10 gestes simples pour un usage du numérique plus respectueux pour la planète. Quelques bonnes pratiques peuvent limiter considérablement l’impact environnemental de tes outils numériques.
Alors, pourquoi attendre ? Moins de déplacements, moins de gaspillage de papier, de temps et d’énergie… Les technologies numérique permettent d’optimiser la consommation de nombreuses ressources. Pourtant, les bénéfices environnementaux attendus ne sont pas toujours au rendez-vous, bien au contraire… Voici 10 bonnes pratiques pour que tes pratiques numériques soient moins polluantes et plus respectueuses pour notre planète.
L’augmentation énergétique du secteur du numérique est en croissance de 9 % par an. Il est cependant possible de la ramener à 1,5 %, en adoptant de bonnes pratiques au quotidien ! 10 bonnes pratiques pour devenir un citoyen numérique responsable : Le savais-tu? Pour en savoir plus : • ecoinfo.cnrs.fr • negaoctet.org • greenspector.com/fr • greencodelab.org • alliancegreenit.org • greenit.fr • institutnr.org Article tiré du n°5 du magazine Geek Junior. L'éducation au climat devient une priorité en France. Depuis le 14 janvier, la France et l’UNESCO – l’agence de l’ONU pour l’éducation, la science et la culture – sont liées par un accord en faveur de l’éducation au climat : cet accord prévoit de faire de l’Office for Climate Education (OCE) un centre de catégorie 2 de l’UNESCO.
L’OCE est donc désormais associé à l’UNESCO et à ses objectifs, « sans en faire juridiquement partie ». L’OCE est une organisation qui vise à sensibiliser les jeunes générations à la question du changement climatique, dans le monde entier. Pour cela, elle propose des ressources pédagogiques, forme les enseignants et travaille avec des organismes scientifiques et des institutions éducatives. L’association des deux organismes doit permettre à l’OCE de multiplier ces actions à travers le monde – en faisant des pays émergents une priorité – et intervient à l’heure où l’UNESCO lance son plan « l’Éducation au développement durable (EDD) pour 2030« . Lancement des “Savanturiers de la justice climatique”, une boîte à outils pédagogique – Ludomag.com. Share Tweet Email Ce mercredi 14 octobre, Savanturiers et Notre Affaire à Tous dévoilent le dossier “Savanturiers de la justice climatique”, une boîte à outils pédagogique inédite à destination des enseignants et éducateurs dont l’ambition est de fournir une éducation aux droits environnementaux et à la justice climatique.
Des élèves éco-délégués pour agir en faveur du développement durable. Être éco-délégué de classe, c'est : Être un élève respectueux de l'environnement et montrer l'exemple Sensibiliser ses camarades aux gestes quotidiens (éteindre les lumières, vérifier qu'en hiver les fenêtres sont fermées et que les radiateurs sont bien réglés, installation de poubelles de tri des déchets de la classe, etc.)
Être force de proposition (proposition d'initiatives et d'actions, comme les "marches vertes", etc.) Être éco-délégué d'établissement, c'est : Jeu sérieux : Énergies Renouvelables - Collège & Lycée. Energy Manager est un jeu de micro-gestion.
Les élèves de collège et de lycée y sont invités à prendre les bonnes décisions pour répondre aux besoins en énergie des habitants. Il propose cinq scénarii et permet aux élèves de manipuler plusieurs types de centrales et sources de production d'énergie.A partir d’un temps limité, d’un budget défini et d’une consommation spécifique, les élèves doivent placer différentes systèmes de production sur la carte afin de produire suffisamment tout en respectant les conditions imposées. Le serious game peut facilement compléter un cours sur les énergies en faisant des liens entre les sessions et le programme.
Pour vous aider dans la préparation des sessions, Total Solar Expert vous fournit également des fiches récapitulatives de chaque scénario. Celles-ci sont à retrouver en téléchargement depuis votre espace enseignant. Sensibiliser les jeunes à l’économie d’énergie. #NouveauLycéePro : le développement durable au cœur des projets d'atelier. Éducation au développement durable - Semaine européenne du développement durable. 10 éco-gestes pour des usages numériques plus légers ! - [DANE de Lyon] Dans le cycle de vie d’un équipement, c’est sa fabrication qui coûte le plus d’énergie, bien plus que son utilisation.
