Joséphine Baker, Première icône noire. Log into Facebook. HILDEGARDE DE BINGEN, UNE FEMME SAVANTE DU MOYEN-ÂGE. LA PEUR CHANGE DE CAMP - Martin, sexe faible #5 (saison 4) Manuels numériques pour le collège et le lycée. Barbara Pravi - Notes pour trop tard (réécriture) x Le malamour. Twitter. Sur YouTube, “Purl”, une pelote de laine Pixar pour détricoter le sexisme au travail - Télévision. “Purl”, un intelligent court métrage spécialement conçu pour la chaîne YouTube de Pixar, remet les pendules à l’heure sur le milieu sexiste et conformiste du travail.
Une pelote de laine rose pleine d’entrain débarque au milieu d’un open space rempli de cadres bien peignés, aux costumes gris et aux blagues graveleuses de machine à café. La gentille Purl ne voit que deux options pour se faire une place au sein de l’entreprise très masculine B.R.O. (qu’on pourrait adapter en « P.O.T.E. » en français) : démissionner ou se fondre dans la norme (conformisme, beuverie, mise au placard de sa personnalité).
Jusqu’à l’arrivée de Lacy, une pelote jaune, qui lui laisse entrevoir une troisième voie : et si on arrêtait les ambiances de vestiaire au bureau ? Facebook. Rediff : Pourquoi le 8 mars est la journée de lutte pour les droits des femmes ? - Par La rédaction. Journée internationale des droits des femmes. Journée internationale des droits des femmes. Les femmes travaillent gratuitement depuis le #6Novembre15h35. 6 novembre, 15h35 : c’est la date à laquelle en moyenne, les femmes cesseront d’être payée, en comparaison à leurs congénères masculins en France.
Pourquoi les tétons des femmes sont-ils censurés et pas ceux des hommes ? Un homme torse nu en pleine rue pose tranquillou bilou.
Mais si une femme se promenait les seins à l’air, comment serait-elle perçue ? La censure du téton des femmes dénoncée Un diptyque parfaitement limpide exprime ce double standard et de fait, cette contradiction. Il s’agit des photos d’Angèle Basikbousouk, photographe. À travers son travail, Angèle nous invite à nous poser des questions. J’avoue avoir loupé le cours d’SVT qui nous précisait qu’une poitrine de femme émettait des rayons radioactifs qui nous transformeraient toutes et tous en créatures démoniaques. Le téton de femmes, encore perçu comme un attribut sexuel ? #OnEnParle : la campagne pour déconstruire les stéréotypes de genre. Article initialement publié le 2 novembre 2018En partenariat avec le Centre Hubertine Auclert (notre Manifeste) Ce n’est pas la première fois que madmoiZelle te parle stéréotypes de genre : en dépit de tous leurs aspects négatifs, ils persistent à s’insinuer, de manière plus ou moins évidente, dans ton quotidien.
Ne serait-il pas temps de les envoyer valser une bonne fois pour toutes ? #OnEnParle, la campagne pour déconstruire les stéréotypes de genre C’est le projet du centre Hubertine Auclert auquel madmoiZelle a choisi de s’associer. Ce centre d’action pour l’égalité entre les femmes et les hommes en Île de France a lancé une campagne, intitulée #OnEnParle, avec d’autres partenaires comme la communauté de youtubeuses Rose Carpet.
Les stéréotypes de genre sont dangereux pour la santé. Le 16 janvier 2014, rediffusé dans le cadre d’un partenariat avec le Centre Hubertine Auclert (notre Manifeste) Les stéréotypes de genre, #OnEnParle !
MadmoiZelle est la fière partenaire de la campagne #OnEnParle, pour déconstruire les stéréotypes de genre. Aux côtés du Centre Hubertine Auclert, qui lutte pour l’égalité entre les femmes et les hommes en Île de France, nous nous engageons pour un avenir sans injonctions à la masculinité ni à la féminité. Si tu veux en savoir plus, rends-toi sur le minisite du Centre Hubertine Auclert ou participe au quizz sur l’Instagram de Rose Carpet.
Et en attendant, découvre cet article qui témoigne des débats autour des stéréotypes de genre en 2014, et surtout de pourquoi ils sont mauvais pour la santé… Littéralement. Inégalités filles-garçons : l'UNICEF livre des chiffres qui devraient nous alarmer. Est-ce que vous vous souvenez avoir eu des copains ou des copines du sexe opposé, en primaire ?
Et plus tard, au collège, aujourd’hui au lycée ? Êtes-vous team « l’amitié filles-garçons est possible » ou team « impossible » ? Sexisme dans le sport : le témoignage d'une collègienne. J’ai 13 ans et je suis en 3ème dans un tout petit collège.
