Muriel Pénicaud, ministre du Travail : "Les entreprises pourront être sanctionnées jusqu'à 1% de la masse salariale par an si elles ne respectent pas l'égalité hommes-femmes" Aujourd’hui nous célébrons la journée internationale des droits des femmes.
Et parmi ces droits, il y celui de l’égalité de rémunération, un principe inscrit dans la loi depuis 1972. Pourtant, quarante-sept ans plus tard, la différence de salaire entre les hommes et les femmes est de 9 % à poste équivalent, atteint 25 % sur l’ensemble de la carrière et grimpe jusqu’à 39 % d’écart au moment de la retraite. Pour donner un coup d’accélérateur à l’égalité salariale, Muriel Pénicaud la ministre du Travail, a lancé mardi un « index de la parité femmes-hommes » qui a pour but de noter les entreprises sur leurs politiques salariales en matière d'égalité femmes-hommes.
Depuis le 1er mars, toutes les entreprises de plus de 1 000 salariés ont désormais pour obligation de publier leurs résultats, sous peine de sanctions financières. Notre invitée est Muriel Pénicaud, ministre du Travail. Prix Simone Veil : Aissa Doumara Ngatansou récompensée pour son engagement. Actions éducatives pour la formation du jeune citoyen - La journée du droit : 4 octobre. Description de l'action Une des missions de l'école est de former les élèves à devenir des citoyens responsables. Il est donc important que la question du droit ait vocation à être plus présente dans les sujets scolaires dès le collège, notamment grâce à l'intervention de personnalités exterieures tout particulièrement les professions juridiques comme les avocats.
Notice pedagogique 1171642. 2019 06 07 18h34 edurand 0000029025 1136924. Quelques définitions autour du genre. Genre et colonialité – définitions. Féminisme décolonial. Françoise Vergès Dans le débat public, être décolonial est une infamie.
Dans les universités, dans les partis de gauche et d’extrême gauche, les syndicats, les associations féministes, partout on traque une « pensée décoloniale » infiltrée et funeste pour le vivre-ensemble. Dans ce livre, Françoise Vergès élucide l’objet du scandale. Qu’est-ce que le « féminicide » ? Ce terme, qui est désormais fréquemment utilisé dans l’espace public et dans les médias, n’a pas d’existence juridique en France. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Violences faites aux femmes : les féminicides, ces meurtres encore invisibles D’où vient le terme « féminicide » ? Fréquemment utilisé en Amérique latine et repris par des instances internationales, comme l’Organisation des Nations unies (ONU) ou l’Organisation mondiale de la santé (OMS), il n’est entré dans le dictionnaire Le Petit Robert français qu’en 2015.
Quelle est sa définition ? Les échanges économico sexuels Paola TABET. Pourquoi une journée internationale des droits des femmes le 8 mars. Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, 25 novembre. Aujourd’hui, la violence à l’égard des femmes et des filles constitue l’une des violations des droits de l’homme les plus répandues, les plus persistantes et les plus dévastatrices dans le monde.
Elle demeure également l'une des moins signalées en raison de l'impunité, du silence, de la stigmatisation et du sentiment de honte qui l'entourent. La violence à l'égard des femmes s'entend comme englobant, sans y être limitée, les formes de violences physiques, sexuelles et psychologiques, telles que: la violence d'un partenaire intime (coups, violences psychologiques, viol conjugal, féminicide); la violence sexuelle et le harcèlement (viol, actes sexuels forcés, avances sexuelles non désirées, abus sexuels sur enfants, mariage forcé, harcèlement dans la rue, harcèlement criminel, cyber-harcèlement); le trafic d'êtres humains (esclavage, exploitation sexuelle); la mutilation génitale féminine; le mariage précoce. Violences conjugales : Marlène Schiappa annonce un « Grenelle », mais pas de moyens supplémentaires. Enième coup de com ou véritable ambition politique ?
Les associations qui accompagnent les femmes victimes étaient pour le moins circonspectes, dimanche 7 juillet, après l’annonce par Marlène Schiappa de la tenue d’un « Grenelle » consacré à la lutte contre les violences conjugales, le 3 septembre. Au lendemain d’un rassemblement organisé samedi à Paris pour alerter sur le fléau des féminicides, la secrétaire d’Etat à l’égalité entre les femmes et les hommes a annoncé dans Le Journal du dimanche que l’événement, sous le patronage de Matignon, rassemblera « les ministres concernés, acteurs de terrain, services publics, associations, familles de victimes ». Tous réunis autour d’un objectif commun, « construire des mesures encore plus efficaces, au plus près du terrain » pour venir en aide aux femmes victimes de violences conjugales. 2019 06 07 18h34 edurand 0000029025 1136924. Françoise Héritier. Ressources pour une littérature non genrée. Vous le savez peut être, j’ai participé, en décembre dernier, au salon du livre jeunesse de Montreuil à une table ronde intitulée « La diversité dans la littérature jeunesse, quelles réponses des bibliothèques ?
