background preloader

Egalité Homme-Femme

Facebook Twitter

Des ressources numériques pour travailler avec les élèves sur l'égalité Homme-Femme.

Stéréotypes filles garçons. Version filles 2019. Quels stéréotypes sur le rôle des femmes et des hommes en 2014 ? - Ministère des Solidarités et de la Santé. Publié le06.03.15 mise à jour05.03.15 Que ce soit dans la vie professionnelle, familiale ou scolaire, les stéréotypes sur la place des femmes et des hommes restent prégnants, bien que non majoritaires.

Quels stéréotypes sur le rôle des femmes et des hommes en 2014 ? - Ministère des Solidarités et de la Santé

C’est ce que révèlent les résultats du Baromètre d’opinion de la DREES et de l’enquête de conjoncture auprès des ménages de l’INSEE, réalisés à la fin 2014. Une majorité de Français rejettent les opinions reflétant la supériorité d’un sexe sur l’autre. Ainsi, moins de deux sur dix estiment que les hommes sont plus aptes au raisonnement mathématique et seuls 21 % soutiennent le modèle de la femme au foyer. Outils égalité filles-garçons. Les hommes, les femmes, Mars et Vénus. La testostérone rendrait les hommes plus agressifs et sexuellement plus actifs, l’ocytocine rendrait les femmes douces et empathiques, les filles par nature plus coquettes et moins bonnes en maths, les garçons plus capables d’abstraction.

Les hommes, les femmes, Mars et Vénus

Les femmes auraient une meilleure mémoire, les hommes de meilleures capacités motrices et spatiales. Les garçons seraient prédisposés à jouer avec des camions et les filles avec des poupées. De quoi parle tout ça, sinon de notre identité, de la projection que nous faisons de ce qui nous constitue en tant qu’humains, en tant qu’hommes et femmes ? Pour faire un état des lieux des connaissances sur ce sujet hautement sensible, j’ai rencontré Odile Fillod, chercheuse et critique de la vulgarisation des questions de genre dans les médias. Pour que Méta de Choc vive, faites un don sur Tipeee. Pour l'égalité entre les filles et les garçons. La masculinité : autopsie d'un mythe tenace.

L’attention accrue portée à la violence des hommes à l’égard des femmes a mis en lumière non seulement le viol et le harcèlement sexuel, mais aussi les éléments culturels qui suscitent de tels comportements.

La masculinité : autopsie d'un mythe tenace

Bien que seule une mince fraction des hommes enfreignent ouvertement la loi, beaucoup d’hommes adoptent des formes moins flagrantes d’actes agressifs et coercitifs qui blessent des femmes et minent leurs droits, et encore plus d’hommes agissent en spectateurs réticents à contester la violence de leurs congénères. Cette conversation tourne souvent autour de la critique de la « masculinité toxique » et de la recherche d’une « saine masculinité », ce qui a l’avantage de jeter sur ces formes d’agressions un éclairage nécessaire.

Mais nous devrions nous méfier de la façon dont ces phrases peuvent limiter notre compréhension des phénomènes et en venir à renforcer le patriarcat. Comment changer cette conception de la masculinité ? Non. Robert Jensen VERSION ORIGINALE : De l’auteur : WordPress: Agir contre les violences sexistes à l'école - Mission académique égalité filles garçons. Inspirer la communauté éducative pour le bien-être des élèves. Metadechoc. Liste de femmes scientifiques. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liste de femmes scientifiques

Voici une liste de femmes scientifiques[1] ayant contribué de manière significative au développement des sciences depuis l'Antiquité. Elles sont classées par ordre alphabétique. Égalité. L'effet Matilda, ou les découvertes oubliées des femmes scientifiques. Nombreuses sont les femmes qui se voient évincées des remises de prix, quand il ne s’agit pas carrément d’un prix Nobel.

L'effet Matilda, ou les découvertes oubliées des femmes scientifiques

De la physicienne Lise Meitner à la biologiste Rosalind Franklin en passant par l'astronome Jocelyn Bell, beaucoup de ces scientifiques n'ont accédé à la reconnaissance qui leur était due que des années après leurs découvertes. La minimisation, quand il ne s’agit pas de déni, de la contribution des femmes scientifiques à la recherche n’est pas un phénomène nouveau : l’historienne des sciences Margaret Rossiter l’a théorisé sous le nom d’effet Matilda.

Pour concevoir cette théorie, Margaret Rossiter a approfondi celle de Robert King Merton. Dans les années 60, ce sociologue s’est intéressé à la façon dont certains grands personnages sont reconnus au détriment de leurs proches qui, souvent, ont participé aux travaux à l’origine de cette renommée. Les découvertes oubliées des femmes scientifiques, ou l'effet Matilda. Demain les hommes et les femmes seront-ils égaux ? - Le Chiffroscope. La condition des femmes dans le monde à travers les cartes. La journée internationale des droits des femmes le 8 mars est l'occasion de s'interroger sur la condition des femmes dans le monde. Les cartes fournissent un support très utile pour comparer la diversité des situations selon les pays. Le site Womanstats rassemble un grand nombre de cartes concernant les femmes, qu'il s'agisse des violences exercées contre elles, de leur niveau d'éducation, de leur accès à l'emploi ou aux responsabilités, de leurs droits (notamment droit de vote ou droit à l'avortement) : L’indice mondial de disparité entre les sexes (Global gender gap index) est un indice conçu pour mesurer le degré d'inégalité entre hommes et femmes.