Il apparaît donc comme le geste primordial. Nous vous proposons : d’installer un nouveau système d’exploitation GNU/Linux pour les ordinateurs de type PC LineAgeOS, /e/ pour les smartphones Android. Ce sont des logiciels sobres énergétiquement parlant. Ils permettront d’allonger la durée de vie de votre équipement. Si vous souhaitez conserver l’OS de départ, une solution peut-être de n’accepter que les mises à jour correctives. 22 MAI 2020 : Journée internationale de la Biodiversité. « Tous vivants » Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse est particulièrement impliqué dans la mise en œuvre du Plan Biodiversité, lancé par l'ensemble du gouvernement le 4 juillet 2018.
Le « Plan biodiversité » vise à freiner l'artificialisation des espaces naturels et agricoles et à reconquérir des espaces de biodiversité partout où cela est possible, en ville comme dans les espaces ruraux : sur des friches industrielles, dans les villes denses, à la périphérie des métropoles ...Pour mobiliser tous les acteurs et tous les citoyens, une explicitation plus claire des enjeux et un meilleur accès à l'information sur l'état des milieux et des espèces et surtout sur les leviers permettant à chacun d'agir à son niveau, est nécessaire.
Les ressources proposées dans cette page doivent permettre à la communauté éducative d'appréhender les enjeux liés à la biodiversité par différentes perspectives, tant scientifiques que sociales et économiques et pédagogiques. Changer de gestes avec le Blob de la Cité des Sciences. Un guide pédagogique pour enseigner le changement climatique. "Océan et cryosphère" est le premier volume de la collection "Le climat entre nos mains", une série de guides pédagogiques conçus par l'Office for Climate Education.
Ce guide multidisciplinaire s'adresse aux enseignants de l'école primaire et du collège (cible : élèves de 9 à 15 ans) et propose des séances clés en main se basant sur la démarche d'investigation afin de permettre aux élèves de comprendre le changement climatique ainsi que le fonctionnement des océans et de la cryosphère, à travers des expérimentations ou des analyses de documents. Il s'achève par des propositions de mesures d’atténuation ou d’adaptation, à mettre en place dans leurs écoles ou leurs communautés.
Le guide est structuré en 4 parties : La version numérique de la fiche documentaire E3.1 est disponible en 2 formats différents : Excel et OpenDocument (cf. Partie 1, leçon E3 "justice climatique"). Différentes vidéos et activités multimédias accompagnent ce guide pédagogique. Impact du confinement sur la qualité de l'air en Nouvelle-Aquitaine - Pôle civisme et citoyenneté. Dans ce contexte d’épidémie au Covid-19, ATMO Nouvelle-Aquitaine , l’Observatoire régional de l’air et ses ingenieur.e.s publient chaque vendredi, le bilan de l’impact du confinement sur la qualité de l’air néo-aquitain.
Consulter le bilan de l’évolution de la qualité de l’air pour la période du 27 mars au 3 avril. Ainsi, le trafic automobile et l’activité humaine dans son ensemble ayant diminué du fait du confinement, la pollution par le dioxyde d’azote baisse. Pour ne rien rater de leurs conclusions, abonnez-vous aux newsletters de l’association ATMO Nouvelle-Aquitaine.. Retrouvez également sur le site , un espace pédagogique présentant diverses activités : Protection de l’environnement : parce que chaque petit geste compte, à l’école aussi! Les initiatives environnementales en milieu scolaire contribuent à faire de nos jeunes de futurs citoyens sensibles aux options qui s’offrent à eux pour protéger la planète.
Quelles sont celles mises en place dans votre milieu? De belles initiatives sont mises de l’avant dans nos milieux scolaires par les écoles et d’autres organismes également pour préserver notre environnement! En voici quelques exemples. La Tablée des Chefs pour récupérer les surplus alimentaires Depuis 2012, La Tablée des Chefs offre aux élèves d’écoles secondaires l’occasion de participer à des ateliers portant sur l’alimentation et les saines habitudes de vie. La Tablée des Chefs œuvre également pour les plus démunis. Grand Est : Des lycéens écoresponsables. La Commission permanente de ce vendredi 17 janvier a attribué plus de 100 000 euros de subventions dans le cadre de l’opération « Lycées en transition », une démarche initiée en 2017 visant à former les élèves à l’écocitoyenneté.
