Enseigner le droit... Les situations de mal-être des élèves. Accueil - Biodiversité tous vivants. Des élèves éco-délégués pour le développement durable. Les élèves acteurs du développement durable La lutte contre le changement climatique et en faveur de la biodiversité sont deux sujets majeurs pour l’avenir.
Elles impliquent une mobilisation de l’ensemble de notre société et des évolutions profondes des comportements individuels et collectifs. Les élèves sont les premiers acteurs de la question écologique au sein des écoles et établissements. En septembre 2019, les collégiens et les lycéens éliront un éco-délégué par classe. Au moins une des trois séances annuelles des CAVL et du CNVL est consacrée au développement durable. À la rentrée 2019, un prix école-verte 2030 est lancé pour soutenir les meilleurs projets menés dans les écoles, collèges et lycées. Pour que les écoles et établissements deviennent un terrain d'engagement en faveur du développement durable et de la lutte contre le changement climatique, huit mesures concrètes sont mises en application et amplifiées dès la rentrée 2019. Pourquoi des éco-délégués ? Qu'est-ce que le CAVL ? Non au harcèlement – Appelez le 3020.
Citoyenneté à l'ère du numérique. Lettre Édu_Num Cit Num N°08. L’objectif de cette nouvelle lettre Édu_Num associée à une collection Zotero est de s'inscrire dans la thématique « Citoyenneté numérique et numérique citoyen » abordée lors du 10ème colloque ÉcriTech et des Rencontres de l'Orme 2019. Il s'agit de voir en quoi les technologies digitales redessinent les contours de la notion de citoyenneté souvent associée à la nationalité, dans un contexte où le numérique permet de s'affranchir des frontières physiques de l’État-nation.
Peut-on cependant utiliser l'expression de « citoyenneté mondiale » qui fait référence « à un sentiment d’appartenance à une grande communauté et à une humanité commune [et] met l’accent sur l’interdépendance politique, économique, sociale et culturelle, et sur l’interconnexion entre le local, le national et le mondial » (Unesco, 2015) ? Comment éduquer à la citoyenneté à l’ère du numérique ? Dominique Cardon montre dans La démocratie internet. Conférence internationale sur la lutte contre le harcèlement. Retour sur la conférence internationale sur la lutte contre le harcèlement entre élèves Pour faire part de vos commentaires en direct, rendez-vous sur notre chaîne Youtube et Facebook.
La Conférence internationale sur la lutte contre le harcèlement entre élèves s'appuie sur les engagements pris lors de la réunion des ministres de l'Éducation du G7 sous la présidence française en juillet 2019, et a au lieu à l’occasion de la première Journée internationale contre la violence et le harcèlement à l'école, y compris le cyberharcèlement. Les conséquences du harcèlement et du cyberharcèlement Le harcèlement à l’école prive des millions d’enfants et de jeunes du droit fondamental à l’éducation. Un rapport récent de l’Unesco révèle que plus de 30 % des élèves dans le monde ont été victimes de harcèlement, causant des conséquences dévastatrices comme la chute des résultats scolaires, l’abandon scolaire ainsi que des problèmes de santé physique et mentale. Toutefois, nous devons faire plus. Des ressources pédagogiques sur Valéry Giscard D'Estaing. La politique européenne La construction européenne aura sans doute été l’engagement le plus constant de Valéry Giscard d’Estaing, et ce bien après la fin de sa présidence, lui qui avait été marqué par les déchirements de l’Europe dans sa jeunesse.
Il est associé à de nombreuses réformes, notamment celle du Parlement européen, sa proximité avec le chancelier allemand Helmut Schmidt a été un moteur important de ces évolutions. Son dernier engagement majeur a concerné l’Europe, avec le projet de traité constitutionnel européen. L’élection de Simone Veil à la présidence du Parlement européen (ina.fr) Les premières élections du Parlement européen au suffrage universel, qui aboutissent à la victoire de Simone Veil, ministre emblématique de Valéry Giscard d’Estaing, restent un moment fort de la construction européenne. Visite de Valéry Giscard d’Estaing en RFA en 1980 (ina.fr) L’annonce des résultats du référendum de 2005 sur le traité constitutionnel européen [lumni-enseignement]