background preloader

Coop

Facebook Twitter

Découvrez Google Drive : tous vos fichiers au même endroit. L’Économie Sociale et Solidaire (ESS), c’est un « mode d’entreprendre différent », avec pour objectif une économie durable et responsable. La loi n°2014-856 du 31 juillet 2014 donne à l’ESS un cadre juridique : le but poursuivi doit être autre que le seul partage des bénéfices, la gestion doit être démocratique et participative, et l’utilisation des bénéfices doit être strictement encadrée.

L’Économie Sociale et Solidaire (ESS), c’est un « mode d’entreprendre différent », avec pour objectif une économie durable et responsable

L’ESS concerne un ensemble d’organismes publics et/ou privés tels que des mutuelles, associations, coopératives, fondations ou encore entreprises commerciales à finalité sociale. Un Familistère en Colombie ? - Le Familistère de Guise. Coopératives : une forme juridique qui crée toujours plus d'emplois en France. L'emploi se renforce dans les Sociétés coopératives.

Coopératives : une forme juridique qui crée toujours plus d'emplois en France

L'année 2017 a connu un bond de 7,6 % d'emplois par rapport à 2016, soit plus de 4.000 emplois supplémentaires. Ce qui porte leur nombre à 57.700. C'est le bilan positif que dresse la Confédération générale des Scop dans son communiqué du 2 juillet 2018. Ce bilan poursuit 5 années d'évolution positive : depuis 2013, l'emploi a progressé de 19 % dans les Sociétés coopératives. Aujourd'hui, l'Hexagone compte 3.177 Sociétés coopératives, avec 300 nouvelles structures apparues en un an. Gage de la performance du modèle économique, le taux de pérennité à 5 ans des coopératives s'élève à 67 %, un résultat supérieur à la moyenne nationale qui est de 60 %.

Les secteurs les plus pourvoyeurs d'emplois résident dans les services. Loin derrière, 2 autres secteurs porteurs d'emplois sont l'industrie et “l'éducation, santé et action sociale”. L'Economie Sociale et Coopérative face aux enjeux du moment. L’économie sociale et coopérative (ÉSC) fait face à des enjeux importants : urgence d’adopter les objectifs de développement durable, de contrer la croissance des inégalités, de développer la solidarité internationale ; appel à proposer des solutions aux grands enjeux de société et de l’avenir de la planète.

L'Economie Sociale et Coopérative face aux enjeux du moment

On assiste à un foisonnement d’initiatives nouvelles qui insufflent des valeurs de démocratie et de solidarité dans les modèles de production, de consommation, et de gestion du patrimoine : collectifs autogestionnaires, agriculture urbaine, agriculture soutenue par la communauté, transport collectif, énergies renouvelables, gouvernance des communs etc. Certaines – mais pas toutes – adoptent un statut d’entreprise d’ÉSC (EÉSC). Benoît Borrits : "L’économie des communs s’inscrit dans une société de liberté" Chercheur militant et essayiste, Benoît Borrits s’est spécialisé sur les coopératives, dans lesquelles il perçoit une alternative possible au capitalisme.

Benoît Borrits : "L’économie des communs s’inscrit dans une société de liberté"

En 2015, il publie « Coopératives contre capitalisme » (Syllepse), avant de récidiver en 2017 avec « Travailler autrement : les coopératives » (éditions du Détour). Il est par ailleurs animateur de l’association Autogestion. Il vient de sortir « Au-delà de la propriété : pour une économie des communs », aux éditions La Découverte, préfacé par Pierre Dardot, un des grands spécialistes de la question des communs. Il revient avec nous sur cet ouvrage et sur ses solutions pour sortir du dilemme entre économie de marché et étatisation. La question de la propriété est, depuis le XIXe siècle, au cœur du mouvement ouvrier et de sa remise en question du capitalisme.

Au cours des années 1970, l’autogestion était très à la vogue, au sein de ce que l’on a appelé “la deuxième gauche” (PSU, CFDT), du conseillisme ou de l’anarchisme. Hélas le crédit coopératif… – Blog eco-SAPIENS. Quoi de plus normal pour une coopérative que d'avoir son compte dans une banque coopérative ?

