« Le Roi et la Salamandre &raqu... Initier à la programmation à l'école. Tout est dans le titre!
Les nouveaux programmes du cycle 3 prévoit d'initier les élèves à la programmation informatique. Je trouve personnellement que c'est un bon point car ce sont des compétences qui seront de plus en plus utiles aux élèves et futurs citoyens que nous devons former. Cependant, outre les problèmes matériels que certains rencontreront très certainement, malheureusement, se pose la question du comment enseigner cela. Je répertorierai dans cet article les outils numériques ou non permettant d'initier les élèves à la programmation informatique.
Ce que l'on peut lire dans le BO du 26/11/2015 - partie Espace et Géométrie - clic sur l'image 1er outil : enseigner la programmation à l'aide de Lego Le premier outil que je vais vous présenter est vraiment sympa pour enseigner la programmation informatique aux élèves et ses applications concrètes. Le concept: une mallette contient des blocs Lego ainsi que différents éléments : moteur, détecteur de mouvement... Mathador. Un jeu pour prendre les maths par les cornes. Mathador est un jeu-concours national organisé par le réseau Canopé qui va permettre à votre classe et à vos élèves de s’amuser au calcul mental et… de faire des progrès en maths.
Ce jeu diabolique mis au point par Eric Trouillot, un enseignant de l’académie de Besançon, a fait pas mal de chemin depuis sa création il y a plus d’une dizaine d’années. Le jeu qui a de faux airs du « Compte est bon » va sérieusement faire remuer les méninges des participants. Le principe est assez simple à comprendre, il suffit de jouer une fois pour en intégrer les règles.
Mathador propose au joueur d’atteindre un chiffre cible à partir de 5 autres chiffres. Exemple arriver à 18 avec 3 4 6 12 et 1 et en utilisant les opérations addition, soustraction, multiplication et division. Comme ça, ça n’a l’air de rien, mais ne vous fiez pas aux apparences. Pour vous entrainer, vous trouverez sur le site des fiches d’entrainement. En attendant, n’attendez pas trop pour inscrire votre classe. Sur le même thème. ECOVILLE - Jeu de simulation et ressources pédagogiques. Construis ta cité médiévale. Au Moyen Âge, l'Europe est encore très rurale.
Sur les terres du seigneur ou du monastère, de petits villages se regroupent autour d'une église. Pour assurer leur protection, leur seigneur a fait bâtir son château fort. La population se divise en trois groupes où chacun trouve une place et un rôle : les gens du peuple, les nobles et les religieux. Au fil de la période, les villages évolueront pour se transformer en villes.
Te voici à la tête d'une simple terre pourvue de forêts et d'un donjon sur une colline. Mots clés : Voir aussi : Vidéo Serious game Dossier. Construis ta cité grecque. Une cité romaine ressemblait beaucoup à nos villes actuelles. Les r...
Financial Literacy. As a TRiO professional, I work with students everyday who need guidance in the tricky area of financial literacy (really…who doesn’t need guidance in that area).
I often find it so hard to explain budgeting, foolish spending, and even savings to participants who are usually disengaged and disinterested. I like to use this sequence of activities to more easily explain financial literacy in a fun and interactive way. I first play Pit, one of my all-time favorites, to lighten the mood and encourage group cohesiveness and laughter. Pit This wonderful game is based off of the classic card game Pit. Props: I have used several things as Pit cards, basically you need cards, papers, or play money that is only printed on one side. Objective: To “corner” the market and collect nine of the same cards. How To: Shuffle or mix the cards, and deal them to all of the participants.Open the market by ringing the market bell, or just yelling market is open as loudly as possible.Start trading cards.
Pitfall.