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Les couilles sur la table

Les couilles sur la table

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Travelling Féministe Le Musée Mendjisky-Écoles de Paris vous présente “Rire de Barbelé”: elles s’appellent Lulu, Titine, Marmotte… Elles sont enfermées, elles ont faim mais leur solidarité, et leur humour, sont intacts. Germaine Tillion a écrit ce texte drôle et parsemé de chansons alors qu’elle se trouvait détenue, au camp de concentration de Ravensbrück, avec d’autres résistantes. Les personnages : les prisonnières elles-mêmes. Leurs aventures : l’absurdité du travail forcé, les coups, le passage des trains aux destinations menaçantes,les souvenirs, les rêves de repas… Quand la lucidité se teinte de malice, quand on est capable de dérision, là où l’espoir semble si lointain… Germaine Tillion a réussi ce réjouissant tour de force : rire pour résister. Rire Barbelé, d’après le Verfügbar aux Enfers , l’Opérette à Ravensbrück de Germaine Tillion Adaptation et mise en scène: Charlotte Costes-Debure.

Comment Violette Leduc est devenue une icône féministe et queer Le 2 février prochain, la mairie du 11ème arrondissement de Paris inaugurera la nouvelle médiathèque Violette Leduc. Une reconnaissance tardive, pour une figure féministe du XXème siècle, protégée par Simone de Beauvoir. Enquête sur une écrivaine redécouverte par les jeunes féministes et queers. Paris rend-elle enfin justice à Violette Leduc? FEMMES, REDUCTION DES RISQUES ET SEXUALITE (FRISSE) - Lyon Objet : Les origines de Frisse : A partir d’un questionnement sur la transmission sexuelle du VIH, l’association FRISSE a développé depuis 1999 des formations sur les rapports sociaux de sexe dans la santé et mis en œuvre une démarche de réduction des dommages sur la santé sexuelle des femmes et des hommes. Le sigle : Femme : Pour prendre en compte les rapports sociaux de sexe en tant que système de catégorisation hiérarchisée entre les sexes et les rôles sociaux qui leur sont attribués.

Féminisme et cause animale Texte paru dans le n° 5 (automne 2016) de la revue papier Ballast En 2016, lors d’un discours donné en Afrique du Sud en mémoire du militant antiraciste Steve Biko, l’essayiste communiste et féministe Angela Davis évoquait, parmi les multiples combats à mener de nos jours, les « êtres sentients qui endurent la douleur et la torture lorsqu’ils sont transformés en aliments » — quatre ans plus tôt, elle avançait que la cause animale était « l’une des composantes de la perspective révolutionnaire ». Cette articulation, qui étonnera peut-être, n’en est pas moins ancienne. À tel point que l’écrivaine écoféministe pattrice jones a pu affirmer : « Le mouvement de libération animale est un mouvement féministe. » Comment expliquer ce lien historique ? ☰ Par Christiane Bailey et Axelle Playoust-Braure Selon les diverses données disponibles, entre 68 à 80 % des activistes pour les animaux seraient des femmes.

Genres Pluriels - Haro sur le binarisme Afin d’introduire le sujet auprès des personnes non familières avec ces notions, nous définirons le binarisme comme une structure qui détermine notre vision du monde : il y a les hommes et les femmes ; qui nous oblige à nous positionner au sein de celui-ci en nous identifiant soit comme homme, soit comme femme. La plupart d’entre nous vivons le genre comme un état naturel, permanent et rarement questionné. Or, l’on s’aperçoit que cette structure est sans cesse légitimée par diverses autorités : la religion, la morale, la psychiatrie, la science, la loi et même le bon sens populaire. Cette structure pourtant si bien ancrée dans l’inconscient et les comportements de chacun est malgré tout quelque chose de fragile que l’on protège de peur que son effondrement ne mène au chaos social.

Sexiste ? Pas notre genre ! Le 20 juin 2018, les élèves conservatrices et conservateurs de l’Enssib – promotion Benoîte Groult – organisaient une journée professionnelle à la Bibliothèque municipale de Lyon. Gilles Éboli (directeur de la BM de Lyon) a prononcé un mot de bienvenue en rappelant la pertinence de cette journée, intitulée « Sexiste ? Pas notre genre ! Comment agir en bibliothèque contre les stéréotypes et discriminations de genre ». Yves Alix (directeur de l’Enssib) notait que l’annonce de cette journée sur les réseaux sociaux avait provoqué une pluie de messages défavorables : les bibliothèques ne seraient pas concernées par la misogynie.

