Révolutions européennes de 1848. Mouvements insurrectionnels d'inspiration libérale ou démocratique qui tentèrent de mettre fin aux régimes absolutistes de l'Europe et de satisfaire les revendications nationales, notamment en Allemagne, Autriche, Hongrie, Italie, ainsi qu'en France (→ révolution française de 1848). 1.
Le « printemps des peuples » (février-mars 1848) 1.1. L’Europe du congrès de Vienne Un continent cadenassé Depuis le congrès de Vienne qui, après la fin de l’aventure napoléonienne, a redessiné la carte de l’Europe (1815), celle-ci vit sous le régime de la Sainte-Alliance : entente entre les grandes monarchies (Prusse, Autriche, Russie) pour prévenir tout retour offensif de la France sur la scène internationale, préserver l’Ancien Régime (société d’ordres et absolutisme) des miasmes révolutionnaires et comprimer toute velléité d’émancipation des groupes nationaux.
L’imminence d’un nouveau conflit (1846-1847) 1.2. La terminologie de 1848 affectionne deux catégories d'expressions. 1.3. L'Italie L'Autriche 2. Les révolutions de 1848 - Réviser une notion - Histoire - 4e. The European Revolutions of 1848 : history. Following on from the defeat of Napoleon which brought a French Revolutionary and Napoleonic period of turmoil which had lasted from 1789-1815 to a close, the conservatively inclined alliance of powers that had been ranged against him attempted to re-impose the sovereign powers of Monarchies and Empires.
These powers held Congresses to discuss the affairs of Europe and to orchestrate mutual efforts to maintain monarchical sovereignty. The European political map above, agreed at the Congress of Vienna of 1815, saw some changes (principally due to the emergence of Belgium and Greece) before the Revolutions of 1848-1849. After 1820 there were many instances of "constitutional-liberal" political upheaval on varying scales, in Spain and on the Italian Peninsula (resulting in counter-interventions by conservative / reactionary powers), in Russia, in Poland (national-constitutional-liberal and suppressed by Russian intervention), and in France. Peoples of the Habsburg / Austrian Empire:- ... 1848, le printemps des peuples, par Alain Garrigou. En 1848, le printemps commence le 22 février, à Paris.
Pour contourner l’interdiction de réunion et d’association imposée par la monarchie de Juillet, les partisans d’une réforme du suffrage censitaire organisent, depuis juillet 1847, une campagne de banquets où les toasts se transforment en discours politiques. Celle-ci doit culminer lors d’un rassemblement à Paris : il est interdit. Les organisateurs décident néanmoins de le maintenir et en fixent la date au 22 février. La veille, ils renoncent à leur projet. Trop tard : les participants se rassemblent, accueillis par les fusils. Les événements s’enchaînent alors très vite. La révolution puis l’avènement de la république en France ne peuvent qu’affoler l’Europe des cours monarchiques.
Alors qu’à la fin du XVIIIe siècle les sympathies pour la Révolution française restaient exceptionnelles, en 1848 les sociétés européennes sont traversées par des revendications politiques : le peuple exige plus de liberté. La révolution européenne de 1848. Au XIXème siècle, en Europe centrale, les guerres, la peste, les invasions ne cessent de remodeler la composition des sociétés et des populations.
Des courants d’émigration et d’immigration se succèdent. Les couches populaires et petites bourgeoises jouent un rôle de plus en plus conscient et politique, cet essor aboutissant à la vague révolutionnaire européenne de 1848. Des peuples sans État se soulèvent : des Italiens, des Roumains, des Slovaques, des Ruthènes (autre nom des Ukrainiens), des Serbes. En Hongrie, ce sont précisément les minorités qui s’attaquent à l’État central qui les ignore voire les opprime. La crise est provoquée à la fois par des revendications nationalistes et démocratiques. Misère et oppression en Europe centrale : une réalité ancienne C’est peut-être en Europe centrale que l’oppression est la plus ancienne, là où toutes les régions sont depuis longtemps dominées par des puissances concurrentes, voire ennemies. Tel est le cas de la Hongrie. Les trois empires.