Chouette pas chouette Conçu par le CLEMI, ce livret propose dans l’univers graphique et avec les personnages de la série, des activités pédagogiques sur le thème de l’égalité filles/garçons, pour apprendre à questionner et déconstruire les stéréotypes sexistes. Les activités proposées dans ce livret permettent de soutenir l’expression des élèves, d’aborder le quotidien des relations filles - garçons, et plus largement du vivre-ensemble, de manière concrète et créative. Trois entrées thématiques par niveau et des pistes d’activités adaptées en éducation aux médias et à l’information : L’apparence. « À quoi doit ressembler une fille ou un garçon ? Décoder et réaliser des Unes de magazines pour déconstruire les clichés.Analyser et réaliser une publicité - Focus sur les stéréotypes sexistes. Le comportement. « Fais-le comme une fille, comme un garçon » (cycle 2) Le devenir et les désirs d’orientation. Des épisodes de la série « Chouette, pas chouette !
BD : Fallait demander (charge mentale) en ligne Bonjour Emma Je reviens sur cette BD que je connaissais déjà, alors que je suis enceinte de mon premier enfant, et je trouve qu’on passe à côté de quelque chose. La charge mentale pour les enfants commence bien avant le congé maternité. Dès le début de la grossesse, une femme doit se demander ce qu’elle a le droit de manger ou non, les démarches administratives à effectuer (pour avoir le congé maternité et les allocations, être correctement remboursée par la sécu…), et gérer bien trop de rendez vous médicaux. Elle veille déjà à la santé du bébé en arrêtant de boire, de fumer, en surveillant le moindre signe anormal. Pendant ce temps là, le père continue de vivre sa meilleure vie en buvant des bières et en mangeant du saucisson devant nous, le bougre ! Une fois la grossesse annoncée, les proches vont s’enquérir de la santé du bébé, du choix de la maternité, des choix concernant le bébé (allaitement ou biberon par exemple), des achats, de la préparation de la chambre à qui ? J’aimeJ’aime
Wikipédia : où sont les femmes ? A la fin du week-end, Wikipédia comptera quelques articles de plus concernant des femmes, leurs oeuvres ou leur travaux. Samedi 30 septembre, la Gaité lyrique organise simultanément à Paris, Bourges et Bruxelles, un marathon d'édition, on appelle cela parfois un édit-a-thon. Le principe est simple: se réunir pour s'initier aux techniques d'édition de l'encyclopédie en ligne et créer ou améliorer des articles. Si ce type d'événements se multiplie à travers le monde, c'est parce que la situation est désormais bien connue : les femmes sont les grandes absentes de Wikipédia. Et cela à tous les niveaux. Cette encyclopédie en ligne, peut être rédigée par tous, de façon bénévole, collaborative et neutre. 16% de biographies de femmes Pour ne citer qu'un chiffre, sur les 450 000 biographies que l'on trouve sur le Wikipédia francophone seuls 16% concernent des femmes. Tout le monde peut contribuer, mais tout le monde ne le fait pas
Quiz égalité filles-garçons - Terminales 2018/2019 Publication : 3 février 2018 L'égalité entre les filles et les garçons, c'est la possibilité de choisir librement ses études et son métier. Retrouvez 20 questions pour mesurer les avancées de l'égalité entre les femmes et les hommes dans la sphère privée et la vie professionnelle. iStock 12345678910111213141516171819201. Votre score : Votre niveau de réussite : Rejouer
Matilda: sites ressources Cette liste n’est évidemment pas exhaustive. Vous trouverez sur cette page des sites ressources généralistes, pour la plupart, les ressources thématiques plus spécifiques sont dans onglets « ressources annexes » accompagnant chaque vidéo.(Merci à Céline Petrovic pour son aide) RESSOURCES SPÉCIALES JEUNES (parfois réalisées par des jeunes) Les frangines En avant toute(s) On sex'prime (sous l’égide de l’INPES) Choisir sa contraception Mouvement Français du Planning Familial : Sexualités, contraception , IVG : le 0800 08 11 11 Ce numéro est gratuit et anonyme, Fil santé jeunes 0800 235 236 Service anonyme et gratuit pour les 12-25 ans (tous les jours de 9h à 23h) Les Petites Glo’ Je suis féministe : Blog de jeunes féministes québecoise.
MUSEA Mouvement Français pour le Planning Familial, Sexualité-contraception-avortement (cote VSOC2), anonyme, octobre 1981, affiche, 51x68 (cm), Paris, Centre de Documentation du MFPF, © MFPF. Portrait de Cécile Brunschvicg, Henri Manuel, années 1920, Paris, BMD, © BMD. Rose Valland lors d'une exposition au musée du Jeu de Paume - 02, anonyme, 1934, photographie noir et blanc, Saint Etienne de Saint Geoirs, Association 'La Mémoire de Rose Valland', © Association 'La Mémoire de Rose Valland'. Le gardien de but, dans La Vie au grand air, n°831, anonyme, décembre 1916, collection Lionel Laget, © Presse Sport. Jeanne-Baptiste de Bourbon, anonyme, années 1670, huile sur toile, 80 x 70 (cm), Saumur, © Ville de Saumur. La femme est l’avenir de l’Europe, Roman Cieslewicz, 1979, affiche, Paris, Centre d’Archives Socialistes, © ADAGP, Centre d’Archives Socialistes. Gustave Moreau, Cléopâtre, 1887, Musée du Louvre, département des Arts graphiques (inv. Jeanne d’Arc.