Hélas le crédit coopératif… – Blog eco-SAPIENS

Pour ceux qui ne le savent pas, question éthique, il y a de sacrées différences parmi les banques. Le classement est fait par Les Amis de la Terre et en gros il y a les rouges (BNP, Sociégé Générale, Crédit Agricole), les orange (Banque Populaire, Banque postale, Crédit Mutuel) et les verts (Crédit Coopératif, La Nef). A eco-SAPIENS, nous avons fait le choix d'être dans la banque la plus éthique qui soit et qui s'appelle La Nef. A quoi servent les sociétés coopératives d'intérêt collectif ? Les sociétés coopératives d’intérêt collectif (SCIC) sont-elles en passe de devenir le modèle d’entreprise plébiscité par les collectivités ?

A quoi servent les sociétés coopératives d'intérêt collectif ?

Des élus et des agents de développement économique n’en doutent pas. Ils ont signé le “manifeste des SCIC” – document qui a recueilli près de 300 signatures – à l’issue de la première Agora des SCIC, journée organisée le 4 février 2016 par la Confédération Générale des Scop (CG Scop) et la Fédération Nationale des Cuma (FN CUma). Le statut de SCIC a été créé par la loi du 17 juillet 2001 portant diverses dispositions d’ordre social, éducatif et culturel. Statut hybride Réponse à un besoin. Entreprendre autrement : Phone Alchimist a choisi la SCOP. Coopfr panorama 2016 web. Appel à projet européen sur la transmission d’entreprise remporté ! Sept nouveaux salariés deviennent associés de la Scop. Fidèle au principe selon lequel tout salarié se voit proposer après un an de présence de devenir associé, l'Assemblée Générale d'Alma vient de valider l'intégration de sept nouveaux sociétaires.

Sept nouveaux salariés deviennent associés de la Scop

Comment le vivent-ils et quel regard portent-ils sur leurs débuts dans la Scop ? Témoignages. Gabriel « Arrivé à Alma en octobre 2014 pour mon premier emploi, j’assiste nos revendeurs à l’international sur les applications 3D de notre logiciel de FAO. Pour moi travailler à Alma est doublement enrichissant : au plan technique avec des défis permanents à relever (se former à l’utilisation du logiciel et au code associé, piloter de nouvelles machines, etc.), mais surtout au plan humain. Camille « Je suis arrivée à Alma il y a un an tout juste comme stagiaire dans l’équipe « nesting » du département Logiciels CFAO, puis j’ai été embauchée en CDI au poste d’ingénieur développement à l’issue de mon stage.

Top100 2016 ok. Drôme Ecobiz - Enertech, une SCOP pleine d'énergie. Auteur de la publication : Laurent Fraud - Date de parution : 25/01/2016 Ce n'est plus un scoop, Enertech est passée en SCOP !

Drôme Ecobiz - Enertech, une SCOP pleine d'énergie

Son dirigeant a choisi tout naturellement ce nouveau mode de gouvernance pour protéger sa société et impliquer davantage ses salariés. Panorama sectoriel des entreprises coopératives, édition 2016. Coop FR publie l'édition 2016 du « Panorama sectoriel des entreprises coopératives » sur la base des chiffres 2014 de la coopération française.

Panorama sectoriel des entreprises coopératives, édition 2016

La publication de ces données par l'organisation représentative du mouvement coopératif français atteste de la contribution des entreprises coopératives à l'activité économique française. Ce modèle entrepreneurial réalise des performances économiques durables dans un contexte difficile. Les coopératives françaises : actrices de nos territoires mais aussi pleinement citoyennes du Monde. Tous les deux ans, Coop FR, structure de regroupement et de promotion de toutes les coopératives de France dans la diversité de leurs champs d’intervention et de leurs statuts juridiques, publie le panorama sectoriel des entreprises coopératives qui répond à plusieurs attentes. 1.

Les coopératives françaises : actrices de nos territoires mais aussi pleinement citoyennes du Monde

Donner à connaître et à comprendre le rôle des coopératives dans le paysage économique et social français. En effet, trop souvent la richesse du secteur coopératif, par sa diversité de tailles des entreprises, par l’importance de son implantation territoriale et par la diversité des secteurs d’activité, est méconnue par les analyses officielles. Lu n°1 des marques positives.

