background preloader

Analyser (et déconstruire) les stéréotypes de genre dans les médias

Facebook Twitter

Les clés des médias : Les stéréotypes dans les médias. DECLIC CRITIQUE : Stéréotypes sexistes à la télé. Aborder les stéréotypes sexistes dans la publicité (1er degré) - CLEMI. Le CLEMI produit une série de modules vidéo à destination des enseignants, illustrant des cas concrets d’éducation aux médias et à l’information dans le premier et le second degrés.

Aborder les stéréotypes sexistes dans la publicité (1er degré) - CLEMI

Objectif ? Développer l'esprit critique des élèves. Ces modules vidéo ont été réalisés et montés à partir d'ateliers filmés en classe (les "ateliers Déclic' Critique") d'une durée d'environ une heure. Ils sont l'illustration d'une séance pédagogique dans une classe donnée. Pour ce treizième numéro, nous nous sommes intéressés aux stéréotypes sexistes dans la publicité. Cette vidéo est destinée aux enseignants. Le sport au féminin : quelle médiatisation ? - CLEMI. Objectifs Prendre conscience que le sport féminin est moins reconnu et moins médiatisé que le sport masculin malgré les performances avérées.

Le sport au féminin : quelle médiatisation ? - CLEMI

Textes de référence Nouveau socle commun. Les femmes dans la Une d'un journal sportif - CLEMI. Objectif Sensibiliser à l’égalité filles-garçons dans le traitement médiatique.

Les femmes dans la Une d'un journal sportif - CLEMI

Ressources à télécharger - Télécharger 17 Unes du journal L’Équipe, parues du 5 août 2016 au 21 août 2016 durant les Jeux Olympiques de Rio ;- Télécharger l’article de L’Équipe Magazine du 6 août 2017 intitulé « Où sont les femmes ? ».- modèle d'une Une vierge Par groupes de 4 ou 5 élèves, l’enseignant distribue un jeu de photocopies des 17 Unes de l’Équipe ainsi qu’un tableau vierge que les élèves rempliront à partir des critères suivants :- nombre de Unes sur lesquelles il n’y a que des hommes ;- nombre de Unes sur lesquelles il n’y a que des femmes ;- nombre de Unes sur lesquelles il y a des hommes et des femmes ;- nombre de Unes sur lesquelles il y a de la publicité.

Écrire un article dénonçant les stéréotypes sexistes - CLEMI. L'association française « Les Chiennes de garde » a créé des grilles permettant d'analyser les publicités (onglet « Ressources sur la publicité »). www.chiennesdegarde.com La Coalition nationale contre les publicités sexistes, organisme canadien, a élaboré elle aussi une grille d'analyse permettant de s'interroger sur la nature sexiste ou non d'une publicité. bit.ly/1v0KSUn Il existe de nombreux médias professionnels qui ont pour ligne éditoriale de dénoncer les stéréotypes sexistes (le magazine Causette, le pure player Les Nouvelles News, le site Terriennes de TV5Monde...).

Écrire un article dénonçant les stéréotypes sexistes - CLEMI

Faire lire aux élèves ce type d'articles leur permet de prendre conscience du rôle politique et social des médias. Une fois le sujet trouvé, identifier le genre journalistique qui correspond le mieux à la rédaction de l'article. Un article journalistique doit clairement faire apparaître l'angle choisi, c'est-à-dire le fil rouge : en l'occurrence ici la dénonciation du stéréotype visé. Comment repérer les stéréotypes sexistes dans les médias. Objectif : - Repérer et déconstruire les stéréotypes sexistes Notions clés : - Sexisme : Selon le dictionnaire Larousse, le sexisme est une "attitude discriminatoire fondée sur le sexe".

Comment repérer les stéréotypes sexistes dans les médias

Publicités à analyser. Document d'aide à l'analyse des publicités. Analyser une publicité (issue du site Genrimages.org) L’égalité entre les femmes et les hommes dans les médias- CSA. Sommaire Fiche ressource : Missions du CSA et obligations des médias audiovisuels.Fiche pédagogique 1: Le respect des droits et des libertés dans les programmes.Fiche pédagogique 2 : La liberté d'expression et les réseaux sociaux, nouveau champ de régulation.

L’égalité entre les femmes et les hommes dans les médias- CSA

Quels sont les enjeux ? La liberté d'expression, c'est-à-dire le droit d'exprimer librement ses opinions, fait partie des libertés fondamentales, piliers de notre démocratie. Sa garantie et son respect favorisent l’émergence d'une société ouverte, tolérante et respectueuse de l’état de droit. Un droit fondamental et garanti à l'échelle européenne. Consacré par l’article 10 de la Convention européenne des droits de l'homme et des libertés fondamentales du 4 novembre 1950 et repris par la Charte des droits fondamentaux de l’Union Européenne du 7 décembre 2000 dans son 11e article, la liberté d’expression est un droit supranational qui s’impose aux Etats membres et signataires. … mais pas une liberté absolue Volume 90% Play/PauseEspace 1.

