Les femmes dans la Une d'un journal sportif - CLEMI
Objectif Sensibiliser à l’égalité filles-garçons dans le traitement médiatique. Ressources à télécharger - Télécharger 17 Unes du journal L’Équipe, parues du 5 août 2016 au 21 août 2016 durant les Jeux Olympiques de Rio ;- Télécharger l’article de L’Équipe Magazine du 6 août 2017 intitulé « Où sont les femmes ? ».- modèle d'une Une vierge Par groupes de 4 ou 5 élèves, l’enseignant distribue un jeu de photocopies des 17 Unes de l’Équipe ainsi qu’un tableau vierge que les élèves rempliront à partir des critères suivants :- nombre de Unes sur lesquelles il n’y a que des hommes ;- nombre de Unes sur lesquelles il n’y a que des femmes ;- nombre de Unes sur lesquelles il y a des hommes et des femmes ;- nombre de Unes sur lesquelles il y a de la publicité.
Dire que le spermatozoïde pénètre l’ovule, c’est faire de lui un preux chevalier
Temps de lecture: 10 min Si un enfant vous demande comment on fait les bébés, plutôt que de parler de cigogne ou de chou, vous allez sûrement utiliser une métaphore habituelle et répondre que papa plante la petite graine dans le ventre de maman. Après tout, vous avez appris à l’école que la fécondation s'effectuait par la rencontre entre un spermatozoïde et un ovocyte, le premier pénétrant le second après une course contre des millions de participants dont ressort un seul gagnant. La «petite graine» n’est donc pour vous qu’une façon imagée, compréhensible pour les enfants, de parler de la reproduction sexuelle et de la réunion des gamètes mâle et femelle. Sauf qu'en réalité, ça ne se passe pas du tout comme ça. Eh non, les gamètes mâles ne sont pas de vaillants chevaliers lancés dans une course folle pour fusionner avec un gamète femelle qui attendrait nonchalamment le baiser princier du vainqueur qui viendrait réveiller la Belle au bois dormant.
Comment repérer les stéréotypes sexistes dans les médias
Objectif : - Repérer et déconstruire les stéréotypes sexistes Notions clés : - Sexisme : Selon le dictionnaire Larousse, le sexisme est une "attitude discriminatoire fondée sur le sexe". Dans le cadre de l'émission Fort Boyard (France 2), les épreuves de force sont très souvent réservées aux hommes et les épreuves d'agilité plutôt aux femmes. Une des épreuves phares est notamment l'épreuve dite du cylindre, apparue dans le jeu en 1993 : un candidat doit se hisser sur des cylindres rotatifs pour essayer d'atteindre la fameuse clé.
Écrire un article dénonçant les stéréotypes sexistes - CLEMI
L'association française « Les Chiennes de garde » a créé des grilles permettant d'analyser les publicités (onglet « Ressources sur la publicité »). www.chiennesdegarde.com La Coalition nationale contre les publicités sexistes, organisme canadien, a élaboré elle aussi une grille d'analyse permettant de s'interroger sur la nature sexiste ou non d'une publicité. bit.ly/1v0KSUn Il existe de nombreux médias professionnels qui ont pour ligne éditoriale de dénoncer les stéréotypes sexistes (le magazine Causette, le pure player Les Nouvelles News, le site Terriennes de TV5Monde...). Faire lire aux élèves ce type d'articles leur permet de prendre conscience du rôle politique et social des médias.
Décoder la représentation des filles et des garçons dans les médias - CLEMI
Ressources Carina Louart, Pénélope Paicheler, Filles et garçons, la parité à très petits pas, Actes Sud Junior, 2015. Clara Mankowski, Y a-t-il encore des préjugés sur les filles ?
Image des femmes dans la publicité télévisée : les décalages et stéréotypes persistent / Les études du CSA / Les études thématiques et les études d'impact
Le CSA a examiné plus de 2 000 spots publicitaires diffusés à la télévision ces derniers mois, en s’interrogeant sur la représentation des femmes qui s’y fait jour. Les chiffres qui en résultent, sans appel, révèlent la persistance des stéréotypes de genre. « Les chiffres parlent parfois plus que les mots, souligne Sylvie Pierre-Brossolette, conseillère en charge du droit des femmes, dans l’avant-propos de l’étude : établir un diagnostic sur des critères précis et quantifiables permet de donner une réponse, base à un dialogue utile avec tous les acteurs concernés.
Protections hygiéniques: une étudiante fait «couler son sang dans Paris»
SEXISME - Les protections hygiéniques sont encore un produit de luxe pour de nombreuses femmes précaires, en France. Au point où beaucoup d'entre elles préfèrent s'en passer chaque mois, au moment de leurs règles. Ce phénomène, c'est ce qu'on appelle la "précarité menstruelle". Il est dénoncé par une jeune étudiante parisienne sur Instagram, qui a lancé, le 1er février, une campagne coup-de-poing. Son nom?
