background preloader

Dans les médias

Facebook Twitter

J'AI MES REGLES ! Pop Modèles – La stigmatisation des femmes dans la culture médiatique populaire. La représentation des femmes dans les médias. Dans ce nouvel épisode de « La Collab’ de l’info », Léa Salamé, journaliste sur France Inter et France 2, échange sur la représentation des femmes dans les médias avec Paul Lapierre, réalisateur et comédien, notamment dans Martin, sexe faible, une série où les femmes détiennent le pouvoir.

La représentation des femmes dans les médias

Les stéréotypes, à la base des inégalités hommes-femmes. Catalogue en ligne médiathèque des Crips. Thesaurus TermeSTEREOTYPE Micro Thesaurus 1050 COMPORTEMENT ATTITUDE REPRESENTATION Micro Thesaurus 1070 COMMUNICATION Micro Thesaurus 6000 METHODOLOGIE.

catalogue en ligne médiathèque des Crips

Analyse2011 Presse et Adolescentes. Appalled Graphic Designer Shows Girls' Life Magazine What Their Cover Should Look Like. A couple of weeks ago we ran a piece about an image that was posted on social media and went viral.

Appalled Graphic Designer Shows Girls' Life Magazine What Their Cover Should Look Like

It was a side-by-side shot of this Girls’ Life magazine cover (left, lead image) next to the cover of Boys’ Life magazine that served as a harsh reminder of the stereotyped messages that, even in the year 2016, are STILL marketing to girls. We weren’t the only ones ticked-off by the image. After seeing it posted on her Facebook feed, Katherine Young, a graphic designer, took matters into her own hands and decided to show Girls’ Life what their cover SHOULD look like. “When I saw the post I was just in frickin’ shock,” Katherine said. “Can this be real? Putting her graphic skills to work, in just a few minutes, Katherine swapped out the cover girl for Olivia Hallisey, the 2015 Google Science Fair Grand Prize winner, and photoshopped in some new, inspired and empowering headlines.

Girls’ Life… are you listening? Images above published with express permission from Katherine Young. Thank you! Rentrer le ventre et tenir son rang : l'hypocrisie des magazines féminins n'a pas pris une ride. Mi-juillet, plusieurs médias viralisaient un sondage indiquant que seulement 22% des femmes se trouvaient “jolies”.

Rentrer le ventre et tenir son rang : l'hypocrisie des magazines féminins n'a pas pris une ride

Beaucoup d’entre eux omettant au passage de préciser que l’enquête en question, réalisée par l’IFOP, avait été commandée par Naturavox. Qui n’est autre qu’une marque de régime pour maigrir... mais que le magazine Elle présente pudiquement (et très bizarrement) comme un “site d’informations”. Car, sur Twitter et dans un article publié le 12 juillet, le magazine féminin “s’étonne” : Seulement 22 % des Françaises ?

Assujettissement Des Femmes, Primat Du Corps En Politique, Traitement Médiatique Très Ancien Monde : Ce Que Révèle La Une De Paris Match. Les tempes grisonnantes et le teint hâlé, Nicolas Sarkozy pose en bras de chemise, détendu.

Assujettissement Des Femmes, Primat Du Corps En Politique, Traitement Médiatique Très Ancien Monde : Ce Que Révèle La Une De Paris Match

Tout contre lui, penchée la tête au creux de son épaule, les yeux mi-clos, Carla Bruni sourit. Nous sommes le mercredi 3 juillet, Paris Match vient de sortir et une fois de plus, Nicolas Sarkozy semble plus grand que sa femme sur le cliché réalisé par Sébastien Valente. Impossible de rater cette Une que vous soyez ou non lecteurs de Paris Match, que vous soyez ou non présents sur les réseaux sociaux, car tous les politiques le savent, plus qu'un article, une couverture de Paris Match c'est l'assurance d'une campagne d'affichage nationale à peu de frais sur tous les kiosques de France et de Navarre. Immédiatement, les railleries ont commencé à fuser sur Twitter et Facebook. Des femmes sur la photo! C’est une accumulation de photos sans femmes, qui -rencontrées au hasard des réseaux sociaux ce mois-ci- nous fait réagir.

Des femmes sur la photo!

Hommes et femmes, nous ne voulons plus de ces brochettes de costards-cravates aux tribunes d’honneur lors des séminaires, des colloques, des congrès: cela ne correspond pas à notre vision de la société. Harcèlement et humiliations en école de journalisme : mon histoire n’est pas une exception, elle… Harcèlement et humiliations en école de journalisme : mon histoire n’est pas une exception, elle est la règle partout, tout le temps En décembre 2017, j’ai décidé de parler publiquement du canular téléphonique dont j’avais été victime cinq ans plus tôt lors de ma dernière année à l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille en nommant les auteurs de ces agissements, parmi eux les journalistes Martin Weill et Hugo Clément.

Harcèlement et humiliations en école de journalisme : mon histoire n’est pas une exception, elle…

Trois étudiants de ma promotion, de mon groupe de télévision, qui à deux reprises se sont faits passer au téléphone pour les ressources humaines de Radio France me faisant miroiter un recrutement et propageant des rumeurs à mon encontre au sein de l’école : je cherchais à voler la place d’autres étudiants dans des médias, je mentais sur mon CV, j’étais ambitieuse au point de vouloir écraser les autres. A l’époque, j’étais enceinte de mon premier enfant. Quiconque a eu à subir ce type d’agissements sait qu’on ne raconte jamais ce genre de choses à la légère. "Une escalade dans la violence" : harcelées sur le net par "La Ligue du LOL", elles témoignent. "Je n'imaginais pas l'ampleur du phénomène", explique Florence Porcel.

