7è édition de la Journée de la Femme Digitale : Elles Changent Le Monde. À la radio et à la télé, les femmes parlent deux fois moins que les hommes. L’analyse massive des fonds collectés de 2010 à 2018 dresse un état des lieux caractérisé par un fort déséquilibre entre le temps de parole utilisé par les hommes et les femmes.
Les prises de parole des femmes à la télévision représentent moins d’un tiers du temps de parole alloué (32,7 %). Ce constat est encore plus frappant à la radio où il n’est que de 31,2 %, comme le montre la figure ci-dessous. Le taux de parole (axe horizontal) correspond au pourcentage de parole observé sur les chaînes proportionnellement aux autres phénomènes (musique, bruits d’environnement, applaudissements...). Il est indépendant du sexe du locuteur.
Un taux de parole égal à 0 signifie que la chaîne ne diffuse que de la musique, et un taux égal à 100 correspond à une chaîne ne diffusant que de la parole. Le taux d’expression des femmes (axe vertical) correspond au pourcentage de temps de parole attribué à des femmes. Le cas de la chaîne France 24 est particulièrement intéressant. Accueil Genrimages. Célébrons les femmes avec la Digithèque. Le lycée. Une fiction écrite par Vincent Dheygre et réalisée par Sophie-Aude Picon.
Elle raconte la vie des élèves, des professeurs et questionne sur la laïcité, la violence, la religion, l’échec et le sentiment d’exclusion. Invité Didier Lemaire, professeur de philosophie au Lycée de la Plaine de Neauphle à Trappes (78). A la suite de demandes faites au Ministère de l’éducation Nationale sur les atteintes à la laïcité et les violences scolaires, deux études que la presse a relayées, viennent donner un éclairage assez précis.
Dans le Monde du 12 octobre dernier, 402 cas d’atteintes à la laïcité ont été relevés entre avril et juin 2018 et traités par les équipes des rectorats. Près de soixante ont été jugés suffisamment difficiles pour que des équipes soient envoyées dans les établissements concernés. Image des femmes dans la publicité télévisée : les décalages et stéréotypes persistent. Le CSA a examiné plus de 2 000 spots publicitaires diffusés à la télévision ces derniers mois, en s’interrogeant sur la représentation des femmes qui s’y fait jour.
Les chiffres qui en résultent, sans appel, révèlent la persistance des stéréotypes de genre. « Les chiffres parlent parfois plus que les mots, souligne Sylvie Pierre-Brossolette, conseillère en charge du droit des femmes, dans l’avant-propos de l’étude : établir un diagnostic sur des critères précis et quantifiables permet de donner une réponse, base à un dialogue utile avec tous les acteurs concernés. C’est à cet exercice que s’est livré le Conseil, pour répondre à la nouvelle mission que lui a confiée le législateur le 27 janvier 2017. » VIDÉO. Journaliste en résidence à Metz : Leila Khouiel en meneuse de jeu au lycée Schuman. Tout a commencé, en janvier, par un très joli contre-pied. « Honnêtement, de Metz, je savais simplement que son club souffrait en Ligue 1. » La rédactrice en chef adjointe du Bondy Blog, qui a longtemps joué au football, est depuis janvier une journaliste en résidence au Républicain Lorrain.
. « Certains trouvent pourtant encore à redire sur notre place dans ce sport qui reste trop masculin . » Pendant quatre mois, elle a poursuivi un but précis : défendre, grâce au concours de la Direction régionale des affaires culturelles Grand Est, du Livre à Metz, de l'académie Nancy-Metz et du Clemi, la place de la femme dans la société. Quand la trentaine d’élèves de première sciences et technologies du management et de la gestion du lycée Robert-Schuman de Metz a donné le coup d’envoi du projet, la vingtaine de garçons de la classe en sport études football a très vite compris que les stéréotypes allaient être taclés. Egalistiques : égalité filles-garçons – CARDIE Nancy Metz. Egalistiques : égalité filles-garçons Dans le cadre des priorités nationales le groupe départemental Egalité filles-garçons de la Moselle a mis en place une journée spécifique, les Egalistiques.
Celle-ci a été construite autour deux temps forts : le rassemblement à l’Arsenal de deux-cents élèves et une conférence-débat intitulée « Filles et garçons à l’école de l’égalité, place(s) et rôle(s) des parents et des enseignants ». Exemple local : l’engagement des femmes entre émancipations et dominations. Le cas de radio Lorraine Cœur d’Acier, Longwy, 1979-1980. Claude Durand, Chômage et violence : Longwy en lutte, Paris, Galilée, 1981 ; Ingrid Hayes, « Le dernier combat des sidérurgistes lorrains (1979) », in Michel Pigenet, Danielle Tartakowsky, dir.
Filles garcons littérature jeunesse. Egalité hommes-femmes dans la littérature. Filles et garçons sur le chemin de l'égalité (2017) Choisissez votre Atelier Canopé préféré Vous pourrez ainsi : Visualiser rapidement les horaires et coordonnées de votre Atelier Canopé Découvrir les événements et services proposés près de chez vous Bénéficier de la livraison gratuite dans votre Atelier Canopé Atelier préféré Canopé is disabled.Authorize cookies to access this functionality. Pour choisir votre Atelier Canopé, sélectionnez votre académie ou saisissez votre code postal Sélectionnez votre académie.
Quiz égalité filles-garçons. Publication : 3 février 2018 L'égalité entre les filles et les garçons, c'est la possibilité de choisir librement ses études et son métier.
Retrouvez 20 questions pour mesurer les avancées de l'égalité entre les femmes et les hommes dans la sphère privée et la vie professionnelle. iStock 12345678910111213141516171819201. En France, une femme a toujours pu travailler sans l’autorisation de son mari. Votre score : Matilda. Hypatia Toolkit FR 1. Syrie : Tante Fatiha a la solution. Mixité dans les métiers du numérique. Les femmes et le numérique. Selon une enquête réalisée par Syntec Numérique pour le compte de l’Opiiiec, les femmes représentent 33% des salariés travaillant dans le monde du numérique.
Ce chiffre monte à 53%, pour tous les secteurs confondus. C’est en partant de ce constat que deux étudiantes en première année à Supinfo Lyon, Cécile ICARD et Alix DESPLANCHE, ont décidé de créer un projet dont le but est de sensibiliser les entreprises, les femmes et notamment les lycéennes, car ce sont elles, les étudiantes et les professionnelles de demain. L’association Duchess France soutient ce projet et participera à l’organisation de différents événements (conférences, articles, etc..) de sensibilisation.
Ce projet compte actuellement dans ces rangs une quinzaine d’étudiants du Campus de Lyon, toutes promotions confondues. Filles et garçons sur le chemin de l'égalité, de l'école à l'enseignement supérieur, édition 2018. Rédaction en chef : Boubou Traore L’essentiel Les données statistiques mettent en évidence que les filles réussissent mieux à l’école.
Par exemple, ces dernières ont de meilleurs résultats en français. L’évaluation internationale PIRLS de 2016 témoigne bien qu’en France comme ailleurs, les filles en CM1 sont plus performantes en compréhension de l’écrit. Elles sont également plus nombreuses à accéder au baccalauréat. D’un meilleur niveau scolaire, les filles s’orientent davantage vers l’enseignement général et technologique que les garçons. La réussite scolaire des filles ne se traduit pas systématiquement par une meilleure insertion professionnelle. Égaux sans ego.
DP-Plan-sectoriel-mixite-numerique-4.