Un Escape Game sur l’égalité filles-garçons ! Un Escape Game sur l’égalité filles-garçons ! Le suspense est à son comble, les équipes parviendront-elles à déjouer le coup d’Etat fomenté par Philippe Robert, dirigeant réactionnaire ?
Il annonce prendre le contrôle du pays et interdit tout mouvement féministe, « poison du pays ». Chouette pas chouette - CLEMI. Conçu par le CLEMI, ce livret propose dans l’univers graphique et avec les personnages de la série, des activités pédagogiques sur le thème de l’égalité filles/garçons, pour apprendre à questionner et déconstruire les stéréotypes sexistes.
Les activités proposées dans ce livret permettent de soutenir l’expression des élèves, d’aborder le quotidien des relations filles - garçons, et plus largement du vivre-ensemble, de manière concrète et créative. Trois entrées thématiques par niveau et des pistes d’activités adaptées en éducation aux médias et à l’information : L’apparence. « À quoi doit ressembler une fille ou un garçon ?
» (cycle 1) Chouette pas Chouette Livret Pedagogique CLEMI. [CLEMI-Créteil] Modules EMI proposés par le CSA et le CLEMI-Créteil. Des modules à destination des enseignants, des activités pour les élèves Le CSA en partenariat avec l’académie de Créteil, propose depuis le 2 novembre 2020, des modules pédagogiques à destination des enseignants.
Ces modules sont composés de ressources pédagogiques permettant d’appréhender les enjeux de représentation médiatique et de scénarios pédagogiques envisagés comme activités pour la classe (2e degré). La science taille XX elles. La Science taille XX elles plus qu’une exposition À l’occasion du congrès ESOF (European Open Science Forum) organisé à Toulouse en 2018, le groupe toulousain de Femmes & Sciences a développé, conjointement avec la délégation régionale Occitanie Ouest du CNRS, le projet La Science taille XX elles.
Ce projet avait pour objectif de mettre en lumière des femmes scientifiques qui font la science d’aujourd’hui et celles du passé, souvent remarquables mais toujours méconnues. Ainsi, un parcours a été réalisé au cœur de Toulouse à la recherche de savantes dont les noms mériteraient de figurer sur les plaques de rues et douze femmes scientifiques contemporaines exerçant dans des disciplines variées ont été photographiées. Leurs photos ont constitué une exposition qui a été installée dans les vitrines des Galeries Lafayette puis dans différents sites toulousains. Égaux sans ego. 20190824 presentation concours temps forts efg. Depliants antisexistes garccca7ons. GRP Beaune 2017/2018 by cdi.0210001m on Genial.ly. Escape Game : un livre pour une lettre,Escape Game : Mission acceptée ?
,Depuis le lien, vous aurez accès à l’ensemble du défi (lorsqu’une épreuve est réussie, un lien vers l'énigme suivante apparaît). ,C'est parti pour trois énigmes,qui correspond à une lettre de l'alphabet,pour finalement découvrir un chiffre,Escape Game"IXTIME",En répondant aux questions, tu vas découvrir la première partie de l'indice de cette énigme en deux étapes,,Des portraits, des écoliers, des pays,A la fin du jeu, vous découvrirezune lettre mystère. ,A toi de jouer ! ,La résolution d'une énigme nous conduit à une autre énigme ,Un enchaînement de 4 énigmes... Guide Cliches en tous genre clermont 206190. CDI - COLLEGE LA JUSTICE - CERGY (95) ADM 2013. Livret1fg. Bibliographies. Les bibliographies : Une bibliographie de l’association l’atelier des merveilles « pour l’égalité des filles et des garçon » (100 albums jeunesse), réalisée en 2009 avec le soutien du CRDP de Grenoble.
