB-SERIE « Jeunesse et nouvelles ruralités » - JEUN'EST. Soutenue par la Région Grand Est, la web-série « Jeunesse et nouvelles ruralités » a été réalisée à l’automne 2020 par la Fédération régionale des Maisons Familiales et Rurales (MFR) du Grand Est.

#S'ENGAGER Des jeunes inspirants ! WEB-SERIE « Jeunesse et nouvelles ruralités » - JEUN'EST

La web-série donne la parole à des jeunes, professionnels, familles, élus et responsables locaux, chercheurs, acteurs de l’accompagnement et de la formation des territoires ruraux du Grand Est. Les trajectoires et les expériences des jeunes y sont particulièrement valorisées au travers d’une grande diversité de témoignages, dans laquelle s’inscrivent ceux de jeunes bénéficiaires de dispositifs régionaux : Service Civique en milieu rural, Expériences de Jeunesse, Entreprenariat des jeunes, Grand Est Jeunes Talents, mais aussi le Conseil régional des jeunes. Les 4 épisodes de la web-série portent ainsi des messages positifs sur les territoires ruraux du Grand Est, dans lesquels les jeunes peuvent réussir et s’y épanouir à travers une grande diversité de projets : Episode 1 : « Entreprendre »

L'agora des Colibris : AtelierInstallationRessources. Vers un tournant rural en France ? En France, la seconde moitié du XXe siècle marque une accélération : c’est durant cette période que la population urbaine progresse le plus fortement pour devenir bien plus importante que la population rurale.

Vers un tournant rural en France ?

À l’équilibre jusqu’à l’après-guerre, la part des urbains explose durant les « trente glorieuses » (1945-1973). Dans les analyses de l’occupation humaine du territoire national, l’exode rural – ce phénomène qui désigne l’abandon des campagnes au profit des centres urbains – a marqué l’histoire de France et de ses territoires. En témoigne nombre de récits et d’études, à l’image des travaux de Pierre Merlin dans les années 1970 et, plus proches de nous, ceux de Bertrand Hervieu.

Ce long déclin des campagnes est documenté, pointé, par moment combattu. Mais depuis 1975, et surtout après 1990, des phénomènes migratoires nouveaux marquent un renversement. La période actuelle marquée par un contexte sanitaire inédit questionne encore plus largement. PASSERELLE NORMANDIE. [JEUNESSE] Résultat de l'enquête "Jeunesse et Tiers-Lieux" - LA TRAME 07. Comme promis, suite au formidable travail mené par Caroline durant son stage, nous avons le plaisir de vous présenter les résultats de l’enquête qu’elle a mené pendant plusieurs mois.

[JEUNESSE] Résultat de l'enquête "Jeunesse et Tiers-Lieux" - LA TRAME 07

Ces résultats sont le fruit d’une enquête quantitative menée auprès de 28 tiers lieux ardéchois entre avril et juillet 2020. Pour rappel, celle-ci visait à mieux comprendre les interactions entre tiers lieux et jeunesse, à avoir notamment une idée de la représentation des jeunes (11-30 ans) aujourd’hui dans les tiers lieux, à mieux comprendre la manière dont ils s’y investissent, par quels biais ils sont arrivés là. Par ailleurs, il s’agissait cerner davantage les freins et les leviers à la fréquentation des tiers lieux par les jeunes. Ce qu’il faut retenir de ces résultats. Avec les Territoires éducatifs ruraux, les campagnes auront leurs Cités éducatives.

On le sait depuis le rapport Azéma-Mathiot d'octobre 2019 : l'éducation prioritaire et les territoires ruraux sont désormais liés dans la politique gouvernementale.

Avec les Territoires éducatifs ruraux, les campagnes auront leurs Cités éducatives

Dernière preuve en date : le déplacement de Nathalie Élimas, secrétaire d'État à l'Éducation prioritaire, ce lundi 18 janvier 2021 dans l'Eure pour présenter les Territoires éducatifs ruraux, une expérimentation lancée dans les académies de Normandie, Nancy-Metz et Amiens. 10 Panorama des dispositifs aide mobilite des jeunes en milieu rural. Accueil. LES ATELIERS EN KIT – Les Foyers Ruraux du Roussillon. Né en 2010, le concept des « Ateliers en kit » est un projet visant à accompagner les jeunes (11/25 ans) vers l’autonomie.