Notre classe compte 12 élèves en tout. Nous ne sommes que 3 filles pour 9 garçons et nous en avons marre des remarques sexistes, particulièrement en sport. « Tu cours comme une fille » Les garçons nous considèrent inférieures, moins fortes, voire tout simplement faibles. Jaloux de Dadju : une chanson sexiste ? madmoiZelle répond. Oh ben non Dadju, c’est dommage !
Tu m’avais fait plaisir avec Lionne, ton ode aux femmes fortes, alors par curiosité je garde un œil sur tes clips… Et là, patatras ! Jaloux m’a mis en tête le son de la boule noire dans Motus. Jaloux, le tube de Dadju Force est de constater que tu continues à faire des pas chassés en tête des charts puisque le clip de Jaloux a dépassé les 41 millions de vues en un petit mois. Slut shaming : une vidéo pour comprendre ce concept sexiste. « Pute », « salope » et autres quolibets visent souvent les jeunes femmes qui osent assumer leur sexualité.
C’est aussi le cas de celles à qui on prête un certain goût pour le cul même sans qu’elles aient fait ou dit quoi que ce soit dans ce sens. Le slut-shaming : rabaisser les femmes à cause de leur (supposé) goût pour le sexe Rabaisser et couvrir de honte une personne au prétexte qu’elle couche avec beaucoup de gens, parle de sexe librement, porte une mini-jupe, danse de manière sexy… ça porte un nom. C’est du slut-shaming. Masculinité : la campagne #MâleInformé à destination des hommes. Le 28 juin 2018 L’Espace Santé Étudiants de Bordeaux est vraiment une chouette organisation.
C’est un centre de santé ouvert à toute personne faisant ses études supérieures dans l’agglomération bordelaise. Sont disponibles : des médecins, gynéco, assistantes sociales, psychologues, infirmier·es… Les idées reçues sur le viol & les violences sexuelles en France révélées par une étude terrifiante. Publié le 2 mars 2016 Les préjugés sur les viols sont toujours tenaces et ça fait peur. Une étude publiée ce matin par l’association Mémoire Traumatique et victimologie révèle de nombreux préjugés sexistes validant des agressions sexuelles sont toujours présent dans notre société. À l’heure où, en France, une femme sur six (et un homme sur vingt) déclarent avoir subi un viol ou une tentative de viol au cours de leur vie, de telles idées sont graves et touchent directement des millions de victimes. Mémoire Traumatique et victimologie est une association d’intérêt général pour la formation, l’information et la recherche sur les conséquences psycho-traumatiques des violences.
Elle propose notamment une prévention et sensibilisation auprès des professionnels et associations qui travaillent avec des personnes victimes de violence. Cette étude a été menée auprès de 1001 Français•es, âgé•es de 18 ans ou plus, entre le 25 novembre et le 2 décembre 2015. Ces chiffres posent plusieurs problèmes. Denis Mukwege, un héros pour les femmes - #REPLAY #touteunehistoire. BA "L'homme qui répare les femmes - la colère d'Hippocrate" de Thierry Michel & Colette Braeckman. Exposition sur le viol : que portais-tu ce jour-là, une expo contre la culture du viol. La culture du viol, c’est cet environnement dans lequel on baigne depuis notre tendre enfance qui minimise la gravité des violences sexuelles. La culture du viol, cette plaie à éradiquer Ce sont les films et les livres dans lesquels le « non » d’une femme se transforme en « oui » glamour et sexy.
C’est le discours réac’ selon lequel les hommes ont des besoins sexuels, alors que les femmes, non. C’est la question d’un policier quand une victime porte plainte : « pourquoi vous étiez dehors, saoule, si tard la nuit ? ». C’est la remarque lancée par n’importe quel quidam non averti : « mais elle n’avait qu’à pas s’habiller de manière sexy ! Un hymne féministe repris par Brigitte et 37 chanteuses, ça fout les poils. De bon matin, juste à mon arrivée à la rédaction, j’ai mis un nouveau titre dans mes oreilles. Un titre neuf, mais pas tant, puisqu’il s’agit d’une interprétation de l’hymne du Mouvement de Libération des Femmes. Debout les femmes, l’hymne du MLF reprise par 39 femmes Écrit au printemps 1971, par les militantes du mouvement, Brigitte a eu envie de le reprendre et a invité de nombreuses artistes pour cela. Au total, 39 femmes signent ce titre. Après avoir découvert la Maison des Femmes, cet espace qui accueille les femmes victimes de violences et les accompagne pour s’en sortir à Saint Denis, Brigitte a souhaité lui apporter son soutien.
