background preloader

JOURNAL DE MONTREAL - Un adolescent découvre une cité maya

William Gadoury, un adolescent de Saint-Jean-de-Matha dans Lanaudière, est devenu une petite vedette à la NASA, à l’Agence spatiale canadienne et à l’Agence spatiale japonaise, alors que sa découverte est sur le point d’être diffusée dans une revue scientifique. Passionné des Mayas depuis plusieurs années, il a analysé 22 constellations mayas et s’est aperçu que s’il reliait sur une carte les étoiles des constellations, la forme de chacune d’entre elles correspondait au positionnement de 117 cités mayas. Aucun scientifique n’avait encore découvert une telle corrélation entre les étoiles et l’emplacement des villes mayas. Le génie de William a cependant été d’analyser une 23e constellation. Celle-ci contenait trois étoiles et seulement deux cités correspondaient sur la carte. Selon sa théorie, il aurait donc dû y avoir une 118e cité maya dans un endroit reculé et inaccessible dans la péninsule du Yucatan, au Mexique. Une des 5 plus grosses cités «C’est toujours une question d’argent.

https://www.journaldemontreal.com/2016/05/07/un-ado-decouvre-une-cite-maya

Related:  Découverte d'une cité MayaCollecteEducation aux Média et à l'InformationLes Mayas : de -2600 à 1000Et cette information ?

LE MONDE - L’histoire « aberrante » d’un jeune Québécois qui assure avoir découvert une cité maya Depuis quelques jours, l’histoire de William Gadoury tourne sur beaucoup de sites d’information (ici, ici, ici ou ici au hasard) et de journaux télévisés français, mais aussi dans la presse anglo-saxonne. William, un jeune homme de 15 ans passionné par les étoiles, aurait découvert une cité maya jusqu’ici inconnue grâce aux constellations. En étudiant « l’astronomie des Mayas », mais aussi l’emplacement des grandes cités de cette civilisation, lui vient l’idée de comparer les positions des étoiles avec la géographie des villes, dont les vestiges sont pour la plupart situés au Mexique, au Guatemala et au Belize. Le Journal de Montréal, tabloïd québécois, qui a été repris comme seule source de cette merveilleuse découverte, assure que le garçon est devenu « une petite vedette à la NASA, à l’Agence spatiale canadienne et à l’Agence spatiale japonaise », en découvrant, grâce à une carte des constellations, qu’il « manquait » une cité.

FN En fait, Vladimir Poutine est un vampire ! Vladimir Poutine est à la tête de la Russie depuis plusieurs années maintenant et il est donc un des hommes les plus puissants au monde après Barack Obama et le maire de Melun. Oui mais voilà, il cache aussi un lourd secret. En réalité, Poutine n’est pas un simple mortel et il serait ainsi… un vampire ! Véritable alunissage ou film tourné en studio ? L'homme a-t-il vraiment marché sur la Lune ? A l'heure où la NASA célèbre le 40e anniversaire des premiers pas de Neil Armstrong, la thèse du complot a toujours ses adeptes. Une thèse qu'avait reprise le réalisateur William Karel dans un faux documentaire afin de démontrer qu'il ne faut pas croire tout ce qu'on peut raconter.

20 minutes William Gadoury, jeune canadien de 15 ans, découvre une nouvelle cité maya William Gadoury, un jeune québécois de 15 ans fondu d’astronomie, vient de découvrir une cité maya, située dans un endroit reculé et inaccessible de la péninsule du Yucatan (Mexique). Et ce, sans aller sur le terrain, juste en étudiant les constellations. L’histoire peut paraître invraisemblable, elle est pourtant vraie et était racontée, ce samedi, par le Journal de Montréal. Rivières, terres peu fertiles et étoiles « Je ne comprenais pas pourquoi les Mayas avaient construit leurs cités loin des rivières, sur des terres peu fertiles et dans les montagnes. LIBERATION - Une cité maya découverte par un ado grâce aux étoiles ? William Gadoury a 15 ans et son heure de gloire a sonné. Mais il était encore enfant quand il a commencé ses recherches en solitaire. Ce jeune Québécois se passionne pour la civilisation des Mayas depuis 2012 et la controverse autour d’une fin du monde prophétisée par la fin de leur calendrier. Mais ce n’est pas cela qu’il choisit d’étudier. William découvre l’expertise maya en matière d’astronomie, les grandes cités dont elle a parsemé l’Amérique centrale et à 12 ans, il lui est venu l’idée de vérifier s’il n’y avait pas un lien entre les astres et la géographie… si les Mayas ne tentaient pas de reproduire au sol les figures qu’ils voyaient dans le ciel.

#30sec avant d’y croire - 30 secondes avant d'y croire #30sec avant d’y croire Comment ? Il suffit de prendre quelques secondes avant d’aimer, partager et commenter une nouvelle. 30 sec pour lire Vérifier la Source Réveiller son Esprit critique Comprendre le but du message #30sec pour lire ou visionner Cette découverte change le cours de l’histoire maya Au Bélize, des chercheurs ont découvert un tombeau maya dans lequel se trouvaient notamment un squelette et des hiéroglyphes. Ces dernières offrent des informations sur le mystérieux passé de cette civilisation. Au Bélize, des archéologues ont mis au jour ce qui pourrait être le plus grand tombeau royal maya, avec un ensemble énigmatique de hiéroglyphes qui offrent des indices sur la dynastie du serpent qui a régné de long siècles.

Activité Paranormale: Un trou géant apparaît en plein milieu d'un lac En Californie, des nageurs ont été choqués après avoir découvert un mystérieux trou qui est soudainement apparu dans le lac Berryessa. Après que ces incroyables images aient été publiées, des internautes se sont demandés s'il ne s'agissait pas d'un portail menant vers l'Enfer. Il y a peu un trou béant est apparu en plein milieu d'un lac. La vidéo de cette anomalie a été publiée sur Gfycat ainsi que sur Reddit. Sud Ouest 1 Un adolescent découvre une cité maya perdue On pourrait penser qu’aujourd’hui, aucun centimètre carré de notre planète ne nous est inconnu. William Gadoury, un jeune garçon de 15 ans originaire du Canada, vient de prouver le contraire. Il vient de découvrir une cité maya oubliée, située dans la péninsule du Yucatan, au Mexique, comme l’indique le Journal de Montréal. Pour faire cette découverte, il ne s’est pas aventuré dans la forêt tropicale armé d’une machette pour trancher les lianes qui lui barraient la route. Non, il est resté tout simplement chez lui et il a analysé des constellations d’étoiles. L’adolescent, passionné des Mayas depuis plusieurs années, a décelé une corrélation entre ces constellations et le positionnement de leurs cités.

Related: