How Canada Became a Democracy: Part One. Il y a 60 ans, le décès de Maurice Duplessis consternait le Québec. Monsieur Maurice Duplessis est disparu le 7 septembre après avoir dirigé les destinées de la province pendant presque un quart de siècle.
Adversaire redoutable, il s’était illustré avant la guerre en fondant un nouveau parti politique qu’il mena à une série de victoires consécutives au lendemain du conflit de 1939-45. Stupéfaction au Québec Le 7 septembre 1959 tombe une nouvelle qui consterne le Québec. Le premier ministre de la province, Maurice Duplessis, a succombé à une série d’hémorragies cérébrales alors qu’il effectuait une tournée dans l’Ungava. Maurice Duplessis avait été premier ministre du Québec sans interruption depuis le 30 août 1944. Il avait été élu à ce poste une première fois en 1936 mettant fin alors à 39 années consécutives de gouvernements libéraux.
Marie-Louise Sirois, la femme forte oubliée du Québec. C’est au hasard de lectures sur les hommes forts du Québec que nous avons découvert quelques lignes sur une femme forte qui avait marqué l’histoire, une femme mariée à un homme fort de Roxton-Pond, en Estrie.
Après avoir consulté le site de la Société d’histoire de la Haute-Yamaska, nous nous rendons à Granby, où un premier élément de réponse surgit. Cette femme est enterrée à Roxton-Pond, à quelques kilomètres de Granby. Contrairement à ce qui est indiqué sur sa stèle, Madame H. Cloutier, elle se nomme en réalité Marie-Louise Sirois.
La pierre tombale de Marie-Louise Sirois à Roxton Pound Photo : Radio-Canada / Jacques Racine. Cantons-de-l’Est : Crimes et contrebande au temps de la prohibition. À l’époque, la prohibition est en vigueur aux États-Unis.
La consommation, la fabrication et la vente d’alcool sont interdites au pays de l’Oncle Sam. Au Québec, les hôtels qui accueillent les Américains sont légion. Les « bootleggers » s’en donnent aussi à cœur joie dans les petites localités frontalières comme Coaticook, Stanhope et le canton de Hereford. Les scènes de violence sont fréquentes, les crimes aussi. On ne sait pas avec certitude ce que les trois hommes vont faire au Vermont. Membre de la Société d'histoire de Coaticook, Martial Martineau a effectué des recherches sur la prohibition.Photo : Radio-Canada / Daniel Mailloux Personne ne croyait de ce côté-ci qu’il y avait eu une mort naturelle.
Testez vos connaissances sur la Confédération. Culture et mouvements de pensée - Régime britannique - Anticléricalisme - Le vlogue de l'histoire au secondaire. Le changement climatique menace les sites archéologiques de l'Arctique. Les Autochtones maîtres de leur éducation. Le reportage de Sylvain Bascaron Les Premières Nations obtiendront la responsabilité de gérer leurs écoles, ce que plusieurs d'entre elles demandaient.
Au menu de l'entente avec Ottawa, des exigences plus strictes pour les enseignants et des mesures pour promouvoir la présence à l'école et le taux de diplomation. Vendredi, le premier ministre Stephen Harper a dévoilé les détails de son accord pour une réforme de l'éducation dans les réserves. Tant le gouvernement que l'Assemblée des Premières Nations (APN) parlent d'une entente historique. L'accord, dit le gouvernement, reconnaît que les Premières Nations sont les mieux placées pour administrer leur système d'éducation. L'entente prévoit que les enseignants dans les réserves soient obligés d'obtenir une certification provinciale. Financement accru, prévisible Le gouvernement a aussi annoncé un financement à long terme pour l'éducation des Premières Nations. Élections proportionnelles.
Si l'on regarde les résultats électoraux de près, on voit que le Parti québécois et la Coalition avenir Québec n'ont que 2,2 % d'écart.
Une différence qui se traduit pourtant par huit sièges d'écart, en raison du système politique. Et si le Québec avait voté selon un mode de scrutin proportionnel? Place aux scénarios hypothétiques que nourrit cette proposition de réforme démocratique débattue depuis déjà plus de 40 ans au Québec. Au Québec comme au Canada, le candidat qui a reçu le plus de votes dans sa circonscription l'emporte. Aussi simple soit-il, le système majoritaire uninominal (SMU) a ses détracteurs. S'il est reconnu pour créer des gouvernements stables, le SMU mène parfois à des résultats distorsionnés, c'est-à-dire à un écart considérable entre le pourcentage de votes qu'un parti reçoit et le nombre de sièges qu'il recueille. Dossiers Autochtones. La dette, la dette, c'est pas une raison pour se faire mal! Vous aurez reconnu l’origine de la paraphrase, cette citation culte du film La guerre des tuques : « La guerre, la guerre, c’est pas une raison pour se faire mal!
» La dette publique du Québec non plus, c’est pas une raison pour se faire mal. Ces jours-ci, un petit film d’animation de l’IRIS désamorce la peur de la dette publique, qui sert à justifier bien des décisions austéritaires. La dompteuse d’anguilles de Kamouraska. Peuple d’eau, bordé d’un fleuve, de milliers de lacs et de rivières, les Québécois entretiennent un lien particulier avec les flots qui les entourent.
Cet été, nous troquons le Point chaud pour un Point d’eau, plongeant dans l’univers de personnages uniques. Aujourd’hui, Gertrude Madore, pêcheuse d’anguilles. Gertrude Madore est dressée au-dessus du bassin. D’un geste déterminé, elle y plonge une épuisette pas loin d’être plus grande qu’elle. L’eau se met alors à bouillonner d’écume visqueuse. Bienvenue au Site d’interprétation de l’anguille de Kamouraska. Tradition centenaire. L’historique des révolutions au Québec et leur impact international. Du tramway au métro, une histoire du transport. Le capitalisme, un système qui pousse à la réflexion.
Les restes d’un enfant racontent l’histoire des premiers Américains. Le Canada français, 50 ans après le divorce. Agriculteurs, d’hier à aujourd’hui.