Comment bien animer une communauté apprenante ? Pour bien animer une communauté apprenante, commençons par analyser ce qu’elle a de particulier.
En fonction de ses particularités, nous vous listerons une série de leviers activables pour faire que la communauté s’épanouisse et se consolide au fil de temps et des échanges. Qu’est-ce qu’une communauté apprenante ? Une communauté d’apprenants n’est pas une communauté de personnes, comme les autres. Elle a cela de différent qu’elle est régie par 3 attitudes caractéristiques que l’on retrouve chez ses membres : l’attention, le dialogue et l’entraide. L’animation de cette communauté va chercher à développer avant tout ces 3 attitudes. La coopération, un changement de posture : vers une société de la coopération ouverte. Le diaporama (pdf) : Les diapos avec les liens et quelques commentaires Diapo 1 Je voudrais d’abord vous remercier de l’invitation à intervenir et du plaisir d’un Colloque de QPES dont le thème est la coopération dans l’apprendre avec ce choix de publier les actes (pdf 1714 pages) en amont du colloque et d’en faciliter la diffusion par une licence Creative Commons by sa nc.
Je fais le choix d’explorer aujourd’hui la coopération ouverte c’est-à-dire une forme de coopération qui donne à voir et met en partage au-delà du seul groupe d’acteur.ice.s impliqués. Cette présentation se déroulera en 3 parties : Métacartes – L'essentiel sur des cartes connectées. Lilian Ricaud – stratégies de conception collaborative. AccelerateuR. Merci à Jérémie et Babeth !
Le lien vers la méthode de l'accélérateur Bilan de l'accélérateur de projet La mindmap en pdf un exposant : Marionun animateur - gardien de la méthode : Jérémieet gardien du temps : Jérémieun secrétaire : Babeth + tenter à 3 Étape 1 : exposé de la problématique ou de la situation (5 min) Étape 2 : clarification de la problématique (5 min) Comment bien animer une communauté apprenante ? Service de Streaming Vidéo - Académie de Lyon. Qu’est ce que la classe contributive ? – Digital Praxis. La classe contributive consiste à faire de l’espace du cours un mini laboratoire d’humanités numériques.
Elle repose sur l’apprentissage par la pratique et la recherche en milieu numérique. Elle s’appuie autant sur le développement des habilités numériques que sur la participation des élèves et des enseignants à l’enrichissement des bien communs de la connaissance par l’annotation, le commentaire, l’augmentation, la publication. La Classe Contributive prend racine dans le foisonnement de réflexions autour de la forme scolaire à l’heure du numérique.
Elle se situe à l’articulation des pédagogies actives, des compétences du 21ème siècle, des humanités numériques et des biens communs de la connaissance. La classe contributive est un environnement intellectuel garanti par le cadre des programmes, la compétence des enseignants, les technologies numériques et les ressources ouvertes. Brest : Vers l'Ecole coopérative? Traditionnellement pyramidale, souvent repliée sur elle-même, l’Ecole peut-elle se transformer en profondeur pour créer de nouvelles dynamiques d’apprentissage et de formation ?
Comment encourager et accompagner les nouveaux réseaux d’échanges qui se développent désormais en son sein ou à sa marge : coopératives pédagogiques, Labschools, communautés d’enseignants, partenariats avec la recherche ou le tissu local … Du 4 au 6 juillet 2018, à Brest, le 8ème Forum des Usages Coopératifs s’est particulièrement intéressé à ces « coopérations ouvertes en éducation » qui apparaissent et se développent sur tout le territoire, jusqu’à former le dessein de construire des territoires apprenants. Partage d’expériences et de questionnements… Partage d’expériences Sur la question de la coopération en matière éducative, « nous avons besoin de récits », lance Michel Briand en ouverture du Forum brestois. La coopération pédagogique par Jean Michel Le Baut, porteur du projet i-voix et responsable pédagogique au Living Lab Interactik.
Bonjour Jean-Michel, est-ce que tu peux te présenter en quelques mots ? Je suis professeur de lettres au lycée de l’Iroise à Brest. Depuis un certain nombre d’années déjà, je suis aussi formateur aux usages pédagogiques du numérique dans l’académie de Rennes dans le groupe de formateurs Résentice. Depuis un an, je participe au grand projet de l’académie de Rennes autour du numérique éducatif : le Living Lab Interactik. Données probantes en éducation : dans quelles conditions le travail d’équipe fait-il mieux apprendre que le travail individuel?
CELA, c'est là ! : Des outils pour construire une Communauté Educative Locale Apprenante. Trouble viewing this page?
