Un podcast à soi. Sorcières – série de podcasts à écouter – France Culture. Les couilles sur la table. Performance at Tate. Le Matrimoine parisien. Révolution Féministe – site féministe universaliste et laïc. RADIORAGEUSES. Media - IraQueer. Accueil - Matrimoine. Groupe Trans — Au service de notre diversité. Travelling Féministe. FEMMES, REDUCTION DES RISQUES ET SEXUALITE (FRISSE) - Lyon. Objet : Les origines de Frisse : A partir d’un questionnement sur la transmission sexuelle du VIH, l’association FRISSE a développé depuis 1999 des formations sur les rapports sociaux de sexe dans la santé et mis en œuvre une démarche de réduction des dommages sur la santé sexuelle des femmes et des hommes.
Le sigle : Genres Pluriels - Haro sur le binarisme. Afin d’introduire le sujet auprès des personnes non familières avec ces notions, nous définirons le binarisme comme une structure qui détermine notre vision du monde : il y a les hommes et les femmes ; qui nous oblige à nous positionner au sein de celui-ci en nous identifiant soit comme homme, soit comme femme.
La plupart d’entre nous vivons le genre comme un état naturel, permanent et rarement questionné. Or, l’on s’aperçoit que cette structure est sans cesse légitimée par diverses autorités : la religion, la morale, la psychiatrie, la science, la loi et même le bon sens populaire. Cette structure pourtant si bien ancrée dans l’inconscient et les comportements de chacun est malgré tout quelque chose de fragile que l’on protège de peur que son effondrement ne mène au chaos social. Gynepunk. GynePunk, les sorcières cyborg de la gynécologie DiY. Située dans les collines à l’Ouest de Barcelone, la communauté Calafou où est né le collectif GynePunk se définit « colonie écoindustrielle postcapitaliste ».
Leur environnement ne fait pas rêver : la rivière qui y passe est contaminée, la vieille centrale hydroélectrique génère des champs électriques qui ne sont pas sans effet sur la vie quotidienne. Esc medien kunst labor. A feminist server • Is a situated technology.
She has a sense of context and considers herself part of an ecology of practice • Is run for and by a community that cares enough for her in order to make her exist • Builds on the materiality of software, hardware and the bodies gathered around it • Opens herself to expose processes, tools, sources , habits, patterns • Does not strive for seamlessness. Histories of the Feminist Server(s) - Constant. Feminist Hackerspaces as Safer Spaces? Dans cet article, je propose le concept de safer spaces (espaces sécuritaires) comme un moyen de comprendre les hackerspaces féministes.
Pour y arriver, je me concentre sur la création d'espaces basés sur l'hypothèse que des valeurs communes, qu’elles soient explicites à travers un accord communautaire et/ou implicites à travers une expérience commune, permettent aux membres d’un groupe de s'épanouir et de se prendre en charge. Je suis un point de vue féministe intersectionnel entendu comme 1) un outil épistémologique qui rassemble ceux qui vivent des oppressions imbriquées et situées au croisement de leur genre, origine ethnique, classe sociale, nationalité, sexualité et autres identités, ainsi 2) qu’un engagement envers l’inclusivité radicale. L’utilisation d’un tel cadre aide à mettre au premier plan les notions latentes de privilège, d’oppression et de discrimination qui expliquent pourquoi très peu de femmes et de personnes queer s’investissent dans les hackerspaces.
F3mHack. Le manque de personnes s’identifiant comme femmes, queer, trans* ainsi que le manque de diversité dans le domaine technologique, et plus spécifiquement dans la sphère du hacking est prégnante.
Betty Friedan. Betty Friedan est l'une des fondatrices du mouvement féministe moderne aux États-Unis qui, à partir des années 1960, succéda au premier mouvement féministe américain (1850-1920).
