ChEEk Magazine. Comment Violette Leduc est devenue une icône féministe et queer. Le 2 février prochain, la mairie du 11ème arrondissement de Paris inaugurera la nouvelle médiathèque Violette Leduc.
Une reconnaissance tardive, pour une figure féministe du XXème siècle, protégée par Simone de Beauvoir. Enquête sur une écrivaine redécouverte par les jeunes féministes et queers. Paris rend-elle enfin justice à Violette Leduc? Comme tant d’autres femmes autrices, la ville et l’histoire littéraire l’avaient oubliée. Après la librairie féministe Violette & co, la romancière aura désormais une médiathèque à son nom, dans le 11ème arrondissement où elle a vécu. C’est au début des années 40 que Violette Leduc se met à écrire, lors de sa rencontre avec l’écrivain Maurice Sachs. Une résonance contemporaine Comme elle, une génération de jeunes féministes et queers contribue aujourd’hui à la faire sortir de l’ombre. Au-delà des genres. Nathalie Magnan Archives. Panthère Première.
Les droits des animaux sont-ils une question féministe ? Féminisme et cause animale. Texte paru dans le n° 5 (automne 2016) de la revue papier Ballast En 2016, lors d’un discours donné en Afrique du Sud en mémoire du militant antiraciste Steve Biko, l’essayiste communiste et féministe Angela Davis évoquait, parmi les multiples combats à mener de nos jours, les « êtres sentients qui endurent la douleur et la torture lorsqu’ils sont transformés en aliments » — quatre ans plus tôt, elle avançait que la cause animale était « l’une des composantes de la perspective révolutionnaire ».
Cette articulation, qui étonnera peut-être, n’en est pas moins ancienne. À tel point que l’écrivaine écoféministe pattrice jones a pu affirmer : « Le mouvement de libération animale est un mouvement féministe. » Comment expliquer ce lien historique ? ☰ Par Christiane Bailey et Axelle Playoust-Braure Selon les diverses données disponibles, entre 68 à 80 % des activistes pour les animaux seraient des femmes. Le végétarisme : un impensé du féminisme. Sexiste ? Pas notre genre ! Le 20 juin 2018, les élèves conservatrices et conservateurs de l’Enssib – promotion Benoîte Groult – organisaient une journée professionnelle à la Bibliothèque municipale de Lyon.
Gilles Éboli (directeur de la BM de Lyon) a prononcé un mot de bienvenue en rappelant la pertinence de cette journée, intitulée « Sexiste ? Pas notre genre ! Comment agir en bibliothèque contre les stéréotypes et discriminations de genre ». Yves Alix (directeur de l’Enssib) notait que l’annonce de cette journée sur les réseaux sociaux avait provoqué une pluie de messages défavorables : les bibliothèques ne seraient pas concernées par la misogynie. Regards politiques et historiques Thérèse Rabatel (adjointe au maire de Lyon, déléguée à l’égalité femmes/hommes et aux personnes en situation de handicap) a pris la parole pour présenter la politique menée par la Ville de Lyon, très engagée contre les discriminations. Hétéroclite - Hétéroclite le web gay et lesbien mais pas que... à Lyon, Grenoble et Saint-Etienne.
Blog de l'association de sensibilisation et de défense sur les thématiques de genre dans la ville. Genre ! – Je m'interroge, tu t'interroges, interrogez-vous. Au-delà du sexe : le projet utopique de monique wittig. No, The Existence of Trans People Doesn't Validate Gender Essentialism. By now, it should be no secret that allyship with trans people is a core component to intersectional feminist thought.
Yet there is still one question I consistently hear from well-intentioned friends and colleagues: “Don’t trans people validate the idea that men and women must exist within certain societal roles? Doesn’t it perpetuate gender essentialism?” This question – conjoined with the constant assault of doubt and skepticism aimed at the entire existence of trans identities – has likely haunted a fair share of politically conscious trans activists themselves at one point or another over the course of their transition. To answer this question, we’ll need to start by defining gender essentialism: Gender essentialism is the idea that men and women have inherent, unique, and natural attributes that qualify them as their separate genders.
Gross, right? Moreover, gender essentialism fuses gender and sex to one another intrinsically. Not exactly. Transition Itself Is Non-Essentialist. Les couilles sur la table. Manifeste cyborg. Manifeste cyborg (A Cyborg Manifesto) est un essai féministe de Donna Haraway, publié en 1984, et traduit en 2002 en français par Nathalie Magnan.
Il est devenu un ouvrage iconoclaste incontournable des études de genre et se présente comme une double utopie critique des catégorisations de genre et de nature, en mettant en avant la figure du cyborg, un être vivant composé de parties organiques et de parties provenant de machines. Il s'achève par ces mots, devenus « culte » : « Je préfère être cyborg que déesse. » Historique[modifier | modifier le code] Haraway débute l'écriture du Manifeste cyborg en 1983 sur une demande de la Socialist Review des socialistes féministes américaines de réfléchir au futur du féminisme socialiste dans le contexte du début de l'ère Reagan et du déclin des politiques de gauche. Les premières versions de l'essai avaient de fortes connexions socialistes et européennes que le collectif de la revue refusa de publier, les trouvant trop controversées.
Le blog de Christine Delphy – Nouvelles questions féministes. Derniers articles. Accueil - Osez le féminisme !