Olympe au secours de Penelope - Onisep. Tout au long de l’année, engagés sur des projets pour l’égalité filles-garçons Madame Guillot-Zélanti, professeur de lettres classiques au lycée Jean Talon : « Ce travail s'est inscrit dans la préparation aux épreuves écrites et orales de français.
Il a pour but d'éveiller la conscience et de développer l'esprit critique de nos élèves, futurs citoyens. » Madame Guérin, déléguée aux droits des femmes et à l’égalité, est intervenue dans la classe au premier trimestre sur la thématique de l'image données aux femmes et aux hommes dans les médias. Inspirer la communauté éducative pour le bien-être des élèves. : Catégories de cours. Rechercher sur Lumni une video, un article, un jeu, un dossier par niveau ou par matière.
L'égalité filles garçons, une priorité pour l'école républicaine Les programmes de l’école républicaine affirment clairement la nécessité de lutter à tous les niveaux contre les discriminations et les préjugés sexistes.
Au delà de la transmission des connaissances disciplinaires, l'école républicaine est le lieu d'appropriation des idéaux des Lumières. L'égalité entre les Hommes et entre les sexes est une de ses missions fondamentales : "C'est à l'école, et dès le plus jeune âge, que s'apprend l'égalité entre les sexes. Outils égalité filles-garçons. VFinale Convention Interminis Egalite Nov2019 1211116. Égalité filles-garçons - Chargés de mission académique égalité filles-garçons. Égalité des filles et des garçons. Semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme.
Pour que les petites filles puissent être et aimer ce qu’elles veulent, sans qu’on les emmerde (parties 1 et 2) – Maman, rodarde ! Comme promis, voici la version fille des dépliants d’autodéfense antisexiste. J’avais envie d’aborder teeeellement de thèmes, j’ai trouvé tant d’exemples géniaux, que je me suis retrouvée avec 22 dépliants à mettre en page ! Depliants antisexistes filles1. Depliants antisexistes filles2. Depliants antisexistes garccca7ons. Favoriser la visibilité des femmes dans les sciences. Elles ont découvert la structure de l’ADN, inventé l’aquarium ou fait avancer l’étude des primates. Ces femmes scientifiques ont marqué les sciences et pourtant, le grand public n’a pas connaissance de leurs brillantes carrières ! Pour favoriser la visibilité des femmes dans les sciences, Animafac et l’association WAX Science se sont associées pour réaliser une exposition sur ces femmes d’exception ainsi qu’un kit d’actions.
L’exposition « Les découvreuses anonymes » Le principe de ces panneaux est simple : un message accompagné d’une illustration, comme un indice sur ce qu’a fait ou découvert la scientifique, avec au dos des éléments d’explication et une présentation de la femme concernée. Ces femmes ont été choisies pour illustrer la grande variété des disciplines scientifiques dans lesquelles elles ont apporté une contribution. La force de cette exposition est qu’elle attise la curiosité des passant.e.s et intrigue. Planète égalité : un escape game pour sensibiliser les jeunes aux stéréotypes de genre. Pour alerter les élèves sur les stéréotypes de genre, l'Adosen a imaginé un escape game sur le thème de l'égalité entre les sexes, en cours de financement participatif.
Présentation par Agathe Delanoë, chargée de projet à l'Adosen. Pouvez-vous s’il vous plaît présenter l’Adosen, à l’origine de la création de l’escape game ? L’Adosen est une association qui a été créée à la fin des années 60, à l’initiative de la Mgen. Ress emc egalite harcelement 464720. Ress emc discri concours 464716. Ress emc discri egalite 465270. Lancement du concours #ZéroCliché 2018 ! - CLEMI. Le cybersexisme chez les adolescent(e)s (12-15 ans) : comprendre pour agir.
Concours #ZéroCliché #ÉgalitéFillesGarçons - CLEMI. Actualités du numérique - Genrimages. Qu'est-ce que Genrimages ?
Le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir propose une nouvelle version de son site entièrement refondu Genrimages, réalisé avec le soutien du ministère de l'Éducation nationale. Des vidéos et des images analysées, des ressources complémentaires ainsi qu'un outil d'annotation d'images fixes et animées sont mis gratuitement à disposition. Ces ressources permettent de conduire des séances de sensibilisation qui croisent éducation à l'image et éducation à l'égalité filles-garçons. Plus d'une vingtaine d'images et de films analysés et annotés sont mis à disposition : ce sont des publicités, des fictions, des clips musicaux, des extraits de la télé-réalité, de films, etc. Chaque ressource comporte des éléments d'intentions pédagogiques, des pistes d'exploitation, des questions et des éléments d'analyse ainsi que des prolongements (autres ressources en lien notamment).
Un outil d'annotation innovant.
Comment repérer les stéréotypes sexistes dans les médias ? - CLEMI. Objectif : - Repérer et déconstruire les stéréotypes sexistes Notions clés : - Sexisme : Selon le dictionnaire Larousse, le sexisme est une "attitude discriminatoire fondée sur le sexe".
Dans le cadre de l'émission Fort Boyard (France 2), les épreuves de force sont très souvent réservées aux hommes et les épreuves d'agilité plutôt aux femmes. DECLIC CRITIQUE : Stéréotypes sexistes à la télé. La curation avec des lycéens : Réaliser une revue de presse avec Flipboard.
La séquence présentée a été réalisée dans le cadre du Mooc DocTice organisé par l’académie de Besançon.
Lors de ce Mooc, plusieurs thèmes de travail ont été proposés dont celui de la curation. Le groupe de formation nous a accordé l’autorisation de publier leurs travaux. Nous les en remercions vivement. Cette séquence est également visible sur le site des documentalistes de l’académie de Besançon [37] et sur Edu’bases documentation [38]. Égaux sans ego. Lutter contre les stéréotypes sexistes dans les manuels scolaires : faire de l'école un creuset de l'égalité. Rapport d'information n° 645 (2013-2014) de M.
Roland COURTEAU, fait au nom de la délégation aux droits des femmes, déposé le 19 juin 2014 Disponible au format PDF (1,2 Moctet) La place des femmes dans l’histoire. ... - La Cliothèque. Matilda. Féminisme, rien n'est acquis ! On accole beaucoup d’images, et parfois péjoratives derrière le terme « féministe ».
Certains n’imaginent souvent qu’un gang de femmes en colère, hurlant leur indignation à qui veut l’entendre. Et pourtant, le féminisme n’est autre qu’un mouvement politique, philosophique et idéologique qui cherche à promouvoir les droits des femmes, dans la vie réelle comme dans la vie publique, afin de gommer les inégalités entre les sexes. C’est à partir du 19e siècle que le féminisme engagé voit le jour en France, en Grande Bretagne ou encore aux Etats Unis. Les féministes, dont font partie de grands noms comme Simone de Beauvoir, les suffragettes anglaises, l’américaine Angela Davis, ou encore Simone Veil, ont remporté de précieuses batailles : comme par exemple le droit de vote, ou le droit à l’avortement. Et pourtant… Ces batailles, aussi récemment remportées soient-elles, ne sont jamais définitivement acquises.
La bataille contre les stéréotypes sexistes à l’école n’est pas encore gagnée. Le Haut Conseil à l’égalité souligne l’écart entre la priorité affichée par le gouvernement et l’état de la formation des enseignants.
LE MONDE | • Mis à jour le | Par Mattea Battaglia « Peut mieux faire », diraient les enseignants. En matière d’éducation à l’égalité entre filles et garçons, la gauche s’est, ces cinq dernières années, fermement engagée sur le plan des principes, mais pour un bilan encore limité.