Ce mouvement s'inscrivait notamment en réaction à une période de retour aux valeurs familiales de la femme au foyer et de l'épouse modèle consécutive à la Seconde Guerre mondiale malgré les conquêtes féministes des années 1920 et 1930[1]. La Femme mystifiée (The Feminine Mystique) Elle s'est notamment fait connaître en 1963 par son essai La Femme mystifiée (The Feminine Mystique) qui a marqué le lancement d'un mouvement visant à réévaluer le rôle des femmes dans la société américaine[2].
Ce livre a été traduit en français par l'ancienne ministre des droits de la Femme (1981-1986) Yvette Roudy. Nouvelles questions féministes. Blogs.akbild.ac. In 2010 the Academy of Fine Arts Vienna has launched a doctoral program for research in artistic practice.
The “PhD-in-Practice” program provides participants with the opportunity to pursue their individual research projects in a collective learning environment with a decidedly transdisciplinary and international bent. The program is coordinated by Renate Lorenz (Professor for Art and Research) and Anette Baldauf (Professor for Methodology and Epistemology). L'évènement elles@centrepompidou. Dans un parcours thématique et chronologique, l'accrochage « elles@centrepompidou », consacré aux artistes femmes, réunit une sélection de 350 œuvres de 150 artistes, du début du 20e siècle à nos jours.
Depuis son ouverture au printemps 2009, l'accrochage fait l'objet de présentations régulièrement renouvelées, dédiées à des artistes plasticiennes, designers, photographes, architectes, vidéastes, cinéastes, performeuses, regroupées en 6 sections thématiques. Elles@centrepompidou. Des représentations sexistes dans la littérature de jeunesse aux différentes formes de violences. Adéquations est une association dont le but est de favoriser une meilleure prise en compte globale des différentes composantes du développement humain durable : social et droits humains, environnement, économie et culture, participation citoyenne.
Nous intervenons aux niveaux régional, national et international par des activités de sensibilisation, de formation, des missions d’expertise et des appuis de projets auprès des pouvoirs publics, des collectivités et des associations. L’égalité des femmes et des hommes constitue un axe transversal de nos interventions y compris dans le cadre de projets où cette question n’est pas un objectif en soi, car selon nous, il n’y aura pas de développement humain durable sans égalité entre les femmes et les hommes. Et il faut ajouter sans égalité entre les petites filles et les petits garçons car c’est dès le plus jeune âge qu’un rapport inégalitaire s’inscrit entre les sexes. Méchants et méchantes chez Disney (1) : Femmes fortes. Dans l’univers manichéen de Disney, le bien et le mal sont facilement identifiables, généralement incarnés respectivement par le héros ou l’héroïne d’un côté, et le méchant ou la méchante de l’autre.
Les enfants apprennent ainsi très rapidement ce qu’il convient d’aimer et de haïr, ce qu’il faut devenir et ce qu’il faut au contraire absolument éviter d’être. A force de visionnages et de re-visionnages, ils/elles intègrent de la sorte les normes véhiculées par le studio avec une redoutable efficacité. L’impuissance comme idéal de beauté des femmes – Introduction. Cet article était à l’origine censé être une simple introduction à un article très long, faisant partie de la série sur l’objectivation sexuelle. Elles@centrepompidou. Carte blanche au Centre audiovisuel Simone de Beauvoir VIDÉO ET APRÈS LUNDI 13 DECEMBRE 2010, 19H, CINÉMA 2 ŒUVRES SONORES / 4ème PARTIE FEMMES SONIQUES - Éliane Radigue & Co The Belgian artist Evelyne Axell (1935-1972) was hardly a stranger to the sixties Parisian world of performing and visual arts. Leaving her husband and child in Brussels, in 1959 she temporarily moved to Paris to further her drama studies, and it is in Paris where she began her brief but promising acting career by performing [...]
Internationalement connue pour ses actions et performances subversives, ORLAN est une artiste française majeure. À l’heure où l’Argentine fête le Bicentaire de la révolution de 1810, qui initia le processus de son indépendance, les institutions et foires contemporaines n’ont jamais autant propulsé et acclamé ses artistes. L’immense succès remporté par l’exposition “elles” aura permis de prolonger l’accrochage en proposant au public une troisième rotation mouvante des oeuvres présentées.