Par un vendredi gris de décembre, nous apprenons que 12 500 Français, soit un panel représentatif de la population, ont évalué 600 marques sur leur contribution positive au bien-être, au lien social et à la planète – via les produits et services qu’elles vendent, les actions qu’elles soutiennent ou les messages qu’elles font passer auprès du grand public. Stupeur et tremblements : ETHIQUABLE est n°1 de ce classement proposé par l'Observatoire des Marques Positives, avec en tête du classement nos camarades de Biocoop ! C'est quoi donc une marque positive ? Selon le cabinet Utopie, initiateur de l'étude, "la positivité d’une marque repose sur 3 grandes finalités humanistes" : Concrêtement, ce panel de 12 500 personnes a classé 600 marques selon 28 critères regroupés en 9 thèmes : Notre réaction. La contribution des coopératives à l’activité économique française. Janvier 2016 Coop FR publie l’édition 2016 du « Panorama sectoriel des entreprises coopératives » sur la base des chiffres 2014 de la coopération française.

La publication de ces données par l’organisation représentative du mouvement coopératif français atteste de la contribution des entreprises coopératives à l’activité économique française.Ce modèle entrepreneurial réalise des performances économiques durables dans un contexte difficile. Les entreprises coopératives poursuivent leur développement sur le terrain de l’emploi et leur sociétariat est en constante augmentation.Pilier de l’économie française et acteur des territoires, elles confirment en 2016 la place incontournable qu’elles occupent dans le paysage économique français. Un modèle économique performant créateur d’emploisLe poids socio-économique des 23 000 entreprises coopératives, qui totalisent 1,2 million de salariés, en fait l’un des acteurs majeurs de l’économie nationale.

La coopérative de jasmin. Elles sont 9 émigrées sans-papiers des Philippines. Elles se sont réfugiées à New York et se sont retrouvées femmes de ménages, esclaves le plus souvent de la haute bourgeoisie américaine ou de familles de diplomates. Elles viennent de fonder leur coopérative, la Damayan Cleaning Cooperative, le 27 septembre 2015. De l’esclavage à l’autogestion, un grand bond en avant. Le jasmin, fleur nationale des Philippines est leur emblème. La première coopérative de production américaine détenue par des travailleuses philippines émigrées a été fondée en septembre dernier avec le soutien de Damayan Migrant Workers Association, association de défense des droits de travailleurs émigrés et du Center for Family Life. « Nous sommes fiers de lancer notre propre coopérative.

Esclavage diplomatique. CP FCA Dispositif ISF PME.12012016. Les SCOP, un modèle qui séduit les jeunes entrepreneurs. Les SCOP n’en finissent pas de séduire ! Parmi celles et ceux qui font le choix de ce modèle entrepreneurial démocratique, les jeunes entrepreneurs se trouvent dans le peloton de tête. Aspi, entreprise adaptée, devient Scop - 07/01/2016. Nous sommes la première entreprise adaptée de l'Indre à devenir une Scop. Jean-Marc Legras, gérant, estime que la forme associative d'Aspi (Action sociale en faveur de la personne et de l'insertion) a fait son temps. Depuis le 1er janvier, Aspi construction bois et services, implantée chemin de Montbain, à Déols, est passée sous statuts d'une société coopérative et participative (Scop). 9.000 palettes par mois Une mutation que Jean-Marc Legras explique : « L'entreprise adaptée, créée en 2002 et avec l'ouverture de construction bois en 2003, s'est considérablement développée.

L'accroissement de son activité devient complexe et un décalage se faisait sentir avec le conseil d'administration. Commerce. La Biocoop maraîchine devient participative. Scop : le patron et les employés prennent leur entreprise en main - 30/12/2015 - ladepeche.fr. Scop : le patron et les employés prennent leur entreprise en main - 30/12/2015 - ladepeche.fr. A la découverte d'une coopérative essonnienne. Économie. Gennevilliers : les salariés de Chèque déjeuner passent en mode coopératif. Olivier Bureau | | MAJ : Une première convention de partenariat Europe-Amérique pour les SCOP.

La vision SCOP par Adeline Bardet, co-fondatrice de Scopic - SCOPIC. Ardelaine, la coopérative qui voulait reconstruire une filière textile locale. Cet article a initialement été publié dans le journal CQFD(voir ci-dessous). Les Coopératives Jeunesse de Services (CJS) Un projet en provenance du Québec. Une coopérative de travail temporaire pour jouer collectif dans le médico-social. Nfirmier, éducateur spécialisé, agent de soins, aide médico-psychologique… Il n'est pas toujours facile, pour une structure du secteur social et médico-social, de trouver, en urgence et sur de courtes périodes, du personnel qualifié et disponible.

