Lutte contre le harcèlement scolaire - académie de Strasbourg. L’an dernier, plus de 600 personnels ont été formés à la détection et au traitement des situations de harcèlement (enseignants du 1er et 2nd degrés, personnels médicaux, sociaux et infirmiers, d’éducation, de direction, d’inspection) Près de 200 situations ont été traitées par les référentes départementales Harcèlement et par l’équipe mobile de sécurité de l'académie de Strasbourg, et plusieurs centaines d’autres par les équipes éducatives et pédagogiques des écoles et établissements grâce aux protocoles dont chacun s’est doté.
La part des signalements dans le premier degré a augmenté ces deux dernières années et le Groupe Académique Climat Scolaire a mis sur pied un programme de formation accessible aux conseillers pédagogiques de circonscription, PsyEN, infirmiers, professeurs des écoles et directeurs. Cette formation s’appuie sur l’expérimentation de la « Méthode de préoccupation partagée » à laquelle l’académie de Strasbourg participe depuis la rentrée 2019. Cyberharcèlement. Harcèlement sexuel : avec le confinement, le retour en force des comptes « fisha » sur les réseaux sociaux. Dans la chambre de l’appartement en Normandie où elle est confinée, Samia [les prénoms ont été modifiés], 17 ans, tente d’étouffer ses pleurs pour que sa mère ne l’entende pas.
Un ex-petit ami, « un garçon qu’elle a beaucoup aimé », précise-t-elle, a publié des vidéos d’elle à caractère sexuel, prises quand elle avait 15 et 16 ans, sur les comptes « fisha » de son département, à la fin de décembre 2019 – des comptes Snapchat ou d’autres réseaux sociaux créés pour « afficher » d’autres adolescents. « J’ai reçu plein de messages après, genre “T’es une pute, t’es une fille facile, t’es une salope” », se remémore-t-elle. Estimant que Samia « n’avait pas encore assez souffert », le jeune homme a transféré directement les vidéos au père de l’adolescente. « Ça faisait déjà plusieurs jours que je ne dormais plus parce qu’il avait commencé à tout publier.
Et puis un soir, j’ai reçu un SMS à 2 heures du matin. Cette nuit-là, Samia a pensé se jeter par la fenêtre. Vivre avec la menace. Respecter autrui - Les animations des Fondamentaux - Réseau Canopé. Une éducation non sexiste, c’est possible ? Accueil - Les énergivOres. Guide « La face cachée du numérique »
Ressources élèves. Posters GoodPlanet - Développement Durable. Nowatera – Le jeu vidéo de Natagora – Une planète entre tes mains. Page d'accueil - IRD le Mag' Le développement durable. Tous sensibilisés au développement durable ! - Zooms - Ressources en ligne - Chercher, trouver - Bibliothèque - Lieux ressources - Au programme - Cité des sciences et de l'industrie. Innovatheque. 10 éco-gestes pour des usages numériques plus légers ! Dans le cycle de vie d’un équipement, c’est sa fabrication qui coûte le plus d’énergie, bien plus que son utilisation.
Il apparaît donc comme le geste primordial. Nous vous proposons : d’installer un nouveau système d’exploitation GNU/Linux pour les ordinateurs de type PC LineAgeOS, /e/ pour les smartphones Android. Ce sont des logiciels sobres énergétiquement parlant. Ils permettront d’allonger la durée de vie de votre équipement. Si vous souhaitez conserver l’OS de départ, une solution peut-être de n’accepter que les mises à jour correctives.
De recycler ! Actuellement, seuls 20% des déchets électroniques sont recyclés dans le monde. Recyclez, c’est offrir une nouvelle vie à votre équipement, pensez à le donner : il fera un heureux et ne finira pas sa vie dans la décharge à ciel ouvert d’Agbogbloshie au Ghana. L’inverse est vrai aussi, pensez à acheter votre matériel d’occasion. EMC - Les animations des Fondamentaux du réseau Canopé. Sénat Junior - Accueil. Citoyenneté - Éducadroit : des ressources pour comprendre le droit. La citoyenneté numérique.
Le RÉCIT est un RÉseau axé sur le développement des Compétences des élèves par l’Intégration des Technologies. L'une des ses missions est de « développer la citoyenneté [devenue essentielle] à l'ère du numérique [et d'] amener les futurs citoyennes et citoyens à faire preuve d'autonomie, à agir en étant guidé par une réflexion éthique et à démontrer une vivacité dans leur façon de penser de manière critique ». Le site (sous licence CC BY) baptisé « Citoyenneté à l'ère du numérique » en est l'illustration. Les auteurs et autrices, Benoit Petit, Marjorie Paradis, Annie Turbide, Mélissa Bricault, Alexandre Chenette et Marie-Soleil Caroll mettent à disposition des ressources théoriques et pratiques pour mieux saisir ce que recouvrent les concepts de citoyenneté et de numérique dont les contours ont été esquissés à l'occasion d'une lettre Édu_Num thématique (n°8).
Processus d'autonomisation éthique.