», organisée par le ministère de la culture. C’est Sophie Agié qui modérait la table ronde. Elle est responsable de la médiathèque Visages du Monde (Cergy) et membre de la commission Légothèque une des commission de l’Association des Bibliothécaires de France qui s’intéresse aux questions de genre, d’orientation sexuelle et sentimentale, d’interculturalité et multiculturalisme.
Et j’y participais avec Penda Diouf, responsable de la bibliothèque Ulysse (Saint-Denis) qui fait partie du réseau de lecture publique de Plaine Commune, autrice de théâtre et coorganisatrice d’un festival de théâtre, Jeunes textes en liberté, qui travaille sur la question de la diversité « pour que justement ça n’en soit plus une ». C’était vraiment une chouette expérience. Outils égalité filles-garçons. Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes. Hce rapport formation a l egalite 2017 02 22 vf. L'institut EgaliGone – Fille ou garçon, des stéréotypes en moins, des choix en plus. Le concours d'éloquence de la Fondation des Femmes - Fondation des Femmes. ONU Femmes France. Genre-ecran.
Extrait du Manifeste publié le 8 octobre 2016 par Geneviève Sellier sur le site Genre-écran : "Ce site, qui se veut collectif, vise à proposer à un large public des analyses féministes des fictions audiovisuelles (cinéma et télévision), d’abord sur l’actualité mais aussi sur des œuvres plus anciennes… Par analyse féministe, nous entendons la prise en compte de la façon dont les fictions audiovisuelles construisent, avec les moyens formels qui sont les leurs, les identités genrées, les rapports de sexe et les sexualités, en prenant en compte les dynamiques de domination sociale dont ils sont le terrain et l’enjeu. Cela suppose de s’intéresser à ce dont parlent ces fictions et comment elles en parlent, contrairement au discours cinéphilique dominant, et de prendre au sérieux le « divertissement », la « culture de masse » qui est le véhicule privilégié des normes de genre. À l’inverse cela suppose aussi de remettre en cause le privilège qu’on accorde en France au « cinéma d’auteur » considéré comme forcément subversif, non conformiste, etc. La « culture d’élite » n’échappe pas plus que la culture de masse aux préjugés sexistes même s’ils prennent des formes différentes. La force des fictions audiovisuelles est leur capacité à naturaliser, par la grâce de l’effet de réel, les normes sexuées et sexuelles, à les rendre invisibles dans leur dimension normative… Notre travail consistera à déconstruire ces évidences." – radeubibliotek
Hce cp education a l egalite 2017 02 21. Ministère de l'Education: Bulletin Officiel de l'Education Nationale BO hors-série N°10 du 2 novembre 2000. Égalité des filles et des garçons. Une politique éducative en faveur de l'égalité à l'école Le code de l'éducation rappelle que la transmission de la valeur d'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, se fait dès l'école primaire.
Cette politique publique est une condition nécessaire pour que, progressivement, les stéréotypes s'estompent et que d'autres modèles de comportement se construisent sans discrimination sexiste ni violence. Ecole : les inégalités filles-garçons sont liées "à la formation des enseignants" L’inégalité fille-garçon persiste encore aujourd’hui à l'école et "la faute est en partie liée à la formation des enseignants", assure Margaux Collet, co-rapporteur du rapport publié par le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes, mercredi 22 février sur franceinfo.
Si une majorité des professeurs se disent neutres mais ceux-ci reproduisent sans le savoir différents stéréotypes. D’après cette étude, "les garçons sont plus interrogés que les filles en moyenne à 56%". Ceux-ci monopolisent aussi la cour de récréation en occupant l’ensemble de l’espace. Renforcer et généraliser aujourd'hui la formation à l’égalité filles-garçons des enseignant.e.s pour construire la société égalitaire de demain. Actualités 22 février 2017 Le Haut Conseil à l’Egalité publie le 22 février 2017 son rapport "Formation à l’égalité filles-garçons : faire des personnels enseignants et d’éducation les moteurs de l’apprentissage et de l’expérience de l’égalité" >> pour le consulter dans son intégralité : bit.ly/2m52Lnn L’école est un haut lieu de socialisation et donc de développement intellectuel, social et affectif : les élèves y passent environ 30 heures par semaine pendant les 18 ans que dure en moyenne leur scolarisation.
