Vidéos : 8 minutes, 8 femmes, 8 profs de maths. Genrimages : banque de données de vidéos et images analysées pour cheminer vers l’égalité réelle entre femmes et hommes. « Tout système de représentation est aussi un système de valeurs. (…) Il est important de souligner que les représentations ne sont pas le reflet de l’état de la réalité mais donnent à voir une mise en forme, voire une mise en ordre de la réalité, visant non seulement à expliciter un ordre social établi, mais aussi à le légitimer. »Sylvie Cromer.
Le blob rend hommage aux femmes scientifiques. Un padlet pour enseigner l'égalité filles garçons. 10 femmes, 10 modèles pour les filles d’aujourd’hui ! D’hier ou d’aujourd’hui, d’ici ou ailleurs, de nombreuses femmes se sont distinguées dans l’histoire de la programmation et des technologies au sens large.
Tu veux en savoir plus ? Une réalité du terrain : selon l’enquête de l’association Elles bougent, des différences significatives ont été relevées selon le genre, quant à leur projection sur leurs futurs métiers. Le “Top 2” des métiers choisis par les filles est : médecin (11%), puis vétérinaire (9,1%). Les garçon eux, ont en première position ingénieur (14,5%) suivi par les métiers du secteur du numérique et de l’informatique (6%). Concours Zéro Cliché pour l’égalité filles-garçons 2020-2021 : Inscriptions - CLEMI. Public du concours Peuvent participer tous les établissements et structures d’enseignements et d’éducation en France ou à l’étranger.
Critères de sélection Plusieurs formats médiatiques sont acceptés : Texte comprenant un titre, un chapô, une signature (prénom.s, nom.s de l’auteur, niveau de la classe, nom de l’établissement, ville).Dessin de presseAfficheAudio et vidéo : privilégiez les formats courts. Le guide du référent égalité filles garçons - 2020-2021 - Mission académique égalité filles garçons. Ce guide, réalisé par la mission académique, a pour ambition de répondre aux questions que se posent les référentes et référents égalité filles garçons en collège, lycée et EREA : Qu’est-ce que la mission académique égalité filles garçons ?
Quelles sont mes missions en tant que référente ou référent, missions qui seront déclinées en fonction du contexte spécifique de votre collège, lycée ou EREA dans la feuille de route que vous signerez avec votre chef ou cheffe d’établissement ? Comment va se dérouler mon année de référent ou référente ? Quels seront les temps forts de la mobilisation de la communauté scolaire de mon établissement ? Quelle démarche pour construire le projet de mon établissement ? Entretien avec Michel Ocelot : « Mon dernier film engage les filles à ne pas se laisser faire » La Croix : Comment imaginez-vous les personnages féminins principaux de vos films ?
Michel Ocelot : Certains personnages que j’imagine sont féminins dès l’origine, comme la mère de Kirikou et la sorcière Karaba, ou, dans Azur et Asmar, la nourrice Jénane et la petite princesse Shamsous-Sabbah. D’autres le deviennent, comme la petite fille des Trois Inventeurs, mon premier film. C’était d’abord un garçon, parce que je suis un garçon, puis je me suis dit qu’il fallait aussi penser aux petites filles. Une autre image des filles dans les films d’animation. Les films et séries d’animation français sont-ils victimes du syndrome de la Schtroumpfette ?
Dans les aventures des petits hommes bleus créés par Peyo, ce personnage incarne l’unique présence féminine dans une communauté masculine. La réalité est plus complexe mais il est un fait que les protagonistes féminins sont deux fois moins représentés à l’écran que ceux de l’autre sexe. Et ce n’est pas nouveau… « Dans les années 1990, j’entendais beaucoup dire : “une fille peut s’accommoder d’un personnage masculin, alors qu’un garçon ne peut pas s’identifier à un protagoniste féminin” », se souvient ainsi Pierre Siracusa, directeur délégué à l’animation de France Télévisions. → ENTRETIEN. Michel Ocelot : « Le film engage les filles à ne pas se laisser faire »
Agir contre les LGBTphobies à l'école - Mission académique égalité filles garçons. Affiches à imprimer. La belle saison - cinema.lesite.tv. ONISEP : Pistes pédagogiques sur l'égalité. Agir à l'École contre les LGBTphobies : leviers et ressources utiles. Mieux identifier les comportements LGBTphobes pour mieux y répondre L'homophobie et la transphobie se nourrissent de tous les stéréotypes et de toutes les normes sociales liées au sexe et à la sexualité.
Ces représentations normatives de la masculinité et de la féminité sont à l'origine de manifestations très diverses et plus ou moins explicites de sexisme, d'homophobie et de transphobie dans le milieu scolaire, des formes les plus graves (discriminations, violences physiques, injures, moqueries) aux plus anodines en apparence (stéréotypes, « blagues », remarques, etc.). Ces agissements, semblant de moindre intensité, peuvent cependant avoir des conséquences sérieuses lorsqu'ils s'installent dans la durée. Ils créent de la souffrance chez les jeunes qui subissent une homophobie et une transphobie dites « ordinaires » et in fine peuvent avoir des répercussions sur leur scolarité et sur leur construction personnelle. Mettre en oeuvre des actions éducatives Par exemple : www.asso-contact.org.
Planète égalité : un escape game pour sensibiliser les jeunes aux stéréotypes de genre. Pour alerter les élèves sur les stéréotypes de genre, l'Adosen a imaginé un escape game sur le thème de l'égalité entre les sexes, en cours de financement participatif. Présentation par Agathe Delanoë, chargée de projet à l'Adosen. Pouvez-vous s’il vous plaît présenter l’Adosen, à l’origine de la création de l’escape game ? L’Adosen est une association qui a été créée à la fin des années 60, à l’initiative de la Mgen. Nous organisons des appels à projets nationaux pour financer des projets pédagogiques dans les écoles, et depuis les années 2010, nous sommes aussi sur la création d’outils pédagogiques. Nous avons par exemple « Filgood », un outil de diagnostic du bien-être des jeunes, qui permet ensuite de mettre en place des interventions ciblées sur le diagnostic effectué.