background preloader

Univers social

Facebook Twitter

Sans titre.

Années folle + grande crise

Portrait de Nelson Mandela, figure de la lutte contre contre l’apartheid, président de la République d'Afrique du Sud. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’installation et l’utilisation de cookies qui permet le bon fonctionnement du site, de faciliter et d’améliorer votre navigation, de vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, de partager du contenu sur les réseaux sociaux et de mesurer l’audience.

En savoir plus... Compris ! Ce site requiert un navigateur plus récent (ex.: Microsoft Internet Explorer 10 minimum, Chrome 45...). SVP, mettez-le à jour. This website requires a newer browser (eg: Microsoft Internet Explorer browser 10 at least, Chrome 45...); please update. AddToAny. La bourse et le financement des entreprises. C'est quoi, la Bourse ? René Lévesque - 15 novembre 1976. Robert Bourassa : 22 juin 1990 - "Quoiqu'on dise, quoiqu'on fasse..." Karl Marx et sa vision de la crise dans Les Théoriciens de l'économie.

WW1

L'ouverture de la Chine au monde partie I. L'ouverture de la Chine au monde partie I 1976.

L'ouverture de la Chine au monde partie I

Après 27 ans de pouvoir absolu, le Grand Timonier, le président-fondateur de la République populaire de Chine Mao Tsé-Toung meurt. La Chine a faim.... Elle vient de subir dix ans de révolution culturelle, dix ans de répression sanglante qui ont dévasté son économie. Les Chinois chantaient « 10,000 ans de vie au Président Mao ». Vous entendrez dans cette émission Invités Marcel Carrière, documentariste, Office national du film du Canada Wu Wei, journaliste Jean Larin, correspondant de Radio-Canada à Pékin,1979 Jean Marchand, interprète. Et si? Les résultats sous la loupe de la proportionnelle. Si l'on regarde les résultats électoraux de près, on voit que le Parti québécois et la Coalition avenir Québec n'ont que 2,2 % d'écart.

Et si? Les résultats sous la loupe de la proportionnelle

Une différence qui se traduit pourtant par huit sièges d'écart, en raison du système politique. Et si le Québec avait voté selon un mode de scrutin proportionnel? Place aux scénarios hypothétiques que nourrit cette proposition de réforme démocratique débattue depuis déjà plus de 40 ans au Québec. Au Québec comme au Canada, le candidat qui a reçu le plus de votes dans sa circonscription l'emporte. Aussi simple soit-il, le système majoritaire uninominal (SMU) a ses détracteurs. S'il est reconnu pour créer des gouvernements stables, le SMU mène parfois à des résultats distorsionnés, c'est-à-dire à un écart considérable entre le pourcentage de votes qu'un parti reçoit et le nombre de sièges qu'il recueille.

Ceux qui contestent le SMU proposent donc l'instauration, sous une forme ou sous une autre, d'un mode de scrutin proportionnel. 1. 2. Le SMU Dans l'histoire. 200 pays sur 200 ans: évolution humaine. Depuis 200 ans, l’espérance de vie des populations humaines ne cesse d’augmenter partout dans le monde. Il y a 200 ans, elle variait de 25 à 40 ans, à peine davantage que l’homme de Cro-Magnon. Depuis lors, elle a pratiquement doublé atteignant aujourd’hui de 50 à 85 ans. Par contre, on retrouve aujourd’hui une plus grande disparité entre les riches et les pauvres. L’Afrique demeure le continent le plus pauvre mais en Asie il existe aussi de grandes disparités régionales à l’intérieur des pays émergents comme la Chine, l’Inde ou l’Indonésie. L’augmentation de l’espérance de vie n’est pas toujours directement proportionnelle à l’augmentation de la qualité de vie ou simplement au bonheur de vivre mais elle est un indice de la progression de notre humanité. 200 pays sur 200 ans: évolution humaine.

Révolution tranquille

WW 2. Crise d'octobre 70. Baby-boom. Sociétés et Territoires. Sociétés et Territoires est un site qui couvre l’histoire du Québec depuis les premiers occupants jusqu’à aujourd’hui.

Sociétés et Territoires

Le site a été conçu, à l’origine, pour les enseignants et les élèves du 2e et du 3e cycles du primaire, mais qui est aussi grandement apprécié de la clientèle du secondaire. Simple à consulter et très accessible, il se présente sous la forme de fiches thématiques et d’images brossant un portrait des différentes sociétés à l’étude en univers social. Il offre aussi, à partir de la page d'accueil, différents angles d’entrée selon le choix de la compétence à développer chez l’élève : Compétence 1 : lire l’organisation d’une société sur son territoire;Compétence 2 : interpréter le changement dans une société et sur son territoire;Compétence 3 : s’ouvrir à la diversité des sociétés et de leur territoire; Pour accéder directement aux différentes sociétés sous l'angle de la compétence 1 2e cycle du primaire 3e cycle du primaire Bienvenue dans ma seigneurie!

Accès à la SAÉ.