Un référent numérique, c’est quoi ? - Bretagne Éducative. Le 26 novembre 2019 s’est tenu le premier regroupement du parcours de formation hybride sur la plateforme de formation des enseignants, M@gistère, à la Coopérative Pédagogique Numérique du Finistère.
Il s’agit d’un parcours de formation multimodal de 6 mois comprenant classes virtuelles, présentiels, ressources en ligne et 3 "livrables". Dans le jargon de l’Education nationale, c’est ce qu’on appelle une « formation-action », c’est-à-dire que les livrables produits par les participants doivent servir à mettre en œuvre, concrètement, un projet en établissement scolaire...
Mais ces participants, qui sont-ils ? Projet académique 2020-2025. Projet Academique 2025 1215995. Replay Jres. Colloque "apprendre avec le numérique" - Académie de Rennes. Brest : Vers l'Ecole coopérative? Traditionnellement pyramidale, souvent repliée sur elle-même, l’Ecole peut-elle se transformer en profondeur pour créer de nouvelles dynamiques d’apprentissage et de formation ?
Comment encourager et accompagner les nouveaux réseaux d’échanges qui se développent désormais en son sein ou à sa marge : coopératives pédagogiques, Labschools, communautés d’enseignants, partenariats avec la recherche ou le tissu local … Du 4 au 6 juillet 2018, à Brest, le 8ème Forum des Usages Coopératifs s’est particulièrement intéressé à ces « coopérations ouvertes en éducation » qui apparaissent et se développent sur tout le territoire, jusqu’à former le dessein de construire des territoires apprenants. Partage d’expériences et de questionnements… Partage d’expériences Sur la question de la coopération en matière éducative, « nous avons besoin de récits », lance Michel Briand en ouverture du Forum brestois. Des obstacles à la coopération A ces coopérations il est des obstacles culturels. Jean-Michel Le Baut. I-voix - Ce blog est un espace de lecture et d'écriture, de création et d'échange, autour de la littérature. Il est l'oeuvre de Premières du Lycée de l'Iroise à Brest (France) et d'élèves apprenant le français au Liceo Cecioni à Livourne (Italie) dans le.
Erwan Vappreau : Maths et sciences avec une imprimante 3D en CM1. Comment permettre à des élèves de CM1 de s’approprier les nouvelles technologies ? Comment donner du sens aux apprentissages tout au long de l’année ? Erwan Vappreau, professeur des écoles à la Roche-des-Grées à Messac (35) étudie les volumes en mathématiques à l’aide d’une imprimante 3D conçue par ses écoliers. Le travail collectif engagé en classe sur l’année permet aux élèves d’expérimenter et de produire notamment des pièces d’un jeu d’échec. En lien avec l’association Planète Sciences, la démarche d’Erwan Vappreau est proposée aux enseignants via le fablab : plascilab. Que font vos élèves au cours des séances ?
Réaliser des magazines numériques avec Madmagz. La société Madmagz permet de créer en ligne des présentations soignées de type magazine.
On choisit sa maquette où intégrer à sa guise textes et images. On peut y faire travailler plusieurs rédacteurs tout en gardant le contrôle sur l’édition finale. L’outil, simple d’utilisation, gratuit dans sa version de base, a séduit des élèves et des enseignants, pour réaliser journaux scolaires, productions TPE, comptes rendus de voyages ou de sorties, brochures et créations diverses. Du 1er au 31 mars 2015, à l’occasion de la Semaine de la presse, Madmagz rend accessible gratuitement son « Offre Education » payante, une version qui élargit le choix des maquettes, permet d’ajouter des liens, des vidéos, des sons, autorise l’export en pdf.
Hugo Le Naviel : Enseigner l'histoire-géographie en ITEP. Comment remotiver des élèves sujets à des troubles d'apprentissage ?
Comment rendre des enfants scolarisés en Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique (ITEP) producteurs de ressources ? Sébastien Peigné : Retour sur des blogs d'histoire au collège. C'est l'histoire de la Révolution traitée par le numérique ou la révolution du numérique en histoire ?
En 2013, Sébastien Peigné, un professeur d'histoire-géographie, ouvre avec ses élèves 3blogs : La Gazette des Bleus, La Gazette des Blancs et celle des Rouges. Une approche ludique de l'histoire qui aboutit aussi à l'éducation aux médias avant même qu'elle soit à la mode. Voilà le prétexte. Car cette histoire et cette rencontre avec S Peigné sont aussi l'occasion d'une balade dans les pratiques du jeu et du numérique dans l'enseignement de l'histoire, des années 1990 à 2017...
Pod de l'académie de Rennes. Présentation des parcours d'appropriation des instruments numériques par les enseignants. La coopérative pédagogique à Brest, un tiers lieu pour les enseignants, interview de Marc Legal. Présentation > Projet IDÉE : Interactions digitales pour l’éducation et l’enseignement. Résumé Intervenants : Pascal Plantard – Chargée de mission Innovation Pédagogique et Numérique, Professeur de Sciences de l’éducation à l’Université Rennes 2, co-responsable scientifique du projet IDÉE Didier Perret – Responsable pédagogique du projet du Living Lab Interactik (pour le 35 et le 22), coordinateur RésENTICE.
Présentation > Projet Inter@ctik : Un livinglab en Bretagne. Résumé Intervenants : Julie Denouël – Enseignante-Chercheure en Sciences de l’éducation à l’Université Rennes 2 et responsable scientifique de la coopérative pédagogique numérique de la Binquenais à Rennes.
La Wikiradio Toutatice. Découverte de cette Wikiradio « Toutatice », accompagnée par la recherche, avec Didier Perret et Philippe Bernier de l’académie de Rennes, à l’occasion de Ludovia#15. « La Wikiradio est un exemple du fonctionnement de la coopérative pédagogique » (voir notre article à ce sujet), explique Didier.
Alain van Sante : Vers un territoire d’innovation pédagogique ? Pour de nombreux enseignants, internet est devenu le principal lieu de formation professionnelle : un espace où trouver et diffuser documents, outils, pratiques, idées … Comment l’Education nationale peut-elle accompagner cette dynamique sans la brider ?
C’est le défi que tente de relever Cartoun : la Cartographie des Usages Numériques qui a été lancée dans l’académie de Rennes et qui est en cours de déploiement national. Alain Van Sante, Délégué Académique au Numérique, explique ici le fonctionnement et la philosophie de cet « espace de partage qui repose sur la confiance entre pairs », qui veut « développer des réseaux horizontaux de proximité », où les publications sont réalisées « sans validation préalable par les corps d'inspection. » Quand l’institution favorise le « bottom up » et aide à construire un territoire d’innovation pédagogique : une chance à saisir ?
Delphine Morand : Cartoun pour partager et enrichir ses pratiques. Imaginons une carte numérique que chaque enseignant-e pourrait compléter à son gré pour présenter des pratiques pédagogiques jugées intéressantes, découvrir celles de ses collègues, les contacter pour en savoir plus ou même pour les rencontrer.
Ce service existe : il s’appelle Cartoun, il a été mis en place dans l’académie de Rennes et se déploie actuellement sur tout le territoire. Professeure de français au lycée Bertrand d’Argentré à Vitré, Delphine Morand témoigne ici de ses usages d’un nouveau dispositif de coformation en ligne. Elle nous fait entrer, par les lettres, dans un espace pluridisciplinaire, horizontal, participatif et évolutif : « un processus d’essaimage particulièrement stimulant et enrichissant pour chacun-e. » Suivons la guide …