#NousToutes et #GiletsJaunes : le silence des médias sur la marche féministe. Ce samedi 24 novembre, j’ai marché. J’ai manifesté. Ce qui ne m’arrive environ jamais. J’ai pris mon p’tit sac à dos et mes p’tites baskets pour rejoindre #NousToutes, la marche pour dénoncer les violences sexistes et sexuelles. Oui, « l’autre manifestation » de ce week-end… T'as pensé à ? Le nouveau compte Instagram sur la charge mentale — Interview. La charge mentale, trois mots que la dessinatrice Emma a posé sur la réalité du quotidien des femmes en couple hétérosexuel. La charge mentale, qu’est ce que c’est ? La charge mentale, c’est avoir tout le poids du couple et du foyer sur ses épaules. Que ce soit pour les enfants, son compagnon, les tâches ménagères, la cuisine, la contraception, les rendez-vous… Bref, toutes les petites choses qui permettent que la vie de couple et de famille roule sans accroc, et qui parasitent quotidiennement le cerveau des femmes et mères de famille, en menant parfois le couple lui même à sa perte.
Il y a une semaine, la blogueuse, daronne, prof, féministe (rien que ça) du 93 Marie, du blog Madame Sourire, créait le compte Instagram @taspensea, dans sa course matinale pour déposer son fils d’un an chez la nounou sans arriver en retard au boulot. La création de « T’as pensé à ? « Mon couple vient de passer une très grave crise à cause de la charge mentale. Robe anti-attouchements en soirée : campagne contre le harcèlement. En mai 2018, Schweppes a sorti une campagne de pub pas comme les autres. Celle-ci se basait sur une étude parue dans Think Olga, d’après laquelle au Brésil, 86% des femmes sont régulièrement harcelées en boîte de nuit. En partenariat avec l’agence de pub brésilienne Ogilvy, Schweppes a imaginé une robe équipée de capteurs à attouchements, un projet nommé The Dress for Respect. Harcèlement de rue à Paris : Marie 22 ans frappée au visage porte plainte. Le 6 décembre 2018 À l’été 2018, Marie Laguerre a été interpellée dans la rue par un homme lui adressant des mots et gestes obscènes.
Quand la jeune femme s’est défendue, son agresseur l’a physiquement attaquée. Tabou des règles : d'où vient-il et quand disparaîtra-t-il ? madmoiZelle.com. Comme à son habitude, la chaîne Et Tout Le Monde S’en Fout s’emploie une nouvelle fois à démonter les idées reçues sur un sujet essentiel de l’existence. Dans ce dernier épisode, le personnage de Zoé (interprété par Solveig Anrep), la petite sœur de Lexa (alias Axel Lattuada), se charge de la mise au point sur les règles, et on apprend plein de choses dont on ne se fout pas du tout.
IVG en Irlande : la Constitution permet enfin l'avortement. Mise à jour du 20 septembre 2018, EDIT du 14 décembre 2018 — La loi a été adoptée ! Féministe et masculinistes : en immersion chez les pick up artists. Des années à parler avec des hommes qui la méprisent, la voient comme un vagin sur pattes, ridiculisent ses propos, la prennent de haut. C’est ce qu’a vécu Angela Washko, artiste féministe qui a décidé de s’immerger dans des communautés masculinistes. Rétrospective 2018 des femmes d'exceptions : féministes, artistes, politiques. 2018, année #MeToo. L’Histoire commence avec des « moi aussi », et se poursuit par des #NousToutes : des dizaines de milliers de personnes dans les rues de Paris et ailleurs en France. Si le féminisme était le mot de l’année 2017, les féministes ont été les actrices de l’année 2018. Cette rétrospective est dédiée à toutes celles — et ceux — qui contribuent à changer le monde, un petit pas ou un grand coup de gueule à la fois.
Elle est aussi dédiée à tous les collectifs, toutes celles et ceux qui ont allié leurs forces et leurs convictions pour faire bouger les lignes, parce qu’il faut souvent se mettre à plusieurs pour réussir à les déplacer. Féminicide, meurtre conjugal : les chiffres, la réalité des violences faites aux femmes. Deux ans que Titiou Lecoq enquête, pour Libération, sur le sujet des meurtres conjugaux en France. 5 millions de femmes mobilisées en Inde : manifestation pour l'accès au Sabarimala. Le 25 novembre, j’étais à la marche #NousToutes et j’avais clairement eu la chair de poule en défilant avec des milliers de femmes et d’hommes pour appeler à l’égalité. Et pourtant, cette mobilisation fait figure de partie de pétanque à côté de ce qu’il se passe actuellement en Inde ! 5 millions de femmes pour 620 km de manifestation en Inde 5 millions, oui, tu as bien lu, 5 MILLIONS de femmes se sont mobilisées pour créer une manifestation de plus de 600 km dans l’État du Kerala, en Inde.
