Disparition des Néandertaliens : l'homme moderne coupable. Les plus récents travaux de géologues britanniques montrent que l'Homo sapiens sapiens, c'est-à-dire l'homme moderne, a davantage contribué à la disparition de ses cousins les Néandertaliens que les catastrophes naturelles en Europe.
Le Pr John Lowe et son équipe de la Royal Holloway University en viennent à cette conclusion après avoir analysé des cendres volcaniques invisibles à l'oeil nu prélevées en mer Égée, en Libye et dans quatre cavernes en Europe. Ces cendres proviennent d'une éruption volcanique dite Ignimbrite Campanien, qui a recouvert de cendres une zone de 30 000 km2 en Méditerranée. Les chercheurs ont utilisé ces cendres pour synchroniser les événements archéologiques et les données climatiques préhistoriques. Des secrets de famille d’Homo sapiens révélés. Les anthropologues et les généticiens avaient déjà établi que nos ancêtres avaient partagé les espaces intimes de leurs grottes avec les Néandertaliens et les Dénisoviens.
Mais des scientifiques australiennes affirment aujourd’hui que l’ADN humain contient des traces de trois autres espèces toujours inconnues de la science. Cette mystérieuse diversité provient des îles d'Asie du Sud-Est qui semblent avoir été un terreau particulièrement fertile pour les rencontres entre les différentes espèces Homo. Plaidoyer pour les femmes des cavernes. On les imagine se faisant tirer les cheveux vers la caverne pour assouvir les instincts des hommes, laissant à ces derniers le soin d’inventer des outils, peindre des fresques et chasser le mammouth.
Or, notre vision des femmes préhistoriques est caricaturale, affirme la chercheuse française Claudine Cohen, de passage récemment à Montréal pour prononcer une conférence intitulée « Relecture féministe de la préhistoire ». La Presse l’a rencontrée. On parle de l’homme des cavernes, de l’homme de Cro-Magnon, de l’homme de Néandertal. La femme préhistorique ? On en parle peu. . « Ce stéréotype a besoin d’être repensé, révisé. En fait, l’idée de la femme préhistorique comme objet sexuel reflète davantage les fantasmes des paléontologues que la réalité, estime Mme Cohen, qui souligne que l’image s’est retrouvée et se retrouve encore dans plusieurs films pornos. Plusieurs couleurs, une seule origine. Les premiers Britanniques auraient eu la peau foncée.
Le peuplement de l'Amérique, revu et corrigé? La Magna Carta a 800 ans. À hauteur d’homme. Rares sont ceux qui parviennent à faire de leur vie une oeuvre d’art.
C’est un peu le cas de l’anthropologue Claude Lévi-Strauss, mort centenaire il y a six ans à peine. Une vie rythmée à la fois par une activité intellectuelle foisonnante et quelques fulgurances. Mais qui traverse le siècle comme une sorte de force tranquille. L'impression 3D à la rescousse de l'art perdu. Science et technologie L'impression 3D à la rescousse de l'art perdu Le samedi 30 janvier 2016.
Les Spartacus de Saint-Domingue, par Christophe Wargny (Le Monde diplomatique, juin 2015) Une vraie révolution dans la révolution haïtienne (1791-1804), ou du moins dans la connaissance que nous croyons en avoir : c’est l’apport du travail de l’historienne américaine Carolyn E.
Fick (1). Elle fait descendre de leur piédestal les dirigeants qui gouvernèrent tour à tour, François-Dominique Toussaint Louverture, Jean-Jacques Dessalines, Alexandre Pétion ou Henri Christophe. A la manière d’Albert Soboul accompagnant les sans-culottes parisiens ou de Georges Lefebvre analysant les masses rurales de la Révolution française, elle suit pas à pas les esclaves dans leur lutte. Qui est d’abord un combat contre la maltraitance et l’horreur quotidienne, avant de se définir un avenir, dans l’âpreté de l’apprentissage révolutionnaire. The Agricultural Revolution: Crash Course World History #1.