Elle est également à l’image de la société : elle est traversée par des inégalités sociales, liées à l’origine sociale ou au sexe, qu’elle peut reproduire. L'ABCD de l'égalité : immersion dans une classe du Rhône. L'ABCD de l'égalité est expérimenté depuis l'automne dans 275 écoles primaires réparties dans dix académies.
Le but est de lutter contre certaines inégalités ou stéréotypes. Il a été l'objet de vives critiques de certains opposants qui estiment que l'école dépasse sa fonction. Reportage dans une école primaire près de Lyon qui pratique l'ABCD de l'égalité. CONCOURS « OLYMPES DE LA PAROLE » - Règlement de la session 2017-2018 - AFFDU - Association Française des Femmes Diplômées des Universités. Le concours OLYMPES DE LA PAROLE est un concours national qui promeut l’égalité et le respect entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes.
Il participe pleinement à la mise en œuvre de la Convention interministérielle pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif (2013-2018). Ce concours est organisé par l’Association française des femmes diplômées des universités (AFFDU), avec le soutien du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, du ministère en charge des droits des femmes et du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes. Il est mené en étroite concertation avec les personnes chargées de mission académique égalité filles-garçons. Le public cible Le concours s’adresse aux classes de l’école élémentaire, de collège et de lycée (général, technologique, professionnel et agricole) de l’enseignement public et privé sous contrat.
Concours « Olympes de la parole » - session 2017-2018. Violences faites aux femmes : une chronologie en dix dates avec Benoîte Groult. "Ce qu’il y a de curieux, c’est cette espèce de complot tacite qui a toujours admis que la femme était l’esclave de l’homme...
" En 1976, la militante féministe et écrivain Benoîte Groult, disparue en juin 2016, était reçue sur France Culture, au micro de Jacques Paugam pour s'exprimer sur la violence faite aux femmes. Dans cet entretien, l'auteur d'Ainsi soit-elle (1975), forte de sa culture sur le sujet, tissait une sorte de chronologie de la violence subie par les femmes depuis l'Antiquité. En complément de cette archive sonore, redécouvrez ces annales de l'oppression en 10 citations, enrichies de quelques précisions historiques, en ce 8 mars, Journée internationale des droits de la femme.
Place Tahrir : Le jour où l'espoir nous a prises par suprise. Progress executive summary FR. ProgressOfTheWorldsWomen 2011 fr. Autres documents – ONU Femmes France. Le Comité ONU Femmes France, le Conseil Économique Social et Environnemental, la Fondation des Femmes, le Fonds pour les Femmes en Méditerranée, le Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes, et W4 ont publié en septembre 2016 le rapport « Où est l’argent pour les droits des femmes ? Une sonnette d’alarme », pour alerter sur le manque de financements publics et privés destinés aux droits des femmes et à l'égalité des sexes.
En septembre 1995, la 4ème Conférence mondiale sur les Femmes s’est tenue à Beijing, réunissant plus de 17000 participants et 30000 activistes. Durant deux semaines de grands débats ont eu lieu, aboutissant à l’élaboration de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing. Le féminisme : état des lieux. Le féminisme, quelle histoire ?! Nous sommes le 8 mars 2019 et la justice pour les femmes signifie la justice pour tous. Par exemple, pour ces femmes de ménage en lutte, en janvier 2018, pour leurs droits à un travail digne et dignement rémunéré. Que poursuivrait un féminisme qui ne chercherait pas à transformer le monde en profondeur et à lutter contre tous les rapports de domination ?
Dans son dernier livre, c'est à un sursaut d'histoire et à un combat multidimensionnel que Françoise Vergès appelle. Un féminisme décolonial ne décrit pas une nouvelle vague ou génération de militantes, mais plutôt "la poursuite des luttes des femmes du Sud Global". La fondatrice et présidente du mouvement "Décoloniser les arts" appelle à redonner du sens à la notion de féminisme, face à une généralisation qui aurait tendance à la vider de son contenu. Aujourd'hui, tout le monde peut se dire féministe. François Vergès définit aussi une autre notion qui figure au titre de son ouvrage, celle de "décolonial" : Féminicides : des meurtres dans toute la France et majoritairement à domicile.
