background preloader

ECOVILLE - Jeu de simulation et ressources pédagogiques

ECOVILLE - Jeu de simulation et ressources pédagogiques
Suivi de projet et production : ADEME, Florence Clément et Leslie Petitjean - Coordination et ingéniérie pédagogique : HESPUL, Maïté Eyquem et Thierry Manceau Tests en classe et bilan qualitatif : Pascal Mériaux (Histoire-Géographie, Collège de la Dombes, Saint André de Corcy), Marie-Anne Buvry (Sciences de la Vie et de la Terre, Collège des Quatres Vents, L’Arbresle) et Sabine Sukyasian (Technologie, Collège Jeanne d’Arc, Genas) • Développement et graphisme du jeu : Libéo • Graphisme du livret et des documents : GRIFFIN CREATION Copyright ADEME 2010

http://www.ecovillelejeu.com/

Related:  Jeux Sérieuxbibliothèques innovantesHistoire Géographie - EMCSERIOUS GAMESPSE

JOUE À MA BD HOPPER Bienvenu(e) l'artiste dans l'atelier de bande dessinée ! Avec Ma BD Hopper, tu es scénariste de bande dessinée. Tu as carte blanche pour créer ta propre bande dessinée à partir des œuvres de l'exposition "Hopper". Expérimenter le streaming équitable avec 1D touch Dématérialisation ou vinyle, streaming ou téléchargement, pro ou amateur, sous contrat ou libre, mainstream ou indé, individuelle ou collective, enregistrée ou live… aujourd’hui, la musique est à choix multiples. Pour les professionnels des bibliothèques aussi. La rétribution des artistes est au cœur du débat, comme l’illustre l’affaire Taylor Swift/Apple. De la médiathèque de vinyles de Séoul aux plateformes de streaming, en passant par l’acquisition (ou non) de musique (cf. site de l’ACIM), les expérimentations et interrogations autour de la musique en bibliothèque se multiplient. Tout un programme pour let it bib !

Des Serious Games dédiés à l'Écologie En 2006, le serious game est défini par Julian Alvarez et Olivier Rampnoux comme un jeu à intérêt pédagogique, informationnel, ou d’entraînement. Certaines entreprises (comme BNP Paribas avec son fameux Starbank) ont commencé à développer des serious games pour les collaborateurs mais aussi pour toute personne intéressée par ce concept. Au delà de l’intérêt professionnel que les entreprises peuvent retirer de cela, beaucoup de sérious games ont été développés dans un cadre pédagogique et notamment l’écologie. Éduquer de façon ludique, faire passer un message tout en se distrayant…Une aubaine pour nous sensibiliser à la dangerosité des émissions de CO2 ! Voici des jeux que nous avons testés. Haya Jeu sérieux : "Je crée mon entreprise" Des missions vous attendent pour atteindre la fin de ce jeu sérieux et créer définitivement votre entreprise. Vous collecterez tous les résultats de vos missions dans un document qui servira à un jury final pour élire la meilleure entreprise. Voici vos missions : Mission 1 : Quel type de management vais-je appliquer dans mon entreprise ?

J'apprends l'Energie - Serious game Invitez vos élèves à gérer leur propre parc de production électrique, à travers 4 grands enjeux d’avenir et 12 missions scénarisées : production, distribution, consommation, environnement… Et profitez de toutes les fonctionnalités développées ! Il vous est possible de créer vos propres missions et d’inviter vos élèves, de la 5ème à la Terminale, pour des séances de jeu sur mesure ! Un éditeur de mission pour fixer vos propres objectifs pédagogiques Un éditeur d’activités pour inviter vos élèves à jouer au serious game classique ou à vos missions personnalisées, et suivre leurs avancées.

Du latin ludique sur Internet Le temps des examens approche : les longues soirées passées à réviser, le stress avant et après, les cours à remettre en ordre… et, une fois de temps en temps, l’envie de perdre cinq minutes sur une bêtise quelconque trouvée sur Internet : une vidéo sur Youtube, une photo à ajouter sur Facebook, le blog d’un ami à commenter… Le genre de petite distraction indispensable pour ne pas exploser sous la pression (du moins, bien sûr, qu’on se mette un peu de pression). Alors, quitte à se distraire, autant le faire un peu intelligemment ! Voici une petite sélection de jeux et animations diverses autour du thème du latin (évidemment) : Équipez votre gladiateur pour le combat ! Bienvenue dans l’arène ! Mais attention ! Bibliothèque innovante et interactive à Kongsberg, en Norvège 24 juin / Actualités - Projets Toute personne travaillant dans le secteur des bibliothèques devrait prévoir un séjour à Kongsberg cet automne. En effet, il sera possible de découvrir à partir du mois d'août la bibliothèque du futur à la Maison de la Culture de Krona ! La Maison de la Culture de Krona va devenir l'une des plaques tournantes de la région de Kongsberg. Elle abritera l'Université de Buskerud, l'École supérieure Tinius Olsen, un laboratoire des matériaux composites, le centre norvégien de Kongsberg, trois cinémas, un théâtre musical, une salle de conférence, un théâtre expérimental ainsi que des bureaux municipaux. Dernier point, et non le moindre, la School of Library et la bibliothèque publique vont occuper toutes deux une place importante dans la Maison de la Culture et devenir d'extraordinaires lieux de rencontre du futur.