LES ATELIERS EN KIT – Les Foyers Ruraux du Roussillon

Les différents ateliers mis en place peuvent prendre plusieurs formes (séjours, journées de pratiques, organisation de festival, …) pour permettre l’adhésion d’un maximum de jeunes. L’idée étant de valoriser l’image de la jeunesse en l’associant à l’organisation de manifestations locales ou départementales. De nombreux kits ont ainsi été mis en place depuis 2010, sur la fête de l’Ours à Prats de Mollo, sur la fête des Sorcières à Tresserre, sur des concerts à Perpignan, sur la fête du Jeu, sur les Assises de la Jeunesse, sur Fest’In Pia ou depuis 2015 sur le Festival en Kit … : plus d’infos : 04.68.35.00.65. Parcours de jeunes et territoires - Rapport de l'Observatoire de la jeun. Jeunes des campagnes : en finir avec les vieilles politiques - Courrier des maires.

Plan 1 jeune 1 solution - France Relance - plan jeunes. Le plan 1 jeune 1 solution, lancé à l’été 2020, vise à offrir une solution à chaque jeune.

Plan 1 jeune 1 solution - France Relance - plan jeunes

Avec plus de 7 milliards d’euros investis, il mobilise un ensemble de leviers : aides à l’embauche, formations, accompagnements, aides financières aux jeunes en difficulté, etc. afin de répondre à toutes les situations. L’objectif est de ne laisser personne sur le bord de la route. Téléchargez le kit de communication Bannières Kakémonos Vignettes réseaux sociaux. Des tiers-lieux ruraux par et pour les jeunes et pour les habitants.

Impacts du confinement et de la crise sanitaire sur la jeunesse. La jeunesse a fortement ressenti les effets aussi bien de santé mentale, de sociabilité, de parcours scolaire, de précarité économique et de vie sociale dégradée d’une manière globale. Peu d’études ont été mises en œuvre afin de mesurer l’impact de la crise sanitaire et de la Covid-19 sur les jeunes. Pourtant de nombreuses initiatives ont pu être prises afin d’accompagner les jeunes durant cette période si particulière. À l’issue du confinement, Territoires Conseils, service de la Banque des Territoires, et l’Assemblée des Communautés de France (AdCF), qui fédère les intercommunalités, ont partagé ces constats et se sont accordés sur l’utilité de rassembler les observations, les analyses et les données existantes à destination des acteurs intervenant localement en matière de jeunesse.

Cette étude flash, réalisée sur l’été 2020, ne prétend pas à l’exhaustivité. Bienvenue dans les départements ruraux ! - Magazine Village. Villages Vivants - Villages Vivants achète et rénove des boutiques vides pour y installer des activités de l'innovation sociale. Presentation mission jeunesse. Plaquette cajt. Culture de l’accueil – Plateforme "Accueil et Attractivité" en Massif central. Service Itinérant A'VENIR, Maison de l'emploi Voironnais. Ce programme est co-financé par la DIRECCTE 38 et le Département de l'Isère Tu as entre 16 et 29 ans Tu habites sur le territoire Voironnais-Chartreuse Tu n’es ni en emploi, ni en formation, ni scolarisé.e, ni accompagné.e Tu as envie de te remettre en mouvement, de reprendre un rythme mais tu ne sais pas comment t’y prendre ou qui contacter ?

