Développer l'empathie à l'école : padlet de ressources. « Comptes fisha », Revenge Porn, et effet de meute : comment lutter contre le cyberharcèlement ? Dans ce Meilleur des mondes, nous explorons une face obscure des réseaux sociaux, lorsqu’ils sont utilisés au service de la haine, de l’humiliation et de la vengeance.
Nous parlons du cyberharcèlement qui touche un nombre croissant d’adolescents. La "culture de l'apaisement" pour lutter contre le harcèlement scolaire. Alors que se déroule aujourd’hui la Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école, l’association France Médiation, agréée par le ministère de l’Education nationale, organisait hier une conférence de presse intitulée « Les réussites de la Médiation à l’Ecole : comment développer la culture de l’apaisement et de la prévention pour lutter contre le harcèlement à l’école. » Une méthode : la « médiation par les pairs » Cette méthode venue du Canada consiste à encourager les élèves à régler les conflits entre eux à l’aide d’élèves-médiateurs : « Pensée « par, pour, avec et entre les jeunes », la médiation par les pairs permet aux enfants d’aborder des situations de tensions entre élèves grâce à l’acquisition d’une culture du dialogue, de la tolérance et d’une éducation à la citoyenneté. »Communiqué de presse France médiation Lors de la conférence de presse, des élèves-médiatrices ont témoigné : -Sihem, CM1 : « je ne défends aucune personne, je suis avec les deux »
Les mots de l’école, pour communiquer avec les parents non francophones - Prim à bord. Lexilala est un site interactif pour faciliter la communication entre l’école et les familles dont le français n’est pas la langue première.
Cette version s’adresse principalement aux enseignants, professionnels et parents de l’école et des centres de loisirs maternels. De nombreux mots traduits peuvent aussi être utiles en crèche comme en école élémentaire. Ils permettront aux enseignants, directeurs, enseignants spécialisés UPE2A de mieux pouvoir communiquer avec les familles et les enfants non francophones et ainsi : illustrer une information sur le tableau d’affichage ; initier une communication via le cahier de liaison ; créer des affichages en classe. Lexilala, c’est plus de 260 mots du champ lexical de l’école. Vidéos Lumni : Harcèlement à l'école. Dominique Momiron : L’école inclusive et les comportements très perturbateurs. Le problème sans doute le plus redouté par les professeurs, de l’école maternelle au lycée, est celui des élèves qui présentent des comportements très perturbateurs.
Cela n’a rien d’étonnant, car l’irruption d’un comportement très perturbateur dans une classe met en péril le modèle didactique de notre système scolaire fondé sur la transmission collective des savoirs et la docilité assumée des élèves dans l’espace-temps de la classe. Ces comportements constituent une violence symbolique, psychologique et parfois physique pour les enseignants. Laisser les professeurs sans ressources face à ce problème est contraire à l’esprit d’une école qui se veut pleinement inclusive, car c’est nier la réalité de bien des élèves et c’est pousser les professeurs à se protéger par des réactions d’exclusion et de rejet.
La mise en péril du scénario didactique Ce qui est en jeu, c’est la perturbation grave de la vie de la classe et donc la mise en péril du scénario didactique et de son efficacité. Youtube : Le programme pHARe (programme de prévention du harcèlement à destination des écoles et des collèges) Lutte contre le harcèlement à l'école. Twitter est désactivéAutoriser le dépôt de cookies pour accéder à cette fonctionnalité. ✓ Autoriser Le harcèlement nuit gravement à la vie scolaire des écoles et des établissements Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence se retrouve aussi au sein de l’école : elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre. Lorsqu’un enfant ou un adolescent est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement. Insidieusement, ces agressions répétées impactent sensiblement l’enfance et l’adolescence de près de 700 000 élèves environ, toutes catégories sociales confondues (source enquête victimation 2015 – DEPP).
Stop au (cyber)harcèlement scolaire ! - Réseau Canopé. Une collégienne de 12 ans retrouvée sans vie à son domicile, des élèves nés en 2010 victimes d’insultes et de moqueries, une lycéenne confrontée à du cyberharcèlement sur les réseaux sociaux, etc.
Ces dernières semaines, les situations de harcèlement scolaire ne cessent d’alimenter les gros titres des journaux. Face à ce fléau qui n’épargne aucun enfant – et dont certains souffrent en silence –, parents, enseignants, communauté éducative, collectivités… tous ensemble, nous sommes parfois démunis. Notre rôle dans la lutte s’avère pourtant crucial. Web-série sur le rôle des délégués de classe. Franceinfo junior. Les réseaux sociaux et leurs dangers. Dans cette émission de franceinfo junior nous n'évoquerons pas la grande panne qui a affecté durant quelques heures certains réseaux sociaux lundi 4 octobre, mais les dangers qu'ils représentent pour les jeunes, et notamment le fléau du cyber harcèlement.