Go to our diagnostics page to see what's wrong. Ifé - Veille et analyses. Le travail collectif enseignant, entre informel et institué n°124, avril 2018 portrait.
Faire coopérer les élèves en classe : pourquoi et comment ? 2017 Rapport Taddei - Bizot : Vers une société apprenante. 2017 Rapport Taddei - Bizot : les grands axes. Comment améliorer l'Ecole ? L'Ecole peut-elle s'améliorer et si oui comment ?
Si l'on en croit Anthony S. Bryk, ou encore B Jacob, les tentatives faites pour améliorer les systèmes éducatifs ont surtout apporté des désillusions. Alors que le ministre réunit un "conseil scientifique" censé apporter les "bonnes pratiques" au soleil du pilotage par les résultats, le débat scientifique est déjà ailleurs. C'etsce que montre la dernière livraison de la revue Education & didactique (volume 11 numéro 2, Presses universitaires de Rennes) qui apporte un éclairage nouveau. Elle fait dialoguer Anthony S Brik ( à travers un texte fondateur traduit en français) avec des chercheurs français et pas des moindres ; D Meuret, P Rayou, A Tiberghien, A tricot, M Toullec-Théry). L'échec de l'evidence based " Un gouffre croît, entre nos aspirations pour nos systèmes éducatifs, qui augmentent rapidement, et ce que les écoles peuvent accomplir au quotidien.
L'établissement apprenant / laboratoire de recherche/ lab school- académie apprenante. La coopération entre élèves c'est efficace ? "La recherche montre que les élèves qui bénéficient de dispositifs de coopération entre pairs vont avoir de meilleurs apprentissages et que les apprentissages se transfèreront quand ils travaillent de façon individuelle".
Pisa. Première évaluation internationale des compétences collaboratives des élèves. C'est un puissant appui à l'enseignement des compétences sociales à l'école que l'OCDE apporte avec ce nouveau volume de Pisa 215.
Cette nouvelle évaluation incluse dans Pisa 2015 montre la capacité des élèves à travailler ensemble en collaboration. Une compétence qui semble à l'OCDE nécessaire pour s'insérer dans une économie moderne. Parmi les enseignements de cette étude, on notera le fort écart entre filles, aux compétences sociales plus développées, et garçons et aussi un lien établi entre EPS et compétences sociales. L'OCDE invite les états membres à intégrer ces compétences dans les curriculum. Une recommandation particulièrement valable pour la France dont les élèves se situent en dessous de la moyenne. Des compétences sociales devenues indispensables. Education : « L’apprentissage en réseau a pris le dessus » A l’occasion d’O21/s’orienter au 21e siècle à Paris, les 4 et 5 mars, Greg Niemeyer, professeur à Berkeley, examine les changements importants induits par le numérique dans l’éducation.
LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Paloma Soria A la tête du centre pour les nouveaux médias de l’université Berkeley, aux Etats-Unis, Greg Niemeyer enseigne cette matière depuis le début de sa carrière. Diplômé d’arts classiques et photographie en 1997 à Stanford, il propose une analyse transdisciplinaire des interactions entre humain et technologie. Dans un entretien, il revient sur vingt ans de transformations en profondeur du secteur de l’éducation et éclaire les enjeux du monde du travail de demain. Quels sont les changements majeurs du domaine de l’éducation depuis les vingt dernières années ? Comment j’utilise les médias sociaux dans mes cours à l’université par Pierre Lévy. Un article de Pierre Lévy Professeur à l’Université d’Ottawa. Ce travail est la pré-impression d’un article dans le numéro 58 de RED. Il sera publié en tant que contribution d’invité, dans le genre « histoire personnelle comme recherche éducative » (Personal History as Educational Research).
L'établissement apprenant by laurence.gilmant on Genially. ,,1. Un établissement qui évolue dans ses pratiques et encourage la dynamique pédagogique et l'innovation. ,Tiers lieux,,6. Un établissement qui développe les coopérations externes avec des partenaires et des acteurs locaux. Ils s'associent à des tiers lieux qui prolongent l'établissement en un territoire apprenant. « L'état d'esprit collaboratif », « faire avec » et « avoir le souci des communs » : trois pivots pour coopérer. Une thèse préparée à l’Unité de recherche CREAD, Centre de Recherche sur l’Education, les Apprentissages et la Didactique (n°EA 3875) sous la direction de Jérôme Eneau Professeur, Université Rennes 2. Préambule. « L'état d'esprit collaboratif », « faire avec » et « avoir le souci des communs » : trois pivots pour coopérer - @ Brest. Refer 2018 : école et apprentissage, des réseaux et des liens (1/2)
Qu’est-ce qu’une organisation apprenante?