Sans titre. A quoi ressembleront la France et le monde des années 2020 ?
Pour se faire une idée, Marianne a interrogé différentes personnalités reconnues pour leur expertise dans leur domaine (politique, climat, culture, égalité hommes-femmes…). Au programme, pas de boule de cristal, mais de vraies analyses sur notre futur collectif… Voici l'entretien réalisé avec Jean-Marc Jancovici, polytechnicien, associé co-fondateur de Carbone 4, cabinet de conseil spécialisé dans la transition vers une économie décarbonée et l’adaptation au changement climatique, fondateur et président de The Shift Project, "think tank de la décarbonation de l’économie", professeur à Mines ParisTech, membre du Haut Conseil pour le climat, et auteur de sept livres de vulgarisation sur l’énergie et le climat. (9) La 5G déjà dépassée ? Quelques bonnes raisons de rester optimiste face à la crise climatique. Quelques bonnes raisons de rester optimiste face à la crise climatique. (20+) Serge Audier: «La gauche porte une part de responsabilité historique dans la crise écologique contemporaine»
Pourquoi face au désastre écologique annoncé, n’arrivons-nous pas à réagir à la mesure du danger ?
Avec l’Age productiviste, le philosophe Serge Audier poursuit la quête titanesque qu’il avait commencée avec son livre précédent, la Société écologique et ses ennemis, paru il y a deux ans (tous deux aux éditions la Découverte). Pourquoi est-il si difficile de changer notre logiciel ? Parce que le productivisme, ce culte de la production à tout prix, est profondément ancré dans nos institutions et dans notre culture, répond Audier dans ce livre profus, érudit et passionnant. Qui sommes-nous ? No man is an Iland, intire of itselfe; every man Is a piece of the Continent, a part of the maine; If a Clod bee washed away by the Sea, Europe… John Donne, « Meditation XVII », Devotions Upon Emergent Occasions Cette revue se propose de combler un vide étonnant.
Emmanuel Todd : «La crétinisation des mieux éduqués est extraordinaire» Il dit avoir voulu «revenir au plaisir de l’observation historique».
Mais avec Où en sommes-nous ? Aurélien Barrau répond à Macron : "On ne combat pas une crise planétaire par des mesures d’ajustement" 19h00 , le 27 novembre 2018, modifié à 10h06 , le 28 novembre 2018 Aider ceux qui ont des fins de mois difficiles tout en maintenant le cap des réformes écologiques.
Le discours d'Emmanuel Macron mardi était sur le fil du rasoir. Effondrement, le début de la fin. «Cette question-là est assez obsédante. […].
Comment fait-on pour éviter que notre société humaine n’arrive pas au point où elle serait condamnée à s’effondrer ?» Se demandait le Premier ministre Edouard Philippe en juillet dans une vidéo Facebook, après avoir évoqué l’un de ses livres de chevet : Effondrement. Signé du géographe américain Jared Diamond, ce gros essai de 2006 paru en français chez Gallimard recherche les causes de la disparition de civilisations comme celle de l’île de Pâques, et s’interroge sur la probabilité que nous subissions le même sort, sous l’effet du changement climatique, de la croissance démographique et de la consommation accrue de ressources naturelles.
Edouard Philippe dit surtout voir dans l’ouvrage la démonstration qu’«on peut s’en sortir». Cet optimisme fut celui de penseurs, comme Hans Jonas ou Jean-Pierre Dupuy, qui faisaient l’hypothèse de la catastrophe pour mieux l’empêcher. Faut-il oublier Hitler pour comprendre le nazisme ? Les Presses universitaires de France publient le 19 septembre prochain une nouvelle biographie d'Hitler.
A l'orée d'une période moderne marquée par le retour des populismes, cette lecture demeure profondément d'actualité. Alors que l’Allemagne a vu le retour des saluts nazis lors de récentes manifestations d’extrême-droite, et que l’Europe connaît un retour des populismes, la question d’un certain fascisme se repose dans l’actualité et réflexions contemporaines. Soixante-dix ans plus tard, la période nazie, de l’entre-deux guerre jusqu’à 1945, continue d'intriguer.