Le plus vieux pas d'Amérique du Nord ? En bleu, tracé de l'empreinte de pied logée dans l'argile Photo : Hakai Institute-Joanne McSporran Des archéologues de l'Université de Victoria ont découvert sur une île de la côte ouest du Canada une empreinte de pied qui pourrait dater de 13 200 ans.
Ce serait la plus vieille empreinte jamais découverte en Amérique du Nord. Le premier humain à fouler le sol d'Amérique du Nord est-il passé par la côte ouest de Colombie-Britannique ? La fascinante histoire de l’industrie du sucre. Les restes d’un enfant racontent l’histoire des premiers Américains. De la raquette à l'internet. L’aventure – L’héritage grec. Voilà à quoi pourraient ressembler les humains dans 3000 ans selon un chercheur. Matthew Skinner, paléoanthropologue de l'Université du Kent, au Royaume-Uni, a dressé une liste non exhaustive des scénarios auxquels l’espèce humaine pourrait être confrontée.
Il s'est également penché sur les conséquences qu'ils pourraient avoir sur la morphologie de chaque individu. Si l’espèce humaine telle que nous la connaissons aujourd’hui est le fruit d’une évolution complexe, celle-ci n’est pas prête de s’arrêter là. Les changement environnementaux ont au fil du temps amené nos ancêtres à changer d’apparence et il est tout à fait légitime de penser que nos successeurs arboreront des caractéristiques quelque peu différentes des nôtres. Il est cependant difficile d’imaginer à quoi ressemblera l’humain du futur, celui qui peuplera la Terre ou même d’autres planètes d’ici 3.000 ans. Chronologie et évolution humaine. L’aventure – L’héritage grec. Vivre au temps des Chateaux Forts - Portail.
Histoire contemporaine (1789 à nos jours) Le savoir-faire du forgeron : un patrimoine immatériel à préserver. Art de vivre Le savoir-faire du forgeron : un patrimoine immatériel à préserver Le mercredi 7 septembre 2016 « Nous ce qu'on veut, c'est remettre en valeur les Forges de Montréal comme étant un site important de l'histoire de Montréal » Mathieu Collette est maître forgeron et se porte à la défense des Forges de Montréal, alors que le site est menacé d'expulsion par la Ville de Montréal.
Jean-François Nadeau et Annie Desrochers sont allés visiter ce lieu chargé d'histoire. Un cerveau de 17 000 ans pour étudier les troubles du langage. Des archéologues ont découvert les ossements, vieux de 17 000 ans, en 2011, dans une grotte de la région de Calabre, dans le sud de l'Italie.
Les restes de celui qu'ils ont baptisé Romito 9 étaient particulièrement bien conservés et entourés d'éléments de décoration élaborés comme des coquillages. Ces attentions particulières accordées à la dépouille, combinées au jeune âge du spécimen, font en sorte que les ossements de Romito 9 sont dans un état de conservation exceptionnel, selon Fabio Macciardi, un neuroscientifique de l'Université de Californie Irvine. « C'est un spécimen unique en son genre, il n'y a aucun autre échantillon venant de la même période qui est en aussi bon état », a-t-il expliqué.
Romito 9 en bonne compagnie. Nos ancêtres chassaient le mammouth dans l'Arctique il y a 45 000 ans. Cette découverte voudrait dire que nos ancêtres étaient présents dans cette région au nord du cercle polaire il y a environ 45 000 ans. Les plus anciennes traces d'occupation humaine dont nous disposions à une latitude aussi nordique remontaient à 35 000 ans. La découverte est rapportée dans la revue scientifique Science. Des archéologues exhument un mammouth vieux de 14 000 ans au Mexique. Les restes, bien préservés, ont été découverts en décembre dernier durant des travaux d'excavation. Des travaux d'archéologie sont menés sur les restes depuis le 25 avril et tirent à leur fin. Deux archéologues et trois ouvriers renforcent les ossements afin de pouvoir les déplacer sans danger. La semaine prochaine, ils devraient extraire le crâne et les défenses pour les transporter à la maison de la culture de Tultepec, où se trouvent d'autres ossements du même animal.
