Genrimages - tout groupe. Inégalités - tout groupe. Données31 décembre 2020La pauvreté selon le sexe Les taux de pauvreté féminin et masculin sont quasiment identiques. On considère en effet qu’au sein d’un couple, les revenus du ménage sont partagés à égalité. Pour comprendre la précarité d’une partie des femmes, il faut s’intéresser à leurs ressources (...) Femmes et hommesRevenus et patrimoineRevenus Analyses1er décembre 2020Pour un féminisme universel Le féminisme doit affirmer son universalisme contre ceux qui prétendent qu’il y aurait un féminisme blanc ou noir et contre les récupérations d’extrême droite. Femmes et hommesMondeVie politique Données25 juin 2020Peu de femmes cheffes d’entreprise Le plafond de verre reste une réalité en France : moins d’une entreprise sur trois est dirigée par une femme.
Les inégalités femmes-hommes en 12 chiffres et 6 graphiques. Pour promouvoir l’égalité entre les sexes, rien de tel que de l’afficher dans l’espace public. Pourtant, au niveau politique, culturel ou sportif, la parité est loin d’être effective. 26,2 % de femmes à l’Assemblée nationale La Constitution affirme que « la loi favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux », et de nombreux textes tentent d’instaurer la parité en politique.
Pourtant, lors des législatives de 2012, seules 26,2 % de femmes députées ont été élues. Les règles plus strictes (panachage de listes ou binômes aux départementales) ont accéléré la représentation des femmes dans les conseils départementaux et régionaux aux dernières élections, mais les fonctions exécutives restent réservées aux hommes : sur cent départements, seuls huit sont présidés par des femmes. Le sport professionnel, un monde d’homme 21,5 % d’interlocutrices dans les journaux Dans les médias aussi, la parité reste un chantier inachevé.
Inégalités Famille et Travail. La nouvelle édition de l’enquête « Femmes et hommes, l’égalité en question » de l’Insee a été présentée le 7 mars.
Menée sur une dizaine d’années, celle-ci offre un aperçu des parcours des hommes et des femmes aux différents âges de la vie, de la scolarité à l’âge de la retraite, et des inégalités qui subsistent. Panorama en 10 points. Le sport féminin est-il fait pour les hommes ? Valérie Gauvin jouera-t-elle à la pointe de l’attaque des Bleues face à la Corée du sud ?
Quel sera le schéma tactique adopté par la sélectionneuse Corine Diacre ? Voilà le genre de questions qui devraient être débattues à la veille du match d’ouverture de la Coupe du monde féminine de football, au parc des Princes. La compétition a lieu en France, elle débute le 7 juin, et va bénéficier d’une médiatisation inédite : le groupe TF1 va diffuser en clair la moitié des matchs. La visibilité du sport féminin progresse : il représentait 7 % du volume des retransmissions sportives en 2012, le double 5 ans plus tard. Mais beaucoup reste à faire. Car les femmes sont soumises à des injonctions contradictoires : elles doivent être performantes pour être crédibles, sans pour autant renoncer à leur féminité. Le sport féminin est-il fait pour les hommes ? Vidéos : Jérôme Cazadieu : 20 propositions pour l'égalité Homme/Femme en entreprise.
L’égalité entre les femmes et les hommes est loin d’être acquise, notamment dans une période où la crise met en péril l’équilibre de nombreux parcours personnels et professionnels.
Malgré les avancées incontestables de ces dernières années, des progrès cruciaux restent à accomplir, notamment en matière de salaires, de statuts, de conditions de travail, de partage des tâches et des responsabilités, de lutte contre les stéréotypes...Interpeller les candidats à l’élection présidentielle et leur proposer une série de mesures permettant d’instaurer l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, tel est l’objectif du Pacte pour l’égalité, élaboré par le Laboratoire de l’égalité. Voici les 20 propositions que ce pacte contient afin de faire avancer l’égalité entre les femmes et les hommes. Ce Pacte est construit autour de 4 enjeux : 1. Parité et accès des femmes aux responsabilités 2. 1. 2. 3. 4. Lutte contre les discriminations et promotion de l'égalité.
Qui peut saisir le Défenseur des droits ? Toute personne physique (un individu) ou morale (une société...) qui s'estime discriminéeSes représentants légaux (parents, représentant d'enfants ou de majeurs protégés)Une association déclarée depuis au moins 5 ans dont les statuts combattent la discrimination conjointement avec la victime ou avec son accordUn parlementaire français et un élu français du Parlement européenUne institution étrangère qui a les mêmes fonctions que le Défenseur des droits Le Défenseur des droits peut également se saisir d'office lorsqu'il estime que son intervention est nécessaire.
En droit, une discrimination est un traitement défavorable qui doit généralement remplir deux conditions cumulatives : être fondé sur un critère défini par la loi (sexe, âge, handicap…) ET relever d'une situation visée par la loi (accès à un emploi, un service, un logement…). À ce jour, la loi reconnait plus de 25 critères de discrimination. Dailymotion.