Comment nous avons perdu le combat contre le changement climatique. Plus de 100 interviews réalisées, 175 000 caractères soit l’équivalent de 20 pleines pages du Temps: la dernière enquête du New York Times Magazine est à la mesure de son enjeu, immense. Avec le soutien de la Fondation Pulitzer, le grand quotidien américain a tout simplement voulu retracer comment la planète avait raté son rendez-vous avec le climat, comment, malgré les efforts de plusieurs lanceurs d’alerte, et pas mal de bonne volonté, y compris des industries pétrolières et des républicains à une époque, rien n’a été fait aux Etats-Unis, plus gros émetteur de dioxyde de carbone du monde, pour stopper le changement climatique quand c’était encore possible.
Lire sur le site du «New York Times»: Losing Earth: The Decade We Almost Stopped Climate Change, un long-format de Nathaniel Rich, avec des photos et des vidéos de George Steinmetz) Tout s’est joué de 1979 à 1989, «une décennie au cours de laquelle nous avions de bonnes chances de résoudre la crise climatique» écrit le journal. Mais pourquoi les riches votent-ils à gauche ? The Jasons. Benjamin Kallman March 19, 2013 Submitted as coursework for PH241, Stanford University, Winter 2013 The Jasons are a secret organization of scientists whose purpose is to advise the government on difficult technological questions.
Born out of the Manhattan project, the Jasons have dealt with topics ranging from nuclear missile design to climate change modeling. The Jasons are a secretive group, and therefore few corroborated facts are known about them, including the full spectrum of projects that they have worked on. “Le pire ennemi de l’Europe, c’est le dogme qui prétend qu’il n’y a pas d’alternatives.”- Entretien avec Yanis Varoufakis. Le baiser des deux empereurs. Une scène romaine sculptée dans la pierre découverte en Turquie montre deux personnages enlacés.
Il s’agirait de deux empereurs. Détail du relief trouvé dans l’ancienne cité de Nicomédie(Çukurbağ Archaeological Project) En 1999, un terrible tremblement de terre frappe la Turquie et fait plus de 17 000 morts. Son épicentre est situé non loin de l’ancienne Nicomédie, qui fut capitale de l’Empire romain. La «Santa-Maria», le trois-mâts des traumas. Les hommes qui savent où ils vont, souvent, ne vont pas très loin.
C’est l’ignorance qui fait la découverte. Fort de ce précepte, Christophe Colomb, qui ignorait tout du but de son voyage, a découvert l’Amérique. Etats-Unis : la nouvelle guerre de religion a commencé. On ne compte plus les déclarations et tweets incendiaires de Donald Trump à propos des musulmans. Le 26 juin, la cour suprême a validé le décret – couramment appelé le Muslim Ban – signé par le président interdisant l’entrée sur le territoire aux ressortissants de plusieurs pays à majorité musulmane.
D’autres mesures promulguées ces derniers mois ont également inquiété les courants progressistes et libéraux de la société américaine. Alors que le public s’indignait du sort des enfants détenus et séparés de leurs parents, migrants en situation irrégulière, le procureur général Jeff Sessions déclara le 14 juin dans un discours à Fort Wayne que le respect de la loi est un commandement biblique et cita le chapitre 13 de l’Epître de Saint Paul aux Romains («C'est pourquoi celui qui résiste à l'autorité, résiste à l'ordre que Dieu a établi.»).
