background preloader

Masculinité, masculinisme

Facebook Twitter

Ben Névert. Parce qu’il y a des choses importantes... - L'empêcheuse de penser en rond. DANS LE NOIR, LES HOMMES PLEURENT. Taylor Swift - The Man. Simone de Beauvoir : "Personne n'est plus méprisant envers les femmes qu'un homme inquiet pour sa virilité" L’homme viril : "cette tradition qui persiste" L'historien Georges Vigarello, spécialiste des représentations du corps, rappelle dans l’émission "Pas son genre" comment la définition virile du masculin s'est perpétuée jusqu'à aujourd'hui.

L’homme viril : "cette tradition qui persiste"

L’occasion de revenir sur les évolutions historiques de ce phénomène dont les effets marquent toujours nos sociétés. La virilité, qu’est-ce que c’est ? Incels : le documentaire de la BBC sur les hommes misogynes. Un lundi soir à regarder 50 min de documentaire sur les incels.

Incels : le documentaire de la BBC sur les hommes misogynes

Pas forcément la plus positive des soirées, mais une démarche qui néanmoins fait partie de ma vie. Difficile d’étudier les masculinités modernes sans se pencher sur ces sous-groupes certes minoritaires, mais dangereux et auteurs de violences. « Si vous n’y allez pas, vous n’êtes pas des hommes ! » : enquête sur la mort de Quentin, jeune technicien cordiste. « Pour des questions de rendements, on a envoyé des cordistes à la mort dans un silo bien trop plein, au lieu d’attendre que la matière s’écoule toute seule. » Ce 21 juin 2017, Éric Louis, cordiste intérimaire, était à deux doigts de prendre la relève quand son collègue de l’équipe du matin se faisait emporter sous 370 tonnes de résidus de céréales, dans l’un de ces énormes silos qui font partie du paysage le long des routes champenoises.

« Si vous n’y allez pas, vous n’êtes pas des hommes ! » : enquête sur la mort de Quentin, jeune technicien cordiste

Quentin Zaraoui-Bruat, cordiste de 21 ans, travaillait pour Cristanol, une filiale du deuxième groupe sucrier français Cristal Union – qui exploite les marques Daddy ou Erstein... –, installée à Bazancourt, dans la Marne (sur les conditions de travail des techniciens cordistes, lire notre enquête détaillée ici). Queer Eye : les leçons à en tirer, par Fab de madmoiZelle. Ça fait des mois que l’équipe s’enthousiasme sur Queer Eye, des mois que j’entends la rédac dire à quel point cette émission est géniale, et des mois je traînais à m’y mettre.

Queer Eye : les leçons à en tirer, par Fab de madmoiZelle

Sans doute la faute à mes préjugés sur la télé-réalité. Mieux vaut tard que jamais, parce que vraiment le show m’aura vraiment bouleversé. Queer Eye et moi. Masculinité positive - madmoiZelle.com. Pierre Bourdieu : “La virilité est à la fois un piège et un privilège” Francis Dupuis-Déri : «Les hommes sont en crise dès que les femmes avancent vers plus d’égalité et de liberté» Les stéréotypes masculins sont-ils néfastes pour la santé des hommes? Interview de Raphaël Liogier. McFly et Carlito - Mâle blanc privilégié. Masculins, est-ce ainsi que les hommes se vivent (3/4) : Eduquer les fils, l’apprentissage du masculin. Pour libérer une réflexion genrée chez les enfants, nous sommes allés rencontrer deux hommes enseignants : un instituteur en classe maternelle, qui n’hésite pas à porter une robe pour amorcer une réflexion sur la déconstruction du genre, et un professeur de collège qui soumet à ses élèves des morceaux de rap pour destigmatiser et abolir une misogynie.

Masculins, est-ce ainsi que les hommes se vivent (3/4) : Eduquer les fils, l’apprentissage du masculin

Le documentaire est ponctué de paroles savantes : celle d’un pédopsychiatre qui explique la difficulté de l’apprentissage scolaire pour les garçons, et celle d’une historienne qui resitue brièvement l’évolution de la fabrique du masculin. Enfin, un papa, soucieux de l’éducation de son jeune fils nous expliquera pourquoi il a eu le désir de créer un blog sur la condition masculine… Et tout le monde s'en fout #16 - Les hommes -

Codes de la masculinité hégémonique en éducation. Les études de genre sont bien souvent réduites à une perspective sur les femmes.

Codes de la masculinité hégémonique en éducation

Mais, il existe une autre approche, les masculinity studies, qui se centre sur l'étude de la masculinité hégémonique et des masculinités subalternes. Cette perspective part de l'idée, comme les whiteness studies, qu'il est nécessaire de porter la focale sur la déconstruction de la norme dominante en mettant en lumière les privilèges sociaux qu'elle construit et à l'inverse les exclusions qu'elle produit. L'étude de la masculinité hégémonique dans le cadre scolaire met en lumière en particulier le rapport paradoxale que la construction de la masculinité dominante entretient avec la norme scolaire produisant ainsi une interprétation des difficultés scolaires des garçons. La construction des corps par les discours médicaux. Le corps parfait n’existe pas.

La construction des corps par les discours médicaux

S’en souvenir demeure toujours pertinent devant les images de corps féminins ou masculins – souvent retouchés avec le logiciel Photoshop – s’inscrivant dans les canons de beauté occidentaux. Présentes dans les magazines, les films et les dessins animés, sur les affiches publicitaires ainsi que les réseaux sociaux, ces images mettent au jour un paradoxe : les corps fictifs apparaissant souvent plus légitimes que les corps réels. Les critiques sur le physique (body shaming) mettent également ce paradoxe en lumière : mépriser un corps réel renvoie à des normes construites à partir de corps fictifs.

