Dix nouvelles mesures annoncées en 2019-2020. Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse renforce la politique publique de lutte contre le harcèlement entre élèves, en annonçant un plan d'actions ambitieux reposant sur dix nouvelles mesures.
Cet engagement politique se traduit par l'inscription dans la loi n° 2019-791 du 26 juillet 2019 Pour une École de la confiance, d'un droit à une scolarité sans harcèlement. Cela implique de renforcer l'efficacité des actions de prévention au sein des écoles et des établissements par la formalisation des plans de prévention des violences et du harcèlement et par leur effectivité. Il s'agit donc d'une nouvelle étape dans l'action publique en matière de lutte contre toutes les formes de harcèlement et de cyberharcèlement ; la reconduction du prix Non au harcèlement poursuit cet objectif et constitue un des axes stratégiques de cette politique de prévention. La participation au concours Non au harcèlement Le prix Non au harcèlement poursuit les objectifs suivants : Calendrier Ressources ou. Quelles mesures pour la formation dans le plan de relance ? Le gouvernement a dévoilé ce jeudi son plan de relance, qui prévoit 100 milliards d'euros de dépenses.
Les 70 mesures du plan doivent permettre à la France de sortir de la crise engendrée par la pandémie de Covid-19 et de retrouver le niveau de croissance de 2019 d'ici la fin de l'année 2022. Ce plan comprend un ambitieux volet "compétences". Parmi ces mesures, on retrouve entre autres la formation des salariés en activité partielle, des demandeurs d'emploi et des jeunes (prioritairement vers les secteurs d'avenir), l'accès facilité à la reconversion et la modernisation des organismes de formation.
Lire aussi : Plus de 7 milliards d'euros pour le numérique dans le plan de relance La formation des salariés en activité partielle Le gouvernement prévoit une enveloppe d'un milliard d'euros pour la formation des salariés des entreprises en activité partielle, via le FNE (Fonds national pour l'emploi). Comment l’IA va changer le métier de formateur ? Aujourd’hui, il existe de nombreuses données issues des parcours de formation.
Elles permettent de mieux connaître son parcours d’apprentissage et ainsi mieux environner les apprenants dans leurs formations. Dans le futur ces données et bien d’autres alimenteront une IA qui fera considérablement évoluer le métier de formateur. Êtes-vous prêt ? Avant toutes choses, définissons l’intelligence artificielle dont nous parlons. Il s’agit d’une IA forte, c’est-à-dire capable de produire des réflexions, de comprendre un contexte et de développer ses propres raisonnements. L’IA et le développement des dispositifs de formation Rationaliser le développement des parcours de formation est un enjeu important pour les entreprises. Nous pouvons imaginer que demain, l’IA saura : L’IA et l’amélioration continue des parcours de formation Les nombreuses données collectées dans les plateformes fournissent, pour certaines, déjà de précieuses informations aux formateurs.
La certification Qualité « Qualiopi » obligatoire reportée pour 2022. Ordonnance du 01/04/2020 Une ordonnance récente détaille les mesures d'urgence face au COVID-19 en matière de formation professionnelle et reporte certaines échéances pour les organismes de formation, notamment la certification Qualité "Qualiopi" qui deviendra obligatoire à partir du 1er janvier 2022.
(Lien vers l'ordonnance du 1er avril 2020) Au 1er janvier 2022, la certification Qualité « Qualiopi » deviendra une obligation légale pour tous les Organismes réalisant des actions pour le développement des compétences souhaitant bénéficier de fonds publics ou mutualisés (financement par un opérateur de compétences, par l’État, par les régions, par la Caisse des Dépôts et Consignations, par Pôle emploi ou par l’Agefiph).
Par conséquent, obtenir la certification Qualiopi devient une condition incontournable pour tous les Organismes de Formation, qui souhaitent proposer leurs formations éligibles au CPF sur les plateformes Mon Compte Formation (site et application). 1. Plan de relance - Emploi des jeunes - #1jeune1solution. Le plan 1 jeune 1 solution, lancé à l’été 2020, vise à offrir une solution à chaque jeune.
Avec plus de 7 milliards d’euros investis, il mobilise un ensemble de leviers : aides à l’embauche, formations, accompagnements, aides financières aux jeunes en difficulté, etc. afin de répondre à toutes les situations. L’objectif est de ne laisser personne sur le bord de la route. Téléchargez le kit de communication Bannières Kakémonos Vignettes réseaux sociaux Signature mail Guide des solutions Livret des solutions entreprise Flyers Charte Article pré-rédigé [(La méthode de construction de ce plan est fondée sur le dialogue et la concertation avec les partenaires sociaux, les entreprises et les territoires.)] #FranceRelance Retrouvez l’intégralité des mesures du plan de relance sur planderelance.gouv.fr.