Studys, une palette d’outils pour aider les élèves Dys en classe. Partagez cet article Studys est une palette d’outils pour Microsoft Word, conçus pour aider les élèves Dys en classe, ainsi que les personnes qui adaptent pour eux des documents Word : parents, ergothérapeutes, enseignants, AVS.
Cette palette d’outils a été redéveloppée à partir du ruban Word que j’avais élaboré pour le Cartable fantastique. J’ai corrigé des dysfonctionnements existants dans certains outils du ruban Word, ajouté des outils, en particulier dans la partie Sciences et retravaillé l’ergonomie des onglets et palettes d’outils spécialisées : électricité, chimie. Studys se décline en 4 versions : Exemple de document réalisé avec les outils de l’onglet « Texte » et l’outil « En-Tête » de l’onglet « Texte à insérer » : Documentation complète. L'égalité des filles et des garçons - Concours et manifestations Égalité filles-garçons et LGBT. Niveau : à partir de 11 ans Ce concours est organisé par l'Observatoire des inégalités, association loi 1901 reconnue d'intérêt général, avec le soutien du Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, du Commissariat Général à l'Égalité des Territoires et de la Mairie de Paris.
La liste des inégalités qui traversent nos sociétés est longue. Jeunes/vieux, femmes/hommes, Français/étrangers, ouvriers/cadres supérieurs... tous n'ont pas les mêmes moyens et cela pèse sur leurs conditions de vie, leur santé, leur logement, leurs loisirs. Face à ces injustices, l'Observatoire des inégalités invite les jeunes à s'exprimer sur le thème « Liberté, Inégalités ? , Fraternité ». Présentation du concours. INFO FRANCE BLEU - Cyberharcèlement : 20% des jeunes ont déjà été confrontés au phénomène. Insultes, messages haineux, humiliations sur les réseaux sociaux ou divulgation de photos intimes : selon une étude* réalisée par e-Enfance, association de protection de l'enfance sur internet, et la Caisse d'épargne, 20% des jeunes disent avoir déjà été confrontés à une situation de cyber-harcèlement.
Dans la majorité des cas, il s'agit de toutes jeunes filles (51%), âgées de 13 ans en moyenne. Lutte contre le harcèlement à l'école. Une web-série sur le rôle des délégués de classe. Le réseau éducatif Canopé a mis en ligne une web-série de 10 épisodes sur le rôle, parfois complexe, des délégués de classe.
Des élections à l’organisation d’un évènement en passant par le conseil de classe, les réalisateurs ont suivi dans leurs différentes missions les délégués de classe du lycée Mounier à Grenoble – le premier de France à avoir eu des délégués dans les années 1970. La série comprend de nombreux témoignages : élèves, professeurs, conseillers d’éducation, chefs d’établissement, anciens professeurs et anciens élèves y donnent chacun leur vision des délégués de classe aujourd’hui. Faire le lien entre élèves et enseignants Porter la parole les élèves auprès des professeurs, faire passer les messages de la direction, participer au conseil de classe… Pour être élu délégué, mieux vaut être à l’aise avec les autres, ou même avoir une « forte personnalité » selon certains témoignages. Etre dans l’action. Les podcast conseils du groupe Climat scolaire - Rectorat de l'académie de Besançon. Podcast 12 : "Justice scolaire" Cécile Beisser-Voignier, conseillère technique pour les établissements et la vie scolaire, Adiana, Léna, et Soudaïs, élèves, et Cyril Crance, CPE à l’EREA Simone Weil de Besançon .
Podcast 11 : "La valorisation de toutes les réussites" Cécile Beisser-Voignier, conseillère technique pour les établissements et la vie scolaire, Delphine Piranda, professeur des école, Naëla et Wissam, élèves, classe de CM1 à l’école Champagne de Besançon. Harcelé à l’école, il crée son asso pour endiguer ce fléau. Caisse d'Allocations familiales de l'Ain de l'Ain caf-de-l-ain Caisse d'Allocations familiales de l'Aisne.
Intimidation chez les jeunes - Lancement de capsules vidéo pour aider les parents à y voir clair. Communiqué – La Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) lance de nouveaux outils pour soutenir les parents dont l’enfant est impliqué dans une situation d’intimidation. « Malgré les efforts pour les contrer, l’intimidation et la violence à l’école persistent. Elles demeurent une source de grande inquiétude pour les parents, qui ne savent pas toujours comment agir ou vers qui se tourner lorsque leur enfant en est la victime, le témoin ou la source », explique Kévin Roy, président de la FCPQ. La FCPQ a travaillé avec le Théâtre Parminou pour créer des capsules vidéo s’adressant directement aux parents, avec des contenus informatifs et une touche d’humour. Guide pratique Gérer une situation de crise liée à une publication sur un réseau social.