GynePunk, les sorcières cyborg de la gynécologie DiY Située dans les collines à l’Ouest de Barcelone, la communauté Calafou où est né le collectif GynePunk se définit « colonie écoindustrielle postcapitaliste ». Leur environnement ne fait pas rêver : la rivière qui y passe est contaminée, la vieille centrale hydroélectrique génère des champs électriques qui ne sont pas sans effet sur la vie quotidienne. Pourtant, ils ont été nombreux à acheter collectivement ces 28.000 m2 pour y créer 27 appartements. Manifeste cyborg Manifeste cyborg (A Cyborg Manifesto) est un essai féministe de Donna Haraway, publié en 1984, et traduit en 2002 en français par Nathalie Magnan. Il est devenu un ouvrage iconoclaste incontournable des études de genre et se présente comme une double utopie critique des catégorisations de genre et de nature, en mettant en avant la figure du cyborg, un être vivant composé de parties organiques et de parties provenant de machines. Il s'achève par ces mots, devenus « culte » : « Je préfère être cyborg que déesse. » Historique[modifier | modifier le code] Haraway débute l'écriture du Manifeste cyborg en 1983 sur une demande de la Socialist Review des socialistes féministes américaines de réfléchir au futur du féminisme socialiste dans le contexte du début de l'ère Reagan et du déclin des politiques de gauche.

Feminist Hackerspaces as Safer Spaces? Dans cet article, je propose le concept de safer spaces (espaces sécuritaires) comme un moyen de comprendre les hackerspaces féministes. Pour y arriver, je me concentre sur la création d'espaces basés sur l'hypothèse que des valeurs communes, qu’elles soient explicites à travers un accord communautaire et/ou implicites à travers une expérience commune, permettent aux membres d’un groupe de s'épanouir et de se prendre en charge. Je suis un point de vue féministe intersectionnel entendu comme 1) un outil épistémologique qui rassemble ceux qui vivent des oppressions imbriquées et situées au croisement de leur genre, origine ethnique, classe sociale, nationalité, sexualité et autres identités, ainsi 2) qu’un engagement envers l’inclusivité radicale. L’utilisation d’un tel cadre aide à mettre au premier plan les notions latentes de privilège, d’oppression et de discrimination qui expliquent pourquoi très peu de femmes et de personnes queer s’investissent dans les hackerspaces.

F3mHack Le manque de personnes s’identifiant comme femmes, queer, trans* ainsi que le manque de diversité dans le domaine technologique, et plus spécifiquement dans la sphère du hacking est prégnante. Afin de changer ceztte situation, des approches critiques envers les technologies, la culture tech et le hacking, entre autres, sont nécessaires. Les questions de genre sont certes importantes, mais nous devons composer avec une analyse intersectionnelle pour être vraiment conscient-e-s des systèmes d’oppressions existants. Une approche intersectionnelle exige de nous toutes et tous de collaborer avec la diversité des cultures, statuts sociaux, orientations sexuelles, ethniques et autres structures de pouvoir qui créent diverses formes et niveaux d’inégalités (dans les centres de production, l’accès, la conception, la convivialité, le potentiel du hacking, etc …) pour différents individus.

Betty Friedan Betty Friedan est l'une des fondatrices du mouvement féministe moderne aux États-Unis qui, à partir des années 1960, succéda au premier mouvement féministe américain (1850-1920). Ce mouvement s'inscrivait notamment en réaction à une période de retour aux valeurs familiales de la femme au foyer et de l'épouse modèle consécutive à la Seconde Guerre mondiale malgré les conquêtes féministes des années 1920 et 1930[1]. La Femme mystifiée (The Feminine Mystique) Elle s'est notamment fait connaître en 1963 par son essai La Femme mystifiée (The Feminine Mystique) qui a marqué le lancement d'un mouvement visant à réévaluer le rôle des femmes dans la société américaine[2].

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