Renoncer pour être heureux Pourquoi choisir de renoncer ? Choisir, renoncer, désirer, où sont nos désirs profonds, et que dit la psychanalyse ? Pour Freud, c’est d’abord une expérience très sensible qui lui arrive en 1914 dans une église à Rome. Freud est confronté au Moïse de Michel Ange, et c’est un choc. C’est un choc dont il ne va pas se remettre. Il va revenir tous les jours pour voir cette statue. Décroissants, démocrates, catastrophistes, etc.: comment se repérer dans la pensée écolo «Pourquoi ne voit-on jamais des intellectuels comme Bernard Henri-Lévy avec les victimes des inondations, ou des typhons ?», s’indignait Nicolas Hulot dans «l’Obs» le mois dernier. Aux premiers jours de la COP 21, le silence des intellos médiatiques est assourdissant. Cela ne doit pas empêcher d’entendre ceux qui - philosophes, économistes, militants - réfléchissent aux questions écologiques depuis longtemps.
Le créosote, ce manager performant qui détruit votre entreprise Je continue à étudier les facteurs de déclin des entreprises. Après avoir évoqué le silence imposé aux employés et les talents qui n’en sont pas, regardons aujourd’hui le manager créosote, celui qui tue tout autour de lui pour s’épanouir. Le créosote peuple à peu près toutes les entreprises que je rencontre et qui ont tant de mal à innover. N’y aurait-il donc pas un lien de cause à effet? Intéressons-nous cette semaine à un buisson peu connu, le buisson créosote, de son nom scientifique Larrea tridentata.
Dire vrai sur soi-même, Michel Foucault, aux éditions Vrin En 1982, plus précisément du 31 mai au 26 juin, il y a donc tout pile 35 ans, Michel Foucault tenait un cycle de conférences et un séminaire à l’Université Victoria de Toronto sur le thème et sous le titre du « Dire vrai sur soi-même ». Le soi et le rapport à soi-même, voilà donc ce qui intéresse Foucault dans cette 1ère moitié des années 80 : mais le rapport de soi, comme il l'annonce dès l'ouverture de sa 1ère conférence, qui s'instaure à partir de ce qui est interdit. « Comment le sujet a-t-il été amené, dans nos sociétés, à se déchiffrer lui-même à propos de ce qui lui a été interdit ? », demande Foucault. De cette « très vieille question des rapports en ascèse et vérité », apparaît ainsi tout un ensemble de problèmes : pourquoi la vérité de soi irait-elle nécessairement avec un comportement ascétique ? Comment, en purifiant son âme, comme le préconisent les antiques, accéde-t-on à un vrai soi ? Et même, quelle serait alors la vérité de ce soi ?
(20+) Daniel Lindenberg : «La droitisation de l’intelligentsia ne fait plus aucun doute» De lui-même, il n’aurait sans doute pas republié son essai le Rappel à l’ordre. Trop de coups échangés, encaissés. Mais l’historien des idées Daniel Lindenberg ne regrette rien. « La dictature du changement perpétuel est le nouvel instrument de soumission des salariés Basta ! : L’histoire du travail salarié est celle, dîtes-vous, d’une dé-professionnalisation systématique des travailleurs. Taylor a initié cette dynamique avec son « organisation scientifique du travail » au 19ème siècle qui, loin d’être neutre, visait à contrôler les ouvriers. Comment cette dé-professionnalisation a-t-elle été imposée ? Danièle Linhart [1] : Taylor avait identifié le fait qu’au sein des entreprises, le savoir, c’est aussi le pouvoir. Sa théorie : si on laisse entièrement le savoir aux ouvriers dans les ateliers, alors les employeurs sont privés du pouvoir.
LE CLUB : Marx : 200 ans, l’âge de raison ? S’il y a quelque chose qu’on ne peut pas reprocher au capitalisme, c’est d’avoir des préjugés. Qu’importe le flacon et son contenu, pourvu que ça se vende. Prenez Karl Marx, dont on célèbre demain, 5 mai 2018, le bicentenaire de la naissance. A Trèves, sa ville natale, on trouve moult objets dérivés à l’effigie de celui qui avait pourtant prédit l’effondrement du système capitaliste, sous l’effet de ses contradictions internes.