Un salarié malade ou en formation ? Il faut vite le remplacer. Un surcroît d'activité exceptionnel ? Il faut vite trouver quelqu'un. Message de condoléances suite aux attentats. Les SCOP PACA-Corse décernent les premiers diplômes de Gérant de. Première nationale pour le mouvement SCOP ! L’union régionale des SCOP PACA-Corse, en collaboration avec le Registre National des Certifications Professionnelles, a travaillé à la mise en place d’une certification de niveau III (équivalent BAC +2) venant reconnaître les savoir-faire et compétences en gestion et direction d’entreprises coopératives des co-entrepreneurs. Guidance%20Notes%20FR. Coopératives: Les coopératives s’invitent dans l’économie des soins. Oakland, Californie appuiera le développement des coopératives de travailleurs. Entrepreneuriat coopératif, entrepreneuriat de demain ? Un modèle d’entreprise pour répondre aux grands enjeux économiques et sociaux. Coopératives contre capitalisme.

Colloque Manucoop - Sociétés Plurielles - La Manufacture coopérative. Et si vous investissiez dans une coopérative ? Camille Dorival, Alternatives économiques : "Notre statut coopératif n’est pas une contrainte mais notre force" UTB : ascension économique et ascenseur social. Le Pape François appelle à « humaniser l'économie »Radio Vatican. Co-operative Advantage. Ardelaine : une « coopérative de territoire » en Ardèche. Le groupe Up (ex-Chèque Déjeuner) étend son modèle coopératif. Danièle Demoustier : « Une démonstration qu’on peut reprendre son travail en main. A l'occasion de l'anniversaire de la mort de Jean Jaurès, un texte sur la coopération. A l'occasion de l'anniversaire de la mort de Jean Jaurès, un texte sur la coopération.

Michel-Édouard Leclerc pourrait transformer ses magasins en SAPO, Société Anonyme à Partication Ouvrière ! Premier rapport mondial sur les coopératives dans l’industrie et les services - CECOP. Scop: ce qu'il faut savoir. Eric Plat “Nous travaillons en meute, c’est plus efficace pour la croissance et l’emploi” Autour des pratiques collaboratives. Scop: ce qu'il faut savoir. La transmission au cœur de l’économie politique des coopératives : cahier de recherche. Coopératives: Quand le travail est plus que "juste un emploi" « Le statut d’entrepreneur salarié, c’est l’avenir » Reperes_SCIC_collectivitxs_2015.pdf.

Petite histoire de la Manufacture coopérative... - La Manufacture coopérative. Les Scop sont pérennes et créent de l’emploi. "Les coopératives sont des formes d’entreprises innovantes" Instapaper. L'ECOLE DE LA COOPERATION ARTISANALE. Société anonyme à participation ouvrière (Sapo) Créer une Scop, plus qu'une solution de dernier recours ? Bilan chiffré 2014. Ex-Fralib : 1336, thé des orfèvres. La croissance des Scop ne se dément pas - L'Express L'Expansion. La croissance des Scop ne se dément pas. Les coops sont sexy ! Tribune_Bigre. Pari gagné pour les glaces solidaires «La Belle Aude» Le Familistère n’est pas musée européen mais gagne le prix Silletto. Autour des pratiques collaboratives. Les vertus du mécénat de compétences: la solidarité bien sûr, mais beaucoup plus encore! Interview à 3 voix autour du réseau européen des jeunes coopérateurs.

France Barter – ou comment faire du troc entre entreprise. Cobusiness – le troc 3.0 entre pros. Les coopératives symbolisent l'espoir de vivre le travail autrement. Dossier – Les sociétés coopératives : Entreprendre autrement. Cooperatives Europe : Les entreprises coopératives se donnent les moyens de leur développement. Quand les ex-Fralib font buffet campagnard à Bercy. Coopérer pour mieux résister en temps de crise. Info.

Les heurs et malheurs des Scop des années 1980.

Union des Forgerons

Atelier des 24 et 25 juin 2015 : bienvenue dans la Manufacture coopérative! - La Manufacture coopérative. "Les salariés sont capables de reprendre leur entreprise en SCOP" Au fait, c’est quoi une coopérative ? Union Régionale des sociétés coopératives. URSCOP-01 catalogue formation 2015. Scop. L'entreprise version coopérative - Lorient. « La coopérative garantit des décisions au bénéfice des salariés » LesEchos. Autour des pratiques collaboratives. Blanche Segrestin : Faire de l’entreprise un projet collectif. « Comment échapper au poison des millions ? », par le collectif de « Charlie Hebdo » Construire responsable avec les SCOP BTP. Global Publics: Economic Conditions Are Bad.