Favoriser la visibilité des femmes dans les sciences : Exposition à imprimer Elles ont découvert la structure de l’ADN, inventé l’aquarium ou fait avancer l’étude des primates. Ces femmes scientifiques ont marqué les sciences et pourtant, le grand public n’a pas connaissance de leurs brillantes carrières ! Pour favoriser la visibilité des femmes dans les sciences, Animafac et l’association WAX Science se sont associées pour réaliser une exposition sur ces femmes d’exception ainsi qu’un kit d’actions. Concours sur l'égalité filles-garçons - Éduscol « Les Olympes de la Parole » Ce concours national est organisé par l'Association française des femmes diplômées des universités (AFFDU), avec le soutien du ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse. Il s'adresse aux classes de l'école élémentaire, de collège et de lycée (général, technologique, professionnel et agricole) de l'enseignement public et privé sous contrat. Les lycées français à l'étranger sont également invités à participer. Il est mené en étroite concertation avec les personnes chargées de mission académique égalité filles-garçons. Sujet du concours 2019-2020
Vrai ou fake Pour franceinfo, le respect de votre vie privée est une priorité Vous pouvez exprimer votre consentement à ces traceurs en cliquant sur le bouton « tout accepter », les refuser en fermant cette fenêtre à l’aide de la croix « continuer sans accepter », ou vous informer sur le détail de chaque finalité et exprimer votre choix pour chacune d’entre elles en cliquant sur « paramétrer ». Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Gérer mes traceurs » en bas des pages de ce site. La représentation des femmes dans les médias Dans ce nouvel épisode de « La Collab’ de l’info », Léa Salamé, journaliste sur France Inter et France 2, échange sur la représentation des femmes dans les médias avec Paul Lapierre, réalisateur et comédien, notamment dans Martin, sexe faible, une série où les femmes détiennent le pouvoir. Les stéréotypes, à la base des inégalités hommes-femmes Dans la réalité, ce sont clairement les hommes, encore de nos jours, qui ont le beau rôle dans la société : à travail égal, le salaire des femmes est en moyenne 24 % moins élevé que celui des hommes. Et s’il y a autant d’inégalités dans notre société, c’est, entre autres, parce qu’elle a été bâtie sur un grand nombre de stéréotypes. Un stéréotype, c'est quoi ? C'est une idée toute faite qu’on a sur certaines personnes et qui n’est pas forcément vraie.
Musea : Musée virtuel sur l'histoire des femmes et du genre Beauvoir la voyageuse Simone de Beauvoir (1908-1986) est la figure majeure du féminisme français au XXe siècle, et c’est pour cela, sans doute, qu’elle reste victime de visions approximatives et de clichés sexistes : amour au long cours avec Sarthe, passion pour Nelson Algren l’écrivain américain, scandales divers qui ont accompagné la publication de ses écrits intimes, commémoration du centenaire de sa naissance en 2008 par une photo d’elle nue. Pourtant, la « femme au turban » (autre cliché) et son œuvre méritent d’autres approches, dont celles du voyage. Out of the Gynaeceum: A New Look at Ancient Greek Society Clichés about ancient Greece abound. The conventional wisdom is that women were cloistered—veiled or kept hidden from view in a gynaeceum, unable to hold either civic office or public position.
Cyberharcèlement Comment se protéger du cyberharcèlement ? - Je suis Emilie Tran Nguyen, je présente le "12/13" sur France 3. - Et je suis Julien Ménielle, de la chaîne Youtube “Dans ton corps”. Rentrer le ventre et tenir son rang : l'hypocrisie des magazines féminins n'a pas pris une ride Mi-juillet, plusieurs médias viralisaient un sondage indiquant que seulement 22% des femmes se trouvaient “jolies”. Beaucoup d’entre eux omettant au passage de préciser que l’enquête en question, réalisée par l’IFOP, avait été commandée par Naturavox. Qui n’est autre qu’une marque de régime pour maigrir... mais que le magazine Elle présente pudiquement (et très bizarrement) comme un “site d’informations”. Car, sur Twitter et dans un article publié le 12 juillet, le magazine féminin “s’étonne” : Seulement 22 % des Françaises ?
Comment dénoncer le cyberharcèlement sur les réseaux sociaux Le cyberharcèlement est un phénomène qui malheureusement prend de l’ampleur depuis quelque temps. On pense que près de 10 % des jeunes sont victimes de cette violence numérique sur les grands réseaux sociaux. Principales victimes les filles, entre 13 et 16 ans. Les réseaux sociaux ont fini par comprendre l’urgence de réagir face à ce phénomène et ont mis en place des pages spéciales pour dénoncer ces cas de cyber harcèlement en ligne. Leur rapidité de réaction s’est beaucoup améliorée.
Assujettissement Des Femmes, Primat Du Corps En Politique, Traitement Médiatique Très Ancien Monde : Ce Que Révèle La Une De Paris Match Les tempes grisonnantes et le teint hâlé, Nicolas Sarkozy pose en bras de chemise, détendu. Tout contre lui, penchée la tête au creux de son épaule, les yeux mi-clos, Carla Bruni sourit. Nous sommes le mercredi 3 juillet, Paris Match vient de sortir et une fois de plus, Nicolas Sarkozy semble plus grand que sa femme sur le cliché réalisé par Sébastien Valente. Impossible de rater cette Une que vous soyez ou non lecteurs de Paris Match, que vous soyez ou non présents sur les réseaux sociaux, car tous les politiques le savent, plus qu'un article, une couverture de Paris Match c'est l'assurance d'une campagne d'affichage nationale à peu de frais sur tous les kiosques de France et de Navarre. Immédiatement, les railleries ont commencé à fuser sur Twitter et Facebook.