Des outils sophistiqués vieux de 385 000 ans découverts en Inde L’ancienneté de ces pierres taillées de « type Levallois » pose la question de leur origine : qui les a façonnées, sachant qu’aucun fossile n’a été retrouvé sur le site ? LE MONDE | • Mis à jour le | Par Hervé Morin Une énigme de plus, dans une discipline qui en regorge, la préhistoire. Pourquoi a-t-on retrouvé en Inde des pierres taillées sophistiquées, vieilles de 385 000 ans (avec une fourchette de plus ou moins 64 000 ans), alors que les plus anciens de ces outils dits de « type Levallois », en Afrique et en Europe, datent plutôt d’environ 300 000 ans ? Un bon manager est un jardinier selon Isaac Getz Dans sa conférence TED donnée début 2013 à Lille, le professeur de leadership Isaac Getz commente l’enquête Gallup sur l’engagement des salariés. Il en tire la conclusion que le bon manager doit se comporter comme un jardinier qui favorise la croissance et l’épanouissement de chaque salarié. Selon cette méta-étude Gallup de 2011 réalisée dans 9 pays, on peut classer les salariés en 3 catégories selon leur niveau d’engagement : Vous avez bien lu : 1 salarié sur 9 seulement contribue à faire avancer les entreprises et les organisations !
La fatigue, un mal contemporain avec Eric Fiat et Dalibor Frioux Pourquoi sommes-nous si fatigués, pourquoi burn-outons nous ? Pour élucider ce mal du siècle, Éric Fiat, qui publie "Ode à la fatigue" et Dalibor Frioux qui publie "Eloge du sommeil à l’usage de ceux qui l’ont perdu". Trouble du sommeil, fatigue chronique, insomnie… Si vous ressentez l’un de ces maux, cette émission est pour vous ! Le philosophe Eric Fiat, dans son « Ode à la fatigue » aux éditions de L’Observatoire, distingue la bonne fatigue « existentielle », « sisyphéenne », de la mauvaise fatigue révélatrice du malaise de l’individu post-moderne, désamarré de son bien-être par le culture de la performance. Professeur d’éthique médicale et hospitalière à l’université Paris-Est Marne-la-Vallée, est notre premier invité. Qui a tué le sommeil?
Déchets plastiques : la dangereuse illusion du tout-recyclage Par Nathalie Gontard, directrice de recherche, professeure, sciences de l’aliment et de l’emballage à l'INRA. Cet article est à retrouver sur le site The Conversation. En juillet dernier, le gouvernement présentait son plan climat ; parmi les mesures, un objectif de « 100 % des plastiques recyclés à l’horizon 2025 ». La France, avant-dernière des 28 pays de l’Union européenne en matière de recyclage du plastique, est pressée d’améliorer son piteux classement. Dans le même temps, la Chine, première terre d’accueil de nos détritus plastiques, ferme ses frontières aux déchets étrangers. Motivation - La théorie des 2 facteurs de Herzberg - Management La théorie des deux facteurs Herzberg distingue deux sortes de besoins : ceux qui sont propres à tous les êtres vivants (facteurs d’hygiènes) et ceux qui sont particuliers à l’homme (facteurs internes). Les premiers (facteurs d’hygiènes) ne sont pas de véritables sources de motivation, mais simplement de satisfaction. Les besoins d’hygiène, dès qu’ils sont pourvus, réduisent l’insatisfaction et ne sont donc plus motivants. Par contre, la non satisfaction de ces besoins peut être source de mécontentement et donc de dé-motivation.
Une nuit de philosophie (1/4) : Philosopher en Inde Une émission enregistrée durant La Nuit de la Philosophie du 16 novembre à l’Unesco en compagnie de philosophes du monde entier à l’occasion de la journée mondiale de la philosophie. Depuis 2013, plusieurs philosophes rationalistes ont été assassinés en Inde. Pourquoi philosopher est-il si dangereux ? Aujourd'hui, la philosophie en Inde remet en cause le pays telle que l'a défini l'hindouisme, à l'origine de la création des castes qui définissent une hiérarchie de la société.