William Barber, le pasteur qui veut suivre l'exemple de Jésus. Il y a un artiste de rue génial en cavale, et espérons que personne ne l’attrape (30 nouvelles images) Tom Bob (précédemment ici) refuse de vivre normalement dans notre monde. Il le remodèle. En créant de l’art de rue astucieux sur des objets communs dans le paysage urbain, il personnalise parfaitement son environnement autrement ennuyeux. Que ce soit en transformant un tuyau en fourmilier ou en transformant une bouche d’incendie en Princesse Leia, il n’y a rien qu’il ne puisse faire. Habituellement, Tom Bob opère à New York, mais parfois il libère aussi sa créativité ailleurs. Ces lieux incluent Kaohsiung (Taiwan), Dubaï (les Émirats arabes unis), et d’autres endroits partout dans le monde. Le capitalisme, voilà la « source du mal », écrit Einstein. Qu’il soit « éthique » ou de masse, le tourisme épuise le monde. L’auteur est sans illusion.
Même réédité après un premier tirage honorable, son essai, Manuel de l’antitourisme, « n’a pas encore infléchi le mouvement du monde » pas plus qu’il n’est entré « au panthéon de la pensée critique. Il faut s’y faire, il n’aura pas le destin des Manifeste du Parti communiste et autre Discours de la servitude volontaire », écrit-il avec une pointe d’ironie. Le débat qu’il rouvre ne manque pourtant pas d’intérêt. Il concerne le tourisme, son poids économique, l’empreinte qu’il exerce sur l’environnement et les sociétés, son devenir entre tourisme de masse et tourisme durable… Dans ce court essai foisonnant, écrit d’une plume alerte, il est question d’économie, d’anthropologie, de la mondialisation… Le géographe Élisée Reclus est cité comme témoin.
L’écrivain Jean-Marie Le Clezio est appelé en renfort tout comme Ivan Illich ou l’ethnologue Marc Augé. Ces quatre sens que vous ne connaissez pas. Et si l'être humain avait plus de cinq sens ? Pas question de paranormal ici et d'un sixième sens occulte qui nous permettrait de communiquer avec l'au-delà, mais bel et bien de nouveaux sens, qui viendraient s'ajouter aux sens traditionnels, ceux que l'on nous enseigne dès l'école primaire : la vue, le toucher, le goût, l'ouïe et l'odorat. «Petits Blancs» contre bobos : pourquoi FigaroVox avait raison. Répartir équitablement le travail, mais aussi les revenus : l’utopie d’une ferme devenue réalité. La journée commence autour de la grande table. Pain, confiture et fromage circulent. À chacun son rythme, comme un lundi. Les idées des Lumières ont façonné les questions de race et de suprématie blanche.
Personne ne connaît vraiment la Chine. Temps de lecture: 9 min. Facebook dévoré par son ambition. Temps de lecture: 15 min. Intelligence artificielle : en finir avec les mirages. Décroissants, démocrates, catastrophistes, etc.: comment se repérer dans la pensée écolo. Squats, zones autonomes: qui sont les nouveaux révolutionnaires ? Voilà un livre qui ne ressemble à rien de connu. Déchets plastiques : la dangereuse illusion du tout-recyclage. Des outils sophistiqués vieux de 385 000 ans découverts en Inde. (20+) Daniel Lindenberg : «La droitisation de l’intelligentsia ne fait plus aucun doute» Que doit-on craindre le plus: l’intelligence artificielle ou la connerie humaine? Letemps. Pourquoi les propos d'Aurane Reihanian, des jeunes avec Wauquiez, sur les enfants nés par PMA ou GPA n'ont pas de sens. Margaret Hamilton, la femme sans qui l’Homme ne serait jamais allé sur la Lune.