Une bibliographie de l’association « l’atelier des merveilles », « pour bousculer les stéréotypes fille/garçon » (92 albums jeunesse), datant de 2013, qui se veut la suite de la précédente et propose donc des albums publiés entre 2009 et 2013. « Il s’agit donc de compenser, par des visions plus nuancées, critiques, originales ou décalées, des rôles des hommes et des femmes, afin d’élargir le champ des possibles. » Les différentes parties s’intitulent des papas et des mamans, partage des tâches, émancipation, rescapée de la mode, tous à poils ! BSD - Dégager la notion de stéréotype. Enseignant(e-s) : Claire Berest, professeure de lettresIntervenant(e-s) : Nicole Guenneuguès, chargée de mission Égalité des chancesRéalisation : Steven PravongEquipe technique : Hélène Audard, chef de projet transmédiaSteven Pravong, réalisateur-monteurSandie Brujean, assistante de production et de réalisationFabrice Richard, chef opérateur imagePierrick David, cadreurPatrick Rocher, opérateur de prise de sonJean-Paul Kerbart, ingénieur du sonResponsable éditorial : Hélène AudardProduction : Canopé académie de RennesPartenariat : Sylvaine Mouton-Hamon, Gwendoline Lazo Flores, Ligue de l'enseignement-FOL du Finistère;les éditions Talents Hauts, Christos et Mélanie Decourt, remerciements pour la représentation d’extraits tirés de l’album "Dînette dans le tractopelle"(2009)Chef de projet :
Des ressources pour aborder la question de l’égalité filles garçons. A l’occasion de leur réunion de bassin, les professeur•e•s documentalistes du Haut-Doubs ont abordé la thématique de la lutte contre les discriminations, et particulièrement, les discriminations sexistes.
La journée a été riche d’échanges, notamment grâce aux interventions d’Isabelle Meurville (Féministes au présent) et Edith Prost (juriste au CDIFF, Centre d’information sur le Droit des Femmes et des Familles). Des questions variées ont été abordées : les notions de préjugés, stéréotypes, de discrimination ; le sexisme dans la publicité ; les inégalités professionnelles ; le cybersexisme ; les représentations des hommes et des femmes dans les jeux vidéos. En quoi l’écriture inclusive peut-elle changer la place des femmes dans la société ?
Plusieurs ressources ont été proposées afin d’aborder cette thématique. Deux expositions peuvent également être prêtées dans les établissements scolaires : Catégories de cours.
Égaux sans ego. Parité : Quelles ressources pour la classe ? Claire Berest : Vers une culture de l’égalité filles-garçons à l’Ecole ? L’Ecole peut-elle devenir le lieu où apprendre à construire ensemble l’égalité entre filles et garçons ? Assurément pour Claire Berest, enseignante au lycée de l’Iroise à Brest, qui travaille concrètement à tisser cette culture de l’égalité. En tant que professeure de lettres, elle mène des projets divers pour combattre avec les élèves les stéréotypes de sexe ou les déterminismes d’orientation. En tant que « référente mixité » de son établissement, elle anime un groupe de travail avec ses collègues pour élaborer une charte de l’égalité entre filles et garçons susceptible d’interroger les comportements dans la cité scolaire.
Livret pageaP. Droit de vote des femmes - Débat reconstitution en classe- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique. Présentation de l’activité Le droit de vote des femmes françaises : activité pédagogique autour de la proposition de loi du député Pierre-Etienne Flandin visant à accorder le droit de vote aux femmes françaises en 1919.
Cette étude pourra avantageusement s’appuyer sur le docu-fiction "La Française doit voter" de Pierre Cazeneneuve, 2007. Durée : 1H en classe. Insertion dans la programmation : une étude EMC qui sera idéalement réalisée après le chapitre d’histoire sur la Première Guerre mondiale dans le cadre d’un chapitre d’EMC abordant la citoyenneté et le droit de vote en France. Matilda, plateforme vidéo éducative sur l'égalité des sexes.
Debat egalite fille garcon. EMC/EMI : Association Remembeur - Histoire-géographie - Éduscol. Association de lutte contre les stéréotypes, Remem’Beur lutte contre les clichés en tous genres liés à l’immigration.
En partenariat avec les pouvoirs public – ministère de l’Intérieur (DAAEN), le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme et la haine (Dilcrah), et les collectivités territoriales –, cette association a pour objectifs de valoriser la mémoire collective de l’histoire de l’immigration en France, de proposer une meilleure représentation des personnes issues de l’immigration et de faire partager une culture originale. De nombreux kits pédagogiques et des campagnes de communication très accessibles sous forme de dessins animés et d’affiches pour les scolaires sont disponibles en ligne. Ce matériel sera utile en EMC, voire essentiel en EMI car l’ensemble comporte beaucoup de jeux sur l’humour et permet de décoder ou de détourner les formules publicitaires. CAS Authentication wanted! Danny, Rachelle et leur équipe de tournage sont fiers de vous présenter le travail qu’ils ont réalisé dans le cadre du concours « Sexisme, pas notre genre ».