Des solutions sont POSSIBLES avec A’VENIR ! Cette nouvelle action, portée par la Maison de l'Emploi et co-construite avec nos partenaires locaux (E2C Isère, Groupement ADÉQUATION, Les Nouveaux Jardins de la Solidarité, le CODASE, le Relais OZANAM et le CIAS du Pays Voironnais) et un groupe de jeunes, te propose une offre de services partenariale, innovante, adaptée à chacun et évolutive en fonction des besoins repérés Contacts : Sylvie CELDRAN – Maison de l’Emploi au 04 76 93 17 18 Giuseppina DEDIEU – CODASE au 06 68 03 17 71 Nos Cafés Infos. Consultation Jeunes - Département des Hautes-Pyrénées. AEQUITAZ 2019 - Pauvreté monetaire et pouvoir agir des jeunes adultes. Présentation du plan "1 jeune, 1 solution"

Jeudi 23 juillet 2020, Jean Castex, Premier ministre, s’est rendu rendu à Besançon (Doubs) accompagné d’Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et de Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, pour une visite placée sous le signe de la jeunesse et de l’emploi.

L’occasion de présenter le plan "1 jeune, 1 solution" – doté d’une enveloppe de 6,7 milliards d’euros – avec des mesures pour accompagner les jeunes de 16-25 ans au sortir de la crise de la COVID-19, avec notamment une aide au recrutement de 4 000 euros pour tout jeune recruté entre août 2020 et janvier 2021. Au programme de la visite, une rencontre avec des jeunes au Centre de Formation d’Apprentis de l’Industrie de Besançon et avec l’entreprise CRYLA, spécialisée en micromécanique, pour y rencontrer des jeunes en formation. Récapitulatif "1 jeune, 1 solution"

Plan jeunes : une prime de 4000 euros pour favoriser 450 000 embauches d’ici janvier. FIche Jeunesse&Sports et ESS - RTES. Lettre d’une néorurale aux candidats à l’exode urbain. Tribune. On parle d’un million de Franciliens qui ont quitté la ville à l’annonce du confinement. Et demain, combien feront le chemin inverse ? Si vous hésitez encore à prendre la route du retour, je vous en supplie, oubliez ça ! Il n’y a plus rien à construire en ville, ce qui vaut vraiment la peine est là, sous vos yeux. Car dans toutes les grandes agglomérations flotte un même sentiment : la vulnérabilité.

Et vous qui avez passé deux mois enfermé, par responsabilité pour ne pas propager le virus, pour un emploi qui ne se télétravaille pas, ou faute de point de chute ailleurs, où en êtes-vous ? L’heure de la «rural pride» J’ai envie de vous rassurer, il y a une vie d’après possible pour chacun·e de vous loin du tumulte et du béton. Une vie où «être» vaut mieux que «avoir» Le service civique, une expérience plébiscitée par des jeunes en "réorientation" En période de crise sanitaire et de confinement, le service civique se poursuit pour au moins 25.000 jeunes volontaires, dont la mission a pu être adaptée "dans le strict respect des conditions de sécurité sanitaire".

Aides aux devoirs à distance, maintien du lien avec des personnes âgées et handicapées, organisation de l'aide alimentaire et distribution de repas… Dans un communiqué du 21 avril 2020, l'Agence du service civique (ASC) met en avant l'engagement de ces jeunes, ajoutant qu'"une très grande majorité des 58.000 volontaires actuellement en service civique, dont les contrats sont maintenus pendant la crise sanitaire, se sont spontanément portés bénévoles en s’inscrivant sur la plateforme gouvernementale de la réserve civique".

La mise en cohérence et la mise en œuvre d'un projet politique petite enfance et enfance-jeunesse sur un même territoire. Jeunesse : les Départements au cœur de la dynamique territoriale. IAS21 reforme territoriale BD. Dossier tiers lieux rencontres lodeve 2018 tri 470. Changer de vie pour changer la vie des territoires. COJ Mobilites Jeunes. Un budget participatif pour la jeunesse ardéchoise. Jeunes des villes, jeunes des champs : la lutte des classes n'est pas finie. Rapport de la mission orientation et galit des chances dans la france des zones rurales et des petites villes restaurer la promesse r publicaine 51680. CGET - Cartothèque - Les jeunes au cœur du développement. Jeunes ruraux et action publique intercommunale. Les gars du coin Enquête sur une jeunesse rurale. « Les filles du coin » Enquête sur les jeunes femmes en milieu rural. "Les jeunes et l'avenir du travail" CESE 2019. «La jeunesse rurale est souvent pensée par défaut sous l'angle des manques»