Un jeu sérieux sur le thème de l'énergie pour les élèves de 4ème et 3ème Je suis enseignant Tester le serious game Editer mes propres missions Créer et suivre mes activités de classe autour du jeu Enrichir et diversifier mes séances plus d'infos Je veux essayer le jeu Parents, presse, collaborateurs... Pour la rentrée 2014, une nouvelle version conçue à partir des retours utilisateurs. Accompagnement du joueur - équilibrage Intégration de tutoriels dans chaque mission Ajout d’écrans d’introduction dans chaque mission Intégration d’un feedback de connexion des centrales au réseau de transport Intégration de feedbacks sous les bâtiments des villes pour mieux comprendre la répartition de la consommation Rééquilibrage de la difficulté des différentes missions Le parcours élève se fait de nouveaux mission après mission : seule la première est accessible dans une nouvelle partie.

Un nouveau jeu pour découvrir l’économie Cit€co est, en premier lieu, un divertissement : le joueur doit essayer de battre des joueurs virtuels en gérant une enseigne de distribution installant ses magasins dans diverses villes de France et du monde ; au cours de la partie, le joueur gère sa trésorerie et sa jauge d’énergie et est confronté à toute une série d’événements aléatoires, positifs ou négatifs. Mais Cit€co permet aussi de sensibiliser, de manière ludique, à certaines notions et problématiques économiques, telles que notamment : la gestion d’une trésorerie : entrées, sorties, possibilités – sous certaines conditions – d’emprunt bancaire et d’assurances ; la concurrence sur un marché donné, et les stratégies de localisation des activités dans ce contexte ; la prise en compte du développement durable dans la gestion : arbitrages entre magasins éco-responsables et magasins standards, événements climatiques… Le score final du joueur valorise les décisions stratégiques qu’il a prises.

theconversation Pour limiter le recours aux énergies fossiles et ainsi réduire les émissions de gaz à effet de serre qui perturbent le climat, les politiques publiques soutiennent, en France et dans le monde, le développement de la production d’énergie renouvelable. Une multiplicité de filières – l’hydraulique, l’éolien, le solaire, les pompes à chaleur, la géothermie, les biocarburants, etc. – produisent ainsi chaleur, électricité, gaz et carburants renouvelables. La part de ces énergies renouvelables représente actuellement 14,9 % de la consommation énergétique française. 10 jeux sérieux pour devenir un pro du tri et du recyclage La maîtrise et la réduction de nos déchets sont un des enjeux majeurs pour la survie de notre Terre. Le tri et le recyclage sont des moyens de faire en sorte de limiter l’empreinte de l’homme sur la planète. Voici 10 « serious games » pour sensibiliser vos enfants de façon ludique à ces thématiques et les transformer, par le jeu, en pros du tri et du recyclage! 1. Les jeux sur le recyclage des emballages plastiques proposés par Valorplast

Une bibliothèque du futur en banlieue de Montréal Dimanche 21 juin 2015 8h28 Les travaux de construction de la nouvelle bibliothèque futuriste de Varennes seront terminés d'ici la fin du mois de juin. Il s'agit du premier bâtiment institutionnel du Canada à produire autant d'électricité qu'il en consomme. Jeux Google Earth Un jeu pour les fêtes avec Google Earth. Retrouvez dix bâtiments en forme de lettres et reconstituez une expression d'actualité. Un jeu rapide et facile ;-) Cliquer sur l'image pour le jeu qui s'ouvrira dans Google Earth (décembre 2015)

Imaginez la ville durable du futur by alphonse_macaron Dec 21

Related:  Eco-collègeJeux et exercices interactifsActivités, lectures, jeux sérieuxJEUXJeux au CDIlouis tec5Santé, environnement, civisme, InternetSerious gamesDEVELOPPEMENT DURABLE, ECOLOGIE, ENVIRONNEMENTBoite à jeuxNouveau pearlJEUX EDUCDéveloppement durableNATURESemaine du développement durable 2018 - Gestion des déchetsLes jeux pour apprendre