Plaquette Outils financiers 2017. LeRelais_Plaquette. Les coopératives jeunesse de service, l’éducation à la coopération. Débat national : « Il faut repenser le rôle des entreprises pour enrayer la fabrique des injustices » SEE Mémorandum élections européennes 2019 FR. 10396-comex-40-nouvelle-generation. Grand débat: l'économie sociale et solidaire espère un "tournant" dans la politique du gouvernement. L'économie sociale et solidaire, qui joue un rôle "d'amortisseur social" avec ses milliers de coopératives, entreprises associatives et de réinsertion, espère que la crise des "gilets jaunes" et le grand débat annoncent "un tournant dans la politique du gouvernement".
"Ca fait plusieurs mois qu'on alerte le gouvernement en disant +attention vous allez créer des situations très difficiles dans le territoire+", a rappelé vendredi Sébastien Darrigrand, délégué général de l'Union des employeurs de l'économie sociale et solidaire (Udes), lors d'une conférence de presse.
"Il y a un certain nombres de signaux et d'actes concrets pris par ce gouvernement depuis deux ans qui ne favorisent pas la cohésion sociale", constate-t-il. "Parmi les gilets jaunes, il y a des gens qui étaient en contrat aidé et qui se sont retrouvés sur le carreau avec la baisse drastique de ces contrats". "Nos adhérents estiment à 60.000 le nombre d'emplois menacés", a indiqué M. Darrigrand. Barometre des salaires de less 2018 1 1 1 1. A-t-on vraiment besoin de startups à vocation sociale ? À l’exact opposé de certains géants technologiques qui créent de nouveaux besoins, les startups de l’économie sociale et solidaire répondent à des attentes clairement identifiées mais auxquelles les pouvoirs publics ne répondent pas efficacement.
Et dont les entreprises traditionnelles se désintéressent. Entre les associations et les entreprises, les startups de l’économie sociale et solidaire (ESS) ont-elles réussi à trouver leur créneau ? Le rapport d’évaluation, réalisé par l’Agence Phare, sur les projets de La France s’Engage (LFSE), label créé par François Hollande pour les entreprises innovantes destinées à améliorer la société, apporte quelques précisions sur le périmètre d’action de ces startups pas comme les autres. « Un décalage existe entre une offre institutionnelle existante portée par des acteurs publics et les demandes de certaines catégories de population« , explique le rapport.
BS_FP_DG.pdf. Coopecc81ractif 09 10 2018. « S’appuyer sur les compétences et les savoir-faire des habitants » Entretien avec Patrick Vassallo. Patrick Vassallo est conseiller communautaire délégué au développement local de Plaine Commune et maire adjoint à l’ESS à Saint-Denis.
Il a été élu au conseil d’administration du RTES lors de l’AG du 4 juillet. Il nous présente le séminaire « Politique de la ville & ESS » qui sera accueilli à Plaine Commune le 18 septembre prochain et son regard sur l’activité du réseau. Plaine Commune accueillera le séminaire « Politique de la ville & ESS » du 18 septembre prochain aux Archives nationales. Brest : Vers l'Ecole coopérative? Traditionnellement pyramidale, souvent repliée sur elle-même, l’Ecole peut-elle se transformer en profondeur pour créer de nouvelles dynamiques d’apprentissage et de formation ?
Comment encourager et accompagner les nouveaux réseaux d’échanges qui se développent désormais en son sein ou à sa marge : coopératives pédagogiques, Labschools, communautés d’enseignants, partenariats avec la recherche ou le tissu local … Du 4 au 6 juillet 2018, à Brest, le 8ème Forum des Usages Coopératifs s’est particulièrement intéressé à ces « coopérations ouvertes en éducation » qui apparaissent et se développent sur tout le territoire, jusqu’à former le dessein de construire des territoires apprenants. Partage d’expériences et de questionnements… Partage d’expériences Sur la question de la coopération en matière éducative, « nous avons besoin de récits », lance Michel Briand en ouverture du Forum brestois. Des obstacles à la coopération A ces coopérations il est des obstacles culturels. Coupe du monde: la performance de l’équipe de France expliquée par les sciences sociales. Temps de lecture: 4 min La France est en finale de Coupe du monde.
Pour la troisième fois de son histoire, après 1998 et 2006, le pays retrouve le toit du monde et affrontera la dangereuse et athlétique équipe croate, menée par l’expérimenté Luka Modrić. Les hommes de Didier Deschamps ont réussi malgré toutes les critiques à déjouer les pronostics, à battre des sélections historiques comme l’Argentine et l’Uruguay, à venir à bout de la spectaculaire sélection belge. Dimanche, ils peuvent prétendre afficher une deuxième étoile sur leur maillot et marquer à jamais l’histoire du football français. Les seniors s’engagent dans des structures de l’ESS - L'essentiel. Le mécénat de compétences pour séniors dans les structures de l’Économie Sociale et Solidaire séduit de plus en plus de personnes.
Ce dispositif de fin de carrière permet de mettre ses compétences au service d’associations avec un aménagement de l’activité sous forme de temps partiel. « J’ai toujours pensé faire des missions dans des associations, mais je n’avais jamais réellement le temps. Je me disais alors que je n’aurais cas le faire à la retraite … Avec le mécénat de compétences, j’ai la possibilité de continuer à travailler et à être rémunéré tout en faisant ce qui me plaît. C’est super !
Coop.