concours : "Buzzons contre le sexisme" Buzzons contre le sexisme version spéciale masquée ! Cette saison 10 (2020-2021) sera une édition de fête-masquée, mais de fête quand même : la belle aventure de Buzzons contre le sexisme, notre concours vidéo jeunesse, célébrera ses 10 ans avec vous, car c'est votre créativité et votre engagement que nous fêterons cette année. C'est vous qui donnez, avec vos images, et vos mots, tout son sens à notre action, depuis 2011. Les 9 éditions passées de Buzzons contre le sexisme ont été des succès : Plus de 950 vidéos reçues, autour de 10 000 jeunes mobilisé-es à fond pendant ces 9 années scolaires, en France, mais aussi au cours des années dans plein d'autres pays, comme: Allemagne, Bulgarie, Cambodge, Congo, Danemark, Espagne, Grande-Bretagne, Ile Maurice, Italie, Japon, Portugal, Salvador, Turquie, Vanuatu... Palmarès de la saison 9: Cliquez ICI Les thématiques proposées: (mais pas obligatoire)- Mythes et réalités autour des questions d'amour, et de sexualité . Édition spéciale masquée :
Engagement politique et social : les femmes musulmanes déjouent les clichés Le 27 mars, des milliers de femmes à travers le monde ont célébré, notamment via les réseaux sociaux, le #MuslimWomensDay. Ce jour a été institué en 2017 et veut rappeler au monde entier que les femmes musulmanes, voilées ou non, pratiquantes ou non, ont leur mot à dire dans l’espace public. Regardons ce qu’il se passe de chaque côté de la Manche. Le Royaume-Uni et la France comptent environ 7 millions de personnes originaires de pays à majorité musulmane. Presque la moitié d’entre elles sont des femmes dont la plupart trouvent leurs racines dans les anciennes colonies de ces pays. Des primo arrivantes plus récentes proviennent d’autres pays du monde islamique – ces femmes originaires de pays à majorité musulmane, croyantes et non-croyantes, sont appelées ici « femmes de culture musulmane » ou simplement « femmes musulmanes » dans le reste de l’article. Remise en question du cadre patriarcal Femmes : enjeux et otages à la fois Le vêtement, symptomatique de l’exclusion « Peace, peace, peace »
Diariata N'Diaye, une slameuse en lutte contre les violences faites aux femmes Mariage forcé, violence conjugale, viol, excision, harcèlement psychologique, sexisme au travail... autant de "maux" sur lesquels la slameuse et militante Diariata N'Diaye a voulu poser ses mots. Pour elle, musique et militantisme ne font qu'un : « J’ai toujours pensé que quand on a un public et un micro, c’est important de raconter de vraies histoires. J’ai commencé à écrire à 11 ans et la scène à 15 ans. Tout est parti d’une chanson que j’ai écrite sur les mariages forcésDiariata N’Diaye, slameuse et entrepreneuse Sa propre histoire l'a conduite à s'engager depuis plus de dix ans contre les violences faites aux femmes. Diariata N’Diaye, 34 ans, ne veut pas qu’on la résume à « une ancienne victime qui combat les violences ». « Tout est parti d’une chanson que j’ai écrite sur les mariages forcés, nous raconte-t-elle par téléphone, parce qu’il se disait quelque chose qui me dérangeait : " regardez ce côté sauvage des parents qui pratiquent le mariage forcé ".
Sida Info Service -
Des ressources pour l’analyse de l’image, notamment l’image publicitaire by lecardons Feb 19
Éduquer aux médias et à l’information stéréotypée
Le site Genrimages vise à travailler la question des représentations et des stéréotypes sexués dans l’image pour aboutir progressivement à l’égalité réelle entre femmes et hommes. « Lutter contre les stéréotypes fille-garçon est aujourd’hui un enjeu d’égalité et de mixité ainsi que de prévention des violences sexistes ».
Le site Genrimages créé et développé par le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir met à disposition de la communauté éducative de courtes vidéos et des images analysées, des ressources complémentaires et un outil d’annotation d’images fixes et animées pour mener des séquences pédagogiques croisant éducation aux médias et à l’information et éducation à l’égalité femme-homme.
La recherche au sein de la base s’effectue par niveau (école, collège, lycée) et par mots clefs (corps, couple, discriminations, droits, harcèlement/cybersexisme, jeux/jouets, lgbtqiphobie, masculinités, mixité, métiers/orientation, parentalité, sciences, sexisme/violence, sexualité, sport).
Les fiches pédagogiques proposées comportent une méthode (intention pédagogique, pistes d’exploitation), une analyse et des prolongements. Pour les vidéos, des arrêts sur image sont parfois inclus dans la fiche comme pour ce document intitulé la « Beauté retouchée ». Des thématiques générales, récentes, comme « Femmes et confinement » visent en outre à apporter un éclairage sur les inégalités dans le contexte de la pandémie. Une version PDF imprimable de chaque fiche est également fournie.
Genrimages a bénéficié du soutien de la Direction du numérique pour l'éducation et de la Direction générale de l'enseignement scolaire du ministère de l’Éducation Nationale, de l'Institut Émilie du Châtelet, du Secrétariat d’état chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la Ville de Paris.
Sources
Genrimages : by gaudy_m Mar 4
(Centre Audiovisuel Simone de Beauvoir, directrice de projet Laetitia Puertas, rédactrice contenus pédagogiques Sophie Laurent)
- Soutenu par le Ministère de l'Education National
- Contenu : Fiche pédagogiques, court-métrage, affiches, Égalité Filles/Garçons, Stéréotype de genre, orientation, homophobie... by mo_bius Apr 9