Créé en 2007 par le Forum économique mondial, il couvre quatre domaines clés : la santé, l'éducation, l'économie et la politique afin d'évaluer l'état d'égalité des sexes entre pays. Masculin-féminin : le combat contre les stéréotypes. Les stéréotypes de genre s’affichent parfois en termes caricaturaux dans les publicités, les fictions et les médias.

Masculin-féminin : le combat contre les stéréotypes

Mais les inégalités qui en découlent entre femmes et hommes se dévoilent aussi dans les réalités quotidiennes. Professionnelles, avec des rémunérations inéquitables ou une conception genrée des métiers. Médicales, avec des diagnostics trop tardifs de maladies graves, par exemple l’infarctus féminin parfois confondu avec une crise d’angoisse. Sociales, avec une répartition des tâches domestiques au détriment des femmes. Physiques, enfin, avec des violences sexuelles dont l’affaire Weinstein a montré la relative banalité, et qui témoignent de façon aiguë de la domination masculine et de l’abus de pouvoir trop souvent exercés sur les femmes. De l’égalité formelle à l’égalité réelle. Peggy Guggenheim, amoureuse de l’art moderne.

Data Science vs Fake - Les garçons sont meilleurs en science. Quiz égalité filles-garçons. Publication : 3 février 2018.

Quiz égalité filles-garçons

Les tutos #stopcybersexisme. Femmes et Sciences - Regard sur les femmes scientifiques, d'hier et d'aujourd'hui par TV5MONDE. Les inégalités femmes-hommes en 12 chiffres et 6 graphiques. Pour promouvoir l’égalité entre les sexes, rien de tel que de l’afficher dans l’espace public.

Pourtant, au niveau politique, culturel ou sportif, la parité est loin d’être effective. 26,2 % de femmes à l’Assemblée nationale La Constitution affirme que « la loi favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux », et de nombreux textes tentent d’instaurer la parité en politique. Pourtant, lors des législatives de 2012, seules 26,2 % de femmes députées ont été élues.

Les règles plus strictes (panachage de listes ou binômes aux départementales) ont accéléré la représentation des femmes dans les conseils départementaux et régionaux aux dernières élections, mais les fonctions exécutives restent réservées aux hommes : sur cent départements, seuls huit sont présidés par des femmes. Le sport professionnel, un monde d’homme 21,5 % d’interlocutrices dans les journaux. Bibliothèque des femmes célèbres – Secrétariat d'Etat chargé de l'égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations.

Découvrez l’histoire de plus d’une centaine de femmes célèbres qui ont changé le monde. Naziq al-Abid (1887-1959) Première femme générale de l’armée syrienne, Naziq est activiste dès son plus jeune âge, fondatrice d’un groupe de lutte pour les droits des femmes en Syrie, de la première ONG de femmes, d’une revue féministe et du croissant rouge syrien. Syndicaliste engagée pour l’égalité salariale, elle se bat pour l’indépendance de son pays. Agnodice (vers 350 av. J. Marie Curie, une femme d'exception. Découvrez le parcours de Marie Curie, scientifique exceptionnelle et seule femme à avoir été récompensée par deux prix Nobel dans deux disciplines différentes.

Marie Curie, une femme d'exception

Ses découvertes ont changé le monde. Née Maria Sklodowska, le 7 novembre 1867 en Pologne, dans un vieux quartier de Varsovie, elle montre très tôt de véritables aptitudes à l'étude. La jeune femme arrive en France en 1891 pour y suivre des études de mathématiques. Elle sera reçue première à la licence ès sciences et physique en 1893. L'année suivante, elle fait la connaissance de Pierre Curie qui travaille sur le magnétisme. En 1897, l'année de naissance de leur fille Irène, Marie s'intéresse à un phénomène qui sera mis en évidence par Henri Becquerel : c'est la radioactivité (c'est elle qui lui donne ce nom).

Les découvertes de Marie et Pierre Curie seront couronnées par un prix Nobel en 1903, prix partagé avec Henri Becquerel. En 1911, Marie Curie reçoit le prix Nobel de chimie, son second prix Nobel. Et tout le monde s'en fout #1 - Les femmes - Mesdames & Messieurs. Égaux sans ego. LE GENRE : webdocumentaire de Jean-Paul Guirado et Léa Domenach, 2015. Capsule 1 - Qu'est-ce que la socialisation sexiste ? (5'26) Capsule 2 - Qu'est-ce que la sexualisation de la société ? (5'28) Qu'est-ce que la pornographisation de la société (5'50) Capsule 4 - Quel rôle pouvons-nous jouer comme adulte ? (5'48) L'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif. Section I - Du côté des élèves et des jeunes 1.

L'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif

On nous prend pour des contes (4'54)

Matilda