Depuis le 1er janvier, elles sont au moins 21. Vingt-et-une femmes à avoir été tuées par leur conjoint, mari ou ex en l’espace de 67 jours à peine, selon le décompte effectué par Libération. Broqua LEchangeEconomicoSexuel feuilles. Féminicide : naissance d’un crime. Le 25 novembre 1960, une voiture quitte une route montagneuse de la République dominicaine et s’écrase en contrebas.
Dans l’habitacle, plusieurs corps dont ceux de trois femmes, trois sœurs : Patria, Maria Teresa et Minerva Mirabal. Pionnières ! Episode 2 : Séverine. "Pionnières ! " est une série de vidéos qui relate le destin de femmes, célèbres ou méconnues, ayant marqué l’histoire. Le deuxième épisode de cette série, construite entièrement avec des documents numérisés, porte sur Séverine. Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. BNF Les Essentiels de la littérature George Sand. BNF ESSENTIELS. Décoder la représentation des filles et des garçons dans les médias - CLEMI. Ressources. Les femmes dans la Une d'un journal sportif - CLEMI. Objectif. Palmarès 2017 - CLEMI. L’image des femmes dans les médias. Fiches de synthèse 11 janvier 2011 Situation actuelle « Si l’on s’en tient aux chiffres seuls, ils traduisent une permanence : tous médias confondus, toujours 20% d’expertes pour 80% d’experts ».
Source : Rapport Les expertes : bilan d’une année d’autorégulation, présenté par la commission sur l’image des femmes dans les médias, décembre 2011 à l’occasion d’un colloque organisé à l’Assemblée nationale. « Les représentations symboliques stéréotypées, qui s’inscrivent dans nos têtes par le biais des médias, constituent bien, après le droit, la morale et la politique, la dernière frontière de l’inégalité ». Les femmes encore sous représentées à la radio et la télévision. Ress emc discriminations 464699. Fiches de synthèse. Les femmes, pauvres parmi les pauvres. Contexte français. Repères chronologiques. Repères statistiques. Victoire Tuaillon: « On ne se pose pas les bonnes questions sur le genre masculin » - Respect mag. Les couilles sur la table. En Italie, les inégalités femmes-hommes à travers l'oeil de la photographe Nadège Tixier-Lamaison - Respect mag.
Les clichés sur les femmes asiatiques ? Cette websérie les démonte, et ça ne restera pas entre nous - Respect mag. Les femmes au pouvoir (1/4) : Femmes et numérique : un bug dans la matrice. Les femmes au pouvoir (2/4) : Un siècle de femmes au travail. Le concept de soumission : l'exemple du patriarcat. Geneviève Fraisse : "Dans la question de la différence des sexes ce qui m’intéresse c’est comment cette relation peut se transformer ou au contraire obéit à des structures"
Les femmes dans l'économie (3/4) : Femmes à l'écran, clichés au tournant. Genre-ecran. BNF ESSENTIELS. BNF ESSENTIELS. BNF ESSENTIELS. BNF ESSENTIELS. BNF ESSENTIELS. Leprince de Beaumont. BNF ESSENTIELS. Lettres parisiennes. BNF ESSENTIELS. BNF ESSENTIELS. BNF ESSENTIELS. Repères chronologiques. Repères statistiques. Fiches de synthèse. Outils égalité filles-garçons. Notre trousse à outils – L'institut EgaliGone. La boite à outils dEgaliGoneV3 reduit. Égalité filles-garçons - Textes de référence.
Repères chronologiques. Repères statistiques. SVT Égalité - Enfin ! Alors que l'ensemble des nouveaux... Le clitoris représenté pour la première fois en détail dans un manuel scolaire. Égalité. Un court-métrage d'animation pour tout savoir sur le clitoris. Déconstruire la notion de normalité. Fiches de synthèse. Repères statistiques. Repères chronologiques. #Notsurprised: 7.000 femmes dénoncent le harcèlement sexuel dans le monde de l’art. Excision, parlons-en ! Un réseau vient en aide aux jeunes filles mutilées sexuellement - Respect mag. Agression de personnes transgenres : "Elles vivent un calvaire" - Respect mag.
Françoise Héritier : "Nous sommes les seuls parmi les espèces où les mâles tuent les femelles" Jusqu'où la loi peut-elle protéger les femmes ? Féminicide.