Un « petit » aperçu de l’ampleur du phénomène. Féminicide, le meutre des femmes : qu'est-ce que c'est, définition. Mise à jour du 9 janvier 2019. Viol dans le couple : mon copain m'a violée alors que j'ai dit non. On est un dimanche soir, et j’ai passé un sacré paquet de minutes à chialer seule dans mon appartement. Mon amoureux vient de partir violemment, ou de fuir plutôt, parce que nous sommes dans une situation d’une violence terrible, à laquelle nous ne trouvons pas de solution. Sa solution à lui c’est la fuite, alors il me laisse seule avec le silence plutôt que d’avoir à l’affronter. Prix des règles : la précarité menstruelle expliqué par Esther Meunier. Homme relou dans la rue : comment ne pas en être un ? Pub sexiste : les stéréotype de genre reculent dans la publicité.
Slut-shaming au collège : comment réagir ? Le témoignage d'une madmoiZelle. Et tout le monde s'en fout #9 - La salope - Et tout le monde s'en fout #SPÉCIAL - La culture du viol - Et tout le monde s'en fout #SPÉCIAL SAMU SOCIAL - Les femmes sans-abri - Et tout le monde s'en fout #32 - Le féminisme - Et tout le monde s'en fout #35 - Les règles - Et tout le monde s'en fout #1 - Les femmes - Lutte contre les mutilations génitales : journée mondiale 2019 stop excision. Violences conjugales : 109 féminicides commis en un an, selon Libération. Ligue du LOL harcèlement de journalistes : appel à témoins. Hommes victimes de viol : comment les films et séries s'en moquent. Harcèlement dans les écoles de journalisme : le sexisme se porte bien.
Fatal Bazooka - C'est une pute. FEMEN Virago, les militantes féministes et politiques décryptées par Aude GG. Le documentaire sur les règles qui gagne un Oscar en 2019. Honte des règles : les adolescentes toujours gênées par le tabou. Culture du viol : pourquoi les femmes s'envoient "bien rentrée" Françoise Héritier, l'entretien inédit : "Depuis toujours, la femme est une marmite" En France, 12% des femmes disent avoir subi un viol mais seulement 15% des victimes portent plainte. Violences sexuelles dans le sport : "Il était comme un grand frère, protecteur et bienveillant" Balance ton sport : pourquoi la parole des femmes ne s'est-elle pas libérée dans le milieu sportif ? La campagne vidéo de la ville de Lausanne contre le harcèlement de rue a du génie. SYMBOLES DE LA RÉPUBLIQUE - MARIANNE : son histoire, sa symbolique, ses représentations.
Au Maroc, le calvaire d’une adolescente séquestrée et violée, symbole d'une violence chronique. Consentement sexuel : pourquoi savoir dire "non" est particulièrement difficile quand on est adolescent. 12 dessins humoristiques sur l'égalité professionnelle. La journée du droit des femmes en dix caricatures. (1) Ras-le-bol féminin et dénonciation de l'injustice raciale au menu des Golden Globes. (1) F1: les «grid girls» sur les grilles de départ, c’est fini. (1) «Elle s’appelait Aurélie, elle avait 34 ans, il lui a tiré dessus au fusil de chasse» : une année de meurtres conjugaux. (1) Joan Scott : «La séduction comme trait d’identité nationale française est un mythe» (1) La «séduction à la française» est-elle en danger ? Les inégalités femmes-hommes en 12 chiffres et 6 graphiques. « Mademoiselle », le clip qui révèle le harcèlement de rue.
Le jeu "Qui est-ce?" s'apprête à ressortir sous une forme inattendue. Viol : qu'est-ce que les hommes innocents ont en commun. Un couvre-feu pour les hommes, plus de liberté pour les femmes ? «Un porc, tu nais ?» Violences sexuelles : les plaintes en hausse en 2018 — madmoizelle.com. Le long chemin de la mixité dans la cour de récréation. Le « faux-semblant » de la meilleure réussite scolaire des filles. Poétesses d'expression française, du Moyen-Age au 20ème siècle.
Égalité des genres dans la publicité – Google Drive. Violences faites aux femmes : une chronologie en dix dates avec Benoîte Groult. Je ne suis pas un homme facile sur Netflix : le sexisme inversé.