Les établissements volontaires s’engagent ainsi dans un projet d’une durée de 1 à 2 ans, qu’ils personnalisent et pilotent en lien avec un comité pluridisciplinaire. Depuis sa création, le dispositif a déjà permis à 85 lycées du Grand Est de s’investir dans les 4 premiers projets proposés par la Région : « Gaspillons moins, mangeons mieux ! », « Plaisir à la cantine », « Mon lycée se met au vert » et « Respirons mieux au lycée ». 5 établissements engagés dans le dispositif « Lycées en transition » pour l’acquisition d’équipements nécessaires à la mise en œuvre de leur plan d’action.
Durant le premier semestre 2020, les progrès réalisés par les lycées ayant participé à cette première vague de projets seront mesurés et évalués. Forum des ressources pour l'éducation au développement durable. Réinventer le Monde. Le programme de L’Agence française de développement réalisé avec e-graine, Réseau Canopé et l’agence de pédagogie Sydo propose des podcasts « », des parcours pédagogiques construits autour d'une région spécifique du monde en lien avec les objectifs du développement durable, un concours (ouvert jusqu'au 18 avril 2020) s'appuyant sur la réalisation d'un podcast, ainsi qu'une médiathèque de ressources classées par ODD et type de document (BD, infographie, jeu, vidéo). 4 parcours pédagogiques sont actuellement proposés : Nigéria, Cambodge, Colombie, Polynésie.
Le cheminement est le suivant : écouter un podcast, mener un atelier photolangage, compléter le diagramme des ODD, créer un podcast, participer au concours. Une École engagée pour le développement durable et la transition écologique. Le Plan biodiversité : une mobilisation collective pour cinq enjeux majeurs Limiter la consommation d'espaces et préserver les milieuxProtéger les écosystèmes et certaines espèces emblématiques et menacéesPréserver la mer et le littoralPermettre la transition de nos modèles de production et de consommationPrendre en compte le lien entre santé et environnement biodiversitetousvivants.fr Faire des élèves les acteurs du développement durable La compréhension des relations entre les questions environnementales, économiques, sociales et culturelles doit aider les élèves à mieux percevoir :
En-roads : le changement climatique a son simulateur en ligne. En-roads est un simulateur en ligne qui permet de mesurer l’impact sur le climat quand on change un ou plusieurs des principaux indicateurs qui modifient la température de la planète. Instructif. Alors que se tient à Madrid la COP25, le changement climatique est désormais perçu par une grande partie de l’humanité comme une menace réelle qui aura un impact sur nos modes de vie, et ceci plus rapidement que prévu. C’est pourquoi ce simulateur, imaginé par des chercheurs du MIT, le Massachusetts Institute of Technology, est très intéressant car il permet de mesurer comment des indicateurs comme l’évolution de la croissance économique, l’utilisation des différentes énergies ou l’exploitation ou non des forêts, modifient ou non la température globale.
On se perd dans de multiples scénarios avec En-roads pour essayer de trouver la bonne formule pour éviter que notre planète ne devienne pas un four. En-roads est un outil éducatif passionnant, bien plus efficace que tous les discours alarmistes. Lancement du programme : "Des posters éducatifs pour sensibiliser aux Objectifs de développement durable" Pollution de l'air à Charleville-Mézières, Champagne Ardenne, France : Indice PM2.5 de la qualité de l'air (IQA) en temps réel. Le rôle des éco-délégués. Au lycée Blaise Pascal d’Orsay, Nathalie Nabli, Professeure de SVT, Formatrice EDD et Référente académique EDD, pilote depuis 2013 la démarche E3D au sein de l’établissement. Dans ce cadre, elle a pu mettre les éco-délégués qui mènent à bien différentes actions dans le cadre d’une démarche de projet. Des élèves éco-délégués pour agir en faveur du développement durable.
Les élèves acteurs du développement durable. Une École engagée pour le développement durable et la transition écologique. Une circulaire confirme l'élection des éco-délégués.