Le but de ce concours est de remettre en cause les stéréotypes sexistes dans les choix d’orientations scolaires ou professionnels. Ils méritent toutes nos félicitations car ils ont travaillé dur sur ce projet qui est venu s’ajouter à tous les autres projets en préparation. De nombreuses répétitions ont été programmées pendant près de trois semaines. "C'est quoi le genre ?". Sexisme ordinaire. L'égalité salariale entre les femmes et les hommes ? Une politique économique dangereuse car elle risque de pousser les femmes à quitter le foyer... L'argumentaire d'un élu local américain n'est pas passé inaperçu.
Cinq ans après avoir provoqué un tollé avec un catalogue effaçant les femmes en Arabie Saoudite, le géant suédois du meuble remet le couvert avec un catalogue spécifique pour la communauté haredi en Israël. Un élu républicain de l'Oklahoma défend une loi obligeant une femme voulant avorter à obtenir l'autorisation écrite du géniteur. Car elle n'est plus à ses yeux qu'une « hébergeuse » et n'a plus à décider de son corps.
Le quotidien Libero emploie un titre à connotation sexuelle à propos de la maire de Rome Virginia Raggi. Au « comité politique stratégique » établi par le candidat pour relancer sa campagne présidentielle siègent 21 hommes et 2 femmes. DOSSIER – STÉRÉOTYPES PARTOUT. Les stéréotypes de genre, femmes-hommes et filles-garçons, sont omniprésents : dans les médias, à l’école, dans les jouets, dans la culture, dans le sport, dans la publicité. Mama ou putain, papa gagne-pain… Les clichés ont la peau dure. Au fil de l’actualité, les stéréotypes s’entretiennent. Rétrospective. Jouets, commerce, publicité, politique, littérature, etc, les stéréotypes ont la vie dure. La femme dans le monde. Le sport au féminin : quelle médiatisation ? - CLEMI.
Objectifs Prendre conscience que le sport féminin est moins reconnu et moins médiatisé que le sport masculin malgré les performances avérées. Textes de référence Nouveau socle commun. Femmes et médias d'information - Francetv Éducation. Les médias ne renvoient pas toujours de la société une image qui reflète la réalité. Ce constat est particulièrement vrai de la place des femmes dans l’information, où elles souffrent encore d’une sous-représentation et d’une abondance de stéréotypes. Écrire un article dénonçant les stéréotypes sexistes - CLEMI.
L'association française « Les Chiennes de garde » a créé des grilles permettant d'analyser les publicités (onglet « Ressources sur la publicité »). www.chiennesdegarde.com La Coalition nationale contre les publicités sexistes, organisme canadien, a élaboré elle aussi une grille d'analyse permettant de s'interroger sur la nature sexiste ou non d'une publicité. bit.ly/1v0KSUn. Décoder la représentation des filles et des garçons dans les médias - CLEMI. Ressources Carina Louart, Pénélope Paicheler, Filles et garçons, la parité à très petits pas, Actes Sud Junior, 2015. L'égalité filles - garçons, c'est bon pour les garçons ! La mode médiatique serait plutôt au retour des écoles non mixtes et à la séparation entre filles et garçons. Pourtant, en dehors de ses vertus sociales et politiques, la mixité a tendance à améliorer les résultats scolaires et particulièrement ceux des garçons.
Egalité filles - garçons : Catherine Nave-Bekhti (SGEN) : L'Ecole doit travailler à la construction d'une société égalitaire. Claire Berest : Vers une culture de l’égalité filles-garçons à l’Ecole ? L’Ecole peut-elle devenir le lieu où apprendre à construire ensemble l’égalité entre filles et garçons ? Assurément pour Claire Berest, enseignante au lycée de l’Iroise à Brest, qui travaille concrètement à tisser cette culture de l’égalité. Francoise Cahen : Favoriser en classe l'égalité filles-garcons. L'Ecole sommée de faire avancer l'égalité filles - garçons.