«Huffpost» : 3 journalistes licenciés pour avoir insulté des collègues femmes dans un groupe privé
Question posée le samedi 9 février 2019 (La question posée était celle ci : «Est-il vrai que le Huff Post a connu une affaire similaire il y a quelques mois?») Le groupe s’appelle «RBF» pour «Radio Bière Foot». A l’origine, il s’agit d’un groupe Slack, cette messagerie utilisée par beaucoup d’employés pour communiquer au sein d’une entreprise. Au Huffington Post, il y avait des slack «classiques», destinés à des fins purement professionnelles, pour mieux se répartir les sujets au quotidien par exemple.
Un podcast à soi (n°1) : Sexisme ordinaire en milieu tempéré
Le sexisme ordinaire est partout, tous les jours, dans tous les milieux sociaux. J'ai pourtant l'impression qu'on en parle moins lorsqu'il s'agit des milieux favorisés. J'ai donc voulu creuser, aller chercher ce qui se passe dans les bureaux de la Défense, dans les couloirs des entreprises du CAC 40, chez les catégories socio-professionnelles les plus élevées. Avec :- Florence et Pascale- Brigitte Gresy (Secrétaire générale du Conseil supérieur de l’égalité professionnelle, membre du Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes)- Marie Da Silva (créatrice de l’agence d’empowerment Nkali works). Extraits de :- « Nous sommes les oiseaux de la tempête qui s’annonce » (Lola Lafon) - « Pourtant je m’élève » (Maya Angelou)- « Trois guinées » (Virginia Woolf)
Aborder les stéréotypes sexistes dans la publicité (1er degré) - CLEMI
Le CLEMI produit une série de modules vidéo à destination des enseignants, illustrant des cas concrets d’éducation aux médias et à l’information dans le premier et le second degrés. Objectif ? Développer l'esprit critique des élèves. Ces modules vidéo ont été réalisés et montés à partir d'ateliers filmés en classe (les "ateliers Déclic' Critique") d'une durée d'environ une heure. Ils sont l'illustration d'une séance pédagogique dans une classe donnée.
Dépliants pour lutter contre les stéréotypes
Comme promis, voici la version fille des dépliants d’autodéfense antisexiste. J’avais envie d’aborder teeeellement de thèmes, j’ai trouvé tant d’exemples géniaux, que je me suis retrouvée avec 22 dépliants à mettre en page ! La première partie inclut les thèmes suivants : les voitures, le foot, les poils, les cheveux courts et rasés, la couleur bleue, les vêtements d’homme, le lesbianisme, la bisexualité, les vagins et les utérus, les femmes sans enfant.Vous pouvez accéder au pdf à imprimer en cliquant sur ce lien. Dans la deuxième partie, vous retrouverez les mathématiciennes et autres scientifiques, les astronautes, les informaticiennes, les gameuses, les aventurières, les femmes pirates, les filles qui se battent et qui font la guerre, les cheffes d’État et de grandes entreprises.
Lettre d’un homme trans à l’ancien régime sexuel
Mesdames, Messieurs, et les autres, Au milieu des tirs croisés autour des politiques de harcèlement sexuel, je voudrais prendre la parole en tant que contrebandier entre deux mondes, celui «des hommes» et celui «des femmes» (ces deux mondes qui pourraient très bien ne pas exister mais que certains s’efforcent de maintenir séparés par une sorte de mur de Berlin du genre) pour vous donner des nouvelles depuis la position d’«objet trouvé» ou plutôt de «sujet perdu» pendant la traversée. A lire aussi Liberté sexuelle : une tribune qui importune Je ne parle pas ici comme un homme qui appartiendrait à la classe dominante, de ceux à qui l’on assigne le genre masculin à la naissance, et qui ont été éduqués comme membres de la classe gouvernante, de ceux à qui l’on concède le droit ou plutôt de qui l’on exige (et c’est une clef d’analyse intéressante) qu’ils exercent la souveraineté masculine.
Les Darons, la "ligue du LOL" qui insultait les salariées de Vice
La polémique qui secoue la presse depuis la parution d'un article de Libération sur la "ligue du LOL", la semaine dernière, n'en finit pas de libérer la parole dans les rédactions. Après avoir été harcelées par leurs confrères sur Twitter, les femmes journalistes, rejointes par des militantes et parfois des hommes, dénoncent les groupes de messagerie instantanées pratiquées en entreprise parfois dignes des pires confréries d'universités américaines. Y compris dans les rédactions qu'on imaginait progressistes, comme Vice, le pure-player qui se veut le plus cool de la génération Y... C'est ce que démontrent les témoignages exclusifs que l'Express a recueillis, et qui mettent en cause une dizaine de salariés et anciens salariés du web magazine Vice, accusés de graves dérives sexistes. Au point, pour deux d'entre eux, Rodolphe Bonno et Sébastien Chavigner, d'avoir été licenciés pour faute par la direction en juillet 2017, quelques semaines après la découverte des faits. "- Alors (?)
Chronologie des dispositions en faveur de l’égalité femmes-hommes
1907 : La loi accorde aux femmes mariées la libre disposition de leur salaire. 1909 : Institution d’un congé de maternité de 8 semaines sans rupture de contrat mais sans traitement. 1924 : Les programmes de l’enseignement secondaire ainsi que le baccalauréat deviennent identiques pour les filles et les garçons.