Stéréotypes Filles-garçons et éducation aux médias et à l'information: sélection de ressources (Clemi Créteil) IN A PARALLEL UNIVERSE — Les publicités détournées par Eli Rezkallah. Dépliants pour lutter contre les stéréotypes. Comme promis, voici la version fille des dépliants d’autodéfense antisexiste. J’avais envie d’aborder teeeellement de thèmes, j’ai trouvé tant d’exemples géniaux, que je me suis retrouvée avec 22 dépliants à mettre en page ! Cafeyn: revue de presse de Unes pour analyser les Unes de la presse. Pour s'inspirer: les affiches d'Elise Gravel. Ecrire un article "genré": l'exemple proposé par Libération. Les médias, Libération inclus malgré sa vigilance, n’échappent pas aux clichés sexistes lorsqu’ils écrivent sur les femmes politiques.

Ecrire un article "genré": l'exemple proposé par Libération

Voici le portrait - volontairement outrancier - d’un homme politique, à la manière de ceux qu’on lit trop souvent sur ses homologues féminines. Précision : toutes les expressions utilisées ici sont tirées d’articles de la presse nationale décrivant des femmes au pouvoir. Elles ont seulement fait l’objet d’une adaptation masculine. À lire aussi notre enquête «Femmes en politique, un match contre les machos» C’est un vent de fraîcheur qui souffle au gouvernement. Ce jeune énarque, que personne ne connaissait il y a deux ans, a su croire à sa bonne étoile.

Le ministre est sympathique et pro jusqu’au bout des boutons de manchettes de chemise, qu’il porte dorés. Quelques heures plus tard, on l’accompagne dans les couloirs de l’Assemblée, où Christiane Taubira déambule déjà, dossiers sous le bras. Sonya Faure , Johanna Luyssen Sonya Faure , Johanna Luyssen. Budweiser repense ses pubs sexistes des années 50 pour 2019. Analyser les catalogues de jouets. Concours Zéro Cliché pour l'égalité filles-garçons - CLEMI. Les enfants féministes dans les pubs, c'est chouette. Temps de lecture: 5 min Si elle arrive bien tard, l'inclusion récente de thématiques féministes dans la publicité est évidemment heureuse.

Les enfants féministes dans les pubs, c'est chouette

La plupart du temps, il s'agit de publicités anglo-saxonnes, ou, quand elles concernent l'Europe, elles sont essentiellement destinées au net et plus rarement diffusées à la télévision, aux heures de grand audimat. Néanmoins, elles prouvent que les messages publicitaires véhiculant l'égalité des droits et la lutte contre les stéréotypes gagnent un peu du terrain longtemps squatté par les publicités rétrogrades et sexistes. Ce phénomène s'accompagne surtout d'une tendance à intégrer des enfants dans ces séquences, voire à en faire les principaux vecteurs de la pensée féministe (comme dans la dernière publicité Goldie Blox ci-dessus). Des fillettes, et plus rarement des petits garçons, y dénoncent de manière plus ou moins affirmée les clichés misogynes. Reste que l'utilisation d'enfants dans ces campagnes pose bien quelques questions.

En 2016, luttons contre les clichés sexistes : No More Clichés. Les stéréotypes dans la publicité. Image des femmes dans la publicité télévisée : les décalages et stéréotypes persistent / Les études du CSA / Les études thématiques et les études d'impact. Le CSA a examiné plus de 2 000 spots publicitaires diffusés à la télévision ces derniers mois, en s’interrogeant sur la représentation des femmes qui s’y fait jour.

Image des femmes dans la publicité télévisée : les décalages et stéréotypes persistent / Les études du CSA / Les études thématiques et les études d'impact

Les chiffres qui en résultent, sans appel, révèlent la persistance des stéréotypes de genre. « Les chiffres parlent parfois plus que les mots, souligne Sylvie Pierre-Brossolette, conseillère en charge du droit des femmes, dans l’avant-propos de l’étude : établir un diagnostic sur des critères précis et quantifiables permet de donner une réponse, base à un dialogue utile avec tous les acteurs concernés. C’est à cet exercice que s’est livré le Conseil, pour répondre à la nouvelle mission que lui a confiée le législateur le 27 janvier 2017. » La représentation des femmes à la télévision et à la radio - Exercice 2018. Représentation des femmes dans les vidéos les plus vues sur YouTube - 2018.

Genrimages: analyse des représentations stéréotypées dans les médias.