La nécessité d’éduquer les élèves à un usage raisonné des réseaux sociaux est inscrite depuis 2015 dans le domaine 2 du socle commun de connaissances, compétences et culture (S4C) - (1) : « L'élève utilise les espaces collaboratifs et apprend à communiquer notamment par le biais des réseaux sociaux dans le respect de soi et des autres. Il comprend la différence entre sphères publique et privée ». Cet enjeu capital figure dans les propositions des États généraux du numérique éducatif (novembre 2020) :« Proposition 12 - Développer la citoyenneté numérique et renforcer l’éducation aux médias et à l’information en s’appuyant sur le CLEMI ».
Référents harcèlement : "savoir si nous voulons une société qui permet le bashing ou qui encourage le respect" Pouvez-vous nous parler de votre travail au sein du ministère ? Je travaille pour la Mission chargée de la prévention des violences en milieu scolaire, à la direction générale de l’enseignement scolaire au sein du ministère de l’Education nationale, de la jeunesse et des sports.
Cette mission est née d’une montée en puissance de la politique publique destinée à lutter contre le harcèlement scolaire, notamment depuis le plan d’action lancé par Luc Chatel en 2011. Nous fonctionnons avec beaucoup de partenaires en interne, mais aussi en externe : associations, numéros verts… À Sarcelles, une brigade anti-sexisme au lycée : « Les élèves n’attendaient que ça » - Le Parisien.
« Si je dois aborder une fille dans la rue, maintenant j'aurais une appréhension, car je sais qu'elle s'est peut-être fait insulter auparavant, illustre Yanis, lycéen à Jean-Jacques-Rousseau à Sarcelles. J'attends un endroit posé et je souris. Cyberharcèlement : comment protéger les adolescents ? Limiter le harcèlement sur Instagram. Instagram propose plusieurs fonctionnalités pour limiter le harcèlement. Il suffit de quelques réglages pour profiter pleinement d’Instagram sans te faire embêter.
On t’explique tout ici ! Mieux communiquer pour bien se comprendre. Vade-mecum « Laïcité et expression de convictions de nature politique, philosophique et religieuse en accueils collectifs de mineurs à caractère éducatif » Prix de l’action éco-déléguée de l’année. Les objectifs du Prix de l’action éco-déléguée de l’année. Sébastien Peyrat : Etre CPE en banlieue. "Dans un établissement de banlieue un CPE utilise des pratiques particulières". CPE en Seine Saint Denis depuis 25 ans, Sébastien Peyrat a acquis beaucoup d'expérience et acquis des convictions. 15 parcours pédagogiques pour contrer le discours de haine - Savoir*Devenir.
Dans le cadre du projet européen Play Your Role, nous avons le plaisir de mettre à disposition des médiateurs éducatifs en éducation formelle et non formelle, un kit rassemblant 15 parcours pédagogiques permettant d’aborder le discours de haine auprès des collégiens et lycéens. Conférence internationale sur la lutte contre le harcèlement entre élèves.
Retour sur la conférence internationale sur la lutte contre le harcèlement entre élèves Pour faire part de vos commentaires en direct, rendez-vous sur notre chaîne Youtube et Facebook. Jonathan Destin témoigne contre le harcèlement. Harcèlement : Claes se met en scène dans le clip de Trouve-toi des amis - VousNousIls. BOEN : Prix Non au harcèlement 2020-2021. Bien-être : Ketty Joly : CPE, bien-être et coéducation. Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports. Bien être : Raphaël Koné : Un internat au temps de Covid19. Les semaines de l'engagement : engagez-vous pour faire vivre votre collège et votre lycée ! Concours "#ZéroCliché" : des élèves réalisent des films contre le sexisme. VIVRE ENSEMBLE Justice, tolérance, ordre social et poursuite du bien commun.
Quand les ados cyber-harcelés reprennent la main - Ép. 4/4 - L’éducation sexuelle des enfants d’internet. Égalité des filles et des garçons. Violences sur mineur : déceler et combattre le danger. Sanctions à l’école : « c’est souvent une cause de ‘divorce’ entre parents et enseignants » BO : Assistants d'éducation en préprofessionnalisation. Des élèves éco-délégués pour agir en faveur du développement durable. BO : Prix 2019-2020 Non au harcèlement. BO : Plan de lutte contre les violences scolaires. Une circulaire confirme l'élection des éco-délégués. Trois décrets sur les sanctions disciplinaires.