"Une escalade dans la violence" : harcelées sur le net par "La Ligue du LOL", elles témoignent

La youtubeuse a été abasourdie par la quantité de personnes qui ont vécu, comme elle, sous la menace de "La Ligue du LOL". Depuis sa création en 2009, le groupe Facebook a été à l'origine de campagnes de cyber-harcèlement ciblant majoritairement les femmes. Il a notamment pu être épinglé grâce aux témoignages des internautes qui ont fait part de leurs expériences sur le réseau social Twitter. Contre le cyberharcèlement, nous ferons front. Tribune.

Contre le cyberharcèlement, nous ferons front

Les Darons, la "ligue du LOL" qui insultait les salariées de Vice. «Huffpost» : 3 journalistes licenciés pour avoir insulté des collègues femmes dans un groupe privé. Question posée le samedi 9 février 2019 (La question posée était celle ci : «Est-il vrai que le Huff Post a connu une affaire similaire il y a quelques mois?»)

«Huffpost» : 3 journalistes licenciés pour avoir insulté des collègues femmes dans un groupe privé

Le groupe s’appelle «RBF» pour «Radio Bière Foot». A l’origine, il s’agit d’un groupe Slack, cette messagerie utilisée par beaucoup d’employés pour communiquer au sein d’une entreprise. Au Huffington Post, il y avait des slack «classiques», destinés à des fins purement professionnelles, pour mieux se répartir les sujets au quotidien par exemple. D’autres pour organiser les pauses clopes, les déjeuners à la cantine ou les parties de ping-pong.

Le Radio Bière Foot avait une spécificité : il était composé exclusivement d’hommes. Comment repérer les stéréotypes sexistes dans les médias. Objectif : Le sport au féminin : quelle médiatisation. Objectifs Prendre conscience que le sport féminin est moins reconnu et moins médiatisé que le sport masculin malgré les performances avérées. Textes de référence. Décoder la représentation des filles et des garçons dans les médias - CLEMI. Ressources Carina Louart, Pénélope Paicheler, Filles et garçons, la parité à très petits pas, Actes Sud Junior, 2015. Clara Mankowski, Y a-t-il encore des préjugés sur les filles ?

, La Martinière Jeunesse, 2006. Genrimages est un site internet pédagogique pour sensibiliser les jeunes au décryptage des stéréotypes de genre : www.genrimages.org Filles et garçons sur le chemin de l’égalité, de l’école à l’enseignement supérieur : Outils « Égalité filles garçons » : YouTube aurait pu être une page blanche, elle est le reflet des pires stéréotypes sur le genre. Temps de lecture: 6 min Sur YouTube aussi, le sexisme a la vie dure. La visibilité apparaît alors comme le premier signal des inégalités existantes sur la plateforme de partage de vidéos en ligne. Il n'y a qu'à s'arrêter au nombre de femmes et d'hommes qui l'utilisent. Le rapport serait de 46/54%. YouTube aurait pu être une page blanche, elle est le reflet des pires stéréotypes sur le genre.

Cyril Hanouna est un danger public. Temps de lecture: 7 min Je le hais. Lui, et son escouade de hyènes au surmoi atrophié, je les hais. Avec «Touche pas à mon poste», on a franchi depuis bien longtemps la barrière du supportable et je ne parviens plus à ressentir autre chose que de la haine pure. #BalanceTonPorc : la libération de la parole sous caution médiatique. Depuis le mois d’octobre, nombre de médias, tous supports confondus, se sont emparés de la question des violences faites aux femmes, relayant des faits, donnant de l’écho aux plaintes, publiant des enquêtes.

La masse de témoignages – ciblant l’espace public, les lieux de travail, la sphère privée ainsi que tous les milieux sociaux et professionnels – a poussé et contraint médias et journalistes à rendre visibles les violences faites aux femmes comme un phénomène structurel et politique. Ces violences ont ainsi pu apparaître comme un « fait social » et non plus comme de simples « faits divers ».

Laurent Baffie s’amuse ? Salut les sexistes ! Au cours de l’émission « Salut les terriens ! » diffusée le 23 septembre sur C8, Laurent Baffie soulève la jupe de Nolwenn Leroy sous les rires de Thierry Ardisson, qui interroge : « C’est pour l’audience ? ». « Faut du cul ! Le sport au féminin : quelle médiatisation ? - CLEMI. Objectifs. Femmes et médias d'information - Francetv Éducation.

Les médias ne renvoient pas toujours de la société une image qui reflète la réalité. Ce constat est particulièrement vrai de la place des femmes dans l’information, où elles souffrent encore d’une sous-représentation et d’une abondance de stéréotypes. Écrire un article dénonçant les stéréotypes sexistes - CLEMI. L'association française « Les Chiennes de garde » a créé des grilles permettant d'analyser les publicités (onglet « Ressources sur la publicité »).

Décoder la représentation des filles et des garçons dans les médias - CLEMI.