Une dizaine de restes de mammouths ont déjà été trouvés dans le même quartier de la ville, mais il s'agit du premier qui peut être étudié puisque les habitants ne signalent généralement pas les découvertes à temps, afin de ne pas interrompre les travaux d'excavation, souligne l'archéologue Luis Cordoba, de l'Institut national d'anthropologie et d'histoire. D'ailleurs, les restes d'une cinquantaine d'autres mammouths ont été découverts autour de Mexico, mentionne M. Le 50e anniversaire de la Révolution culturelle passé sous silence. Aucune activité de commémoration n'a été organisée par les autorités, bien que des néo-maoïstes ont tenu des commémorations privées. « Le gouvernement chinois a déjà porté le verdit correct sur cette période il y a longtemps », a simplement déclaré un porte-parole du ministère des Affaires étrangères chinois en réponse à une question lors d'une rencontre de presse. Les censeurs de l'État ont nettoyé les réseaux sociaux de tout commentaire négatif référant à l'anniversaire de ces événements.
Lorsque Mao sème le chaos. Un ado découvre une cité maya. William Gadoury, un adolescent de Saint-Jean-de-Matha dans Lanaudière, est devenu une petite vedette à la NASA, à l’Agence spatiale canadienne et à l’Agence spatiale japonaise, alors que sa découverte est sur le point d’être diffusée dans une revue scientifique. Passionné des Mayas depuis plusieurs années, il a analysé 22 constellations mayas et s’est aperçu que s’il reliait sur une carte les étoiles des constellations, la forme de chacune d’entre elles correspondait au positionnement de 117 cités mayas. Aucun scientifique n’avait encore découvert une telle corrélation entre les étoiles et l’emplacement des villes mayas. Le génie de William a cependant été d’analyser une 23e constellation. Celle-ci contenait trois étoiles et seulement deux cités correspondaient sur la carte. Selon sa théorie, il aurait donc dû y avoir une 118e cité maya dans un endroit reculé et inaccessible dans la péninsule du Yucatan, au Mexique.
Le déclin des dinosaures a commencé avant la chute d'un astéroïde. Depuis nombre d'années, les paléontologues débattent de l'état général de ces vertébrés à la fin de leur présence sur la planète. Certains d'entre eux affirment que nombre d'espèces augmentaient leurs effectifs, alors que d'autres estiment qu'ils connaissaient un fort déclin. Vivre au temps des Chateaux Forts - Portail. Le retour du Redlight? On peut en présumer quelques sarcasmes de la part des commentateurs mais aussi des adversaires politiques qui ne manqueront pas de se bidonner. Mais ce ne sera pas le seul endroit dont le nom pourra faire jaser.
1848, le printemps des peuples, par Alain Garrigou (Le Monde diplomatique, mai 2011) En 1848, le printemps commence le 22 février, à Paris. Il y a 70 ans : Dresde : le crime des crimes. À partir du 13 février 1945 et pendant trois jours, les Anglo-Américains perpètrent le crime des crimes, à Dresde. La capitale de Saxe est une ville ouverte : elle n’abrite ni usine, ni militaire et ne présente aucun intérêt stratégique.
Au contraire, des centaines de milliers d’Allemands, fuyant les crimes de l’Armée rouge, se sont réfugiés dans la ville ; de nombreux blessés sont soignés dans les 25 hôpitaux de la ville. La renaissance démocratique par le numérique. Trop réactifs. Aujourd'hui l'histoire. Santé. Comprendre la situation en Syrie en 5 minutes. De lourdes taxes foncières, déjà chez les Grecs anciens. Art de vivre.