Certains travaux de recherche, comme ceux de Simon Massei, étudient la construction de ces normes corporelles et genrées dans le cinéma. 2018 - Rhétoriques antiféministes – GLAD! Fruit d’une collaboration entre les membres du collectif Arpège-EFiGiES Toulouse et le comité de rédaction de GLAD!

2018 - Rhétoriques antiféministes – GLAD!

, ce numéro, à travers un dossier consacré aux rhétoriques antiféministes, contribue à la fois à documenter les antiféminismes en s’intéressant à plusieurs types de rhétoriques antiféministes (masculiniste, féminine...), à inscrire ces rhétoriques dans le temps long grâce à une approche diachronique, et à fournir des outils critiques pour déconstruire ces rhétoriques. Le numéro comprend également une partie varia, ainsi que des contributions dans la rubrique Actualités. The result of a collaboration between the members of Arpège-EFiGiES Toulouse and GLAD! Editorial committee, this issue, by focusing on antifeminist rhetorics, contributes to document antifeminist trends, to inscribe these trends in History through a diachronic perspective, and to offer critical tools in order to deconstruct these rhetorics. Ces clichés qui empêchent les hommes de porter des bermudas en été.

Etre ou ne pas être un homme pénétré. Tous les homosexuels ne pratiquent pas la pénétration anale, de même qu’on peut être hétérosexuel et aimer être pénétré.

Etre ou ne pas être un homme pénétré

Notre construction de la masculinité traditionnelle veut qu’« vrai » homme se doit d’être au-dessus. Cela n’a pas toujours été le cas, nous explique Maïa Mazaurette, chroniqueuse de « La Matinale du Monde ». Au risque de terrifier les anatomistes, il semblerait que les hommes aient deux corps. Masculinité - madmoiZelle.com. The Boys Club, le podcast à propos de la masculinité - madmoiZelle.com. Masculinité : la campagne #MâleInformé à destination des hommes. Le 28 juin 2018 L’Espace Santé Étudiants de Bordeaux est vraiment une chouette organisation.

Masculinité : la campagne #MâleInformé à destination des hommes

C’est un centre de santé ouvert à toute personne faisant ses études supérieures dans l’agglomération bordelaise. Sont disponibles : des médecins, gynéco, assistantes sociales, psychologues, infirmier·es… Le tout pour améliorer la santé des étudiants et étudiantes ! L’Espace Santé Étudiants de Bordeaux m’avait invitée, en mars 2018, à parler de masculinité. « The Mask You Live In » décrypte « sois un homme ! » sur Netflix. — Initialement publié en décembre 2013 Mise à jour du 12 juin 2016 — The Mask You Live In est disponible sur Netflix France ! The Mask You Live In s’intéresse au poids des stéréotypes masculins sur le développement des garçons, de la même manière que Miss Representation se penchait sur le même problème pour les filles, en 2011. L’influence néfaste des stéréotypes sur les filles, on en parle déjà depuis un moment, et ça y est, le débat est arrivé dans l’espace public.

Il aura fallu attendre 2015, 2016, mais ça y est, les pouvoirs publics se préoccupent de plus en plus sérieusement de l’image des femmes véhiculée dans les médias. « Not All Men » ? La grande différence entre les stéréotypes qui touchent les filles et ceux qui touchent les garçons, c’est que les filles ont tendances à être les victimes de violences dirigées contre elles, et que les garçons ont tendance à retourner la violence contre eux-mêmes. Pourquoi ? The Mask You Live In n’excuse pas la violence, il explique ses racines. "C'est quoi un homme ?" : quand France 2 verse dans le sexisme le plus abject en plein 20h. Séquence hallucinante en "prime time" sur la première chaîne publique, entre remarques machistes à la pelle et ode à la virilité misogyne. Si vous étiez devant France 2 hier soir, vous avez fait partie des quelques millions de chanceux qui ont pu bénéficier d'un bon gros cours de sexisme bien lourd et gratos en "prime time".

Toute honte bue, la chaîne a diffusé, à la fin du JT de 20 heures de David Pujadas, un reportage de cinq minutes en immersion dans l'un des "stages virilistes" cathos qui fleurissent partout en France. Le mythe de la virilité. Olivia Gazalé vient nous expliquer pourquoi elle aspire à une refondation de l'identité masculine, à l'occasion de la parution de son livre Le mythe de la virilité. Un piège pour les deux sexes. Lectures. "La Fabrique des garçons": "On éduque les garçons à l'agressivité, à la compétition, à ne pas pleurer" Pouvoir et virilité : la loi phallique. Françoise Héritier : « Il faut anéantir l’idée d’un désir masculin irrépressible » Cette virilité qui fait du mal aux hommes. Un podcast à soi (n°8) : Un autre homme est possible. Alpha mâle, Mélanie Gourarier, Sciences humaines. Florian VÖRÖS, thèse « Les usages sociaux de la pornographie en ligne et les constructions de la masculinité »

Actuellement Jeune docteur de l’IRIS (EHESS) Enseignant contractuel au Département Culture de l’Université Lille 3 Chercheur associé au Centre d’Études sur les Médias, les Technologies et l’Internationalisation de l’Université Paris 8 Qualifié aux fonctions de maître de conférences en Sociologie (section 19) et en Sciences de l’information et de la communication (section 71) Membre des comités de rédaction des revues Genre, Sexualité & Société, Poli – Politique de l’image et Porn Studies Domaines de recherche Sociologie des médias audiovisuels et numériques- Usages des technologies de communication et réception des médias- Controverses et médiatisation du débat public- Participation en ligne et gouvernance des plateformes numériques Genre et sexualités Racisme et racialisation Enseignement.

Le Mecxpliqueur – Le blog qui mecxplique la vie aux mecs.