Vous voulez devenir génial ? Commencez par vous ennuyer. Les références intellectuelles des Indigènes de la République. Françoise Héritier : « Il faut anéantir l’idée d’un désir masculin irrépressible » Vous êtes en maillot à la plage ? En 1927, on aurait pu vous fouetter avec des orties. Trier, manger bio, prendre son vélo… ce n’est pas comme ça qu’on sauvera la planète. Si nous n'avons pas encore trouvé d'extraterrestres, c'est parce qu'il dorment. Une guerre entre les États-Unis et la Chine est-elle vraiment inévitable? Ils ont la vingtaine et ont développé un outil pour faire plier les multinationales à l’origine des scandales éthiques ! – AnnabelleBaudin. Tout est-il « nudgable » ? L’incitation comportementale en ses limites. Un ver revient de l’espace avec deux têtes. Enlarge Your Paris - La Prairie du canal, une ferme urbaine et itinérante à Bobigny - Libération.fr.
Comment juger un pape criminel, ou la complexe justice des puissants. Comment on votait au Moyen Âge. Lawrence Lessig : « Le problème de la démocratie actuellement c’est qu’elle n’est pas représentative » François Fillon, une morale anti-Lumières. Finalement, je n’irai pas voter. Même pas pour Mélenchon. Gertrude Bell, la femme qui a dessiné l’Irak Jacques Rancière : "L'élection, ce n'est pas la démocratie" - 28 mai 2012. Le monde n'est pas prêt à accueillir tant de jeunes. Smith Henderson : «La voix paranoïaque des extrémistes est désormais dominante» Tout prouve que nous devrions donner gratuitement de l'argent à tout le monde.
Pour éviter un nouveau 21 avril, instaurons le "jugement majoritaire" “Il faut sauver la gauche de gouvernement” Livraisons à domicile : enquête sur les serviteurs 2.0. Débat entre Jean-Pierre Le Goff et Roger Martelli : qu'est-ce qu'être de gauche ? Loi travail : "Le gouvernement lâche le cœur de son électorat" Itsaboutmyafrica.com - Crowdfunding pour l' Afrique. La politique française est verrouillée par le vote des seniors.
L'intelligence, une question d'évolution ? Non, nos ancêtres étaient plus futés que nous. PMA pour les couples homosexuels : 130 médecins ont bravé la loi, et assument. En politique comme dans les entreprises, “les médiocres ont pris le pouvoir” - Idées. Management, politique : “Nous sommes poussés à la médiocrité” La mythique librairie parisienne des PUF ré-ouvre (et embauche un robot-libraire) Pourquoi le socialisme n’a jamais pris aux Etats-Unis - Page 2. À qui profitera la vie? Sur l’Europe, gauches radicales et droites nationalistes n’ont pas grand-chose en commun. Dans la tête de Harald Helfgott, génie des maths.
Vers un revenu de base pour tous ? Revenu de base : « la réflexion est engagée au Gouvernement » - Politique. Sortir de notre impuissance politique/ Beyond powerlessness. Pourquoi les jeunes sont passés à droite. Les Etats démocratiques ont besoin d’un nouveau Wallenberg. Les dérives de la "science officielle" David Graeber, l'anthropologue qui veut nous débarrasser de l'Etat - Bibliobs - L'Obs. Pour une VIe République qui place l'Homme au centre de toutes choses. Le mystérieux et désespéré appel au peuple de Mélenchon. Mamelouks modernes, mafias sécuritaires et djihadistes. Libération - Pour une Europe ouverte.
Guy Sorman : « Les réfugiés d’aujourd’hui me rappellent mon père fuyant le nazisme » Brewster Kahle veut numériser le «meilleur de l'humanité» Le millionnaire américain qui a changé la vie des habitants d'un ghetto noir de Floride. Viveret répond à Todd : "L'insulte est contreproductive" Vingt mille lieux sur les mers : comment les architectes voient la vie sur l'eau. Pour changer le monde. Tzvetan Todorov: «La démocratie sécrète elle-même ses ennemis» - 4 avril 2012. “Le goût de la vérité n’empêche pas de prendre parti” A.Camus. Julie Pagis: «En 1968, à défaut d’avoir réussi à "changer la vie", ils ont changé leurs vies» La prof française que 55 pays s'arrachent. "A quoi tenons-nous vraiment, nous les Modernes ?"