Des tiers-lieux pour aider les néo-paysans à se lancer. Selon le dernier recensement agricole français, quelque 200 000 actifs agricoles ont été perdus entre 2000 et 2010, soit une baisse de 26 %. Pour chaque installation d’un agriculteur, on compte désormais 3 départs. En 2015 en France, 885 000 personnes (chef d’exploitation, coexploitant, conjoint, actif non salarié) travaillaient de manière régulière dans les exploitations du secteur.

Mission simplification jeunesse - "Arrêtons de les mettre dans les cases" Plateforme Accompagnement installation et projets en Campagne - Envie d'R. Développer le Pouvoir d'Agir et la Citoyenneté des jeunes (et des moins jeunes) Citoyenneté et pouvoir d'agir des jeunes. Etude Trajectoirs résidentielles et professionnelles des jeunes en PACA - 2020. Ces 25-35 ans qui ne veulent plus faire carrière. ANSA 2018 : Rapport Numérique et inclusion jeunes en démarche d'autonomie. Plaidoyer MRJC Municipales 2020 : Les jeunes ruraux prennent la parole. MRJC OSER LE RURAL : 90 propositions pour le Rural Novembre 2019. N°13. Appel à projets rural'idées - fin en février 2020. Retour Sur Culture Jeunesse Territoires Juin 19.

Connaissance du Territoire -05 décembre " Regards croisés sur la jeunesse en Provence-Alpes-Côte d'Azur" Orientation, aspirations professionnelles : les jeunes des milieux ruraux désavantagés par rapport aux urbains. La politique d'accueil sur le territoire Sud Lozère. La Boussole des jeunes. Circulaire 2019 - Déploiement de la Boussole des Jeunes. COJ InterComission - Participation des jeunes au développement des territoires ruraux 2019.

Livret ReseauRural Bretagne - Dispositifs Initiatives Jeunesse - 2019. Accompagner les initiatives des jeunes en milieu rural. Les Villages des Jeunes. Qui sont les jeunes ruraux ? - Analyse 2019 INJEP. Accueillir les nouveaux arrivants - Fiches pratiques - Réseau Rural Basse Normandie 2013. Attractivité démographique : un enjeu pour les territoires en difficulté - Insee Analyses Auvergne-Rhône-Alpes - 43. Formation "Je construis mon projet en classe virtuelle" Faisons battre le cœur des villages ! INJEP. Les jeunes et l'avenir du travail. Livre blanc Jeunesses territoires Vendée. Une jeunesse hétérogène face à l'avenir du travail. Petites vérités sur l'engagement des jeunes dans l'emploi. Jeunesse, - Accès thématique - vie-publique.fr. FI02 jeunesse territoires ruraux. Le Télégramme - Lannion - Mission locale. Les jeunes en route vers l'emploi. Les jeunes ont envie d’entreprendre… mais pas seuls !

Plateforme Massif Central Accueil de Nouvelles Populations. Le Projet – Génération Montagne. Forum itinérant LEADER 2019-2020 : 12 projets à découvrir ! URACS-JA-Bas-débit. Livret Les Jeunes adultes - Les Centres sociaux en actions - URACS 2018. Article La Croix 20190123 - Les jeunes perdus de vue. Chiffres et analyse - Les jeunes dans un monde rural qui change -HCFEA 2016. Chiffres sur les jeunes dans les territoires ruraux - Observatoire CGET 2014. Nos ruralites une chance pour la france - Comité InterMinistériel - 2015. Projet Alpine Space GayA - Participation des jeunes.

Projet implication jeunes Centre Ardèche. Bressuire Projet jeunesse de territoire 2013. Innov'Rural 2014 : Territoires en transition... Jeunes en action ! Une biblio de ressources un peu datée semble intéressante...